Quelques mots de présentation donc... Depuis un peu plus de trois ans (il était temps que je m'y remette après un permis passé en 1989...

Je m'amuse beaucoup avec une petite Kawette (la plus petite des Versys, qui n'est malheureusement plus commercialisée en France d'ailleurs) sur les petites routes de montagne en Maurienne.
Mais à chaque visite à la concession je ne peux pas m'empêcher de reluquer avec envie des motos un peu plus grosses.


Et lors de la révision de ma Kawette il y a deux semaines j'avais donc un moment à tuer devant moi.
Le vendeur à qui je faisais part de mes états d'âme a bien compris que la V85 TT, qui m'avait tapé dans l'œil depuis sa sortie, pouvait correspondre à mes attentes.
Du coup hop ! me v'là-t-y pas parti pour un essai dans des petites routes de montagne des environs.
Et franchement je ne suis pas déçu. Je vais sans doute en essayer d'autres (en particulier la Versys 1000 et la V-Strom 1050 XT) à l'occasion ,
Et voir aussi les prochaines annonces du 23 novembre chez Kawa mais cette V85 TT en version "Travel" me plaît vraiment beaucoup.
Une étonnante impression d'avoir déjà roulé avec, de l'avoir adoptée avant même d'avoir fait beaucoup de kilomètres...
J'ai quelques rares sujets de circonspection pour la moto elle-même, de l'ordre du détail le plus souvent, comme par exemple :
- indicateur de rapport engagé zarbi qui ne semble fonctionner qu'en roulant,
- un frein arrière pas très efficace de mon point de vue mais on me dira que ça ne sert à rien de toute façon,
- le manque d'habitude d'un refroidissement à air dont je n'ai pas eu le temps d'apprécier l'efficacité réelle (quid du comportement en période caniculaire),
- je crois que pour celle-ci j'aurais préféré des pneus tubeless, avec des roues à rayon de mêmes dimensions cependant.

J'ai en revanche un peu plus d'inquiétude sur deux points (sans doute aussi "classiques") :
La fiabilité (notamment pour le cardan et la corrosion) et le SAV.
Je sais bien qu'il n'y a pas que pour Moto Guzzi qu'on puisse avoir ce type d'inquiétudes et que je ne devrais pas (trop) lire les témoignages un peu inquiétants sur les cardans qui fuient et, plus rares, les points de corrosion ici ou là.
Sans ça je crois que la messe serait sans doute déjà dite même avant l'essai d'autres bécanes.
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature et que j'ai un ami motard qui la trouve "horrible" (il roule avec une Hayabusa...) mais je la trouve au contraire très réussie esthétiquement.
Comme j'ai pu le lire c'est un mélange qui me semble intelligent de modernisme et de tradition.
Bref ! Encore une fois, elle m'a tapé dans l'œil dès la toute première fois que j'en ai entendu parler, sans vraiment connaître la marque Moto Guzzi.
Finalement c'est plus que "quelques mots"... désolé.



V85TT by Alain Olivier, sur Flickr