Mécanique - Frein moteur
Modérateur : Zita VII
- excalibur2026
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Mécanique - Frein moteur
bonjour à tous
comme je suis pas une sommité en mécanique, je contente de démonter et remonter tant que ça devient pas trop technique et d'entretenir mes brelles, alors quand je sais pas, je demande à ceux qui savent ...
voilà j'ai une Norge 850 de 2007, deux soupapes, je trouve qu'elle manque cruellement de frein moteur à mon gout, ma question ? serait il possible d'augmenter le frein moteur? et comment?
merci à vous
comme je suis pas une sommité en mécanique, je contente de démonter et remonter tant que ça devient pas trop technique et d'entretenir mes brelles, alors quand je sais pas, je demande à ceux qui savent ...
voilà j'ai une Norge 850 de 2007, deux soupapes, je trouve qu'elle manque cruellement de frein moteur à mon gout, ma question ? serait il possible d'augmenter le frein moteur? et comment?
merci à vous
brule de la gomme pas ta vie
850 norge 2007
850 lemans II 1982
1000 california II 1986
bmw r 80 G/S 1982
bmw r 80 rt 1987
bmw r 80/7 1978
ducati 748 1996
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Re: Mécanique - Frein moteur
Bonsoir,
Par rapport à un gros bloc à carbu, une Norge à certes moins de frein moteur.
Mais, ce n'est pas réglable.
Par rapport à un gros bloc à carbu, une Norge à certes moins de frein moteur.
Mais, ce n'est pas réglable.
850 Le Mans 1977
- papoulet
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Re: Mécanique - Frein moteur
c'est peut etre le câble de frein moteur qui est détendu ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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- capdefra26
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Re: Mécanique - Frein moteur
Mais au moins, on sait que l'étrier de frein moteur n'est pas grippé
Dernière modification par capdefra26 le 28 nov. 2021, 09:15, modifié 1 fois.
- Tilt-s
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Re: Mécanique - Frein moteur
C'est pas bôôôô de se moquer !capdefra26 a écrit : 27 nov. 2021, 21:27Mais si moins on sait que l'étrier de frein moteur n'est pas grippé![]()



Moi je pense plutôt à la courroie du petit gicleur qui a sauté !



Mais non Excalibur, rien de tout ça !

Le frein moteur dépend de plusieurs facteurs:
En premier lieu, la cylindrée unitaire (cylindrée totale divisée par le nombre de cylindres). Plus elle est élevée, et plus il est sensé être important.
Mais il faudra aussi composer avec :
Le taux de compression
Le rapport alésage / course. Un longue course aura plus de retenue qu'un super carré .
La longueur du rapport de transmission. Plus ça tire long, et moins là aussi ça retient.
Le poids de la moto qui l'entraine dans son mouvement d'inertie.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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- excalibur2026
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Re: Mécanique - Frein moteur
Je doutais bien qu il y avait quelques lois mécanique qui entraient en jeux,
Je vais devoir faire avec je m en suis bien contenté jusqu'à maintenant, 120000 KM a son guidon et c est pas fini,
Mais je m étais que peut-être y avait des trucs a faire..........
Merci a vous de me avoir éclairé de vos lumières
Bonne route
Je vais devoir faire avec je m en suis bien contenté jusqu'à maintenant, 120000 KM a son guidon et c est pas fini,
Mais je m étais que peut-être y avait des trucs a faire..........
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- excalibur2026
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Re: Mécanique - Frein moteur
Je vais quand même essayer de monter une commande hydraulique sur le frein moteur et retendre la courroie du petit gicleur pour éviter qu elle patine





brule de la gomme pas ta vie
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- papoulet
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Re: Mécanique - Frein moteur
Je l'savais bien que j'avais la solution...
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plus tu freines, moins tu vas vite.
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et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Re: Mécanique - Frein moteur
Je te rassure, sur la 1200 je ne trouve pas le frein moteur extraordinaire non plus... maintenant je m'y suis peut-être habitué. Faudrait que je demande aux automobilistes qui me suivent 

Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
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Re: Mécanique - Frein moteur
Moi aussi, sur mes 2 norge 1200, je trouvais le frein moteur très faible, ce qui n'est pas le cas de la 1400, ni de la 1200 Caponord que J'avais et qui a un très gros frein moteur.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Tilt-s
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Re: Mécanique - Frein moteur
Ce que j'ai oublié de citer, c'est également pour les moteurs à injection, la bonne coupure de l'injection à la décélération,
Et pour les moteurs à carbu, le bon retour à zéro de la poignée des gaz, avec un ralenti le plus bas possible.
Est on certains que sur les Norge, il y ait coupure totale de l'injection quelque soit le régime ??
Normalement un 1200 bicylindre, ça retient bien.
Ma GS 1200 lc, avait un frein moteur redoutable, et une reprise du régime de ralenti au bout de la décélération, un peu brutale.
Le 1768 cm3 de ma Road King aussi, mais anéanti par le rapport de transmission démesurément long.
Et pour les moteurs à carbu, le bon retour à zéro de la poignée des gaz, avec un ralenti le plus bas possible.
Est on certains que sur les Norge, il y ait coupure totale de l'injection quelque soit le régime ??
Normalement un 1200 bicylindre, ça retient bien.
Ma GS 1200 lc, avait un frein moteur redoutable, et une reprise du régime de ralenti au bout de la décélération, un peu brutale.
Le 1768 cm3 de ma Road King aussi, mais anéanti par le rapport de transmission démesurément long.
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- Marc959
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Re: Mécanique - Frein moteur
Dis donc Tilt's, si l'alimentation n'est pas coupée à la coupure des gaz, ça serait une explication de la conso élevée de nos motos ?
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Re: Mécanique - Frein moteur
mettre un volant moteur beaucoup plus lourd !!! 

- Tilt-s
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Re: Mécanique - Frein moteur
????????????????????????????????? Tu es sérieux ?Marc959 a écrit : 28 nov. 2021, 21:11 Dis donc Tilt's, si l'alimentation n'est pas coupée à la coupure des gaz, ça serait une explication de la conso élevée de nos motos ?




J' ai émis cette hypothèse concernant l' absence de frein moteur , car je ne connais pas le système utilisé sur les injections maison.
Il se peut que la coupure ne soit pas totale en dessus d'un certain, régime. Dans ce cas, le frein moteur n'est pas maxi. De là a impacter la conso, c'est illusoire.



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Re: Mécanique - Frein moteur
Moteur pas à pas?