Accessoire - Protège mains

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Patix

Accessoire - Protège mains

Message par Patix »

Salut les gens,

... il revient au galop.

L'heure des vacances étant enfin arrivée, petite balade hier avec la noire, et histoire de rouler utile, je vais faire une petite visite chez un client à Carpentras.
Histoire d'arriver rapidement et ne pas rater mon chaland, j'attaque la 4 voies.

Assez vite, je me rappelle que j'ai quitté il y a quelques années le segment des machines non carénées pour préserver des cervicales salement amochées par un automobiliste distrait. Va falloir que j'évite la vallée du Rhône les jours de mistral : aujourd'hui, il souffle fort, autour de 100 km/h en rafales, et rouler à 110 km/h m'apporte quelques réflexions supplémentaires : mon blouson moto avec sa fermeture éclair centrale non recouverte laisse pénétrer un filet d'air froid (6°) pas franchement agréable (ah, la belle époque où on se collait un journal sur le poitrail pour se protéger), l'absence de carénage ne me protège ni du froid, ni des violentes contraintes que mes cervicales ont à subir, et malgré mes bons gants d'hiver, j'arrive avec le bout des doigts sérieusement rafraichis.

Je suis à deux pas d'Orange, et un petit tour chez Touratech s'impose de lui-même, histoire de vérifier la possibilité de greffe de protège-mains. Yvon m'accueille, toujours aussi sympa, sort de son bureau pour contempler la noire, se délecter du son rauque et viril, s'amuser avec le couple de renversement, avant de me balancer que les clignos de ma belle proviennent de la banque d'organes de la GS et mes rétros d'un autre modèle BM (j'ai oublié lequel). Ni tout à fait Guz', ni tout à fait BM en fait. Non, je plaisante, parce que tout de même, les sensations au guidon représentent l'antithèse de ce que j'ai connu avec mes précédentes teutonnes.

S'en suit le déballage du kit Touratech de protège-mains, et quelques essayages "à blanc" sur la bécane histoire de voir s'il y a des possibilités d'adaptation. Va falloir bricoler, mais ça devrait le faire, aussi sors-je la carte bleue (plus de BM, plus d'Amex...) histoire d'offrir à la noire son cadeau de Noël.

14h30, je suis au garage, et la noire se demande à quel nouveau caprice elle va être mangée.

Allez, commencer par passer à la meule les colliers qui vont devoir s'adapter sur le guidon de V11 Ballabio dont le diamètre est un poil trop important. Et puis tailler dans la chute restante d'un petit tube d'alu des entretoises sur mesure car les demi-colliers seront malgré leur usinage tout de même trop petits.

Une première pose du Protège-main gauche histoire de voir ce que ça donne, mais ça ne le fait pas, on dirait que c'est un protège-coude tellement il est relevé. Pas moyen de l'abaisser à cause du flexible d'embrayage qui ne peut être déporté. Grocker légèrement le protège-main histoire de ne plus être gêné par le flexible. Remonter. Et zut, ça ne sera pas assez, et si je grocke trop, je vais fragiliser. Choper dans la boite à "on-ne-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir" une entretoise mise de côté bien des années auparavant, la tronçonner, poncer, polir, et zou, ça a l'air de le faire.

Je passe sur les rondelles qui m'échappent à plusieurs reprises de mes mains gauches dixpoucifiées et que je mets pour chaque fois trois plombes à retrouver en me trainant à quatre pattes dans tous les coins du garage, déplaçant vélos, cartons et autres bricoles pour y voir plus clair. J'ai bien fait de conserver cette moquette d'un joli rose fuschia que j'avais récupérée afin d'y installer ma cuisine de fortune lors de mes derniers travaux, c'est moins froid lorsqu'on doit se vautrer pour rechercher des pièces perdues.

17h30, le premier protège-main est enfin posé, et je peux attaquer le second. Là encore, je suis gêné par un flexible, celui du frein, et pas moyen de le dévier. Il va falloir que je bricole une petite patte en ferraille, que je vais elle aussi retrouver dans ma boite à "on-ne-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir". C'est pas terrible, mais pour une première pose, vérifier que ça colle bien à ce que j'attends, ça devrait aller. Il sera toujours temps plus tard de trouver le fer plat adéquat, le meuler et le plier proprement puis le peindre.

Et encore ces saloperies de rondelles voleuses qui vont s'en aller vivre leur vie sous quelque meuble ou je ne sais où et que je vais mettre des plombes à récupérer, pour arriver à 19h30. Tout est enfin en place, outils rangés, après moult montages, démontages, ajustements des pliures de la patte métallique, remontages, et énervements en tous genres.

J'ai de la chance : aujourd'hui encore, il fait beau, et le mistral est toujours présent. Je la sens bien, la petite balade sympa où je vais pouvoir tester l'efficacité de ces protège-mains. Et puis, le jour où j'aurai à rouler sous la pluie, ne pas avoir les gants détrempés en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, ce sera tout de même fort appréciable.

http://patix30.free.fr/protege_mains1.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains2.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains3.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains4.jpg

A+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Le résultat final est particulièrement propre. Bravo !

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Très joli travail! Chapeau!

Par contre il faudrait que tu fasses une notice de montage... 8) 8)

Ou bien envoyer celà à Touratech pour qu'il en fasse un d'origine.

Vu le nombre vendu de nos belles, on peut rêver...... :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

SKENDER a écrit :Très joli travail! Chapeau!

Par contre il faudrait que tu fasses une notice de montage... 8) 8)

Ou bien envoyer celà à Touratech pour qu'il en fasse un d'origine.

Vu le nombre vendu de nos belles, on peut rêver...... :cry: :cry: :cry: :cry:
+ 1 pour tout

et demander à Touratech d'en faire pour les Norge & Breva!

je sais, je sais, à mon age aussi, faut arrêter de rêver!

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Well done.....
Mais j'ajouterais 2 remarques :
- S'ils semblent bien protéger par le haut avec l'ajout du spoiler , ils ne semblent pas , par contre , être trop enveloppants sur le côté avec le retour en S de la patte se fixant sur l'embout de guidon...C'est dommage car je pense que tu dois perdre une bonne partie du bénéfice du spoiler...
- Je ne sais combien ils t'ont coûté mais en ce moment il y a de la promo sur les protège mains d'origine Aprilia Caponord à 72 € et qui vont pratiquement du premier coup...Et qui sont un poil moins hauts mais dont le retour latéral est plus protecteur....
Faut voir...... :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: [Protège mains] Chassez le behemite

Message par Vizir »

Patix a écrit :Salut les gens,

... il revient au galop.

L'heure des vacances étant enfin arrivée, petite balade hier avec la noire, et histoire de rouler utile, je vais faire une petite visite chez un client à Carpentras. Histoire d'arriver rapidement et ne pas rater mon chaland, j'attaque la 4 voies.

Assez vite, je me rappelle que j'ai quitté il y a quelques années le segment des machines non carénées pour préserver des cervicales salement amochées par un automobiliste distrait. Va falloir que j'évite la vallée du Rhône les jours de mistral : aujourd'hui, il souffle fort, autour de 100 km/h en rafales, et rouler à 110 km/h m'apporte quelques réflexions supplémentaires : mon blouson moto avec sa fermeture éclair centrale non recouverte laisse pénétrer un filet d'air froid (6°) pas franchement agréable (ah, la belle époque où on se collait un journal sur le poitrail pour se protéger), l'absence de carénage ne me protège ni du froid, ni des violentes contraintes que mes cervicales ont à subir, et malgré mes bons gants d'hiver, j'arrive avec le bout des doigts sérieusement rafraichis.

Je suis à deux pas d'Orange, et un petit tour chez Touratech s'impose de lui-même, histoire de vérifier la possibilité de greffe de protège-mains. Yvon m'accueille, toujours aussi sympa, sort de son bureau pour contempler la noire, se délecter du son rauque et viril, s'amuser avec le couple de renversement, avant de me balancer que les clignos de ma belle proviennent de la banque d'organes de la GS et mes rétros d'un autre modèle BM (j'ai oublié lequel). Ni tout à fait Guz', ni tout à fait BM en fait. Non, je plaisante, parce que tout de même, les sensations au guidon représentent l'antithèse de ce que j'ai connu avec mes précédentes teutonnes.

