juste pour partager un retour d'expérience.
Depuis 2 mois je roule avec ce tablier sur ma V85 :
https://tucanourbano-rds.com/tablier-mo ... PBEALw_wcB
Pour les vieux schnocks, c'est le concept du tablier Briand qu'on montait jadis sur les BM.
Cà coûte 120 balles environ.
C'est qualitatif (textile nylon et renfort cuir véritable non tanné pour la zone en contact avec le moteur), comme la plupart des produits TUCANO que j'ai déjà consommés (des manchons, des tabliers, des sacs...).
Cà se pose en 10 minutes sans rien démonter sur la moto avec des sangles ajustables, c'est donc 100% réversible.
Il faut tâtonner un peu pour trouver les bons réglages et ajuster le positionnement : trop près des jambes çà gène pour monter/descendre ou accéder aux sélecteur/frein.
Trop lâche, çà flotte un peu. Des boudins gonflables intégrés dans les flancs garantissent la rigidité sans gêner le pilote.
Une fois ajusté, çà fait vachement bien le job ! je ne peux plus m'en passer
- d'abord psychologiquement, la moto se fait plus accueillante, la moumoute à l'intérieur a un côté petit nid douillet réconfortant
- çà protège bien du froid : même au bout de 2h par zéro ambiant avec un simple jean, on sent toujours ses guiboles
- çà protège à 90% de la flotte (juste les talons qui prennent 2 ou 3 projections par l'arrière, mais je chipote), sous une forte drache.
Par contre la moumoute à l'intérieur finit par absorber un peu de flotte et peut mettre un peu de temps à sécher
- la protection ne se limite pas aux guiboles : le tablier remonte jusque sur le torse et sous les bras et coupe le vent drastiquement
- toujours quand il flotte et que la moto stationne dehors, le rabat protège la selle et on a la joie indicible de poser son cul sec sur une selle sèche en se disant qu'on est un motard super privilégié
Bref, on roule tous les jours "comme qui rigole", et c'est pour moi un vrai plus de partir sans enfiler un bénouze étanche et/ou fourré avant chaque trajet.
Ou pire encore, lorsque la pluie me surprend en route !
Les inconvénients :
- c'est moche. Mais je me regarde rarement en train de rouler (à part en cas d'expérience de mort limite où je flotte au dessus de mon corps, mais j'évite autant que possible)
- au début, çà complique un chouïa l'enfourchage du tromblon : faut écarter le tablier avant de monter. Une fois assis, le tirer sur soi pour qu'il couvre bien.
Mais c'est une habitude à prendre et ce n'est rapidement plus un sujet au quotidien
- çà élargit un chouïa la largeur du tromblon : en interfile entre les bagnoles ou sur un trottoir, çà frotte parfois un peu sur une aile de voiture ou une portière.
Mais on s'en fiche car c'est souple, c'est du textile, ça ne raye pas. Moto Gouzi-Gouzi les voitures

- ça frotte un chouïa en dessous, dans les épingles où lorsqu'on incline sévèrement le tromblon. Mais c'est vraiment une situation limite, et je ne fréquente pas les cols alpins en moto en hiver.
Ah si, j'oubliais, le pire : çà induit un léger flottement dans les courbes autoroutières négociées au dessus de 230 km/h, ce qui vous en conviendrez est problématique avec la V85.
Nan, pas d'impact sur la stabilité sur autoroute, s'il est bien monté le tablier ne bouge pas, ne flotte pas, ne se plaque pas sur les jambes de façon gênante.
Pas d'impact non plus sur la consommation.
Bon, ben voilà.