V85 TT - 2h avec une Centenario, je vous raconte tout.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jbb
European Tour

V85 TT - 2h avec une Centenario, je vous raconte tout.

Message par jbb »

Salut les motards,

J'ai eu la chance d'avoir 2h avec une V85 TT centenario d'essai de la concession Nomade 69 à Lyon.
Je vais vous raconter mon essai, j'ai vraiment envie de vous partager ça !
Je remercie Florian qui a été super, la moto n'étant pas réservée, j'ai pu l'avoir assez longtemps pour pouvoir l'essayer dans des conditions variées sur plus de 2h.
C'était tellement incroyable pour moi, j'ai tellement aimé ca que je n'ai pas mangé ce midi, je suis resté au guidon pour ne pas en perdre une goutte.

Comme vous le savez, je suis débutant sur ce cubage et j'ai 10 ans de 125 derrière moi.
Je vous dis cela pour que vous puissiez contextualiser mon essai.
J'ai eu une version bridée A2 de la moto.

De toute manière, je ne vais rien vous apprendre, car pour conclure dès maintenant, j'ai pu retrouver tout ce qui avait été écrit sur cette moto.
Tout est vrai et elle est tout simplement géniale. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir au guidon.

Avec ma taille de 1m72, je ne touche pas le sol avec les pieds à plat. Je ne sais pas pourquoi on en fait tout une affaire dans les tests, je n'ai pas trouvé cela gênant du tout.
On peut se déhancher légèrement et les deux pieds touchent avec une bonne pointe. Suffisamment pour être stable, y compris lors de la montée d'un passager.
Pour monter et descendre, je trouve plus confortable et moins casse gueule de monter sur le cale pied gauche avant d'enjamber la bête.
Ca fait un peu comme si on montait un cheval avec le pied à l'étrier. Une logique de cow boy que je trouve assez amusante.

Image

Je craignais un peu le poids, mais en pratique, je n'ai rien trouvé de gênant. Les masses sont bien équilibrées.
A tel point que à partir de 30 km/h, j'ai pu lâcher le guidon sans problème, sur du plat, évidement :wink:
En allant un peu plus vite, on pourrait la piloter avec les genoux et les pieds.
Je nuance toutefois car le réservoir était presque vide, il faut donc ajouter quasiment 20 Kg, plutôt en hauteur, une fois le plein fait.
A tester plus tard avec la mienne.

Un bémol sur le clignotant qui n''est pas extra. Ca fonctionne, on s'y habitue, mais il y a assez peu de "retour haptique" et on ne sent pas qu'il est activé ou arrêté.
Un contrôle visuel au tableau de bord est souvent nécessaire. Heureusement, c'est vraiment lisible sur le tableau de bord.
Bon, c'est un détail, mais c'est un fait, le commodo du cligno n'est pas jojo.
Les autres commodos sont très ergonomiques et tombent bien sous les doigts.

En ville, quelle souplesse, elle se glisse partout. son rayon de braquage est vraiment très court.
La hauteur des rétroviseurs et du guidon fait qu'elle se faufile bien en interfile.
Agile pour les manœuvres sur le trottoir.
Elle démarre en souplesse, ne fait pas trop de bruit, c'est assurément une moto de ville.
Le train avant est très agile et "souple" à basse vitesse.
La poignée des gaz est douce, bien progressive, précise, un outil d'horlogerie. Ce "ride by wire" est une réussite. Aucun temps mort, pas de cable, le moindre mouvement se répercute aussitôt sur le moteur.

Image

Mis en confiance, finalement, j'ai l'impression que ca se passe très bien. Je passe donc à la maison pour la montrer à la famille.
Ma fille qui trépignait de pouvoir faire un tour avec moi est ravie.
Le mode duo se passe bien, toutefois, sans sisi bar ou top case, c'est assez peu confortable pour le passager. Les accelerations peuvent vite devenir désagréables, faire mal au dos ou autre.
Avec un dossier, top case ou sisi bar, ca sera très bien.
La puissance est plus que suffisante pour deux.

Pas de problème sur les masses, même avec un passager.
J'ai encore un peu de mal a ne pas rétrograder trop brutalement. Ma fille est régulièrement projetée contre moi.
Il faut que j’apprenne à manier l'embrayage avec plus de souplesse. Ca fait à peine 30 min que je suis sur la moto.

La selle, en cuir sur le modèle centenario, est confortable. Mon soubassement s'est toutefois rappelé à mon bon souvenir après 1h/1h15 de conduite. Une petite pause et c'est reparti !

Au niveau de la position de conduite, je me suis senti bien tout de suite.
On est en hauteur par rapport aux autres véhicules dotés de plus de roues que nous. Très agréable, on domine et pour anticiper, c'est vraiment pratique car on peux voir loin.
J'ai moins aimé la position des pieds, au niveau des talons.. Avec la pointe du pied sur la cale pied, position classique, on a les talons qui sortent. Les talons sont plus à l’extérieur que la pointe des pieds, formant comme un triangle.
Certainement une question d'habitude, mais je me serais senti plus à l'aise avec les pieds plus parallèles à la machine et à la route. C'est pas bien méchant, mais, c'est un point à signaler.

