V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 425
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par Lucky »

kramiko a écrit : 13 août 2021, 20:55
.../... je sors d'une R1250GS c'est certainement la meilleure moto du mode mais devenue trop formatée et trop aseptisée.
Ben non, si elle est trop ceci et/ou trop cela ce n'est pas la meilleure :mrgreen: :wink:

Mais je comprends bien ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Go Alain
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 août 2021, 08:45
Localisation : Waterloo - Belgique

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par Go Alain »

Hello, une vérification des vis de maintient des protégés mains est aussi nécessaire et n’hésitez pas sur le frein filet.
Explication: cet accessoire, n’est pas monté en usine, mais par votre concessionnaire lors de la réception de la moto en caisse et les 3/4 du temps ils montent simplement cet accessoire sans plus.
Au bout de 500km cela commence à se dévisser du au vibrations.
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 128
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par al42 »

Bonjour à tous,
He bien moi à 300 km vis de poignée droite desserrée.
Image
Mais seulement après 300km.

A la lecture du forum, depuis le début (j'ai la moto depuis une semaine) je vérifie ces vis avant chaque balade (et celle du sélecteur, du frein, le carter, du pot)
De toute façon je fais du duo 90 % et heu...en attendant madame j'ai le temps de contrôler les vis, nettoyer la bulle, les carters :D

Je vais mettre du frein filet sinon il n'y pas de raison de ne pas avoir le même pb dans quelques centaines de km.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 761
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par marco_koxx »

Salut,

Je ne suis pas un grand fan du frein filet dans l'alu sauf si c'est du 15 ou 20 Nm.
Je préfère mettre 2 tours de ruban teflon de plombier.
C'est tout aussi efficace et beaucoup moins cher.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 128
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par al42 »

Ha je ne savais pas Marco merci pour l'info, je vais regarder ce que j'ai
Il est vrai que sur le site du fabriquant existe le loctite 221 un produit spécial pour les petits diamètres
La viscosité plus faible doit être adapté au jeu plus faible du filetage, la tenue ''faible'' plus adapté au faibles diamètre

Le bleu loctite 243
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... e_243.html
viscosité =2000.0 mPa.s (cP)
LOCTITE® 243 est un frein filet polyvalent qui offre un collage de résistance intermédiaire.
LOCTITE 243 est efficace sur tous les métaux, y compris les substrats passifs tels que l'acier inoxydable, l'aluminium et les surfaces plaquées.

Le violet loctite 221
viscosité =100.0 - 150.0 mPa.s (cP)
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/ ... e_221.html
Freinfilet de faible résistance et de faible viscosité. Recommandé pour les jeux de diamètre M12 maximum.
LOCTITE® 221 est un freinfilet à base méthacrylate conçu pour des applications nécessitant une faible résistance et pour des jeux de diamètre M12.
Temps de fixation de 25 min sur acier, 20 min sur laiton et 210 min sur acier inoxydable. Produit de faible viscosité avec un couple de rupture de 8,5 Nm, ce produit permet un desserrage facile avec des outils standards.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 761
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par marco_koxx »

La Loctite 221 finit par abîmer les taraudages dans l'alu de fonderie sur les diamètres en dessous de M8.
Les Acrylates finissent par durcir avec le temps. Quand tu veux démonter 2 ou 3 ans après, tu emmènes le filet avec la vis.
Un très bon frein filet qui reste souple dans le temps est la colle à pare-brise. Tu peux même l'utiliser en pâte à joint.
A+
Marco
V85TT 2020
jean-antoine
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par jean-antoine »

Pour ce genre de "petits" serrages , je me sers de vernis à ongles . Simple , pas cher et largement suffisant ! En plus on peut choisir la couleur , et ça s'enlève avec une goutte d'acétone .
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 761
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par marco_koxx »

Les vernis à ongles sont de la famille des nitrocelluloses. C'est parfait comme produit. Le plus mieux meilleur est le vernis de réparation. Il est top.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 128
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par al42 »

Super intéressant,
Merci à vous
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2344
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 24 sept. 2021, 15:12 Les vernis à ongles sont de la famille des nitrocelluloses. C'est parfait comme produit. Le plus mieux meilleur est le vernis de réparation. Il est top.
"Chérie tu fait quoi dans le garage"??? "je fait les ongles de ta moto" :mrgreen:
OK :arrow:
:D
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 761
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par marco_koxx »

Et il ne faut surtout pas prendre du vernis bio. Ça vaut rien en frein filet. Chez Lidl il ont un rouge et un transparent bien épais et pas cher qui tient très bien les vibrations.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 128
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par al42 »

Merci pour le conseil,
Je vois bien en effet détériorer la tête de vis sur un petit diamètre avec un frein filet qui aurait durci dans le temps

J'ai donc placé le vernis ça m'a l'air très bien.
J'ai fait un essai sur le filletage d'une cheville molly, après 4 heures le desserrage est devenu résistant.
J'ai pu le dévisser à la main mais en forçant moyennement.

En plus après démontage il reste de la colle séchée qui freine pas mal le desserrage sans l'empêcher.
Imageupload une image
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14857
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par Vizir »

Celà dit, je mets du frein filet depuis des lustres, et jamais eu de souci de desserrage dans alu ou inox.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
roland42
Tour de France
Messages : 224
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par roland42 »

Vizir a écrit : 30 sept. 2021, 16:26 Celà dit, je mets du frein filet depuis des lustres, et jamais eu de souci de desserrage dans alu ou inox.
Avec du rouge ça peut poser problème. Du bleu nickel.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14857
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours

Message par Vizir »

C'est en général celui-ci qui est préconisé par le constructeur:
https://www.motoblouz.com/vente-produit ... C3%A9gorie
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »