Bonjour,
Aucune notion d’indispensabilité, mais celle de l'altérité du soin.
Pour info, le poids d'une centrale "Guzzi" est de 3 kg boulonnerie y.c.
Pour mettre en extension les deux ressorts afin de pouvoir accrocher la platine arrière j'ai utilisé une sangle à cliquet :
- portion longue de la sangle accrochée à la barre horizontale, celle qui relie les deux pieds de la béquille, côté gauche de la moto
- passage de cette sangle par l'arrière du pneu pour aller chercher le cliquet côté droit (ne visez pas pas trop haut du pneu pour éviter ensuite d'avoir le cliquet en contact avec le corps du cardan)
- croquet du cliché passé dans le trou libre à proximité des ressorts
Après mise en tension pour obtenir la bonne distance, il suffit de guider la platine vers son ergot et de relâcher le cliquet.
Auparavant j'avais essayé d'autres manips : faire levier avec un gros tournevis à travers le trou libre ; étendre les ressorts à l'aide d'une pince multiprise avec comme points d'appui le trou libre et l'ergot.
Vu la propension à ce que
ça parte en vrille sans prévenir au risque de blessure(s) grave(s) pour les mains, j'ai laissé choir ces méthodes hard.
Ci dessous la platine avec son orifice libre, toutefois pour la méthode indiquée ci dessus la béquille sera à l'horizontale.
Le type de crochet de la sangle utilisée :
Be careful and take care !