A partir de 70 km/h la direction se durci et c'est un autre plaisir de la piloter et de la placer dans les virage. Un autre plaisir et toujours un plaisir.
Cette moto a vraiment plusieurs visages et ils sont tous plaisant.
Les accelerations m'ont comblé, mais venant d'un 125, c'est peut-être normal.
Le train avant est précis et très rassurant à ces vitesse et au delà.
Une fois placée, elle ne bouge plus, c'est un rail. Il faut user du contre-braquage pour changer d'angle. Très amusant.
Aucune lourdeur, aucune inquiétude. Vraiment très rassurant.
J'ai pu faire de vrais accelerations, rien à dire. L'avant se lève un peu, mais sans donner l'impression d'un décollage d'avion.
Une impression d'adhérence totale, même pendant ces moments d'acceleration.
Le bruit est vraiment plaisant et il y a un je-ne-sais-quoi de 2CV que les anciens connaissent. Le refroidissement par air sans doute.
Difficile de parler d'un bruit : ca ne fait pas du tout bas de gamme ni casserole, c'est vraiment cool.

Retour au ralenti à l'occasion d'un feu ou d'un stop : ce boum boum qui vibre avec le couple de renversement est vraiment cool.
Un esprit Harley ou plutôt "biker à l'Italienne" très sympa.
Pour autant, ca repart en 1ere tout en souplesse. Un monstre qui se pilote tout en souplesse, sans force.

Une plus petite route, quelques virage. Elle colle à la route. Une sensation de faire corps avec la moto mais aussi la route.
Très plaisant.

Tien, c'est pas un petit chemin de terre que je viens de croiser ? Mais si !
Tentant : cette V 85 TT est un trail, n'est-ce pas ?
Demi-tour sans problème avec ce rayon de braquage. Equilibre nickel.
Un pied pour assurer le virage à basse vitesse. Elle est vraiment stable et la répartition des masses impeccable.
J'entre dans le chemin de terre. Sec. Parfait.
Des lumières d'allument, c'est le traction control qui c'est déclenché.
Ah, mais oui, je suis sur un chemin, c'est le moment de passer en mode "tout chemin".
Le temps de faire défiler les modes et de rater le mode tout chemin, j’aperçois, presque sous les roues, une énorme flaque d'eau et de boue.
Trop tard.
Si je freine maintenant, c'est la gamelle assurée !
Il faut passer "l'air de rien", oui, n'ayons l'air de rien, on ne bouge pas et on fait comme si tout était normal.
Une sensation bien nette de pieds mouillés me submerge. Il est temps de s'arrêter après cette flaque pour activer le mode tout chemin.
C'est chose faite.

Image

J'en profite pour dire un mot des menus. C'est assez peu intuitif, mais c'est ergonomique. Je m'explique.
Je trouve que le maniement n'est pas intuitif, il faut connaître.
Cela dit, une fois qu'on sait, c'est assez pratique et simple : ergonomique.
L’écran est petit, mais c'est pas un ordinateur, c'est une moto.
Je préfère observer le paysage et le contexte autour de moi.
Les infos essentielles se trouvent résumées et bien lisibles sur l'écran.
Si on passe dans un tunnel, l'écran passe tout seul en éclairage nuit, il reste ainsi toujours lisible et n'ébloui pas dans la pénombre.
Il reste lisible en toutes circonstances.
Il manque une indication de la température de l'huile. Il va falloir sentir si le moteur est chaud. J'aime bien avoir une indication un peu objective avant de tirer sur le moteur.
Or, en fonction des saisons, c'est plus ou moins rapide. Rien de bloquant, mais c'est dommage.
Sinon, on trouve une indication de la température extérieure. C'est utile aussi.

Je poursuis sur ce petit chemin qui alterne zone sèches et zone boueuses.
L'arrière se dérobe parfois, ca doit déraper, c'est un peu flippant, mais ca passe. Surtout, ne pas utiliser le frein avant. Je me souviens m'être répété cela plusieurs fois dans le petit chemin boueux.
Je reste en 2nd, tout se fait au couple. Sur le sec, ca monte à plus de 40 km/h. Dès qu'il y a de la boue, c'est moins rapide.
L'avant ne m'a jamais trahi.

J'ai oublié de demander la monte pour les pneus, mais il n'y avait pas de crampons. Je pense que ce sont les pneus standards livrés avec le modèle.

En sortant, je fais quelques photos que je vous partage.
Florian va devoir la passer au karcher, bon, c'est la vie d'un trail je suppose.

Je reprends la petite route. Je repasse en mode strada, route.
Une fois, en rétrogradant, j'ai du embrayer trop brutalement, j'ai senti que j'avais perdu l'arrière une brève seconde.
Pour autant, la moto a toujours été rassurante, même à ce moment précis. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur. Je n'ai pas vu ou senti un mécanisme se déclencher.

