Mécanique - Problème de démarrage
Modérateur : Centaurdedé
Re: Mécanique - Problème de démarrage
As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement) ...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la Calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite) ...
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement) ...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la Calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite) ...
Ben quoi ?
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Salut, en appuyant sur le démarreur, le jus arrive au solénoïde , mais rien ne bouge ... alors qu'en tirant un fil direct depuis la batterie, ça part très bien ...Yannguz a écrit : ↑06 nov. 2021, 18:28 As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement) ...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la Calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite) ...
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Recoucou,
le relais de démarreur, contrairement à d'autres, ne présente aucun shéma.
je l'ai interverti avec les autres , résultats idem, ça ne lance pas, il semble être ok.
Au multimètre, ce truc à 4 bornes , présente 2 bornes couleurs ferrailles et 2 autres couleurs cuivre.
Il m'indique 107 entre les bornes couleur acier , comme sur les deux autres relais qui sont à côté.
Je pense que le relais est ok (?)
le relais de démarreur, contrairement à d'autres, ne présente aucun shéma.
je l'ai interverti avec les autres , résultats idem, ça ne lance pas, il semble être ok.
Au multimètre, ce truc à 4 bornes , présente 2 bornes couleurs ferrailles et 2 autres couleurs cuivre.
Il m'indique 107 entre les bornes couleur acier , comme sur les deux autres relais qui sont à côté.
Je pense que le relais est ok (?)
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain des relais avec la 1200, je la connais trop peu pour ne pas dire d'ânerie.dédé a écrit : ↑07 nov. 2021, 10:14Salut, en appuyant sur le démarreur, le jus arrive au solénoïde , mais rien ne bouge ... alors qu'en tirant un fil direct depuis la batterie, ça part très bien ...Yannguz a écrit : ↑06 nov. 2021, 18:28 As-tu tenté de mesurer s'il y a du jus qui arrive :
- au gros câble d'alim du démarreur ?
- au petit câble de l'excitateur du solénoïde ?
Cela en appuyant sur start bien sûr (sauf le gros câble qui est alimenté en permanence normalement) ...
NB je m'inspire de ce que je ferais sur la Calif, ça doit être vrai pour un autre démarreur, mais pas certain à 100% avec cette histoire de démarrage assisté (pichenette sans avoir à gérer la suite) ...
Par contre, quand tu tires un câble en direct, c'est seulement pour juter le solénoïde ?
Il doit y avoir un deuxième câble, bien plus gros, qui va direct de la batterie vers le démarreur (pas le solénoïde).
II sert d'alimentation en courant fort pour le moteur électrique.
Si ce câble est débranché, tu n'alimenteras que le solénoïde par son petit câble, le solénoïde aura beau avancer, il ne déclenchera pas la cascade pour alimenter en courant fort le démarreur ...
C'est comme ça sur la Calif, et les bagnoles.
Je pense que sur la 1200 tu as forcément aussi une alim directe en courant fort.
Ce qui doit changer est le mécanisme d'arrêt automatique du démarreur, certainement un relais lié au capteur d'allumage, ou au compte tours ... qui décide de couper l'alim une fois le moteur lancé.
Ben quoi ?
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Quand je tire le cable de la batterie à l'arrivée du gros cable , sur le démarreur, ça tourne, mais dans le vide , ça n'accroche pas.Yannguz a écrit : ↑07 nov. 2021, 12:25Je ne m'aventurerai pas trop sur le terrain des relais avec la 1200, je la connais trop peu pour ne pas dire d'ânerie.
Par contre, quand tu tires un câble en direct, c'est seulement pour juter le solénoïde ?
Il doit y avoir un deuxième câble, bien plus gros, qui va direct de la batterie vers le démarreur (pas le solénoïde).
II sert d'alimentation en courant fort pour le moteur électrique.
Si ce câble est débranché, tu n'alimenteras que le solénoïde par son petit câble, le solénoïde aura beau avancer, il ne déclenchera pas la cascade pour alimenter en courant fort le démarreur ...
C'est comme ça sur la calif, et les bagnoles.
Je pense que sur la 1200 tu as forcément aussi une alim directe en courant fort.
Ce qui doit changer est le mécanisme d'arrêt automatique du démarreur, certainement un relais lié au capteur d'allumage, ou au compte tours ... qui décide de couper l'alim une fois le moteur lancé.
Si je tire le cable de la batterie sur la petite connection du solénoïde, ça démarre plein pot ...
Re: Mécanique - Problème de démarrage
As-tu tenté un pontage entre le gros câble, là où il est branché sur le démarreur, et le petit du solénoïde ?
