V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
- Messages : 144
- Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
- Localisation : La Valette du Var
V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Bonjour,
Je vais balader sur environ 2000 Km à partir de demain et j'ai procédé à une petite vérification.
Je ne suis pas sur d'avoir fait toutes les vis mais une bonne partie.
-Toutes les vis du carter inférieur étaient mal serré presque un demi tour sur chaque, d'ailleurs une commençait à fuir,
(il faut tomber le sabot, les quatre vis de tenue des pates on été reprise aussi).
-Les vis du carter avant un huitième de tour, pas sur toutes.
-La vis du filtre à huile ( sans forcer, prise de la clef à pipe par le petit bout) j'ai repris un tour.
-La vis de vidange, un bon quart.
-Les quatre vis d'échappement un demi tour.
-Une vis du pare cylindre derrière le clackson, un tour.
-Resserrage des cosses batterie.
RAS pour le reste.
Attention aux vis de carter, clef BTR de 5, pour ne pas serrer trop fort tenir la clef par le petit bout ou utiliser une clef dynamo.
Je vais balader sur environ 2000 Km à partir de demain et j'ai procédé à une petite vérification.
Je ne suis pas sur d'avoir fait toutes les vis mais une bonne partie.
-Toutes les vis du carter inférieur étaient mal serré presque un demi tour sur chaque, d'ailleurs une commençait à fuir,
(il faut tomber le sabot, les quatre vis de tenue des pates on été reprise aussi).
-Les vis du carter avant un huitième de tour, pas sur toutes.
-La vis du filtre à huile ( sans forcer, prise de la clef à pipe par le petit bout) j'ai repris un tour.
-La vis de vidange, un bon quart.
-Les quatre vis d'échappement un demi tour.
-Une vis du pare cylindre derrière le clackson, un tour.
-Resserrage des cosses batterie.
RAS pour le reste.
Attention aux vis de carter, clef BTR de 5, pour ne pas serrer trop fort tenir la clef par le petit bout ou utiliser une clef dynamo.
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Merci pour l'info.
Quel kilométrage ta machine ?
Quel kilométrage ta machine ?
-
- Connait son département
- Messages : 144
- Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
- Localisation : La Valette du Var
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Un peu moins de 6000 kms.
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Ok, merci pour ta réponse.
Bonne balade.
Bonne balade.
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
il va falloir investir dans du freine filet , a surveiller
- al42
- Connait son département
- Messages : 128
- Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
- Localisation : Saint Etienne
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Merci Marco
,
Ce type de retour d'expérience est super important.
J'ai prévu de faire un trip de qq jours et cela permettra de cibler les contrôles.
Ce type de retour d'expérience est super important.
J'ai prévu de faire un trip de qq jours et cela permettra de cibler les contrôles.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Merci pour l'info.
Je viens d'écrire un mail à destination du Responsable d'Atelier chez mon concess, pour son retour de congés.
Il doivent tomber le sabot moteur pour le remplacer...
Je viens d'écrire un mail à destination du Responsable d'Atelier chez mon concess, pour son retour de congés.
Il doivent tomber le sabot moteur pour le remplacer...
-
- Connait son département
- Messages : 144
- Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
- Localisation : La Valette du Var
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Retour sur environ 2000 km uniquement de nationale,
- Une légère consommation d'huile, je dirais 2 mm sur le hublot ( et encore ça reste à interpréter) ,
- le caoutchouc du repose-pieds gauche passager qui se fait la male (simple à remettre en place en déposant les deux petites vis sous le repose pieds)
- La selle d'origine que je trouvais confortable a eu raison de moi, au bout du deuxième jour sur le retour (environ sept heures de moto par jour)
- je viens de passer les 8000 km et je pense avoir compris le fonctionnement de ce moteur qui n'a pas rechigné seul ou a deux que ce soit dans les Cévennes , le Gers ou la Loire.
- Je confirme le bruit infernal à l'arrière à environ 90 km/h (les Michelin anakee ?) dans les grandes courbes en descendant de Clermont F , la passagère trouvait ça insupportable, de plus la bagagerie alu donnait l'impression d'amplifier le phénomène.
- plus de fuite du carter inférieur , suite à la reprise du serrage.
- Un dernier petit truc, la centrale électronique qui ne tient pas dans son support , le faisceau de fil tire vers le bas , j'ai collé un bout de mousse néoprène pour le soutenir. on verra si ça tiens.
- Une légère consommation d'huile, je dirais 2 mm sur le hublot ( et encore ça reste à interpréter) ,
- le caoutchouc du repose-pieds gauche passager qui se fait la male (simple à remettre en place en déposant les deux petites vis sous le repose pieds)
- La selle d'origine que je trouvais confortable a eu raison de moi, au bout du deuxième jour sur le retour (environ sept heures de moto par jour)
- je viens de passer les 8000 km et je pense avoir compris le fonctionnement de ce moteur qui n'a pas rechigné seul ou a deux que ce soit dans les Cévennes , le Gers ou la Loire.
- Je confirme le bruit infernal à l'arrière à environ 90 km/h (les Michelin anakee ?) dans les grandes courbes en descendant de Clermont F , la passagère trouvait ça insupportable, de plus la bagagerie alu donnait l'impression d'amplifier le phénomène.
