Damidem a écrit : 14 mai 2020, 13:54
Bonjour,
J'ai reçu mes 2 intercom Midland hier, et le système MIA désormais fonctionne au top.
Pour info il faut que le bluetooth du tel n'ai en .mémoire que bt rooter et pas l'intercom. Parametrer celui-ci avec l'appli moto guzzi du tel et ça marche, navigation et son sur le TFT.
Dernière petite chose, les intercom doivent être compatible avec les écrans TFT sinon.........rien.
A plus.
Super !! Mais tu as le son du guidage sur le TFT (???) ou dans tes écouteurs ? Il y a un haut parleur dans le tableau de bord ??
Qu'est ce que tu entends par "intercoms doivent être compatibles TFT" ?
Sinon sur le sujet (assez récurrent) de la musique à moto ... même si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas toujours une bonne idée d'écouter de la musique à moto, je ne serais pas aussi systématique concernant ses effets sur le temps de réaction et l'attention (enfin pour moi).
Je suis tombée sur cette page
https://motorbikewriter.com/music-make-safer-rider/ que j'ai traduite ci dessous - et qui semble être un bon résumé de pas mal d'études psycho sur la sécurité de la conduite.
"Les systèmes de casques Bluetooth permettent désormais aux pilotes de tout type de moto d'écouter de la musique en roulant, mais ont-ils une conduite plus sûre ou sont ils plus distraits?
Certains motards disent que cela les aide à se concentrer et évite l'ennui des longs trajets.
D'autres disent que cela provoque une distraction.
Et puis il y a les traditionalistes de la moto qui disent que la musique gâche le rugissement du vent, le bruit des cylindres et le grondement de l'échappement qui reste la vraie musique à leurs oreilles.
Alors, qui a raison?
Cela semble très subjectif, mais existe-t-il une véritable science psychologique pour déterminer si la musique aide les motards à se concentrer sur leur conduite ou les distrait?
Nous avons demandé à la psychologue et motarde Sharon Ledger si cela nous rend plus sûrs ou plus dangereux.
En psychologue typique, elle dit qu'il n'y a pas de réponse définitive.
La réponse est oui et non, dit-elle. Cela dépend de la personne et du type de musique.
(Nous traitons des types de musique recommandés dans un autre article).
Sharon dit que certaines études psychologiques montrent également que les femmes sont moins distraites par la musique que les hommes parce qu'elles sont meilleures en multitâche.
Il semble logique que les sons de la musique puissent absorber une partie de votre capacité cérébrale et donc vous distraire de la tâche à accomplir.
Mais Sharon dit que ce n'est pas nécessairement le cas car les compétences physiques nécessaires à l'utilisation des commandes, des gaz, etc., sont contrôlées par une zone du cerveau différente de celle de l'écoute de la musique.
La musique active en fait plus de zones du cerveau, ce qui est mieux car elle rend le cerveau plus alerte, dit-elle.
Einstein écoutait souvent de la musique et jouait du violon pour l'aider à trouver des idées.
Les génies qui peuvent faire plusieurs tâches utilisent la musique pour augmenter leur puissance cérébrale. Si vous activez une zone du cerveau, elle active les structures voisines, ce qui accélère le fonctionnement du cerveau et devient plus créatif.
Sharon dit que la musique peut également réduire la distraction apportée par les autres bruits de fond.
Cela aide à réduire les effets négatifs du vent, du bruit blanc et d'autres sons gênants et aide le motards à se concentrer sur ce qu'il fait, dit-elle.
La musique est liée à des zones de pensée attentive du cerveau, donc elle va augmenter votre concentration, votre attention et même vos temps de réaction.
C'est encore plus important si, par exemple, vous roulez sur une autoroute longue et ennuyeuse.
Cependant, Sharon dit qu'il y a aussi des contre-arguments.
S'il y a trop de paroles ou de rythmes complexes dans la chanson, cela active davantage votre cerveau conscient, ce qui nuit à votre motricité, dit-elle.
Il y a aussi des études qui montrent que les chansons lentes réduisent vos temps de réaction, ce qui n'est pas bon.
Les tempos rapides peuvent augmenter vos temps de réaction, mais ils peuvent également faire de vous un conducteur plus agressif et réduire votre jugement logique.
Conclusion
Sharon dit qu'il n'y a aucune preuve concluante que la musique est bonne ou mauvaise pour tous les motards.
Cela dépend de la personne et du type de musique qu'elle écoute, dit-elle.
Si cela fonctionne pour vous, alors utilisez-la musique pour vous rendre plus sûr, mais si vous trouvez cela trop distrayant ou que cela vous amène à rouler trop vite, débranchez vos écouteurs."