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Re: - Ma V50 de 78
J'ai remis le nez dedans ...j'ai changé toute les cosses sur pont diode , regul , alternateur , bobines , j'ai alterné les deux centrales ....toujours pas d'étincelle cylindre droit !
Donc du coup , ou c'est une bobine qui merde ou mes capteurs qui ont bougés ? Coté charge , le voyant s'éteint plus du tout ?
A ++
Donc du coup , ou c'est une bobine qui merde ou mes capteurs qui ont bougés ? Coté charge , le voyant s'éteint plus du tout ?
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Re: - Ma V50 de 78
Salut,
Concernant la charge j'ai eu ce genre de problème sur le V65, c'était un connecteur, sous le réservoir après l'alternateur, qui charbonnait à cause de mauvais contacts. J'ai résolu le problème en supprimant ce connecteur et mettant des cosses neuves après avoir tiré des fils de gros diamètres....
A+, Fabien
Concernant la charge j'ai eu ce genre de problème sur le V65, c'était un connecteur, sous le réservoir après l'alternateur, qui charbonnait à cause de mauvais contacts. J'ai résolu le problème en supprimant ce connecteur et mettant des cosses neuves après avoir tiré des fils de gros diamètres....
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Re: - Ma V50 de 78
Salut les Guzman !
Des nouvelles de ma V 50 ....çà devient le fil rouge mon histoire !
Re démonter le pare cylindre pour avoir plus d'accès au coin à merdouille ....problème du cylindre trouvé , c'était dans le connecteur 4voies des capteurs , une cosse mal enfichée , pourtant tout neuf , j'ai du tirer dessus pas mégarde , donc les deux cylindres donnent et les centrales sont bonnes , après à savoir si elles font bien leurs taf d'avance auto , là c'est le mystère pour moi , je ne sais si ce type d'electronique peut fonctionner à un tiers ou deux tiers de son potentiel
Reste à voir le blém circuit de charge , le voyant refonctionne , s'éteint au petit coup de gaz , par contre coté batterie rien qui rentre dedans
J'ai sonné le rotor , continuité dans les pistes et en ohm je trouve 4.5 au lieu des 3.4 préconisé ....je vais refouiller voir si pas un soucis de masse !
A++
Des nouvelles de ma V 50 ....çà devient le fil rouge mon histoire !
Re démonter le pare cylindre pour avoir plus d'accès au coin à merdouille ....problème du cylindre trouvé , c'était dans le connecteur 4voies des capteurs , une cosse mal enfichée , pourtant tout neuf , j'ai du tirer dessus pas mégarde , donc les deux cylindres donnent et les centrales sont bonnes , après à savoir si elles font bien leurs taf d'avance auto , là c'est le mystère pour moi , je ne sais si ce type d'electronique peut fonctionner à un tiers ou deux tiers de son potentiel
Reste à voir le blém circuit de charge , le voyant refonctionne , s'éteint au petit coup de gaz , par contre coté batterie rien qui rentre dedans
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Re: - Ma V50 de 78
La suite , j'ai tout sorti la cellule et régulateur , tout sonné comme préconisé tout est bon , j'ai gratter les masses pour fixations , repose , toujours le même blém , 12.50v sur la batterie et rien qui viens dedans ; je vais sortir l'alternateur pour le reverifier , faut que j'achéte un multimétre plus précis , pour sonner le tri , le mien démarre à 200v ....si c'est le stator , c'est la misére , çà coute un max si j'ai bien vu , si vous connaissez des alternative
Les pistes du rotor sont un peu marquées , çà pourrai être çà aussi non C'est déjà moins cher , çà ce réalèse mais vu le prix des artisans , on doit pas gagner grand chose !
9à vaut pas une bonne dynamo tout çà ...
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Démontage du stator et rotor ; plus d'aimantation .....( comme disait Jean Amadou , la situation est grave mais pas désespérée ) !
A++
Tonton
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Re: - Ma V50 de 78
Connais tu "Guzzitech" ?
C'est très intéressant. Sache que dans un alternateur, il n'y a pas d'aimant permanent. Le rotor est un électroaimant ( d'où les deux bagues lisses et les charbons) avec une excitation afin de réguler le courant qui sortira des bobines du stator. Courant alternatif qui nécessite d'être redressé par un pont de diode.
