750 Breva - Amortisseurs
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Sur ma Breva 750 je les avais changés pour des "shock factory": c'est devenu une toute autre moto avec nettement plus de confort et moins de trépidements.
V7 III "Milano" du 30 08 18
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix. J'espère que la tenue de route restera identique ou même sera améliorée,
ET que le confort, lui, sera nettement meilleur (surtout pour ma passagère), d'autant plus que je roule à 90% sur des routes à chèvres!
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Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")...ou Mostro 750 (plus légère)!
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Du coup j'ai peut-être un peu trop appliqué ton conseil...:Guzzovitch a écrit : ↑29 mars 2021, 03:50 Par contre attention, si tu ne cherches pas la tenue de route à tout prix, c'est à dire au détriment du confort, sois très prudent sur les caractéristiques que tu donneras lors de l'achat des amortisseurs :
Ne surestime pas ton poids, la fréquence du duo et le poids des bagages.
Et même sous-estime les !
Ce que je te conseille de donner comme infos pour obtenir un bon confort c'est :
Ton vrai poids tout nu, pas de duo et pas de bagages, conduite tranquille.
70 pour 77 et 50 pour 55, (mais nous allons perdre environ 5kg voir plus)
MAIS: 20% de duo et 10% de bagages
ce que j'ai ressenti en roulant...en duo (bien plus qu'en solo avec les origines)
Certes! Et puis cette moto incite à flâner! Bon, j'ai tout de même baptisé l'ergot du repose pied gauche en descente cool!Guzzovitch a écrit : ↑29 mars 2021, 03:50Sachant que de toute façon, chargé et en duo on roule bien plus cool donc la mollesse ne gêne pas.
Quoiq qu'il en soit, les réglage effectués à l'usine, je pourrai les modifier avec la clé à ergots si besoin est. Je vais regretter la mollette du Ohlins!
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Je pense que tu as fourni les bonnes infos pour obtenir ce qu'il te faut du fabricant des amortisseurs.
Avec un passager de 50/55 kg pourquoi s'enquiquiner à changer la précontrainte des ressorts?
Si tu as une molette tu fais mumuse et sinon tu laisses comme c'est et ça va très bien. un arrière qui dodeline un peu plus que d'habitude ça sent les vacances, le voyage, c'est nickel.
Pareil pour le réglage d'amortissement, tu trouves celui qui va bien pour permettre un peu d'attaque en solo et ensuite tu n'y touche plus jamais, sauf usure des amortos.
Avec un passager de 50/55 kg pourquoi s'enquiquiner à changer la précontrainte des ressorts?
Si tu as une molette tu fais mumuse et sinon tu laisses comme c'est et ça va très bien. un arrière qui dodeline un peu plus que d'habitude ça sent les vacances, le voyage, c'est nickel.
Pareil pour le réglage d'amortissement, tu trouves celui qui va bien pour permettre un peu d'attaque en solo et ensuite tu n'y touche plus jamais, sauf usure des amortos.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Merci encore pour ton avis.
Pour l'instant, mes amortisseurs sont en cours de fabrication...et le montant du premier tiers du paiement débité!
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Quand j'avais encore la Breva 750, j'avais fait monter des Shock Factory: ça a beaucoup amélioré le comportement et le confort de la moto.
Quand je la compare à la V7 III Milano que j'ai depuis 2 ans, je regrette beaucoup de l'avoir vendue:
les débattements de suspension sont moindres, la garde au sol est ridicule, on est assis "sur" la moto et non pas "dans" la moto comme c'était le cas de la Breva 750.
De plus, je trouve que la Breva 750 était plus agile dans les enchainements (ou peut-être que c'est moi qui me fait vieux... ?) et en tout cas plus légère.
Quand je la compare à la V7 III Milano que j'ai depuis 2 ans, je regrette beaucoup de l'avoir vendue:
les débattements de suspension sont moindres, la garde au sol est ridicule, on est assis "sur" la moto et non pas "dans" la moto comme c'était le cas de la Breva 750.
De plus, je trouve que la Breva 750 était plus agile dans les enchainements (ou peut-être que c'est moi qui me fait vieux... ?) et en tout cas plus légère.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Merci à toi aussi de me conforter dans mon choix (je n'ai toujours pas de nouvelles)!
Ceci dit (Brahim), je me souvenais que ce ne doit pas être difficile de faire mieux que les combinés d'origine!
Sans avoir eu de V7 (et n'ayant essayé que le premier modèle, une blanche), je pense que j'émettrais les même critiques que toi.
J'aime beaucoup la Milano, c'est la seule V7 qui me plait,. Trop chère pour moi, même en occase, et sceptique quant à son agrément global de conduite
Et puis, je me suis souvenu que la Breva, tout en ayant conservé le caractère Guzz' offre, elle, une bonne, et nettement meilleure, ergonomie.
Il faut dire que je préfère les guidon guère plus larges que mes épaules.
Bref, la Bréva est un intelligent mélange de classicisme et de modernité.
Je pense que tu as aussi raison au sujet de la maniabilité.