- plus de fuite du carter inférieur , suite à la reprise du serrage.
- Un dernier petit truc, la centrale électronique qui ne tient pas dans son support , le faisceau de fil tire vers le bas , j'ai collé un bout de mousse néoprène pour le soutenir. on verra si ça tiens.
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 594
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Bonjour,Marcô83 a écrit : 12 août 2021, 20:11
- je viens de passer les 8000 km et je pense avoir compris le fonctionnement de ce moteur qui n'a pas rechigné seul ou a deux que ce soit dans les Cévennes , le Gers ou la Loire.
Quelles sont tes conclusions sur ce fonctionnement?
V85TT Rosso Uluru 2022
-
- Connait son département
- Messages : 144
- Inscription : 23 janv. 2021, 19:24
- Localisation : La Valette du Var
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Disons que ça dépends de la façon de conduire mais pour moi le régime idéal c'est entre 3 et 5000 tours même si je me suis surpris à reprendre gentiment à 2000 en sixième.
Pour la nationale sur du plat il tient en 6ème à 80 km/h autour de 3000 tr, pour un dépassement il faut tomber deux rapports.
Traversée de village en troisième ou quatrième à 50, troisième pour les zones 30 voire seconde.
Bref, comme toute les Guzzi c'est au pilote à s'adapter à ce moteur particulier.
J'avoue qu'à mon âge je suis maintenant gêné par les vibrations, même si elles sont relativement bien filtrées, les moteurs de caractère ne me plaisent plus, je leur préfère du linéaire sans vibrations.
Je parle pour les longs parcours, en balade dominicale le "broarrr" de la boite à air lors d'accélérations franches et les vibrations sont très sympathique.
Autre truc sympathique, la consommation sur nationale tourne autour de 4.2l. en gros 350 km avant l'allumage du voyant réserve qui permet encore de faire 100 à 150 km. Ça permet d'être détendu du slip au niveau ravitaillement.
Pour la nationale sur du plat il tient en 6ème à 80 km/h autour de 3000 tr, pour un dépassement il faut tomber deux rapports.
Traversée de village en troisième ou quatrième à 50, troisième pour les zones 30 voire seconde.
Bref, comme toute les Guzzi c'est au pilote à s'adapter à ce moteur particulier.
J'avoue qu'à mon âge je suis maintenant gêné par les vibrations, même si elles sont relativement bien filtrées, les moteurs de caractère ne me plaisent plus, je leur préfère du linéaire sans vibrations.
Je parle pour les longs parcours, en balade dominicale le "broarrr" de la boite à air lors d'accélérations franches et les vibrations sont très sympathique.
Autre truc sympathique, la consommation sur nationale tourne autour de 4.2l. en gros 350 km avant l'allumage du voyant réserve qui permet encore de faire 100 à 150 km. Ça permet d'être détendu du slip au niveau ravitaillement.
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Bonjour,
100℅ d'accord sur tous les points cités
100℅ d'accord sur tous les points cités
850 Le Mans 1977
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14854
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Et pour tes pièces, ça se passe comment, ça sera vite réparé ?Bravo a écrit : 08 août 2021, 09:50 Merci pour l'info.
Je viens d'écrire un mail à destination du Responsable d'Atelier chez mon concess, pour son retour de congés.
Il doivent tomber le sabot moteur pour le remplacer...
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 594
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Super, merci, j'ai le même ressenti, pour les vibrations, je ne suis pas gêné, ça a du caractèreMarcô83 a écrit : 13 août 2021, 06:13 Disons que ça dépends de la façon de conduire mais pour moi le régime idéal c'est entre 3 et 5000 tours même si je me suis surpris à reprendre gentiment à 2000 en sixième.
Pour la nationale sur du plat il tient en 6ème à 80 km/h autour de 3000 tr, pour un dépassement il faut tomber deux rapports.
Traversée de village en troisième ou quatrième à 50, troisième pour les zones 30 voire seconde.
Bref, comme toute les Guzzi c'est au pilote à s'adapter à ce moteur particulier.
J'avoue qu'à mon âge je suis maintenant gêné par les vibrations, même si elles sont relativement bien filtrées, les moteurs de caractère ne me plaisent plus, je leur préfère du linéaire sans vibrations.
Je parle pour les longs parcours, en balade dominicale le "broarrr" de la boite à air lors d'accélérations franches et les vibrations sont très sympathique.
Autre truc sympathique, la consommation sur nationale tourne autour de 4.2l. en gros 350 km avant l'allumage du voyant réserve qui permet encore de faire 100 à 150 km. Ça permet d'être détendu du slip au niveau ravitaillement.

V85TT Rosso Uluru 2022
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14854
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Non ce n'est pas la meilleure moto du monde, tout dépend de ta perception et de ton angle de vision..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Vérification boulonnerie avant long parcours
Bonjour,Vizir a écrit : 13 août 2021, 21:05 Non ce n'est pas la meilleure moto du monde, tout dépend de ta perception et de ton angle de vision..
Bien dit !

850 Le Mans 1977