En plus dans Guzzitech, tu as un tableau de recherche de panne qui devrait te permettre de résoudre ton problème.
C'est très intéressant. Sache que dans un alternateur, il n'y a pas d'aimant permanent. Le rotor est un électroaimant ( d'où les deux bagues lisses et les charbons) avec une excitation afin de réguler le courant qui sortira des bobines du stator. Courant alternatif qui nécessite d'être redressé par un pont de diode.
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Re: - Ma V50 de 78
Merci ; il me semble que pour amorcer l'aimantation le témoin de charge joue un rôle , je vais fureter de ce coté ....
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Re: - Ma V50 de 78
Bonsoir,
Effectivement, à très bas régime (<1000 tr/mn), l'alternateur ne donne presque rien. Dans cette situation, le 12V batterie passe à travers le témoin de charge, et l'autre côté du témoin est relié à la borne 61 du redresseur, qui est elle même reliée au D+ qui alimente le régulateur de charge. Comme il n'y a pas assez de tenson en sortie alternateur, le régulateur est complètement passant, et finalement cette tension 12V qui passe à travers le témoin de charge est référencée à la masse à travers le régulateur et l'enroulement du rotor. Le voyant est donc allumé, et le courant qui passe à travers lui passe aussi dans le rotor, ce qui permet d'établir un petit champ magnétique.
Quand le régime moteur atteint 1000 à 1200 tr/mn, la tension de l'alternateur augmente, et du coup c'est cette tension redressée par les trois petites diodes du redresseur qui alimente le régulateur, qui à partir de ce moment là va moduler l'excitation pour réguler la tension alternateur autour de 14V. Comme il y a 14V sur la borne 61 du redresseur, ça éteint le témoin de charge, puisqu'il y a toujours le +12V de l'autre côté de ce témoin.
Il est à noter que dans cette situation, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la sortie de l'Alternateur n'est pas du tout en sinusoîdal triphasé, mais c'est une espèce de tension qui est presque continue, et c'est au contraire l'excitation de l'alternateur qui est en alternatif.
Sur ta V50, si le régulateur est d'origine, c'est un régulateur mécanique. Il est bien possible qu'il ne marche plus très bien. Ca travaille énormément ces bêtes là, et en plus ça s'oxyde.
C'est pour ça que je t'ai conseillé, pour avancer un peu, de débrancher le fil de la borne DF de ton alternateur (l'excitation), de démarrer le moteur, et de raccorder directement un +12V sur cette borne DF. Comme ça tu verras si la tension sortie alternateur monte quand tu accélères un peu, et ça dédouanera le fonctionnement de ton alternateur. Tu verras aussi si la tension augmente à la batterie, ce qui validera aussi ton redresseur.
@+
Effectivement, à très bas régime (<1000 tr/mn), l'alternateur ne donne presque rien. Dans cette situation, le 12V batterie passe à travers le témoin de charge, et l'autre côté du témoin est relié à la borne 61 du redresseur, qui est elle même reliée au D+ qui alimente le régulateur de charge. Comme il n'y a pas assez de tenson en sortie alternateur, le régulateur est complètement passant, et finalement cette tension 12V qui passe à travers le témoin de charge est référencée à la masse à travers le régulateur et l'enroulement du rotor. Le voyant est donc allumé, et le courant qui passe à travers lui passe aussi dans le rotor, ce qui permet d'établir un petit champ magnétique.
Quand le régime moteur atteint 1000 à 1200 tr/mn, la tension de l'alternateur augmente, et du coup c'est cette tension redressée par les trois petites diodes du redresseur qui alimente le régulateur, qui à partir de ce moment là va moduler l'excitation pour réguler la tension alternateur autour de 14V. Comme il y a 14V sur la borne 61 du redresseur, ça éteint le témoin de charge, puisqu'il y a toujours le +12V de l'autre côté de ce témoin.
Il est à noter que dans cette situation, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la sortie de l'Alternateur n'est pas du tout en sinusoîdal triphasé, mais c'est une espèce de tension qui est presque continue, et c'est au contraire l'excitation de l'alternateur qui est en alternatif.
Sur ta V50, si le régulateur est d'origine, c'est un régulateur mécanique. Il est bien possible qu'il ne marche plus très bien. Ca travaille énormément ces bêtes là, et en plus ça s'oxyde.
C'est pour ça que je t'ai conseillé, pour avancer un peu, de débrancher le fil de la borne DF de ton alternateur (l'excitation), de démarrer le moteur, et de raccorder directement un +12V sur cette borne DF. Comme ça tu verras si la tension sortie alternateur monte quand tu accélères un peu, et ça dédouanera le fonctionnement de ton alternateur. Tu verras aussi si la tension augmente à la batterie, ce qui validera aussi ton redresseur.
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Merci Denis ; le redresseur et la régul sont tout neuf ....
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C'est quoi comme régulateur que tu as mis ? Origine ou adaptable électronique ?
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Re: - Ma V50 de 78
Autre difficulté sur ces V50, le montage du redresseur est assez complexe, avec des isolants au niveau des vis de fixation, il faut faire bien attention.
@+
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Pour la régul , j'ai mis celui le plus proche d'origine ( j'ai remis le vieux çà ne fonctionne pas plus )
Pour le redresseur , oui j'ai bien remis les rondelles isolantes ...doit pas y'en avoir sur le coté masse ou bien sur les 4 plots
J'ai reposer le bazar sur la mob , démarré , enlevé les trois fiches de tri , j'ai sonné en alternatif sortie alternateur , rien qui sort .
Les pistes du rotor sont en continuités .Si le rotor était mort j'aurais pas de continuité non
Elle démarre aussi si j'enlève la fiche DF .
J'ai monté une ampoule en volant sur la fiche du témoin de charge , rien qui allume , alors avec le témoin de charge du tableau çà reste allumé ?
Pour le redresseur , oui j'ai bien remis les rondelles isolantes ...doit pas y'en avoir sur le coté masse ou bien sur les 4 plots
J'ai reposer le bazar sur la mob , démarré , enlevé les trois fiches de tri , j'ai sonné en alternatif sortie alternateur , rien qui sort .
Les pistes du rotor sont en continuités .Si le rotor était mort j'aurais pas de continuité non
Elle démarre aussi si j'enlève la fiche DF .
J'ai monté une ampoule en volant sur la fiche du témoin de charge , rien qui allume , alors avec le témoin de charge du tableau çà reste allumé ?
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Re: - Ma V50 de 78
Pour un bon fonctionnement d'une V50, il faut refaire le faisceau électrique. Perso, j'ai refait le circuit de charge sans connecteurs intermédiaire. J'ai mis des cosses laiton (dorées) qui sont moins résistives et s'oxydent moins. Comme temoin, une diode luminescente. Le + batterie est monté sur un fusible 30A par sécurité car effectivement les fixations du redresseur sont à isoler et gaffe au dépassement des vis dans la boite à outil.( gare donc aux outils qui peuvent créer un CC massif, ma V50 a faillit cramer) Du redresseur il y a une masse. Là aussi, j'ai tiré un gros fil mis direct sur la borne - de la batterie.
Vu tes tests je pense vraiment à un souci de connectique.
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Re: - Ma V50 de 78
Tu parles de la fiche Y pour faire une masseDidier82 a écrit : ↑30 août 2020, 15:02 Pour un bon fonctionnement d'une V50, il faut refaire le faisceau électrique. Perso, j'ai refait le circuit de charge sans connecteurs intermédiaire. J'ai mis des cosses laiton (dorées) qui sont moins résistives et s'oxydent moins. Comme temoin, une diode luminescente. Le + batterie est monté sur un fusible 30A par sécurité car effectivement les fixations du redresseur sont à isoler et gaffe au dépassement des vis dans la boite à outil.( gare donc aux outils qui peuvent créer un CC massif, ma V50 a faillit cramer) Du redresseur il y a une masse. Là aussi, j'ai tiré un gros fil mis direct sur la borne - de la batterie.
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Re: - Ma V50 de 78
@ Denis , j'ai redéposé le redresseur pour faire des tof , tu m'a mis le doute pour l'isolation ; j'ai remis sur cette pièce ce que j'avais sur la vieille ....
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