V85 TT - Mécanique : Cliquetis
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Bonjour à Tous,
Découvrant ce sujet, j'ai eu aussi un phénomène de cliquetis durant les 3000kms (!) que je viens de faire pendant 3 semaines d'Eschau (67) à la Méditerranéenne en passant par les petites routes bucoliques et les grands cols.
Cela s'est produit 2/3 fois, toujours par fortes chaleurs, et dans des pentes à fort pourcentage.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais comme indice de carburant à ces moments là, ayant pris du E5/E10-95/98 durant ce périple...
Pour info, ma moto était juste équipée d'un 'Y" HP Corse...
Découvrant ce sujet, j'ai eu aussi un phénomène de cliquetis durant les 3000kms (!) que je viens de faire pendant 3 semaines d'Eschau (67) à la Méditerranéenne en passant par les petites routes bucoliques et les grands cols.
Cela s'est produit 2/3 fois, toujours par fortes chaleurs, et dans des pentes à fort pourcentage.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais comme indice de carburant à ces moments là, ayant pris du E5/E10-95/98 durant ce périple...
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BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
C'est le même souci que sur les norge 2V, rien d'étonnant pour moi .
Pauvreté du mélange sans doute .
Vizir
Pauvreté du mélange sans doute .
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Olivier13 a dit :
Le piston coulisse dans le cylindre et ne peut donc pas le cogner.
Les pistons sont maintenus centrés dans le cylindre par les segments qui sont généralement au nombre de 3 (de haut en bas du piston) :
Le segment de feu (qui supporte l'explosion dans la chambre),
Le segment d'étanchéité (qui maintient le taux de compression) ,
Le segment racleur (qui assure l'étanchéité avec l'huile du bas moteur) ,
- Quand votre moteur consomme de l'huile c'est généralement celui-ci qui est usé et qui laisse remonter l'huile dans la chambre de combustion.
Cette huile brule en même temps que le mélange air-essence et fait la fumée blanche caractéristique.
Ce centrage du cylindre, maintenu en haut par les segments et en bas par la bielle, doit être scrupuleusement maintenu, et ce , quelque soit le régime moteur.
Une jupe de piston qui frotte contre le cylindre entrainerait très rapidement des rayures sur la chemise du cylindre et sur la jupe du piston, et surtout des copeaux de ferraille dans l'huile !
Ce serait l’équivalent d'un serrage du moteur.
Le jeu entre la jupe du piston et la chemise du cylindre est le même que ce soit à 1000 tr/mn qu'à 5000 tr/mn.
Pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
Sauf erreur ou omission de ma part, heureusement que les jupes de pistons ne cognent pas sur les cylindres !J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Le piston coulisse dans le cylindre et ne peut donc pas le cogner.
Les pistons sont maintenus centrés dans le cylindre par les segments qui sont généralement au nombre de 3 (de haut en bas du piston) :
Le segment de feu (qui supporte l'explosion dans la chambre),
Le segment d'étanchéité (qui maintient le taux de compression) ,
Le segment racleur (qui assure l'étanchéité avec l'huile du bas moteur) ,
- Quand votre moteur consomme de l'huile c'est généralement celui-ci qui est usé et qui laisse remonter l'huile dans la chambre de combustion.
Cette huile brule en même temps que le mélange air-essence et fait la fumée blanche caractéristique.
Ce centrage du cylindre, maintenu en haut par les segments et en bas par la bielle, doit être scrupuleusement maintenu, et ce , quelque soit le régime moteur.
Une jupe de piston qui frotte contre le cylindre entrainerait très rapidement des rayures sur la chemise du cylindre et sur la jupe du piston, et surtout des copeaux de ferraille dans l'huile !
Ce serait l’équivalent d'un serrage du moteur.
Le jeu entre la jupe du piston et la chemise du cylindre est le même que ce soit à 1000 tr/mn qu'à 5000 tr/mn.
Pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
christianr a écrit : 18 août 2020, 15:00 Cela s'est produit 2/3 fois, toujours par fortes chaleurs, et dans des pentes à fort pourcentage.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais comme indice de carburant à ces moments là, ayant pris du E5/E10-95/98 durant ce périple...

Rappel :
"Ne pas utiliser de SP95-E10 , nos Moto Guzzi ne le supportent pas !"
Donc à méditer ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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- christianr
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Bonsoir Dédé,
Je sais,... sauf que dans certains endroits où je suis passé, il n'y avait que ça...
Je sais,... sauf que dans certains endroits où je suis passé, il n'y avait que ça...

BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
christianr a écrit : 18 août 2020, 20:38 Bonsoir Dédé,
Je sais,... sauf que dans certains endroits où je suis passé, il n'y avait que ça...![]()

Dans ce cas , tu mets le minimum ...
Puis tu refais l'appoint là où il y a de SP98 !

Ta Moto te le rendra ,
Tchao A+ Dedé
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Dédé je suis désolé de te contredire
c'est ma troisième guzzi (Norge , Breva , V85 Travel) je roule soit , 95 soit en 95 E10
et sans problème.... (ça fait pas loin de 300 000 km au total)
mais bon ...
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et sans problème.... (ça fait pas loin de 300 000 km au total)
mais bon ...
Patrick
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
C'est peut être l'air de la montagne ...kube a écrit : 18 août 2020, 23:13 Dédé je suis désolé de te contredire
c'est ma troisième guzzi (Norge , Breva , V85 Travel) je roule soit , 95 soit en 95 E10
et sans problème.... (ça fait pas loin de 300 000 km au total)
mais bon ...



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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Pourtant c'est marqué dessusCentaurdedé a écrit : 18 août 2020, 19:58
Salut à Tous ,
Rappel :
"Ne pas utiliser de SP95-E10 , nos Moto Guzzi ne le supportent pas !"
Donc à méditer ...
Tchao A+ Dedé



