merci pour ces précisions. Penses-tu que j'aurais alors intérêt à demander à EMC qu'on me fournisse des ressorts de 10" ? (vu que je leur ai demandé des amortisseurs avec un entre-axe augmenté de 10mm)
V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
V7 III "Milano" du 30 08 18
Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
S'ils n'en ont pas en stock ça va bien les contrarier...
Mais oui ce serait un peu mieux :
Le ressort de 9" a une course de 146mm, ton amortisseur permettra sûrement autour de 102-105mm de débattement (selon la finition que tu choisis), cela autorise donc une précontrainte maximale de 40mm.
EMC livré j'avais un enfoncement en solo (75kg) de 43mm avec 23mm de précharge (ressort précontraint à 205mm), ça faisait beaucoup, je suis passé à 200mm de précontrainte pour réduire cet enfoncement (sag) à 38mm.
En solo ça va vraiment très bien.
Mais en duo (75kg + 55kg) ne pouvant précontraindre plus que 190mm cela fait un sag de 50mm, et ne reste plus que ~50mm de course en duo...C'est dommage.
Avec une précharge supplémentaire de 5-10 ou même 15mm on aurait un enfoncement statique de 45-40 ou 35mm en duo, 65mm de course comme en solo c'est bien.
Chaque centimètre de course d'amortisseur compte bien.
Leur ressort de 9" est très bien pour le débattement standard de 95mm, mais devient un peu trop juste avec un débattement augmenté, même de seulement 10mm.
Mais oui ce serait un peu mieux :
Le ressort de 9" a une course de 146mm, ton amortisseur permettra sûrement autour de 102-105mm de débattement (selon la finition que tu choisis), cela autorise donc une précontrainte maximale de 40mm.
EMC livré j'avais un enfoncement en solo (75kg) de 43mm avec 23mm de précharge (ressort précontraint à 205mm), ça faisait beaucoup, je suis passé à 200mm de précontrainte pour réduire cet enfoncement (sag) à 38mm.
En solo ça va vraiment très bien.
Mais en duo (75kg + 55kg) ne pouvant précontraindre plus que 190mm cela fait un sag de 50mm, et ne reste plus que ~50mm de course en duo...C'est dommage.
Avec une précharge supplémentaire de 5-10 ou même 15mm on aurait un enfoncement statique de 45-40 ou 35mm en duo, 65mm de course comme en solo c'est bien.
Chaque centimètre de course d'amortisseur compte bien.
Leur ressort de 9" est très bien pour le débattement standard de 95mm, mais devient un peu trop juste avec un débattement augmenté, même de seulement 10mm.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Encore merci pour toutes ces précisions: j'ai donc complété ma commande en stipulant l'augmentation de l'entre-axe de 10mm et des ressorts de 10"; espérons qu'Emc en tiendra compte!FERRY a écrit : ↑11 avr. 2021, 18:02 S'ils n'en ont pas en stock ça va bien les contrarier...
Mais oui ce serait un peu mieux :
Le ressort de 9" a une course de 146mm, ton amortisseur permettra sûrement autour de 102-105mm de débattement (selon la finition que tu choisis), cela autorise donc une précontrainte maximale de 40mm.
EMC livré j'avais un enfoncement en solo (75kg) de 43mm avec 23mm de précharge (ressort précontraint à 205mm), ça faisait beaucoup, je suis passé à 200mm de précontrainte pour réduire cet enfoncement (sag) à 38mm.
En solo ça va vraiment très bien.
Mais en duo (75kg + 55kg) ne pouvant précontraindre plus que 190mm cela fait un sag de 50mm, et ne reste plus que ~50mm de course en duo...C'est dommage.
Avec une précharge supplémentaire de 5-10 ou même 15mm on aurait un enfoncement statique de 45-40 ou 35mm en duo, 65mm de course comme en solo c'est bien.
Chaque centimètre de course d'amortisseur compte bien.
Leur ressort de 9" est très bien pour le débattement standard de 95mm, mais devient un peu trop juste avec un débattement augmenté, même de seulement 10mm.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
J'ai téléphoné ce matin chez EMC pour être sûr que tout soit bien enregistré (sur leur conseil, lors de la commande)... la personne au téléphone s'est un peu emportée lorsque je lui ai dit que je voulais des ressorts de 10" car selon lui: "chez EMC on connaît le métier - des ressorts de 10" risquent de causer des dommages. En augmentant l'entre-axe de 10mm, ils travailleront les ressorts (de 9") en conséquence en les rallongeant...."
Voilà; ça ressemble à une fin de non recevoir. D'un autre côté, je pense qu'ils savent ce qu'ils font...
Voilà; ça ressemble à une fin de non recevoir. D'un autre côté, je pense qu'ils savent ce qu'ils font...
