1100 EV - Roulements récalcitrants
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1100 EV - Roulements récalcitrants
bonjoir les gens,
Alors, ayant reçu mes roulements avant (calif EV) et ne travaillant pas ce weekend, je décide donc de les changer, ce qui habituellement et sur mes autres motos ne pose pas de problème!!
SAUF LA; je "m'essplique", démontage roue sans souci, hormis ce p...n d’écrou crénelé, la suite est plus pénible,
Impossible de sortir les roulements même en chauffant, de plus en passant une tige a l’intérieur du moyeu,
CA n'accroche pas sur le roulement a cause de l'entretoise intérieure qui est du même diamètre que la cage du roulement; si vous avez déjà eu ce problème?
Je vais travailler avec la moto tout les jours, impossible de l’immobiliser, si vous avez une solution, je suis preneur
Alors, ayant reçu mes roulements avant (calif EV) et ne travaillant pas ce weekend, je décide donc de les changer, ce qui habituellement et sur mes autres motos ne pose pas de problème!!
SAUF LA; je "m'essplique", démontage roue sans souci, hormis ce p...n d’écrou crénelé, la suite est plus pénible,
Impossible de sortir les roulements même en chauffant, de plus en passant une tige a l’intérieur du moyeu,
CA n'accroche pas sur le roulement a cause de l'entretoise intérieure qui est du même diamètre que la cage du roulement; si vous avez déjà eu ce problème?
Je vais travailler avec la moto tout les jours, impossible de l’immobiliser, si vous avez une solution, je suis preneur
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Il me semble que l'entretoise dont tu parles doit pouvoir se "décaler" par rapport aux roulements . essaye de désaxer l'entretoise, ce qui te permettra de frapper sur les ceintures intérieures.
Attention au remontage, il ne faut pas frapper sur les ceintures intérieures au risque de détériorer le roulement.
Attention au remontage, il ne faut pas frapper sur les ceintures intérieures au risque de détériorer le roulement.
Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Et aussi un conseil peut-être idiot car tu le fais peut-être déjà bien : chauffer le moyeu uniquement, pas le roulement, avec décapeur thermique entre les rayons, assez longtemps et en douceur...
Ben quoi ?
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Si tu n'arrive pas à désaxer l'entretoise et que tu es un minimum outillé, te fabriquer un extracteur de type tige de selle vélo.
(Percer de part en part avant de fendre à la scie à métaux/en pointillé tige filetée,en rouge écrous et rondelles)

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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
en fait, l'entretoise interne ne se désaxe pas assez pour qu'une tige accroche sur la cage interne du roulement, ce qui fait qu'elle ripe a chaque fois.
Comme j'ai besoin de la moto, j'ai tout remonté (les roulements ne sont pas HS) mais je vais trouver une solution, peut être "la tige de vélo" a voir
Comme j'ai besoin de la moto, j'ai tout remonté (les roulements ne sont pas HS) mais je vais trouver une solution, peut être "la tige de vélo" a voir
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
J'ai changé, de par mon métier, des centaines de roulements. Lorsque je n'avais pas de place, je me fabriquait un truc comme ça dans un bout d'acier à clavette.
Ça permet d'optimiser l'angle de frappe, et avec ce truc, très peu de "desaxage" de l'entretoise suffit à "accrocher" pour frapper.
Évidemment, en chauffant comme dit Yannguz, c'est mieux.

Ça permet d'optimiser l'angle de frappe, et avec ce truc, très peu de "desaxage" de l'entretoise suffit à "accrocher" pour frapper.
Évidemment, en chauffant comme dit Yannguz, c'est mieux.

Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
J'avais acheté ça
RAPPEL DE VOTRE COMMANDE
Produit Référence Quantité Prix unitaire
Clé à créneau ( (4 ergots diamètre 20 et 24 mm)) DS1056 1 38,40 €
chez epona à l'époque, mais ils n'existent plus je crois
Je me souviens l'avoir cherché un bon moment, je l'avais laissée avec la calif quand je l'avais vendue
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
merci pour le "tuyau", en fait!! j'y ai pensé quand j'ai vu que ça allait être plus long que prévu, mais pas le temps, il fallait que je remonte pour aller bosser.choupette a écrit : 12 oct. 2020, 19:29 J'ai changé, de par mon métier, des centaines de roulements. Lorsque je n'avais pas de place, je me fabriquait un truc comme ça dans un bout d'acier à clavette.
Ça permet d'optimiser l'angle de frappe, et avec ce truc, très peu de "desaxage" de l'entretoise suffit à "accrocher" pour frapper.
Évidemment, en chauffant comme dit Yannguz, c'est mieux.
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En attendant mon prochain weekend sans travailler je vais me fabriquer un outil ou modifier un vieux tournevis
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
j'ai trouvé cette douille, sur "shop mandello", 29 euros (plus les frais de port) il y a pas mal d'outillageolivier13 a écrit : 12 oct. 2020, 19:54J'avais acheté ça
RAPPEL DE VOTRE COMMANDE
Produit Référence Quantité Prix unitaire
Clé à créneau ( (4 ergots diamètre 20 et 24 mm)) DS1056 1 38,40 €
chez epona à l'époque, mais ils n'existent plus je crois
Je me souviens l'avoir cherché un bon moment, je l'avais laissée avec la calif quand je l'avais vendue
, je vais la commander, l'ideal serait de pouvoir remplacer cet ecou par un "normal", je ne sais pas si c'est possible
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Salut. comme tous, je me faisais Ch.. avec cette écrou à la noix. Je l'ai changé par un écrou nylstop étroit acheté chez fixnvis il faut prendre celui avec pas de vis fin.
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
bonjoir et merci, as tu la reference de cet ecrou? ca serait plus facilejeanmi69 a écrit : 16 oct. 2020, 17:52 Salut. comme tous, je me faisais Ch.. avec cette écrou à la noix. Je l'ai changé par un écrou nylstop étroit acheté chez fixnvis il faut prendre celui avec pas de vis fin.
Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Si c'est un écrou en M18x1,5 comme sur la Centauro, tu peux aussi le remplacer par le réf. Moto-Guzzi 92630718 comme je l'indiquais ici Trucs & Astuces - Centauro Owner Groupcalif56 a écrit : 17 oct. 2020, 22:30bonjoir et merci, as tu la reference de cet ecrou? ca serait plus facilejeanmi69 a écrit : 16 oct. 2020, 17:52 Salut. comme tous, je me faisais Ch.. avec cette écrou à la noix. Je l'ai changé par un écrou nylstop étroit acheté chez fixnvis il faut prendre celui avec pas de vis fin.
Sinon, pour le démontage des roulements, si le montage est comme sur la Centauro,
Tu dois avoir 2 encoches à 180° dans l'entretoise du côté où elle ne traverse pas le roulement que tu peux utiliser pour y engager un tournevis ou autre outil pour chasser le roulement en les utilisant alternativement
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
bonjour, l'entretoise traverse le roulement????, sur ma calif EV, je parle de l'entretoise entre les deux roulements, donc, a l’intérieur du moyeu,Rock80 a écrit : 17 oct. 2020, 23:20Si c'est un écrou en M18x1,5 comme sur la Centauro, tu peux aussi le remplacer par le réf. Moto-Guzzi 92630718 comme je l'indiquais ici Trucs & Astuces - Centauro Owner Groupcalif56 a écrit : 17 oct. 2020, 22:30
bonjoir et merci, as tu la reference de cet ecrou? ca serait plus facile
Sinon, pour le démontage des roulements, si le montage est comme sur la Centauro,
Tu dois avoir 2 encoches à 180° dans l'entretoise du côté où elle ne traverse pas le roulement que tu peux utiliser pour y engager un tournevis ou autre outil pour chasser le roulement en les utilisant alternativement
Cette entretoise ne se décale pas assez (du moins sur la mienne) pour q'un tournevis ou autre, accroche sur la bague interne du roulement
Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
https://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php
Sur ce schéma on voit la tronche de l'entretoise, avec ses épaulements... Il y a peut-être des encoches pour loger de quoi pousser ?
Sinon une des solutions / outils bien malins proposé plus haut...
Edit : le lien ne peut pas fonctionner, mais sur ce site tu as accès aux microfiches en cherchant avec le modèle de moto...
Sur ce schéma on voit la tronche de l'entretoise, avec ses épaulements... Il y a peut-être des encoches pour loger de quoi pousser ?
Sinon une des solutions / outils bien malins proposé plus haut...
Edit : le lien ne peut pas fonctionner, mais sur ce site tu as accès aux microfiches en cherchant avec le modèle de moto...
Ben quoi ?
Re: 1100 EV - Roulements récalcitrants
Je continue ce post car impossible d'extraire les roulements de la roue avant.
J'ai lubrifié, j'ai chauffé au décapeur thermique, à la flamme du butagaz (côté intérieur du moyeu).
J'ai acheté un arrache roulement pour trou borgne, à inertie. Rien à faire. Bien sûr, j'ai enlevé les 2 circlips extérieurs.
Y a t-il des circlips à l'intérieur du moyeu, entre les roulements et l'entretoise centrale ?
Sur l'éclaté, il n'y a même pas les circlips extérieurs. Avec l'inertie, j'arrive à soulever la roue posée sur 2 trétaux !
Un bourrin
J'ai même retournée la roue pour faire l'inertie vers le bas avec plus de force. A part m'esquinter le dos et la main, les roulements ne bougent pas d'un poil
Et chauffer l'extérieur du moyeu, pour qu'il monte en température, entre les gros disques et les rayons, pas évident !
Les roulements sont d'origine. Sont-ils collés ?
Merci.
J'ai lubrifié, j'ai chauffé au décapeur thermique, à la flamme du butagaz (côté intérieur du moyeu).
J'ai acheté un arrache roulement pour trou borgne, à inertie. Rien à faire. Bien sûr, j'ai enlevé les 2 circlips extérieurs.
Y a t-il des circlips à l'intérieur du moyeu, entre les roulements et l'entretoise centrale ?
Sur l'éclaté, il n'y a même pas les circlips extérieurs. Avec l'inertie, j'arrive à soulever la roue posée sur 2 trétaux !
Un bourrin


Et chauffer l'extérieur du moyeu, pour qu'il monte en température, entre les gros disques et les rayons, pas évident !
Les roulements sont d'origine. Sont-ils collés ?
Merci.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie