denso a écrit : 20 mai 2020, 20:27
Bon, après un petit tour dimanche dernier , il s'avère que madame n'a plus bien envie de passer le couple au-dessus des 4000 tr /mn ... : Bonne surprise!
Enfin pas tant que ça!
Lors du démontage du démarreur j'ai trouvé le pignon d’attaque bien grassouillet le bougre ...
La brelle à environ 40000 Km , je vais tomber le moteur/boîte et en profiter pour faire la révision , pompe à huile , courroies (si vous avec les Ref des galets tendeurs et fixes par hasard) ,
Changé les joints d'embase et de culasses et cache culbuteurs et le filtre à essence ,
(une idée si je peux remplacer les énormes et vilaines durites par autre chose ? durite injection de 4 bars ???) ,
Pour voir ce qu'il se passe du coup j'ai trois questions (sans compter celle d'avant qui sont facultatives) à vous poser:
- Combien dur en moyenne un embrayage sur ces brelles?
- Quelles sont les pièces qu'il faut changé obligatoirement ? noix ? ressort ? plateau ? ou juste les disques garnis ?
- Il se peut que ça soit que le joint spi, mais une fois que l'on en est moteur parterre et boîte enlevée (normalement on ne fait pas ça tous les 10 du mois) ne vaut-il mieux pas ,
Vu le kilométrage , prévoir quand même un kit embrayage ?
Bonne soirée
Si tu as du gras au niveau de la couronne de démarreur , il y a une forte suspicion de fuite sur un spi (vilo ou entrée de boite) et tu devrais retrouver des traces grasses sur le plan de joint moteur/cloche 'embrayage.
Et ça doit fuir pas mal car , sur les Guzzi de cette époque avec l'embrayage à double disque ,
Il est plutôt pas mal encapsulé par la cloche - sauf si la cloche a été "allégée" - et le plateau de pression qui lui évite une contamination trop rapide comme sur les BM par exemple
Mais , tu as aussi vérifié la garde de l'embrayage et le bon coulissement du câble dans sa gaine ?
Pour la garde , l'usure normale de l'embrayage la réduit et tu peux donc facilement te retrouver avec un embrayage qui reste sous tension (et la butée ne te remerciera pas

)
Pour l'embrayage, je souligne que les disques Surflex offrent la désagréable caractéristique de proposer une garde variable en fonction de l température
Et les SD-Tec vendus par Stein Dinse sont , de l'avis général , un peu brutaux à l'embrayage.
Perso , sur les conseils de mon mécano , j'ai remonté ceux d'origine qui sont maintenant renforcés et ne découpent plus selon les pointillés
Je souligne aussi qu'il n'est pas besoin de "décadrer" le bloc pour sortir la boite et intervenir sur l'embrayage et les spis
Un peu d'explication dans mon
Journal d'un Apprenti Centauriste
Pour les plateaux de pression, cloche et ressorts, leurs remplacements sont à juger après démontage.
Dans mon cas, vers 40000, j'ai juste remplacé le disque garni dont les garnitures battaient sur leur rivets et les ressorts à peine avachis. Le reste était nickel après nettoyage
Idéalement, une fois la boite et l'embrayage tombés, je prévoirais un remplacement des spis de sortie de vilo et d'entrée de boite quelque soit leur état pour éviter toute déconvenue à court terme, vu leur prix
Pour les galets des courroies, tu peux aussi vérifier leur rotation libre et sans accroche avant de prévoir leur remplacement : ils sont plutôt largement dimensionnés et, sauf problème d’étanchéité, ils peuvent durer longtemps
Sinon, tu prévois de tout démonter ou tu as des fuites sur es joints d'embase et culasse ? Et de quelles "vilaines durits" parles-tu ?
Et, pour le filtre à essence, vu ton dernier message dans le topic "Démarrage laborieux", son remplacement semble plus que conseillé
Enfin , comme le souligne Guzzouille , le remplacement de la pompe à huile par une
Daes Mototec est une étape importante de fiabilisation de ce bloc

même si , dans mon cas , à 40000 ,
Celle d'origine ayant toujours aspiré de la 20W50 ne montait pas de signes d'usure
