V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Modérateur : Centaurdedé
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 2
- Inscription : 23 juin 2019, 15:01
- Localisation : Hautes-Alpes
V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Bonjour les passionnés V10 ,
J'ai récupéré d'un ami défunt une Centauro de 36.000 Km.
J'ai repris tous les réglages possibles avec nettoyages des filtre et crépine d'essence et changement du capteur de position papillon.
Elle tourne rond au ralenti , reprend en souplesse , ouvre fort et monte très bien dans les tours.
Les bougies sont belles et je fais plus de 200 Km avant la réserve.
MAIS elle me fait des à-coups et arrive parfois à caler en ville.
Je mets ça sur le compte du jeu qu'il y a aux papillons (jeu radial aux axes).
Qu'en pensez-vous ?
Les refaire par bagues bronze ou les changer ?
Merci et prenez garde à vous.
Maxou
J'ai récupéré d'un ami défunt une Centauro de 36.000 Km.
J'ai repris tous les réglages possibles avec nettoyages des filtre et crépine d'essence et changement du capteur de position papillon.
Elle tourne rond au ralenti , reprend en souplesse , ouvre fort et monte très bien dans les tours.
Les bougies sont belles et je fais plus de 200 Km avant la réserve.
MAIS elle me fait des à-coups et arrive parfois à caler en ville.
Je mets ça sur le compte du jeu qu'il y a aux papillons (jeu radial aux axes).
Qu'en pensez-vous ?
Les refaire par bagues bronze ou les changer ?
Merci et prenez garde à vous.
Maxou
- phil
- European Tour
- Messages : 1456
- Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
- Localisation : Proche de Grasse,ex 74.
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Le mieux serait de changer les rotules .
Le fait qu'elle donne des à_coups ou bien qu'elle câle pourrait venir d'un réglage trop pauvre (d’où ta faible consommation d'essence).
Voir ce qu'en pense les puristes
Le fait qu'elle donne des à_coups ou bien qu'elle câle pourrait venir d'un réglage trop pauvre (d’où ta faible consommation d'essence).
Voir ce qu'en pense les puristes

Membre du club des 100 000 .
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 2
- Inscription : 23 juin 2019, 15:01
- Localisation : Hautes-Alpes
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Bonsoir
Merci pour la réponse.
Les rotules et la tringle sont d'origine "avion". Le tout ne peut pas prendre de jeu et se règle au micro poil.
Je pense que le mélange est bon voire un peu riche à la vue des bougies. Le moteur ne surchauffe pas.
Je ne vous plus que ça.
Personne n'a refait ou changé les corps de papillons ... Au secours 😯
Merci
Max
Merci pour la réponse.
Les rotules et la tringle sont d'origine "avion". Le tout ne peut pas prendre de jeu et se règle au micro poil.
Je pense que le mélange est bon voire un peu riche à la vue des bougies. Le moteur ne surchauffe pas.
Je ne vous plus que ça.
Personne n'a refait ou changé les corps de papillons ... Au secours 😯
Merci
Max
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
vue les symptomes , mauvais reglages TPS , et vérifié le réglage du trimmer Co 

Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Bon, les calages intempestifs et les à-coups sur un filet de gaz ne peuvent pas être totalement éradiqués
Il est néanmoins possible de les réduire à portion congrue en soignant les réglages d'injection, le rendu moteur y étant intiment lié.
Comme je vois qu'il y a eu des interventions sur le capteur de position du papillon (TPS) et aussi les rotules, il est impératif de tout reprendre à zéro :
1) - réglage du TPS , le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS.
S'il y a deux vis de butées de papillon , il faut virer celle du coté TPS.
Régler 150mV +/- 15 mV (viser plutôt 165mV et s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire pour avoir une valeur idéale pas facile à atteindre en une seule fois
)en position 0
2) - ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
3) - moteur à température de fonctionnement , et vis de By-Pass totalement fermées ,
(contrairement à ce qui est mis dans le manuel d’atelier, les spécialistes recommandent de fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air).
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis
)
Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage , il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple , prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons).
Il faut noter que , pour le jeu sur les axes de papillons , ce n'est pas un problème courant sur une Centauro qui n'a pas fait un tour de compteur.
Je souligne qu'il n'est pas recommandé de mettre des rotules en métal mais plutôt celles en plastiques disponibles sur le site du Doc Mandello

Il est néanmoins possible de les réduire à portion congrue en soignant les réglages d'injection, le rendu moteur y étant intiment lié.
Comme je vois qu'il y a eu des interventions sur le capteur de position du papillon (TPS) et aussi les rotules, il est impératif de tout reprendre à zéro :
1) - réglage du TPS , le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS.
S'il y a deux vis de butées de papillon , il faut virer celle du coté TPS.
Régler 150mV +/- 15 mV (viser plutôt 165mV et s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire pour avoir une valeur idéale pas facile à atteindre en une seule fois

2) - ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
3) - moteur à température de fonctionnement , et vis de By-Pass totalement fermées ,
(contrairement à ce qui est mis dans le manuel d’atelier, les spécialistes recommandent de fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air).
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis

Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage , il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple , prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons).
Il faut noter que , pour le jeu sur les axes de papillons , ce n'est pas un problème courant sur une Centauro qui n'a pas fait un tour de compteur.
Je souligne qu'il n'est pas recommandé de mettre des rotules en métal mais plutôt celles en plastiques disponibles sur le site du Doc Mandello
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Ce réglage est source d’erreurs quand le TPS est dans les clous il suffit de régler le ralentit à 1100 tr/mn sans contrôler la tension du TPS.Rock80 a écrit : 2) ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
Souvent avec les By-Pass complètement fermés il est impossible d'avoir la bonne tension pour le bon régime , le régime est a privilégier.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
- phil
- European Tour
- Messages : 1456
- Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
- Localisation : Proche de Grasse,ex 74.
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
MEs rotules sont d'origine , 20 ans et pas de jeux remarqué.
Membre du club des 100 000 .
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
perso avec les pots et le X + une eeprom retravaillé aucun a coups ! un moteur plein partout et une conso aux alentours de 5.5 / 6L ... la réserve s'allume a 200 kms !Rock80 a écrit :Bon , les calages intempestifs et les à-coups sur un filet de gaz ne peuvent pas être totalement éradiqués![]()
j'ai deux version d'eeprom qui fonctionne vraiment bien sur la Centauro (krasten et creedon) , la termignoni j'ai abandonné vraiment utilisable uniquement avec la Daytona !
je rappel que j'ai tout le matériel nécessaire pour copier , graver et modifier les eeprom


Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Salut !
Et cote bougies je lui ai mis des IRIDIUM meilleur démarrage et ralenti à voire
Et cote bougies je lui ai mis des IRIDIUM meilleur démarrage et ralenti à voire

et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
-
- Connait son département
- Messages : 52
- Inscription : 27 sept. 2018, 21:19
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Je déterre ce sujet.
J'ai remarqué sur ma Centauro , qu'elle marchait très bien (presque pas d'à-coups) avec le plein d'essence.
Quand je suis en fin de réservoir (avec 4-5 litres dedans) , j'ai pas mal d'à-coups et quelques calages.
L'alimentation est du même type que sur la California EV (même génération) , je me souviens que j'avais eu des soucis avec le robinet d'essence électrique (électrovanne) sur ma Calif' ,
Et que je l'avais remplacé par un robinet manuel (de chez Mandello Garage). Ça allait beaucoup mieux après.
Je vais voir s'il est possible de faire la même opération sur la Centauro ...
Phil
J'ai remarqué sur ma Centauro , qu'elle marchait très bien (presque pas d'à-coups) avec le plein d'essence.
Quand je suis en fin de réservoir (avec 4-5 litres dedans) , j'ai pas mal d'à-coups et quelques calages.
L'alimentation est du même type que sur la California EV (même génération) , je me souviens que j'avais eu des soucis avec le robinet d'essence électrique (électrovanne) sur ma Calif' ,
Et que je l'avais remplacé par un robinet manuel (de chez Mandello Garage). Ça allait beaucoup mieux après.
Je vais voir s'il est possible de faire la même opération sur la Centauro ...
Phil
- jpd
- Connait son département
- Messages : 53
- Inscription : 13 août 2014, 12:42
- Localisation : NORD
- Contact :
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Bonjour a tous ,
Petite question au sujet des EEPROM sur la Guzzi Centauro , après démontage du boitier sur la mienne ,
j'ai trouvé cette inscription sur le dessous du boitier:
https://servimg.com/view/17042183/2186
https://servimg.com/view/17042183/2185
Je précise que j'ai différentes EEPROM que je voudrai essayer (Merci Joe.) , mais que pour l'instant je ne suis plus sur d'avoir l' EEPROM d'origine.
Je pense qu'elle a déjà été changé par le premier propriétaire ou son concessionnaire .
Une idée ?
Petite question au sujet des EEPROM sur la Guzzi Centauro , après démontage du boitier sur la mienne ,
j'ai trouvé cette inscription sur le dessous du boitier:
https://servimg.com/view/17042183/2186
https://servimg.com/view/17042183/2185
Je précise que j'ai différentes EEPROM que je voudrai essayer (Merci Joe.) , mais que pour l'instant je ne suis plus sur d'avoir l' EEPROM d'origine.
Je pense qu'elle a déjà été changé par le premier propriétaire ou son concessionnaire .
Une idée ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:26, modifié 1 fois.
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Salut.
Ce lien peut t'intéresser.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=13705
Un TPS avec piste en partie HS peut générer un défaut de lecture (à-coup).
Ou un réglage équilibre dépressions à 3000 rpm.
Pour les Ecu , c'est du IAW 16M
Plusieurs versions
C0 pour le 1100 i
C1 Daytona RS
C2 Centauro 16M KK-0A-014
Les différences physiques du 16 M , je ne sais pas.
Est ce seulement la cartographie OEM sur puce qui change , ?.
Karsten
Creedon
Carmo
Sur l'image que tu fournis de ton ECU, on semble deviner sous l'étiquette "sport 1100 i".
Il y a des sites spécialement dédiés au Centauro.
Un Ecu Centauro ci-dessous.

