V85 TT - Température d'huile
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14970
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Température d'huile
Oui mais du coup, tu la mets ou ta sonde ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Température d'huile
Si tu clic sur le lien dans son post,il est dit que la sonde se trouve dans le bouchon de vidange qui vas en lieu et place de celui d'origine
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
Re: V85 TT - Température d'huile
Bouchon de remplissage j'imagine plutôt ? 

Re: V85 TT - Température d'huile
Extrait du lien :
Préparatifs
Comme le capteur remplace la vis de vidange d’huile, il faut attendre le bon moment pour faire la vidange d’huile et remplacer le filtre à huile. La vidange se fait moteur chaud !
Enlever le sabot-moteur si présent.

- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2793
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: V85 TT - Température d'huile
Avec le T800+ de chez Termignoni qui permet de mettre la carto de chez Guareschi il y a une appli qui doit être installée sur le smartphone pour installer la-dite carto. Avec cette appli vous pouvez voir quelques infos en direct dont la T°d'eau et celle de l'huile.
J'ai fait un essai en ville. Pas de bouchons et 12° extérieur. La T° est montée à 131°, ensuite sur route elle est redescendue à 110 °.
Sur ma 1200 Sport 2V j'avais le bouchon thermomètre RR. Il indiquait très souvent 100/110°, malgré le radiateur et la grosse quantité d'huile.
Alors 80/90° c'est la T° d'un liquide de refroidissement et pas celle de l'huile pour une moteur à air Guzzi, non?
J'ai fait un essai en ville. Pas de bouchons et 12° extérieur. La T° est montée à 131°, ensuite sur route elle est redescendue à 110 °.
Sur ma 1200 Sport 2V j'avais le bouchon thermomètre RR. Il indiquait très souvent 100/110°, malgré le radiateur et la grosse quantité d'huile.
Alors 80/90° c'est la T° d'un liquide de refroidissement et pas celle de l'huile pour une moteur à air Guzzi, non?

- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2602
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Température d'huile
Tu as raison Thierry, sur un moteur à refroidissement à air, il est fréquent que la température de l'huile dépasse largement 110 degrés: souvent plus de 130 et, dans les pires conditions, au dessus de 150 degrés.
L'huile doit beaucoup souffrir dans ces situations extrêmes.
L'huile doit beaucoup souffrir dans ces situations extrêmes.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3636
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Température d'huile
D'où l'importance d'une huile top, et du respect des espacements de vidanges. 

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- obecke
- Connait son département
- Messages : 38
- Inscription : 18 janv. 2022, 17:43
- Localisation : Pornic
Re: V85 TT - Température d'huile
Juste pour info : Guzzi a déjà équipé nos bécanes d'une sonde de température :
extraits du manuel atelier de la V85 :


et monsieur Guzzi a estimé que le seuil pour l'alarme de surchauffe moteur devait être mis à 170°C :
extrait notice V85

Alors certes, je ne sais pas ce que mesure cette sonde. Et je n'arrive pas bien à voir où elle se situe, mais on dirait que c'est au milieu du V du moteur.
En tout cas, je me dis qu'il y a déjà ce qu'il faut pour alerter quant à une surchauffe.
extraits du manuel atelier de la V85 :


et monsieur Guzzi a estimé que le seuil pour l'alarme de surchauffe moteur devait être mis à 170°C :
extrait notice V85

Alors certes, je ne sais pas ce que mesure cette sonde. Et je n'arrive pas bien à voir où elle se situe, mais on dirait que c'est au milieu du V du moteur.
En tout cas, je me dis qu'il y a déjà ce qu'il faut pour alerter quant à une surchauffe.
- Pancross
- Tour de France
- Messages : 213
- Inscription : 18 mai 2020, 21:10
- Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: V85 TT - Température d'huile
Il me semble que j'avais lu que les premières séries de V85TT avait un problème de voyant surchauffe moteur qui s'allumait trop souvent; ils ont pallié à ce problème en faisant une mise à jour de l'ECU...
En avez-vous entendu parler ?

En avez-vous entendu parler ?
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
- al42
- Connait son département
- Messages : 128
- Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
- Localisation : Saint Etienne
Re: V85 TT - Température d'huile
Bien vu obecke!! Merci pour l'analyseJuste pour info : Guzzi a déjà équipé nos bécanes d'une sonde de température
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Re: V85 TT - Température d'huile
C'est beaucoup 170 degrés...Je comprends mieux la viscosité requise à 60, j'espére que la mienne n'allumera jamais son voyant.
En même temps en Normandie on passe pas trop les 20 degrés y compris l'été, avec un refroidissement liquide toute l'année.
Plus sérieusement mon Scrambler Triumph à carburateurs et refroidit air et huile, mais avec un moteur moins exposé à l'air que sur la Guzzi, je ne dépasse pas les 90 en roulant.
Si je bouchonne un peu, ce qui est rare, je coupe si je m'approche des 100.
Mais 130 degrés, jamais de la vie
En même temps en Normandie on passe pas trop les 20 degrés y compris l'été, avec un refroidissement liquide toute l'année.
Plus sérieusement mon Scrambler Triumph à carburateurs et refroidit air et huile, mais avec un moteur moins exposé à l'air que sur la Guzzi, je ne dépasse pas les 90 en roulant.
Si je bouchonne un peu, ce qui est rare, je coupe si je m'approche des 100.
Mais 130 degrés, jamais de la vie
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2602
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Température d'huile
C'est certain qu'à 170 degrés il vaut mieux une viscosité de 60 à chaud que 40 ou pire 30! Mais, indépendamment du maintien d'une viscosité acceptable à cette température, l'huile doit sacrément souffrir et se dégrader plus vite.
On comprend bien le choix d'une 10W60 100% synthèse pour remplir ce cahier des charges.
On comprend bien le choix d'une 10W60 100% synthèse pour remplir ce cahier des charges.
Re: V85 TT - Température d'huile
capdefra26 a écrit : 20 févr. 2022, 13:01 C'est certain qu'à 170 degrés il vaut mieux une viscosité de 60 à chaud que 40 ou pire 30! Mais, indépendamment du maintien d'une viscosité acceptable à cette température, l'huile doit sacrément souffrir et se dégrader plus vite.
On comprend bien le choix d'une 10W60 100% synthèse pour remplir ce cahier des charges.
Et d'ajouter du mecacyl,ou mecarun p 18 pour diminuer la friction ....et donc la surchauffe
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4