- marco jura
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Bonjour, il y a cliquetis et bruits de distribution qui sont deux choses différentes !
La V85TT ne fait pas de cliquetis audible en accélérations à bas régime sous forte charge moteur, du moins pas la mienne!
Par contre pour les bruits de distribution par forte température au ralenti et surtout à droite, ça faisait peur!
On peu remédier à cela en démontant les culbuteurs et en diminuant la pression de la rondelle ressort qui absorbe le jeu axiale en l’écrasant entre deux plaque dans un étau.
Attention quand même, le démontage des culbuteurs peu paraître simple, mais il ne faut pas faire n’importe quoi, suivre les indications du manuel d’atelier!
Ces forts bruits de culbuteurs sont une marque de fabrique des moteurs deux soupapes dont le calage axiale se fait avec des ressorts ou rondelles ressorts.
La V85TT ne fait pas de cliquetis audible en accélérations à bas régime sous forte charge moteur, du moins pas la mienne!
Par contre pour les bruits de distribution par forte température au ralenti et surtout à droite, ça faisait peur!
On peu remédier à cela en démontant les culbuteurs et en diminuant la pression de la rondelle ressort qui absorbe le jeu axiale en l’écrasant entre deux plaque dans un étau.
Attention quand même, le démontage des culbuteurs peu paraître simple, mais il ne faut pas faire n’importe quoi, suivre les indications du manuel d’atelier!
Ces forts bruits de culbuteurs sont une marque de fabrique des moteurs deux soupapes dont le calage axiale se fait avec des ressorts ou rondelles ressorts.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Bonjour,marco jura a écrit : 29 août 2020, 18:13 Par contre pour les bruits de distribution par forte température au ralenti et surtout à droite, ça faisait peur!
On peu remédier à cela en démontant les culbuteurs et en diminuant la pression de la rondelle ressort qui absorbe le jeu axiale en l’écrasant entre deux plaque dans un étau.
Comment tu expliques ces claquements ?
Et pourquoi en diminuant la pression de la rondelle les claquements ne sont plus là ?
Et la cafetière ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Etant particulièrement attentifs au cliquetis d'allumage (voir mes soucis avec mon ancienne V7II), j'ai effectivement pu constater un peu de cliquetis cet été.
Mais contrairement à mon ancienne V7II, ça n'a rien à voir et ma V85TT ne le fait que sous certaines conditions.
Pour commencer, il faut qu'il fasse chaud, quasi 30 degrés.
Mais même après avoir roulé normalement pendant 1h elle ne le fait pas.
Pour qu'elle cliquette il faut que je roule lentement pendant un moment, en mode larve à 30 km/h sur les toutes petites routes ou les chemins.
Je me suis donc demandé pourquoi pendant un moment, d'autant plus qu'un changement de carburant n'y change rien, que ce soit du E10, du 95 ou du 98.
Mais en siphonnant mon réservoir j'ai compris : l'essence était très chaude alors que le réservoir en plastique ne l'était pas particulièrement, du moins sur le dessus.
Je pense qu'à basse vitesse le moteur doit chauffer sous le réservoir et chauffer l'essence ... ce qui occasionne logiquement du cliquetis.
Le réservoir est bien protégé du soleil avec les caches, mais il ne doit pas l'être en dessous.
J'ai donc prévu avant l'été prochain de coller des plaques isolantes sous le réservoir pour retarder cet échauffement de l'essence.
En attendant, dès que ça cliquette je roule un rapport au dessus pour ne jamais accélérer en dessous de 3000 tr/min, voir 3500.
Et là plus de soucis de cliquetis.
Mais contrairement à mon ancienne V7II, ça n'a rien à voir et ma V85TT ne le fait que sous certaines conditions.
Pour commencer, il faut qu'il fasse chaud, quasi 30 degrés.
Mais même après avoir roulé normalement pendant 1h elle ne le fait pas.
Pour qu'elle cliquette il faut que je roule lentement pendant un moment, en mode larve à 30 km/h sur les toutes petites routes ou les chemins.
Je me suis donc demandé pourquoi pendant un moment, d'autant plus qu'un changement de carburant n'y change rien, que ce soit du E10, du 95 ou du 98.
Mais en siphonnant mon réservoir j'ai compris : l'essence était très chaude alors que le réservoir en plastique ne l'était pas particulièrement, du moins sur le dessus.
Je pense qu'à basse vitesse le moteur doit chauffer sous le réservoir et chauffer l'essence ... ce qui occasionne logiquement du cliquetis.
Le réservoir est bien protégé du soleil avec les caches, mais il ne doit pas l'être en dessous.
J'ai donc prévu avant l'été prochain de coller des plaques isolantes sous le réservoir pour retarder cet échauffement de l'essence.
En attendant, dès que ça cliquette je roule un rapport au dessus pour ne jamais accélérer en dessous de 3000 tr/min, voir 3500.
Et là plus de soucis de cliquetis.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Après le pantalon en brique réfractaire...le dessous de réservoir en laine de verre..
Dernière modification par Froog le 13 sept. 2020, 23:47, modifié 1 fois.
- capou
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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Oups ! Je suis étonné que personne n'ai réagi, désolé de te contredire Truffadou mais jamais les segments ou la bielle n'ont centré le piston dans le cylindre.Truffadou a écrit : 18 août 2020, 18:13 Olivier13 a dit :Sauf erreur ou omission de ma part, heureusement que les jupes de pistons ne cognent pas sur les cylindres !J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Le piston coulisse dans le cylindre et ne peut donc pas le cogner.
Les pistons sont maintenus centrés dans le cylindre par les segments qui sont généralement au nombre de 3 :
de haut en bas du piston ; le segment de feu (qui supporte l'explosion dans la chambre), le segment d'étanchéité (qui maintient le taux de compression) et le segment racleur (qui assure l'étanchéité avec l'huile du bas moteur - quand votre moteur consomme de l'huile c'est généralement celui-ci qui est usé et qui laisse remonter l'huile dans la chambre de combustion. Cette huile brule en même temps que le mélange air-essence et fait la fumée blanche caractéristique)
Ce centrage du cylindre, maintenu en haut par les segments et en bas par la bielle, doit être scrupuleusement maintenu, et ce , quelque soit le régime moteur.
Une jupe de piston qui frotte contre le cylindre entrainerait très rapidement des rayures sur la chemise du cylindre et sur la jupe du piston, et surtout des copeaux de ferraille dans l'huile !
Ce serait l’équivalent d'un serrage du moteur.
Le jeu entre la jupe du piston et la chemise du cylindre est le même que ce soit à 1000 tr/mn qu'à 5000 tr/mn.
Pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
Le segment est en contact avec le cylindre sur son diamètre extérieur mais il y a du jeu entre son diamètre intérieur et le diamètre de fond de gorge du piston.
Pour en revenir aux cliquetis, j'ai moi aussi observé ce phénomène surtout en sous régime, mais très rarement, en étant chargé (2 + bagages) et par température élevée.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
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