Sport.

Ce lien peut t'intéresser.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=13705
Un TPS avec piste en partie HS peut générer un défaut de lecture (à-coup).
Ou un réglage équilibre dépressions à 3000 rpm.
Pour les Ecu , c'est du IAW 16M
Plusieurs versions
C0 pour le 1100 i
C1 Daytona RS
C2 Centauro 16M KK-0A-014
Les différences physiques du 16 M , je ne sais pas.
Est ce seulement la cartographie OEM sur puce qui change , ?.
Karsten
Creedon
Carmo
Sur l'image que tu fournis de ton ECU, on semble deviner sous l'étiquette "sport 1100 i".
Il y a des sites spécialement dédiés au Centauro.
Un Ecu Centauro ci-dessous.

Sport.

- jpd
- Connait son département
- Messages : 53
- Inscription : 13 août 2014, 12:42
- Localisation : NORD
- Contact :
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Merci pour la réponse.
Effectivement , en dessous de l'étiquette jaune , c'est 1100 i que l'on lit.
Comme c'est un modèle sortie d'usine en 1997 sur la plaque constructeur mais immatriculé en 99 , il est possible que sur les premiers modèles sorties l'usine ai utilisé les mêmes que sur les Sport ...
Je pense que l'Eeprom a déjà été changée , d’où l'étiquette KK ...
J'ai des EEPROM avec différentes cartographies , cela se change facilement par le trou sur le boitier ?
Effectivement , en dessous de l'étiquette jaune , c'est 1100 i que l'on lit.
Comme c'est un modèle sortie d'usine en 1997 sur la plaque constructeur mais immatriculé en 99 , il est possible que sur les premiers modèles sorties l'usine ai utilisé les mêmes que sur les Sport ...
Je pense que l'Eeprom a déjà été changée , d’où l'étiquette KK ...
J'ai des EEPROM avec différentes cartographies , cela se change facilement par le trou sur le boitier ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:27, modifié 1 fois.
- Bruno44
- Tour de France
- Messages : 355
- Inscription : 09 août 2022, 16:07
- Localisation : Loire-Atlantique
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Oui : ça se change avec une pince spéciale pour sortir les circuits intégrés.
Attention à la remettre dans le bon sens et à opérer batterie débranchée ...
Attention à la remettre dans le bon sens et à opérer batterie débranchée ...

- jpd
- Connait son département
- Messages : 53
- Inscription : 13 août 2014, 12:42
- Localisation : NORD
- Contact :
Re: V10 Centauro - Elle fait des a-coups
Je comptais effectivement débrancher la batterie et faire attention au sens.
Par contre , le support blanc au dessus de L’EEPROM , il sert a quoi ?
Par contre , le support blanc au dessus de L’EEPROM , il sert a quoi ?
Dernière modification par jpd le 30 avr. 2023, 12:27, modifié 1 fois.