V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Hello à tutti
Avez vous essayé l amortisseur olink ?
Ou éventuellement le M SHOCK ?
Avez vous essayé l amortisseur olink ?
Ou éventuellement le M SHOCK ?
Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Bonjour ,
C'est mon tour d'être agacé par la suspension arrière de ma V85 TT qui grince.
Du coup , comme sur les tutos Youtube : démontage (clé Allen 8 et écrou 15) , dégrippage (10W40) , nettoyage (chiffon) , graissage (graisse graphitée) et remontage.
Ça devrait être OK désormais.
La rotule supérieure était la plus grippée.
Sur la photo : la rotule supérieure en court de nettoyage et l'inférieure nettoyée.


Bon dimanche à tous (et re-excellente année). Lezzeno
C'est mon tour d'être agacé par la suspension arrière de ma V85 TT qui grince.
Du coup , comme sur les tutos Youtube : démontage (clé Allen 8 et écrou 15) , dégrippage (10W40) , nettoyage (chiffon) , graissage (graisse graphitée) et remontage.
Ça devrait être OK désormais.
La rotule supérieure était la plus grippée.
Sur la photo : la rotule supérieure en court de nettoyage et l'inférieure nettoyée.


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Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
- al42
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Bonjour Lezzeno ,
La moto avait combien de kilomètres ?
La moto avait combien de kilomètres ?
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
15000 km. Et les grincements augmentaient depuis quelques temps déjà.
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Je suis vraiment surpris que de façon préventive cette opération ne soit pas effectuée systématiquement à la chaque révision.
Après le coup de karcher du mécano , vu que de toute manière il faudra la refaire.
L'étanchéité des rotules étant insuffisante.
Après le coup de karcher du mécano , vu que de toute manière il faudra la refaire.
L'étanchéité des rotules étant insuffisante.
Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Oui. Effectivement. D'autant que même en le signalant à la dernière révision (faite vers 13/14000 km , car précédente vers 7000) ,
Le concessionnaire attend une information du groupe (rappel , changement ?...).
Alors que finalement cela peut être fait au cours de l'entretien.
Lezzeno
Le concessionnaire attend une information du groupe (rappel , changement ?...).
Alors que finalement cela peut être fait au cours de l'entretien.
Lezzeno
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- al42
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
J'ai regardé dans le le programme d'entretien du manuel page 148 ,
Il y a une ligne ''suspension et assiette'' où le premier ''I'' =( Contrôler et nettoyer Régler ou lubrifier ou remplacer au besoin) est à 20 000 km.
J'imagine que c'est une activité que le concessionnaire ne veut pas prendre en charge avant car il ne serait pas remboursé.
Il faudrait donc que Guzzi l'intègre dans les rappels ou le programme d'entretien.
Par contre je n'ai pas l'expérience la dessus , Faisiez vous ce graissage tous les 10000 ou 20000 km sur les autres véhicules ?
Je veux dire est-ce un manque lors de l'assemblage ?
Alex
Il y a une ligne ''suspension et assiette'' où le premier ''I'' =( Contrôler et nettoyer Régler ou lubrifier ou remplacer au besoin) est à 20 000 km.
J'imagine que c'est une activité que le concessionnaire ne veut pas prendre en charge avant car il ne serait pas remboursé.
Il faudrait donc que Guzzi l'intègre dans les rappels ou le programme d'entretien.
Par contre je n'ai pas l'expérience la dessus , Faisiez vous ce graissage tous les 10000 ou 20000 km sur les autres véhicules ?
Je veux dire est-ce un manque lors de l'assemblage ?
Alex
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Dès sortie du garage de fin de rodage , démontage et graissage a la graisse de bisulfite de molybdène et nickel pour 10000 km.
J'ai refait la même opération a 10000 bornes mais avec de la graisse au silicone , et bien un coup de pluie , un bon nettoyage , et 200 km plus tard couinement.
Donc graisse au silicone a proscrire , du coup j'ai remis la graisse noire , on verra ...
Il faudrait les même billes mais en téflon ça serai mieux pas de rouille , ou des bagues plus étanche.
De toute façon , a un moment donné il faudra les changer ou trouver une autre solution car elles marquent progressivement.
Si quelqu'un a trouvé la parade je suis preneur.
Merci
J'ai refait la même opération a 10000 bornes mais avec de la graisse au silicone , et bien un coup de pluie , un bon nettoyage , et 200 km plus tard couinement.
Donc graisse au silicone a proscrire , du coup j'ai remis la graisse noire , on verra ...
Il faudrait les même billes mais en téflon ça serai mieux pas de rouille , ou des bagues plus étanche.
De toute façon , a un moment donné il faudra les changer ou trouver une autre solution car elles marquent progressivement.
Si quelqu'un a trouvé la parade je suis preneur.
Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Le concessionnaire m'avait dit au final que ça venait d'un défaut de conception des rotules dont le joint n'est pas assez étanche face aux intempéries.
La solution serait un changement (joints , rotules ou amortisseur complet ?).
Je verrai ça lors de la révision des 20000. Pour le moment ce bruit n'est pas revenu , mais il devrait finir par réapparaître ...
Lezzeno
La solution serait un changement (joints , rotules ou amortisseur complet ?).
Je verrai ça lors de la révision des 20000. Pour le moment ce bruit n'est pas revenu , mais il devrait finir par réapparaître ...
Lezzeno
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
J'avais nettoyé et graissé une première fois , le couic-couic est revenu.
J'ai démonté à nouveau , mais cette fois-ci, j'ai abondamment (très !) rempli de graisse.
Depuis , j'ai roulé sous pas mal de pluie , et plus de bruit énervant.
Il ne faut pas être maniaque sur les traces de gras.
J'ai démonté à nouveau , mais cette fois-ci, j'ai abondamment (très !) rempli de graisse.
Depuis , j'ai roulé sous pas mal de pluie , et plus de bruit énervant.
Il ne faut pas être maniaque sur les traces de gras.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
On ne peut pas lire la vidéo.
J'ai vu sur You tube : enlever l'amortisseur , mettre de la graisse (pas du WD40 trop fluide) et c'est réglé.
Typiquement de la graisse au lithium , longue durée et ne craignant pas trop l'eau.
Pas plus de 20/30 min de manipulation. Niveau facile semble t'il , mais je ne suis pas encore concerné , alors je ne l'ai pas encore fait.
Je le ferais probablement en préventif , mais là , je manque de temps.
J'ai vu sur You tube : enlever l'amortisseur , mettre de la graisse (pas du WD40 trop fluide) et c'est réglé.
Typiquement de la graisse au lithium , longue durée et ne craignant pas trop l'eau.
Pas plus de 20/30 min de manipulation. Niveau facile semble t'il , mais je ne suis pas encore concerné , alors je ne l'ai pas encore fait.
Je le ferais probablement en préventif , mais là , je manque de temps.
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FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Je pense aussi que je le ferai en préventif.
- Dragmath
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
A 15k je l'ai aussi fait , mais c'est chiant de suspendre la moto !
Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Dragmath a écrit : 15 janv. 2023, 20:42 A 15k je l'ai aussi fait , mais c'est chiant de suspendre la moto !
Pas besoin de pendre
Il suffit de mettre un cric voiture sous le cardan et le tour est joué
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Re: V85 TT - Mécanique : Amortisseur "crouic-crouic"...
Oui, c'est aussi comme ça que j'ai fait, c'est rapide (il faut juste la béquille centrale)
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