En ce moment j'essaie de résoudre le problème fréquent au démarrage : j'attends un relais.Ou plutôt une réponse du concessionnaire local
Ensuite je monterai les combinés amortisseurs et d'ici 1 ou 2 mois (ou plutôt, une fois vendue ma f800 ST que je bichonne) un boitier Mandello.
Ceci dit (Brahim), je me souvenais que ce ne doit pas être difficile de faire mieux que les combinés d'origine!
Sans avoir eu de V7 (et n'ayant essayé que le premier modèle, une blanche), je pense que j'émettrais les même critiques que toi.
J'aime beaucoup la Milano, c'est la seule V7 qui me plait,. Trop chère pour moi, même en occase, et sceptique quant à son agrément global de conduite
Et puis, je me suis souvenu que la Breva, tout en ayant conservé le caractère Guzz' offre, elle, une bonne, et nettement meilleure, ergonomie.
Il faut dire que je préfère les guidon guère plus larges que mes épaules.
Bref, la Bréva est un intelligent mélange de classicisme et de modernité.
Je pense que tu as aussi raison au sujet de la maniabilité.
En ce moment j'essaie de résoudre le problème fréquent au démarrage : j'attends un relais.Ou plutôt une réponse du concessionnaire local
Ensuite je monterai les combinés amortisseurs et d'ici 1 ou 2 mois (ou plutôt, une fois vendue ma f800 ST que je bichonne) un boitier Mandello.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Comme quoi on a tous des ressentis différents.
J'ai découvert Moto Guzzi avec une Breva 750.
Si j'ai adoré le moteur je ne peut pas en dire autant de la position de conduite et surtout le comportement du train arrière qui ne m'ont pas du tout plu.
Je suis déjà parti au tapis et pourtant je l'ai fait vérifié plusieurs fois. A chaque fois on m'a dit qu'elle n'avait rien.
J'ai eus par la suite une V7 Classic (premier modèle) montée avec des amortisseurs EMC et là tout me paraissait plus naturel.
Elle accrochait aussi beaucoup mieux le bitume et fini l'arrière qui part en peau de banane.
Maintenant j'ai une Nevada avec les amortisseurs d'origine et je n'ai pas ressenti de problème avec le train arrière, alors peut-être que je ne rêvais pas et que ma Breva en particulier avait réellement un souci.
J'ai découvert Moto Guzzi avec une Breva 750.
Si j'ai adoré le moteur je ne peut pas en dire autant de la position de conduite et surtout le comportement du train arrière qui ne m'ont pas du tout plu.
Je suis déjà parti au tapis et pourtant je l'ai fait vérifié plusieurs fois. A chaque fois on m'a dit qu'elle n'avait rien.
J'ai eus par la suite une V7 Classic (premier modèle) montée avec des amortisseurs EMC et là tout me paraissait plus naturel.
Elle accrochait aussi beaucoup mieux le bitume et fini l'arrière qui part en peau de banane.
Maintenant j'ai une Nevada avec les amortisseurs d'origine et je n'ai pas ressenti de problème avec le train arrière, alors peut-être que je ne rêvais pas et que ma Breva en particulier avait réellement un souci.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Pas de problème de tenue de route pour moi, la Bréva est toujours sur un rail !
C'est, à mon humble avis, le couple ressort/amortisseur qui n'est pas harmonieux :
il a des réaction brutales qui génère de l'inconfort et une sensation d'insécurité (tant que le revêtement d'apparente à du billard, pas de problème).
Sinon, la tenue de route n'est pas mise en défaut même sur des piste prévue pour les camions de pompiers comme celle sur laquelle je me suis retrouvé hier!
En revanche, il ne faut surtout pas vouloir forcer la Bréva via son guidon.
Sans ralentir, voir en accélérant ou, à minima, en maintenant un filet de gaz: c'est avec les cuisses/genoux qu'on la dirige (la direction semble bloqué bien dans l'axe de la moto).
C'est, à mon humble avis, le couple ressort/amortisseur qui n'est pas harmonieux :
il a des réaction brutales qui génère de l'inconfort et une sensation d'insécurité (tant que le revêtement d'apparente à du billard, pas de problème).
Sinon, la tenue de route n'est pas mise en défaut même sur des piste prévue pour les camions de pompiers comme celle sur laquelle je me suis retrouvé hier!
En revanche, il ne faut surtout pas vouloir forcer la Bréva via son guidon.
Sans ralentir, voir en accélérant ou, à minima, en maintenant un filet de gaz: c'est avec les cuisses/genoux qu'on la dirige (la direction semble bloqué bien dans l'axe de la moto).
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Sur la mienne j'ai des bitubo, qui étaient à l'époque une option que j'ai prise dès l'achat. Ils ont 65000km et sont toujours vaillants. Ma passagère ne se plaint pas, et perso je trouve qu'ils très faciles à régler et donnent une tenue de route au top!
Breva 750 de Mai 2006 65000 km
V50 III de 1981 69000 km en cours de rénovation
En quête d'une Norge 2 V
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Merci pour ton témoignage.
J' ai jeté un oeil aux Bitubos, mais d'une part ils sont plus chers que les Shock Factory, d'autres part ces derniers sont plus discrets.
Techniquement les Bitubo sont peut-être un cran au dessus.
Pour l'instant, j'attends ma commande qui ne devrait plus trop tarder d'après ce qui m'a été donné comme délai. Il semblerait qu'il n'y en avait pas en stock.
En revanche, tu me dis que les tiens ont 65 000km et comme tu n'en parles pas, je suppose qu'ils n'ont jamais été reconditionnés.
Lorsque j'ai fait reconditionné les Ohlins de ma BM f800 ST, cela m'a coûté plus chers car ayant dépassé les 45/50 000km au terme desquels il faut les reconditionner (j'en avait fait 90 000!) il a fallut changer les corps (en alu).
J' ai jeté un oeil aux Bitubos, mais d'une part ils sont plus chers que les Shock Factory, d'autres part ces derniers sont plus discrets.
Techniquement les Bitubo sont peut-être un cran au dessus.
Pour l'instant, j'attends ma commande qui ne devrait plus trop tarder d'après ce qui m'a été donné comme délai. Il semblerait qu'il n'y en avait pas en stock.
En revanche, tu me dis que les tiens ont 65 000km et comme tu n'en parles pas, je suppose qu'ils n'ont jamais été reconditionnés.
Lorsque j'ai fait reconditionné les Ohlins de ma BM f800 ST, cela m'a coûté plus chers car ayant dépassé les 45/50 000km au terme desquels il faut les reconditionner (j'en avait fait 90 000!) il a fallut changer les corps (en alu).
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Bonne nouvelle: mes Shock Factory doivent arriver très prochainement!
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Première crevaison arrière, donc le montage des nouveaux amortisseurs s'intègre dans l'opération!
Réparation ou remplacement de la chambre? Je vais probablement opter pour la seconde solution si la chambre est âgée(le pneu, lui, est très récent).
Je suis tout de même surpris qu'il n'y ait pas de contre écrou, une deuxième bague cannelée pour le réglage de la précontrainte (je n'ai pas eu d'explication de la part de Shock Factory, qui semblait sceptique quand je lui ai écrit que je n'avait pas trouvé la clé à ergots dans le carton (que pourrais_je bien faire de deux clés?!)
Heureusement, il pleut et c'est parti pour plusieurs jours, donc pas de regrets!
Mise à jour:
Oups: j'étais persuadé qu'il y avait des chambres à air! Honte à moi! Mise en place d'un "champignon" par l'excellent atelier MotoTwin (spécialisé HD et Ducati) et c'st reparti! Enfin, c'est plutôt galère de remonter la roue (mal habitué avec la f800 ST...!) j'ai donc mis une noisette de silicone sur les tétons des silentblocs amortisseurs de couple de façon à ce qu'ils ne tombent pas. A deux, la remise en place de la roue est facile. Le mécano et d'autres m'avaient dit de mettre de la graisse mais cela me semble pas idéal pour le caoutchouc.
Réparation ou remplacement de la chambre? Je vais probablement opter pour la seconde solution si la chambre est âgée(le pneu, lui, est très récent).
Je suis tout de même surpris qu'il n'y ait pas de contre écrou, une deuxième bague cannelée pour le réglage de la précontrainte (je n'ai pas eu d'explication de la part de Shock Factory, qui semblait sceptique quand je lui ai écrit que je n'avait pas trouvé la clé à ergots dans le carton (que pourrais_je bien faire de deux clés?!)
Heureusement, il pleut et c'est parti pour plusieurs jours, donc pas de regrets!
Mise à jour:
Oups: j'étais persuadé qu'il y avait des chambres à air! Honte à moi! Mise en place d'un "champignon" par l'excellent atelier MotoTwin (spécialisé HD et Ducati) et c'st reparti! Enfin, c'est plutôt galère de remonter la roue (mal habitué avec la f800 ST...!) j'ai donc mis une noisette de silicone sur les tétons des silentblocs amortisseurs de couple de façon à ce qu'ils ne tombent pas. A deux, la remise en place de la roue est facile. Le mécano et d'autres m'avaient dit de mettre de la graisse mais cela me semble pas idéal pour le caoutchouc.
Dernière modification par L'ours des P.o. le 01 mai 2021, 21:44, modifié 2 fois.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Amortisseurs montés (ainsi que des poignées Grip puppy, plus contrôle (6/10ième) et nettoyage des bougies), je profite d'une belle éclaircie de fin de samedi pour rapatrier la moto chez moi (3km) et immédiatement je sens la différence: nette sur les petite irrégularités c'est nettement plus confortable/agréable.Heureusement que j'ai suivi les conseils de Guzzovitch car je trouve que c'est encore un peu sec sur les ralentisseurs (le réglage adopté par SF est de 236 mm de longueur du ressort, pour70kg 80% du temps et une passagère de 50kg. 6 clicks pour l'hydraulique) et mes pieds touchent un peu moins le sol. Test plus poussé demain en compagnie d'une Royal Enfiled 535 Continental que j'aime beaucoup.
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Re: 750 Breva - Amortisseurs
Test effectué: en effet, moto transformée!
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