Sur une calif, ça met en route : le courant en continu qui vient du gros câble est envoyé vers le solénoïde (via le pontage), et le solénoïde déclenche le moteur électrique en cascade.
Si en jutant le solénoïde en direct ça démarre, c'est soit le relais, ou encore le poussoir à la poignée qui n'envoie pas le jus au relais.
Si je te suis, la boucle solénoïde --> démarreur fonctionne, donc le démarreur est alimenté, mais pas le solénoïde.
Donc problème de relais ou de commande à la poignée...
Sur une calif, ça met en route : le courant en continu qui vient du gros câble est envoyé vers le solénoïde (via le pontage), et le solénoïde déclenche le moteur électrique en cascade.
Si en jutant le solénoïde en direct ça démarre, c'est soit le relais, ou encore le poussoir à la poignée qui n'envoie pas le jus au relais.
Si je te suis, la boucle solénoïde --> démarreur fonctionne, donc le démarreur est alimenté, mais pas le solénoïde.
Donc problème de relais ou de commande à la poignée...
Ben quoi ?
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Reste aussi à voir s' il n' y a pas une oxydation des contacts du relais.
A+, Loïc.
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- Localisation : 93
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Tu as tout ici, avec les relais , sur ce fabuleux didacticiel, 1100 Breva idem 1200 sport 2V :
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Salut ,
Bon , c'est juste une histoire de barjot ..
Ce matin, j'actionne le bouton du démarreur , et ça part au quart de tours , une fois, deux fois, dix fois ... A se taper la tête contre un mur..
J'avais prévu d'amener la bête chez l'homme de science, mais à quoi bon.
Il ne me reste plus qu'à laissé sous la selle mon cable de secours pour relier la batterie au solénoïde , pour un démarrage à l'Africaine.
En attentant, merci à tous pour votre aide.
Bon , c'est juste une histoire de barjot ..
Ce matin, j'actionne le bouton du démarreur , et ça part au quart de tours , une fois, deux fois, dix fois ... A se taper la tête contre un mur..
J'avais prévu d'amener la bête chez l'homme de science, mais à quoi bon.
Il ne me reste plus qu'à laissé sous la selle mon cable de secours pour relier la batterie au solénoïde , pour un démarrage à l'Africaine.
En attentant, merci à tous pour votre aide.
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Panne aléatoire, elle te le refera, compte sur elle.
Tu devrais commander des relais de rechange, ça coûte pas très cher ...
Et à l'occase un coup de nettoyant contact sur ton poussoir de démarreur.
Tu devrais commander des relais de rechange, ça coûte pas très cher ...
Et à l'occase un coup de nettoyant contact sur ton poussoir de démarreur.
Ben quoi ?
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Salut.
@dédé.
Si tu as le temps, lire le sujet: PB de démarrage à chaud. La solution.
@dédé.
Si tu as le temps, lire le sujet: PB de démarrage à chaud. La solution.
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Salut à tous,
j'ai aussi un poutit pb de démarrage.
Après moult recherches et un tas de tests, je peux juste dire que presque toujours, c'est seulement 6V qui sont envoyés vers le démarreur, lorsque je presse le bidule.
Même en étant une bille en électricité, je crois comprendre qu'il en manque un peu pour lancer le démarreur... mais parfois les 12v requis sont là puisque ça démarre.
Et l'alternateur débite : aux bornes de la batterie la tension au ralenti remonte illico à 13,4V.
Etat des lieux : Breva V1100 de 2005, bientôt 100 000 bornes. Batterie neuve (entre 13,4V et 13,7V).
Fil d'origine tout fin entre relais de démarrage et solénoïde du démarreur remplacé par une section plus conséquente. Tous les fusibles contrôlés.
Lorsque je shunte entre solénoïde et plus permanent sur démarreur, cela fonctionne toujours, ça pète parfaitement donc démarreur comme solénoïde me semblent bons.
J'ai essayé de permuter relais de démarrage et relais d'injection, c'est le même comportement, donc relais pas en cause.
A la mise du contact la tension de la batterie baisse un peu (0,5V)
Lorsque je presse la commande avec le pouce droit (et avec n'importe doigt c'est pareil !) que je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas :
non seulement je n'entends que le bruit du relais sans lancement du démarreur, mais durant les quelques secondes durant lesquelles le relais est excité,
l'intensité des feux de position baisse pour remonter dés que le relais de démarrage n'est plus alimenté.
Je dois donc avoir un consommateur somewhere ... au moment ou je presse le bouton, la chute de tension aux bornes de la batterie est d'à peu près 0.4V : il en reste pourtant assez je pense !