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
ça m'étonne pas...Mais au prix où c'est on peut être un peu exigeant, sinon on prend un standard ailleurs...
Avec un entraxe de 15mm de plus ils m'ont laissé le ressort de 9" ! Vraiment limitant pour le duo, j'ai fini par le changer.
Comme je l'ai dis un ressort plus long ce n'est qu'un avantage en duo, surtout si c'est un modèle à précharge à vis, les ergots ne permettant de toute façon de solo à duo qu'un ajout de 10mm.
Si tu as choisis un modèle à vis il faut leur demander de bien préciser la plage de réglage possible.
Car c'est le piston qui doit venir en buté (sur son tampon) en premier, pas le ressort (ce serait destructif).
Avec un entraxe de 15mm de plus ils m'ont laissé le ressort de 9" ! Vraiment limitant pour le duo, j'ai fini par le changer.
Comme je l'ai dis un ressort plus long ce n'est qu'un avantage en duo, surtout si c'est un modèle à précharge à vis, les ergots ne permettant de toute façon de solo à duo qu'un ajout de 10mm.
Si tu as choisis un modèle à vis il faut leur demander de bien préciser la plage de réglage possible.
Car c'est le piston qui doit venir en buté (sur son tampon) en premier, pas le ressort (ce serait destructif).
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
oui justement c'est pour ça - me semble-t-il - qu'il a dit de garder un ressort à 9" car avec un ressort à 10" il y avait des risques de dégradation...
Pour ce qui est du modèle d'amortisseur, c'est ECM qui m'a aiguillé sur des "Twin Alu"; sincèrement dit, je n'ai pas regardé si le réglage était à vis; mais je vais m'y atteler.
V7 III "Milano" du 30 08 18
Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Un ressort de 10" a plus de débattement possible qu'un ressort de 9", c'est son seul intérêt...
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
en tout cas je vais essayer comme ça avec leur ressort à 9"... on verra bien ce que ça donne!
Question "subsidiaire": est-ce-que le remplacement de la béquille latérale par une béquille centrale apporterait quelque chose en matière de garde au sol ?
Question "subsidiaire": est-ce-que le remplacement de la béquille latérale par une béquille centrale apporterait quelque chose en matière de garde au sol ?
V7 III "Milano" du 30 08 18
Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Bonsoir,
Les amortisseurs d'origine ne sont pas pour mauvais, utilisation solo uniquement.
Mais ils ont maintenant un peu plus de 35000 kms et j'ai l'impression que le tenue de route se dégrade.
Je partirais sur des Shock Absorbers, pas d'EMC car mauvaise expérience avec ma Calif EV et aussi leur tarif.
Quel serait l'avantage de prendre une longueur de 360 mm au lieu des 350 mm d'origine.
Est-ce que je vais gagner en confort, l'assiette va être modifiée et je ne veux pas toucher à la fourche.
Les amortisseurs d'origine ne sont pas pour mauvais, utilisation solo uniquement.
Mais ils ont maintenant un peu plus de 35000 kms et j'ai l'impression que le tenue de route se dégrade.
Je partirais sur des Shock Absorbers, pas d'EMC car mauvaise expérience avec ma Calif EV et aussi leur tarif.
Quel serait l'avantage de prendre une longueur de 360 mm au lieu des 350 mm d'origine.
Est-ce que je vais gagner en confort, l'assiette va être modifiée et je ne veux pas toucher à la fourche.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
J'ai dit Shock Absorbers, je voulais dire Shock Factory
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Une plus grande longueur permet plus débattement, c'est mieux et même bien nécessaire en duo.
En solo cela permet éventuellement un ressort moins raide.
Mais comme SF met de toute façon des 85lbs/inch, finalement pour ton utilisation cela a peu d'intérêt.
En solo cela permet éventuellement un ressort moins raide.
Mais comme SF met de toute façon des 85lbs/inch, finalement pour ton utilisation cela a peu d'intérêt.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Merci Ferry.
Je sais pour t'avoir lu dans un autre forum que tu as testé les Shocks Factory.
Est-ce qu'ils sont vraiment plus performant quand à la tenue de route ?
Je sais pour t'avoir lu dans un autre forum que tu as testé les Shocks Factory.
Est-ce qu'ils sont vraiment plus performant quand à la tenue de route ?
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
En tenue de route oui c'est mieux que ceux d'origine neufs.
En confort pas vraiment, l'hydraulique sur chocs n'est pas idéal et le ressort assez raide.
Pour la V7 III.
En confort pas vraiment, l'hydraulique sur chocs n'est pas idéal et le ressort assez raide.
Pour la V7 III.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Ok, merci pour ces infos.
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Re: V7 III - Augmentation du débattement des suspensions AR
Shock Factory commandés mardi et reçu hier.
Ce matin montage
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