Après environ 3700 km, je voulais faire un bilan de mon usage de la V85.
En synthèse : quel pied !
Je vais répondre aux interrogations que je pouvais avoir avant la bascule dans le monde moto.
Je l'utilise tous les jours, et c'est toujours une joie de me dire que je vais devoir l'utiliser.
C'est plus souvent des petits trajets urbains que de grandes balades, même si cela arrive, heureusement.
Je l'ai utilisé par temps sec et ensoleillé mais aussi sous une pluie vraiment extraordinairement forte : elle accroche bien.
En ville au quotidien, en balade diverses, en trajet inter-région et hors route.
Dans tous les cas : RAS. Fiable. Démarre bien, réponds bien, bonnes accelerations, bon freinage.
J'aime beaucoup la position de conduite, stable, plutôt droite et en hauteur. L'équilibre est absolu.
Eclairage excellent.
Dans la série des choses avec lesquelles je m’accommode très bien mais pour lesquelles il y a un "mais" ...
- le bruit des pneus,
- le frein arrière que j'aurais bien vu un tout petit peu plus fort,
- deux ou trois trucs d'ergonomie. Par exemple le comodo du cligno qui manque de retour haptic, ou la comodo pour les phares ou les warning que je trouve peu pratiques.
- le poids et l'encombrement général. Pour l'instant, au jour le jour, cette crainte ce trouve être infondée, pour autant, si un magicien pouvais faire plus léger ...
- la poignée des gaz que je trouve trop précise : la moindre variation d'angle à un effet perceptible. Le pilote doit viser la perfection

- quelques cables un peu trop visibles, comme ceux des sondes lambda. Pour autant, je ne vois pas comment faire autrement.
- quelques vis qui ont présentées un début de commencement d'oxydation qui aurait pu laisser envisager qu'elles allaient éventuellement rouiller à l'avenir.
- les repose pieds, en duo il manque un poil d'espace pour ne jamais se cogner.
- le manque de place sous la selle est bien réel, mais entre les valises et le top case, j'ai plus de capacité d'emport qu'avant, en scouter avec top case.
- manque de protection contre la pluie / boue AV et AR. C'est sur un aspect nettoyage, pas la protection des personnes.
- crash bar mieux intégrées, meilleur protection contre la chute pour un trail qui peut faire quelques passages hors routes. Ou bien d'autres systèmes comme des degrés de liberté pour certaines pédales ou fixations.
- remplissage du réservoir améliorable
Dans la série des choses que j'aimerais voir améliorer mais qui reste complètement vivables, même au quotidien :
- la jauge essence,
- l'ergonomie de remplissage du réservoir,
- une jauge de température de l'huile,
- un klaxon plus viril,
- poignées chauffantes plus rapides, qui chauffent plus intensément.
Dans la série des rêves, des changements plus ou moins utiles, plus ou moins futiles
- un écran plus grand, ou différent, les mêmes infos mais à aiguilles ?
- une boite auto désactivable. Bien agréable pour la ville.
- une suspension dynamique et gérée électroniquement,
- un capteur de pression des pneus,
- une selle chauffante en option.
- le sabot que je trouve un peu léger et pas forcément esthétique.
Dans la série des choses qui ne dépendent pas de la moto en elle-même
- l'exposition au froid et à la pluie. C'est bien réel. Il faut un pantalon quand il faut froid, pas seulement pour la pluie. C'est pas encore ok, j'ai pas trop envie d'avoir à enfiler un pantalon pour faire un petit trajet urbain. En cas de pluie légère, ca m’ennuie d'avoir à enfiler ce pantalon. C'est la seule nouvelle habitude à laquelle je ne me suis pas encore fait.
- idem pour les chaussures mais c'est ok, j'ai trouvé une bonne paire qui s'enlève facilement.
- la concession qui, tout en arrivant à ses fins, ne semble pas tout maîtriser. La communication technique n'est pas très bonne, pourtant, j'ai tissé des liens vraiment amicaux, c'est donc bien qu'ils ne savent pas assez. Manque d'expérience.
Dans la série des bons points, surtout quand on regarde ailleurs :
- le moteur qui est une réussite, esthétique, sonore et physique,
- le cardan. Il se fait oublier, et c'est génial !
- le système de freins (AV et AR)
- les leviers embrayage et freins AV précis, réglables, qualitatifs,
- la confort,
- l’amortissement qui est déjà très bon avec la fourche et l'amorto standard,
- la position de conduite,
- le guidon,
- les rétro-viseurs
- les roues tubeless avec rayons tangentiels,
- la prise USB au tableau de bord,
- l'équilibre absolument parfait,
- l'esthétique générale,
- la qualité, les finitions globales. Fabriqué en Italie, ca compte pour moi.
- le prix qui s'oublie. C'est conséquent, bien sur, mais comparé aux autres, c'est honnête, une denrée rare de nos jour !
Je ne parle pas des qualités routières, car la section précédente comporte une notion de comparaison avec les autres marques et ca n'est pas la seule qui roule bien, heureusement.
Cela étant dit, elle a d'excellente qualité et la partie cycle est vraiment bonne. C'est aussi une routière confirmée.
Quand je rassemble tout cela, je trouve cette moto formidable. Un plaisir à conduire incroyable.
Je ne réalise pas encore complètement que ce rêve d'enfance est réel, quand je repense à cet album de moto que j'avais et ces autocollants Moto Guzzi, je devais avoir 8 ou 10 ans. Pendant que les copains avaient des albums sur le foot. Chacun son truc