Tension aux bornes du relais de démarrage :
contact coupé, rien : 0V partout (c'est plutôt bon signe)
contact mis 12,5V sur Rose/Marron et Rouge/Noir (ces 2-là vont vers l'ECU) 12,5V sur Jaune (vers fusible B 15A) et presque rien (0,075V) sur celui vers solénoïde démarreur (ça semble correct aussi ou bien ?)
appui sur la commande de démarrage : 6V sur les fils vers solénoïde comme vers fusible, les 2 autres toujours a 12,5V
Pour en terminer : Diode + Condensateur ou pas, cela ne fait absolument aucune différence
Une idée quelqu'un ? (j'aime bien quand un fonctionnement est aléatoire, ça corse le truc !)
Merci beaucoup
Dan
j'ai aussi un poutit pb de démarrage.
Après moult recherches et un tas de tests, je peux juste dire que presque toujours, c'est seulement 6V qui sont envoyés vers le démarreur, lorsque je presse le bidule.
Même en étant une bille en électricité, je crois comprendre qu'il en manque un peu pour lancer le démarreur... mais parfois les 12v requis sont là puisque ça démarre.
Et l'alternateur débite : aux bornes de la batterie la tension au ralenti remonte illico à 13,4V.
Etat des lieux : Breva V1100 de 2005, bientôt 100 000 bornes. Batterie neuve (entre 13,4V et 13,7V).
Fil d'origine tout fin entre relais de démarrage et solénoïde du démarreur remplacé par une section plus conséquente. Tous les fusibles contrôlés.
Lorsque je shunte entre solénoïde et plus permanent sur démarreur, cela fonctionne toujours, ça pète parfaitement donc démarreur comme solénoïde me semblent bons.
J'ai essayé de permuter relais de démarrage et relais d'injection, c'est le même comportement, donc relais pas en cause.
A la mise du contact la tension de la batterie baisse un peu (0,5V)
Lorsque je presse la commande avec le pouce droit (et avec n'importe doigt c'est pareil !) que je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas :
non seulement je n'entends que le bruit du relais sans lancement du démarreur, mais durant les quelques secondes durant lesquelles le relais est excité,
l'intensité des feux de position baisse pour remonter dés que le relais de démarrage n'est plus alimenté.
Je dois donc avoir un consommateur somewhere ... au moment ou je presse le bouton, la chute de tension aux bornes de la batterie est d'à peu près 0.4V : il en reste pourtant assez je pense !
Tension aux bornes du relais de démarrage :
contact coupé, rien : 0V partout (c'est plutôt bon signe)
contact mis 12,5V sur Rose/Marron et Rouge/Noir (ces 2-là vont vers l'ECU) 12,5V sur Jaune (vers fusible B 15A) et presque rien (0,075V) sur celui vers solénoïde démarreur (ça semble correct aussi ou bien ?)
appui sur la commande de démarrage : 6V sur les fils vers solénoïde comme vers fusible, les 2 autres toujours a 12,5V
Pour en terminer : Diode + Condensateur ou pas, cela ne fait absolument aucune différence
Une idée quelqu'un ? (j'aime bien quand un fonctionnement est aléatoire, ça corse le truc !)
Merci beaucoup
Dan
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Bonjour.
Ton intervention n'est que la moitié du chemin si on peut dire.
Il faudrait que tu fasses la modif (relais ajouté), car le fil tout fin comme tu dis passe avant par le contacteur clés , et y'a des connexions et les contacts sur ce ciruit finissent par être des points faibles.
Donc la perte intensité/tension se fait bien avant le relais de démarrage, en remontant le circuit vers le Fusible B15Amp, contacteur clés , 30A et Batterie .
Est ce que tu as accès au schéma électrique .
Le relais de démarrage N°3 est alimenté suivant le chemin suivant.
Batterie, fusible 30Amp, contacteur clé N°12, fusible B 15Amp et relais démarrage, puis vers solénoide (sorte d'énorme relais).
Le relais feu N°4
Batterie, fusible 30Amp , contacteur clé, et vers relais feu.
Point commun contacteur clés et Fusible B 15 Amp.
Donc quand tu actives le relais de démarrage pour alimenter le solénoide, vu que le circuit présente une faiblesse, l'intensité des feux de position baisse.
Tu dis tous les fusibles contrôlés, regarde les connexions dans le porte fusible (nettoyant contact et rentrer et sortir 3 ou quatre fois le fusible pour obtenir une bonne connexion).
Particulièrement sur le Fusible B 15 Amp.
Pour les 30 Amp (idem).
Ca peut améliorer les choses.
Dernière modification par jeanroche le 01 juin 2024, 08:25, modifié 1 fois.
Re: Mécanique - Problème de démarrage
Et le test avec une autre batterie ?
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