Vous allez sûrement me trouver très bavard, mais va falloir vous y faire.





Originaire du Lot et Garonne, où j’ai vécu jusqu’en 2014, j’ai émigré vers le Sud suite à un changement de vie, et remariage en 2019
A l’âge de 12 ans en 1969, j’ai jeté tous mes Mickey et Spirou, pour n’acheter que des revues de motos que je dévorais sans limite.
A cette époque déjà, les missiles Nippons ne me tentaient pas du tout. Je bavais déjà devant les V7 Spécial , puis les 850 GT , et toute la lignée des Calif,
Sans oublier ses concurrentes de Munich, bref, des motos à abattre des kilomètres, et qui avait une vrai personnalité.
Permis en poche en 1978, et……. Fauché comme les blés, j’ai dû rouler quelques années en CB 350, .
Et puis, il y a eu le grand vide, de 1983 à 2005, où maison, enfants etc etc ... , ont eu raison de ma passion , mais je savais qu’un jour j’y reviendrai.
En 2004, pour mon anniversaire, 4 amis m’offrent la location d’une Bandit, pour passer le week-end de Pentecôte en Aveyron.
Pour m’accompagner, mon copain Jean Pierre chevauchait sa Calif T3 achetée neuve et bichonnée aux petits oignons.
Je garde de ce voyage de remise en selle, un souvenir inoubliable. Dès cet instant, j’ai recherché une moto GT, cardan et valises obligatoires.
En 2005, à 5 minutes près, je me fait souffler une Calif sous le nez. C’est finalement avec une 650 Deauville (4 ans et 2000km) vendue par un collègue de travail, que je remonte en selle.
Moto Tupperwarre, sans caractère , mais avec un cardan , un confort GT , et un V twin , certes pas dans le bon sens ,
Elle m’a permis de voyager dix ans durant , et grâce au forum Moto-Gt , de me faire des dizaines d’amis dans toute la France et au delà.
Trop juste en duo et chargé, à 137000 km, elle a cédé sa place à une Honda CTX 1300, (4 cylindres en V,dans le bon sens cette fois-ci),
Curiosité parmi les curiosités de chez Honda, que je ne pensais pas acheter un jour, mais cette ex véhicule essai de presse, était « un coup » à 8600 € pour 1 an et 7000km.
Equipée du grand pare-brise et du Top Case, elle m’a vaillamment transporté 3 ans durant.
Après une opération sérieuse de 3 hernies discales , et pour des raisons de confort de suspensions déplorable , je l’ai revendue à 38000 km, et là encore, je me suis fait kidnapper une Norge sous le museau. J’ai finalement opté pour une 1200 GS Lc de 20000 km , rechangée à 46000 pour satisfaire une petite folie de rêve Américain , en la personne d’une HD Road-King 108 de 20000 km.
Bien qu’équipée d’une marche arrière , je l’ai rapidement trouvée trop « camionesque », et je viens donc de la revendre ...
J’avais fait l’essai de la V85 tt il y a un mois, mais, j’étais très déçu par le délai de livraison, annoncé pour octobre.
Après quelques recherches sur le coin coin , je suis allé chez BMW Montpellier qui en avait une standard à vendre avec 4800 km au compteur.
Le feeling avec la vendeuse pas fameux et son incompétence m’ont fait fuir à toutes jambes .
De l’autre côté de la rue , chez Guzzi, là où j’avais fait l’essai , une Travel fraichement immatriculée , était garée. Un VD , peut-être ???
Malgré mon scepticisme , mon épouse a réussi de mon convaincre d’entrer , et dans le hall , là, devant nous, une TT Travel , la seule Guzzi où il n’y avait pas marqué vendu.
Le jeune vendeur Suzuki adorable qui m’avait faire l’essai en l’absence de son collègue Guzzi , nous reconnaît , se renseigne sur la disponibilité , et reviens vers nous avec un sourire jusqu’aux oreilles. Miracle des miracles , une commande annulée le matin même m’a permis de me rendre acquéreur de cette Travel disponible.
Le temps de l’équiper TC Givi Trekker 52 , béquille centrale , et elle sera bientôt dans mon garage,
Et pourra faire la conversation avec la SWM 125 Ace of Spade de mon épouse , qui partage ma selle 95% du temps.
Elle roulera de temps à autre avec sa sœur jumelle
Vous devez trouver mon histoire bien en dent de scie , chaque moto achetée , différant fortement de la précédente. Alors pourquoi une V85 ?
Parce que c’est une moto simple, sans chichi ni superflus, de puissance raisonnable pour éviter de mettre son permis et sa vie en danger à chaque rotation de poignée ,
Capable d’amener passagère et bagages dans des conditions de confort appréciables , et qui possède un look un brin rétro, le tout pour un budget acceptable.
Et puis , et puis ... qui possède une âme , et une descendance attachante.
Il n’en fallait pas plus pour me séduire, et me permettre d’assouvir ce vieux rêve.
Elle roulera de temps à autre avec la Travel d'un ami de Cerdagne , où nous nous rendons très souvent.
La suite, reste à écrire, en partie avec vous, si vous voulez bien de moi.