Quelques bonnes routes enchaînées dans les monts du Lyonnais.
Les kilomètre s'additionnent et on arrive proche de 100 km. Il est temps de la ramener à la concession. La mort dans l'âme.
Je vais devoir attendre que ma commande arrive. fin juillet ... ca va être long.

Passage sur l'autoroute pour rentrer. Une bonne acceleration pour entrer sur l'autoroute, puis c'est un bouchon sous le tunnel de Fourvière.
L'occasion de vraiment valider l'interfile. Absolument parfait. Tout en souplesse.
J'ai pu tester des bonnes montées et descentes (Choulans pour ceux qui connaissent). Parfait. Comportement parfait de la moto, très rassurante.
Virage en montée : ok.
Virage en descente : ok.

La rétro-vision est très bonne. C'est un bon point à signaler car on voit souvent des miroirs hyper esthétiques mais taille confetti. Là, c'est la bonne taille pour bien voir et, en prime, ils ne sont pas moches.
Inutile de se contorsionner pour les utiliser et on ne perd pas 25% de la surface avec ses coudes. Il faut bien sur tourner la tête pour les angles morts, on n'oublie pas les bonnes habitudes apprises à la moto-école.
Les bras portant les rétroviseurs ont eu tendances à se dérégler en fonction des a coups, sur les dos d'âne ou je me suis bien amusé et sur le chemin de terre.
J'ai l'impression que c'est un réglage mal serré. Sur une moto d'essai, tout le monde règle les rétroviseurs et cela doit desserrer l'écrou.
A voir à l'usage.

Le couple puissant qui est toujours évoqué pour cette moto n'est pas une légende.
A 1500 tours en 4eme, sur du plat, ca repart, ca broute un tout petit peu, il faut alors accélérer molo, mais ca repart sans broncher.
Une merveille, on est pas obligé de tricoter avec l'embrayage.
Les vitesses passent toujours bien. Ca claque, ca vibre, ca vrombi : cette moto est vivante. Quelle pied !
J'ai trouvé que le neutre était parfois un poil hésitant à venir, jouant à cache-cache entre la 1 et la 2. M'enfin, il suffit de maintenir débrayé et on arrive au feu comme une fleur.

Une drôle de sensation de chaud et froid à certain moment. Les genoux en particulier : chaud sur la face interne et froid à l'extérieur avec le vent.
Plutôt originale comme sensation.

Les mains se sont faites oubliées. J'avais pourtant que des gant d'été sur moi. Il ne faisait pas froid, c'est vrai, mais peut-être que, sans rien dire, l'air de rien, les pare-mains seraient très efficaces.
Bon, la bulle standard est standard. C'est pas la cata dans une logique de roadster, mais c'est insuffisant car ici, ca cause trail, pas roadster. Grosses turbulences et bruit sur le casque.
Rien de vraiment réglable, c'est regrettable, mais une fois de plus, pas bloquant, en tout cas pour moi.

Gros freinage ? Oui !
Et ?
Ben, rien de spécial, ca freine très bien. L'avant est bien mordant, a mon avis, il faut même bien faire gaffe. Il y a largement de quoi se gameler avec la puissance de ce frein.
L'arrière est plus sage, moins agressif, mais efficace.
L'avant plonge un peu, j'adore ca. Je ne sais pas pourquoi les professionnels, dans leur tests, trouvent que c'est pas bien quand ca plonge. Moi, j'aime bien.

Les suspensions. Je n'ai pas trop de point de comparaison, mais je les ai trouvé un poil dur. Je m'explique.
Un petit nid de poule, sera un peu trop ressenti à mon gout. Je ne parle pas d'un véritable trou dans le revêtement, mais bien d'un petit nid de poule. En revanche, un dos d'âne est très bien absorbé.
J'ai bien aimé m'amuser avec les dos d'âne. Quand ca s'y prêtait, j’accélérais en me levant juste avant. Amusant.
Même si la suspension est un peu dur en ville, les rues défoncées et pavées du vieux Lyon passent bien.
A plus de 70 km/h, rien à dire, je manque de référentiel pour comparer. Ca m'a semblé très bien, les imperfections de la route m'ont semblé bien absorbées.

En conclusion, j'ai trouvé que cette V85 TT était vraiment polyvalente, incarnait parfaitement cet esprit trail qui passe partout.
J'ai même testé la descente d'un trottoir, naturellement, pas de problème.
Cette moto est un énorme plaisir quelque soit la situation.
J'ai vraiment hâte de l'avoir.
Dernière modification par jbb le 23 mai 2021, 15:18, modifié 15 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
kramiko
Tour de France

Re: V85 TT - 2h avec un Centenario

Message par kramiko »

Beau compte rendu, 8)
V85TT Rosso Uluru 2022
Lucky
Tour de France

Re: V85 TT - 2h avec un Centenario

Message par Lucky »

Sympa ce retour d'essai. Merci pour le partage.

Les pneus sont des Dunlop TrailSmart Max il s'agit de l'avant-dernière génération de Dunlop trail, ils vont très bien et sont très polyvalent.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »