V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Bonjour ,
Qui aurait déjà utilisé un Motool Slacker pour ajuster ses suspensions ?
Sinon j'ai noté grossièrement sur ma V85 que les réglages par défaut donnés dans le manuel utilisateur ne sont pas terribles pour pilote seul :
L'hydraulique arrière est lent par rapport à l'avant et la fourche pompe un peu sur arrêt après freinage appuyé.
Je vais regarder ça de près dans la semaine qui vient ...
Qui aurait déjà utilisé un Motool Slacker pour ajuster ses suspensions ?
Sinon j'ai noté grossièrement sur ma V85 que les réglages par défaut donnés dans le manuel utilisateur ne sont pas terribles pour pilote seul :
L'hydraulique arrière est lent par rapport à l'avant et la fourche pompe un peu sur arrêt après freinage appuyé.
Je vais regarder ça de près dans la semaine qui vient ...
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Purée ... il y a donc assez peu de différence entre le réglage des suspensions et le vaudou ancien.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2554
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
C'est comme l'huile , un sujet inépuisable pour les motardsjbb a écrit : 11 avr. 2022, 09:06 Purée ... il y a donc assez peu de différence entre le réglage des suspensions et le vaudou ancien.

Ah j'oubliais , il y a les pneus aussi

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Bonjour ,
L’intérêt des échanges est de laisser à chacun la liberté de faire ce qu’il veut , sinon nous serions dans des propos dogmatiques.
Et du dogme à l’obscurantisme il n’y a qu’un petit pas.
L’intérêt des échanges est de laisser à chacun la liberté de faire ce qu’il veut , sinon nous serions dans des propos dogmatiques.
Et du dogme à l’obscurantisme il n’y a qu’un petit pas.
- Christian B
- Tour de France
- Messages : 618
- Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
- Localisation : Sud Vienne
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Euh non : le dogmatisme n'est pas fondée sur des faits , mais sur une croyance ... C'est ce qui fait sa spécificité.
Mais ce n'est pas forcément dictatorial , chacun étant libre d'adhérer ou non au dogme et préférer (ou pas) la "foi" au vécu !
Mais ce n'est pas forcément dictatorial , chacun étant libre d'adhérer ou non au dogme et préférer (ou pas) la "foi" au vécu !

Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 763
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
C'est pour ça que les ressorts sont jaunes sur les Ohlins. Cette couleur est connue pour son confort inégalé ...
Alors que le noir est brutal et sans fond.
Alors que le noir est brutal et sans fond.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Et ses prix stratosphériques ... 

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Sur mon Öhlins nouvellement acquis , j'ai remis les réglages d'origine au niveau compression et détente , en partant de la position 0 => 15 clics au niveau compression et 21 clics au niveau détente.
Puis j'ai vérifié les hauteurs pour la précharge (mise à zéro).
Pour cela , j'ai fixé une règle rigide avec du stock peinture sur le cardan puis un stock non collant de guidage sur le haut , pour que la règle coulisse sans coller.
Mesure 1 moto sur béquille centrale :

Mesure 2 moto sans béquille et sans conducteur :

Mesure 3 avec moi sur la moto :

Donc :
- entre 2 et 1 => + 39 mm
- entre 2 et 3 => + 30 mm
- entre 3 et 1 => + 69 mm
Le constructeur préconise au maximum 15 mm pour la première et 35 mm pour la troisième , donc 20 mm pour la deuxième.
Il me faut donc ajouter de la précontrainte ... à suivre ...
Puis j'ai vérifié les hauteurs pour la précharge (mise à zéro).
Pour cela , j'ai fixé une règle rigide avec du stock peinture sur le cardan puis un stock non collant de guidage sur le haut , pour que la règle coulisse sans coller.
Mesure 1 moto sur béquille centrale :

Mesure 2 moto sans béquille et sans conducteur :

Mesure 3 avec moi sur la moto :

Donc :
- entre 2 et 1 => + 39 mm
- entre 2 et 3 => + 30 mm
- entre 3 et 1 => + 69 mm
Le constructeur préconise au maximum 15 mm pour la première et 35 mm pour la troisième , donc 20 mm pour la deuxième.
Il me faut donc ajouter de la précontrainte ... à suivre ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Réglage précharge ce matin.
Avec la même méthode qu'hier j'obtiens 13 mm moto seule et 37 mm avec moi dessus.
L'assiette est bien plus haute.
Ça donne ça au niveau de la bague de réglage.

Y'a plus qu'à essayer ... à mon avis ça va être plus raide
Avec la même méthode qu'hier j'obtiens 13 mm moto seule et 37 mm avec moi dessus.
L'assiette est bien plus haute.
Ça donne ça au niveau de la bague de réglage.

Y'a plus qu'à essayer ... à mon avis ça va être plus raide
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Bonjour ,lapin a écrit : 12 avr. 2022, 20:27 Sur mon Öhlins nouvellement acquis , j'ai remis les réglages d'origine au niveau compression et détente , en partant de la position 0 => 15 clics au niveau compression et 21 clics au niveau détente.
Puis j'ai vérifié les hauteurs pour la précharge (mise à zéro).
Idéalement le SAG se règle avec compression et détente full-open. Ensuite on ré-ajuste l'hydraulique.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Désolé mais je ne comprends vraiment pas le raisonnement de cette affirmation.Raul Taby a écrit : 13 avr. 2022, 13:45Bonjour ,lapin a écrit : 12 avr. 2022, 20:27 Sur mon Öhlins nouvellement acquis , j'ai remis les réglages d'origine au niveau compression et détente , en partant de la position 0 => 15 clics au niveau compression et 21 clics au niveau détente.
Puis j'ai vérifié les hauteurs pour la précharge (mise à zéro).
Idéalement le SAG se règle avec compression et détente full-open. Ensuite on ré-ajuste l'hydraulique.
Les réglages agissant sur la compression et la détente n'ont qu'une utilité en fonctionnement dynamique. C'est-à-dire contrôler la vitesse de compression ou de détente.
À l'arrêt ces réglages n'ont aucune influence sur le réglage de la précontrainte qui n'agit que sur le ressort.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 763
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Lapin , d'après ta photo , tu as précontraint le ressort de 18 mm. Je pense que ça va être un peu trop raide à l'usage.
J'ai suivi le même raisonnement que toi pour le SAG et j'ai fini par une précontrainte du ressort de 12 mm.
Certes le SAG est plus important , mais la moto absorbe beaucoup mieux les trous.
Bon ce n'est qu'un avis. Chacun a sa propre vision de son besoin.
J'ai suivi le même raisonnement que toi pour le SAG et j'ai fini par une précontrainte du ressort de 12 mm.
Certes le SAG est plus important , mais la moto absorbe beaucoup mieux les trous.
Bon ce n'est qu'un avis. Chacun a sa propre vision de son besoin.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Donc je suis allé faire un essai et c'est peut-être psychologique car je ne suis pas un pro de l'amortisseur et je ne saurai pas analyser avec précision la différence avec amortisseur d'origine,
Mais en tout cas , je trouve que la conduite est beaucoup plus stable avec moins de rebond. Les virages s'enchaînent avec précision.
Par contre malgré mon 1m88 , et à cause de mes jambes plutôt courtes , je n'ai plus les pieds parfaitement à plat au sol.
Effectivement avec la précontrainte c'est plus raide mais je pèse quand même 110 kilos.
Je vais voir à l'usage et si c'est trop dur je vais peut-être réduire un peu le SAG.
Mais en tout cas , je trouve que la conduite est beaucoup plus stable avec moins de rebond. Les virages s'enchaînent avec précision.
Par contre malgré mon 1m88 , et à cause de mes jambes plutôt courtes , je n'ai plus les pieds parfaitement à plat au sol.
Effectivement avec la précontrainte c'est plus raide mais je pèse quand même 110 kilos.
Je vais voir à l'usage et si c'est trop dur je vais peut-être réduire un peu le SAG.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2554
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
J'ai fait un essai en duo aujourd'hui de la V85 TT et j'ai demandé un réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière au quatrième cran (sur 7 possibles) avant de partir.
J'ai été très agréablement surpris du confort de la suspension ainsi réglée à deux , ma passagère aussi.
Du coup , comme je roule beaucoup à deux , je me dis que le remplacement de l'amortisseur arrière ne sera peut être pas la première priorité après l'achat.
J'ai été très agréablement surpris du confort de la suspension ainsi réglée à deux , ma passagère aussi.
Du coup , comme je roule beaucoup à deux , je me dis que le remplacement de l'amortisseur arrière ne sera peut être pas la première priorité après l'achat.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3158
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere
Tout à fait , en duo je mets 3 crans avec légère fermeture de la détente (1/2 tour) et , même en roulant bien , le ratio confort/efficacité est très correct.capdefra26 a écrit : 13 avr. 2022, 19:19 J'ai fait un essai en duo aujourd'hui de la V85 TT et j'ai demandé un réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière au quatrième cran (sur 7 possibles) avant de partir.
J'ai été très agréablement surpris du confort de la suspension ainsi réglée à deux , ma passagère aussi.
Du coup , comme je roule beaucoup à deux , je me dis que le remplacement de l'amortisseur arrière ne sera peut être pas la première priorité après l'achat.

Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!