S'en suit le déballage du kit Touratech de protège-mains, et quelques essayages "à blanc" sur la bécane histoire de voir s'il y a des possibilités d'adaptation. Va falloir bricoler, mais ça devrait le faire, aussi sors-je la carte bleue (plus de BM, plus d'Amex...) histoire d'offrir à la noire son cadeau de Noël.

14h30, je suis au garage, et la noire se demande à quel nouveau caprice elle va être mangée.

Allez, commencer par passer à la meule les colliers qui vont devoir s'adapter sur le guidon de V11 Ballabio dont le diamètre est un poil trop important. Et puis tailler dans la chute restante d'un petit tube d'alu des entretoises sur mesure car les demi-colliers seront malgré leur usinage tout de même trop petits.

Une première pose du Protège-main gauche histoire de voir ce que ça donne, mais ça ne le fait pas, on dirait que c'est un protège-coude tellement il est relevé. Pas moyen de l'abaisser à cause du flexible d'embrayage qui ne peut être déporté. Grocker légèrement le protège-main histoire de ne plus être gêné par le flexible. Remonter. Et zut, ça ne sera pas assez, et si je grocke trop, je vais fragiliser. Choper dans la boite à "on-ne-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir" une entretoise mise de côté bien des années auparavant, la tronçonner, poncer, polir, et zou, ça a l'air de le faire.

Je passe sur les rondelles qui m'échappent à plusieurs reprises de mes mains gauches dixpoucifiées et que je mets pour chaque fois trois plombes à retrouver en me trainant à quatre pattes dans tous les coins du garage, déplaçant vélos, cartons et autres bricoles pour y voir plus clair. J'ai bien fait de conserver cette moquette d'un joli rose fuschia que j'avais récupérée afin d'y installer ma cuisine de fortune lors de mes derniers travaux, c'est moins froid lorsqu'on doit se vautrer pour rechercher des pièces perdues.

17h30, le premier protège-main est enfin posé, et je peux attaquer le second. Là encore, je suis gêné par un flexible, celui du frein, et pas moyen de le dévier. Il va falloir que je bricole une petite patte en ferraille, que je vais elle aussi retrouver dans ma boite à "on-ne-sait-jamais-ça-peut-toujours-servir". C'est pas terrible, mais pour une première pose, vérifier que ça colle bien à ce que j'attends, ça devrait aller. Il sera toujours temps plus tard de trouver le fer plat adéquat, le meuler et le plier proprement puis le peindre.

Et encore ces saloperies de rondelles voleuses qui vont s'en aller vivre leur vie sous quelque meuble ou je ne sais où et que je vais mettre des plombes à récupérer, pour arriver à 19h30. Tout est enfin en place, outils rangés, après moult montages, démontages, ajustements des pliures de la patte métallique, remontages, et énervements en tous genres.

J'ai de la chance : aujourd'hui encore, il fait beau, et le mistral est toujours présent. Je la sens bien, la petite balade sympa où je vais pouvoir tester l'efficacité de ces protège-mains. Et puis, le jour où j'aurai à rouler sous la pluie, ne pas avoir les gants détrempés en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, ce sera tout de même fort appréciable.

http://patix30.free.fr/protege_mains1.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains2.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains3.jpg
http://patix30.free.fr/protege_mains4.jpg

A+
>Beau travail, mais j'ai remarqué que ton caoutchouc noir sur le réservoir, anti-rayure est de travers, est-ce un effet d'optique.
Je te conseille celui d'origine Guzzi avec le logo, qui est magnifique
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Bravo. Très classe ton montage.
Avec la 12S faut pas gâcher la ligne, mais la couleur brillante à l'air de se marier parfaitement au reste.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
brevaheart
Connait son département

Message par brevaheart »

Moi qui trouve les protège main plutôt disgracieux en général, là je dois dire que c'est plutôt bien réussi... mais mérité aussi apparemment.

Y a pas un modèle "plug and play" ?
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Tout d'abord merci pour vos remarques et félicitations diverses. Mais si ces protège-mains s'intègrent bien à la ligne de la S, je n'y suis pour rien, et il faut bien reconnaitre que Touratech s'y entend pas mal en terme de qualité d'accessoires.

Ceci étant dit... Pour la notice de montage, ça n'est tout de même pas très sorcier, il faut juste savoir que :
- pour mon guidon de V11 Ballabio dont le diamètre est un poil plus important que ce qui était prévu, j'ai dû usiner l'intérieur des colliers de fixation, que ça se fait assez facilement avec une meuleuse,
- j'ai dû ajouter deux petites entretoises pour joindre les demi-colliers de fixation
- j'ai dû ajouter une autre entretoise d'une quinzaine de mm pour prolonger la fixation du protège-mains droit
- une petite patte métallique pliée de manière idoine est indispensable pour contourner le flexible de frein droit.
- Yvon m'a fourni gracieusement en plus une paire de vis plus longues et d'entretoises supplémentaires pour la fixation latérale en prolongement des masselottes.

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien publier des gros plans (mais pour l'instant, le détail n'est pas parfait).

Quant aux Norge et Breva, le problème sera plus situé au niveau de la forme du guidon sur lequel il est impossible de fixer des colliers.

Pour répondre plus précisément à Ludo51, je confirme que la protection est impeccable y compris sur les côtés (l'air froid arrive de face, pas par les côtés, la protection en hauteur me semble bien plus importante, surtout s'il pleut), et il a fait suffisamment froid ces derniers jours pour que mon essai sur route soit valide. Je suis vraiment très content de cet achat, par ailleurs fort dispendieux, puisque l'investissement tourne autour de 98 euro. Certes, c'est plus cher que des protège-mains de Caponord, ça demande un peu de bricolage (mais même avec mes deux mains gauches dixpoucifiées, j'y suis arrivé), mais je les trouve esthétiques et efficaces. Après, c'est une affaire de goût...

A votre disposition si vous souhaitez plus d'info, sachant que je ne souhaite convertir personne à ce choix personnel.

A+
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

c'est vrai que ça rallonge les ballades pour garder les mains plus au chauds!!!

bon en parlant de ballades et de chaleur je vais faire une sieste de l'autre monde

a + :lol:
Patix

Message par Patix »

Salut guzzi20... et les gens,

T'as raison, la sieste, c'est un excellent sport quotidien qu'il ne faut rater pour rien au monde... sauf que cet après-m', je vais sortir la noire pour lui offrir son cadeau de nowel : une belle chaussette neuve à l'arrière, probablement PR2... enfin, ça dépendra...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes (il y a des filles parmi nous ?) et tous !
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Salut Patix
Sois gentil si tu mets un PR2 derrière peux tu donner un retour d'info STP ?
J'envisage le même choix pour ma breva après avoir éclusé 3 Z6...
merci et bonnes fêtes !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ludo51 a écrit :Salut Patix
Sois gentil si tu mets un PR2 derrière peux tu donner un retour d'info STP ?
J'envisage le même choix pour ma breva après avoir éclusé 3 Z6...
merci et bonnes fêtes !
Il y a un post (quel pneu utiliser ,rubrique 1200 Sport ) tres fournis :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

salut patix

ben moi apres la ieste je suis parti chez un ami pour changer les pneus de ma rosso
ce week-end on fera les soupapes et une petite revision

j'ai monté les dunlop sportmax
on verra bien,parait que c'est top

je vais aussi durcir la fourche

stoner n'aura qu'a bien se tenir..... 8)
drama

Message par drama »

salut,
alors là, tu m'interesses avec tes Dunlop !
Si tu pouvais nous en dire plus lors de tes prochains roulages, parce que moi, c'est Schwantz que je dois corriger.... :wink: :roll:
Bonnes fêtes
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »