V7 II Stone - Saucissonage
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V7 II Stone - Saucissonage
Salut à tou(te)s,
Je commence à écumer les routes avec ma nouvelle monture et je remarque qu'elle saucissonne un peu dans les courbes à moyenne vitesse (entre 80 et 120), et au dessus je suppose.
J'ai commandé une paire de pneu neuf. Les anciens (Pirelli sport demon), et surtout l'avant, ne me rassuraient pas.
Pour ce saucissonnage, dois-je incriminer :
- les amortos arrières ?
- La fourche (Kaifa sur ma version) ?
- Les pneus ?
Ou est-ce simplement la tendance naturel de la V7 ?
Merci pour vos éclairages.
Adrien.
Je commence à écumer les routes avec ma nouvelle monture et je remarque qu'elle saucissonne un peu dans les courbes à moyenne vitesse (entre 80 et 120), et au dessus je suppose.
J'ai commandé une paire de pneu neuf. Les anciens (Pirelli sport demon), et surtout l'avant, ne me rassuraient pas.
Pour ce saucissonnage, dois-je incriminer :
- les amortos arrières ?
- La fourche (Kaifa sur ma version) ?
- Les pneus ?
Ou est-ce simplement la tendance naturel de la V7 ?
Merci pour vos éclairages.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Salut,
Vérifie la pression des pneus. C'est fou ce que cela change le comportement.
Ensuite regarde tes amortos AR et l'état de l'huile de ta fourche.
Vérifie aussi si tu n'as pas de jeu dans les roues et dans le bras oscillant. On ne sait jamais.
Vérifie la pression des pneus. C'est fou ce que cela change le comportement.
Ensuite regarde tes amortos AR et l'état de l'huile de ta fourche.
Vérifie aussi si tu n'as pas de jeu dans les roues et dans le bras oscillant. On ne sait jamais.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
TOUT !Pour ce saucissonnage, dois-je incriminer :
- les amortos arrières ?
- La fourche (Kaifa sur ma version) ?
- Les pneus ?
Quel est l'âge et/ou le kilométrage de ta moto ?
Re: V7 II Stone - Saucissonage
N' oublions pas la colonne de direction, à vérifier au niveau serrage.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Absolument ! J'ai oublié dans ma liste ! (et s'il n'y a pas de jeu ni de billage des roulements, l'état de la graisse. Si elle a séché, c'est comme un mauvais jeu)guyader a écrit : 23 mars 2022, 12:24 N' oublions pas la colonne de direction, à vérifier au niveau serrage.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Attends tes nouveaux pneus pour voir. Je te rassure, ce n'est pas le comportement naturel d'une V7 (en dessous de 190 km/h
)



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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais changer mes pneus, déjà. Et ensuite je regarderai le reste. Ma V7 a 11000 km et elle est de 2015.
Ça m'étonnerait d'avoir une fuite d'huile aux amortos arrière. Ils sont noté Ollé d'ailleurs. Quelqu'un à les même ?
Pour la fourche, j'ai cru comprendre que sur nos V7 II, elles étaient de marque Kaifa et pas très qualitative.
Est-ce que quelqu'un aurait une info sur un kit de ressort ou autres pour l'améliorer ?
Je vais changer mes pneus, déjà. Et ensuite je regarderai le reste. Ma V7 a 11000 km et elle est de 2015.
Ça m'étonnerait d'avoir une fuite d'huile aux amortos arrière. Ils sont noté Ollé d'ailleurs. Quelqu'un à les même ?
Pour la fourche, j'ai cru comprendre que sur nos V7 II, elles étaient de marque Kaifa et pas très qualitative.
Est-ce que quelqu'un aurait une info sur un kit de ressort ou autres pour l'améliorer ?
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Si elle est de 2015, vu le faible kilométrage les sport daemon sont certainement encore ceux d'origine. Si c'est le cas, tu roules sur deux bouts de plastique.
Effectivement, attends la nouvelle monte pour juger mais tu devrais sentir la différence.
Effectivement, attends la nouvelle monte pour juger mais tu devrais sentir la différence.
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Guzzi Breva 750 2003
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
J'ai changé mes pneus pour des dunlop Streetsmart. C'est carrément mieux, très rassurants.
J'ai également durci les amortisseurs arrière (d'origine - marque Ollé).
Mais j'ai toujours cet effet de saucissonage, de guidonnage sur l'angle surtout lors des passages de vitesse. Ça tangue, ça secoue franchement.
Est-ce que couple de renversement ?
Cela me questionne, car j'ai l'impression qu'elle ne tient pas la route.
Je viens d'une Suzuki GSX 750, qui était monté en 120 devant et 170 derrière, donc plus stable.
J'ai quand même un doute, il me semble qu'il y a un "schisme"...
Je me demande si les amortisseurs arrières sont la seule cause, ou l'une des causes, ou pas en cause....
Le roulement de colonne de direction pourrait être en cause? Avez vous déjà pensé à un amortisseur de direction ?
Suis-je le seul dans ce cas là?...
J'ai également durci les amortisseurs arrière (d'origine - marque Ollé).
Mais j'ai toujours cet effet de saucissonage, de guidonnage sur l'angle surtout lors des passages de vitesse. Ça tangue, ça secoue franchement.
Est-ce que couple de renversement ?
Cela me questionne, car j'ai l'impression qu'elle ne tient pas la route.
Je viens d'une Suzuki GSX 750, qui était monté en 120 devant et 170 derrière, donc plus stable.
J'ai quand même un doute, il me semble qu'il y a un "schisme"...
Je me demande si les amortisseurs arrières sont la seule cause, ou l'une des causes, ou pas en cause....
Le roulement de colonne de direction pourrait être en cause? Avez vous déjà pensé à un amortisseur de direction ?
Suis-je le seul dans ce cas là?...
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Comment je vérifie le serrage de la colonne? Et le cas échéant, comment je resserre? Ça parait bête, mais jute le gros écrou central?guyader a écrit : 23 mars 2022, 12:24 N' oublions pas la colonne de direction, à vérifier au niveau serrage.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Saucissonnage et guidonnage sont 2 choses différentes. Tu as les 2?Mais j'ai toujours cet effet de saucissonage, de guidonnage
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Il me semble. Surtout à vitesse prenne voir forte, quand je monte un rapport j'ai un petit guidonnage qui me fait saucissonner du coup...
Je soupçonne de plus en plus les roulements de colonne (je n'ai que 11000km, je viens d'acheter la moto),
Soit l'axe de colonne est déserré,
Soit les roulements commencent à en tenir,
Soit il faut que je change l'huile de fourche,
Soit tout ça à la fois...
D'ailleurs quelle est la viscosité d'origine sur ma V7 II Stone ? Je ne trouve pas d'info sur le net.
Je soupçonne de plus en plus les roulements de colonne (je n'ai que 11000km, je viens d'acheter la moto),
Soit l'axe de colonne est déserré,
Soit les roulements commencent à en tenir,
Soit il faut que je change l'huile de fourche,
Soit tout ça à la fois...
D'ailleurs quelle est la viscosité d'origine sur ma V7 II Stone ? Je ne trouve pas d'info sur le net.
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
Si je lis bien, tu as des mouvements de la moto quand tu changes de rapport sur l'angle ?
Sur une brêle à vilebrequin longitudinal et à cardan comme les Guzzi (à fortiori quand ce dernier n'a qu'une articulation comme sur les V7)
Le changement de charge lors du changement de rapport provoque des mouvements très sensibles sur la moto.
À cause du cardan à simple articulation, à l'accélération, le couple du moteur tend à "détendre" la suspension arrière qui va se remettre en compression ,
Quand tu débrayes avant de se "re-détendre" au ré-embrayage une fois le rapport passé et les gaz remis.
Si tu ajoutes à ça l'oscillation liée au changement de régime moteur lors du changement de rapport - c'est sensible sur ces motos à vilo dans l'axe de la moto, un coup de gaz à l'arrêt te le fera inévitablement ressentir -
Tu as toutes les composantes pour un comportement peu rassurant.
Déjà, à titre perso, je ne change pas de rapport dans une courbe pour éviter les ruptures de charge qui, même sur une moto classique, vont créer un effet de bascule plus ou moins sensible ,
Qui nuit à la stabilité de la moto sur l'angle et donc à ma sécurité
Après, pour moi, durcir les amortisseurs sans faire la même chose sur la fourche, c'est aussi prendre le risque de "renvoyer" les mouvements que l'arrière,
Trop dur, devrait encaisser vers l'avant, plus mou, et augmenter la sensation désagréable de "saucissonnage"
La moto et son équilibre sont liés aussi à une bonne harmonie des calibrages des suspensions avant et arrière qui doivent bosser de concert.

Sur une brêle à vilebrequin longitudinal et à cardan comme les Guzzi (à fortiori quand ce dernier n'a qu'une articulation comme sur les V7)
Le changement de charge lors du changement de rapport provoque des mouvements très sensibles sur la moto.

À cause du cardan à simple articulation, à l'accélération, le couple du moteur tend à "détendre" la suspension arrière qui va se remettre en compression ,
Quand tu débrayes avant de se "re-détendre" au ré-embrayage une fois le rapport passé et les gaz remis.
Si tu ajoutes à ça l'oscillation liée au changement de régime moteur lors du changement de rapport - c'est sensible sur ces motos à vilo dans l'axe de la moto, un coup de gaz à l'arrêt te le fera inévitablement ressentir -
Tu as toutes les composantes pour un comportement peu rassurant.
Déjà, à titre perso, je ne change pas de rapport dans une courbe pour éviter les ruptures de charge qui, même sur une moto classique, vont créer un effet de bascule plus ou moins sensible ,
Qui nuit à la stabilité de la moto sur l'angle et donc à ma sécurité

Après, pour moi, durcir les amortisseurs sans faire la même chose sur la fourche, c'est aussi prendre le risque de "renvoyer" les mouvements que l'arrière,
Trop dur, devrait encaisser vers l'avant, plus mou, et augmenter la sensation désagréable de "saucissonnage"

La moto et son équilibre sont liés aussi à une bonne harmonie des calibrages des suspensions avant et arrière qui doivent bosser de concert.

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: V7 II Stone - Saucissonage
En plus, il ne faut pas oublier que le cadre des V7 est le descendant direct de celui des V50 de 1976 (30 CV à tout casser),
Avec quelques améliorations de détail apportées au fil des ans (cadre basé sur celui dessiné par Lino Tonti dans les années 60 pour la V7 Sport).
A l'époque c'était le top par rapport aux motos japonaises, mais 45 ans plus tard, il faut bien se rendre compte que face aux cadres périmétriques des motos modernes,
Et vu l'augmentation de puissance, on sent plus ses limites et sa relative souplesse.
Les pneus n'améliorent pas la situation.
Pas tellement leur largeur, mais le rapport hauteur/largeur (90 à l'avant, 80 à l'arrière) qui donnent des pneus qui privilégient un confort que ne donnent pas les suspensions à court débattement,
Mais se déforment sous l'effort et donnent une impression de flou.
Au bout du compte, si tu choisis une Guzzi, tu optes pour une certaine façon de rouler, différente de celle des mécaniques "modernes".
C'est un peu dommage que tu t'en rendes compte après l'achat de la bécane, et tu pourras améliorer la situation avec d'autres amortisseurs, des ressorts progressifs (et il y a plein de posts qui traitent de ces sujets),
et suivre les conseils de Rock80 pour la conduite.
Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
Avec quelques améliorations de détail apportées au fil des ans (cadre basé sur celui dessiné par Lino Tonti dans les années 60 pour la V7 Sport).
A l'époque c'était le top par rapport aux motos japonaises, mais 45 ans plus tard, il faut bien se rendre compte que face aux cadres périmétriques des motos modernes,
Et vu l'augmentation de puissance, on sent plus ses limites et sa relative souplesse.
Les pneus n'améliorent pas la situation.
Pas tellement leur largeur, mais le rapport hauteur/largeur (90 à l'avant, 80 à l'arrière) qui donnent des pneus qui privilégient un confort que ne donnent pas les suspensions à court débattement,
Mais se déforment sous l'effort et donnent une impression de flou.
Au bout du compte, si tu choisis une Guzzi, tu optes pour une certaine façon de rouler, différente de celle des mécaniques "modernes".
C'est un peu dommage que tu t'en rendes compte après l'achat de la bécane, et tu pourras améliorer la situation avec d'autres amortisseurs, des ressorts progressifs (et il y a plein de posts qui traitent de ces sujets),
et suivre les conseils de Rock80 pour la conduite.
Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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