V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Bonjour,
Voilà un sujet pour échanger sur le fonctionnement de l'ECU de la V7 III, Le Magneti-Marelli IAW MIU G3.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE
L'objectif d'une modification (reprogrammation, remapping) de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus agréable en usage normal :
plus souple, meilleure réponse, montés en régime facilitées, améliorer le comportement moteur.
Mais à moins d'augmenter, ce qui est risqué, l'avance à l'allumage gaz à fond, cela n'augmentera pas la puissance maximale.
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de la régulation par les sondes lambda à 14.7, on les désactives.
Par des mesures, on détermine une cartographie donnant un mélange de 12 à 13.5 pour un fonctionnement moteur plus optimal, et moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et surtout Writer en fait, avec les câbles adaptés peu couteux, c'est pleinement réversible on peut revenir très simplement à l'origine :
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie d'origine de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
On peut utiliser TunerPro, gratuit, pour visualiser et modifier : http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.07 ou plus.
Voici aussi un nouvel XDF qui permet de séparer sous TunerPro les tables modifiées, modifiables : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-it4LnVU ... Q?e=M6X564
Voici deux cartographies pour V7 III, plus riches que l'origine
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes, différentes températures et altitudes.
AFR de ~13 jusqu'à 50°d'ouverture puis diminuant vers ~12.2 à fond
La première, que je recommande, voit l'avance à l'allumage réduite légèrement à bas et mi ouverture des gaz :https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i58-N_O ... Q?e=NhDYVw Checksum : 1BF3
La seconde, identique en richesse à celle ci-dessus, mais l'avance à l'allumage est restée identique à l'origine : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i59Odjw ... Q?e=1i0aQR Checksum : 5817
Nécessaire :
- Un ordinateur proche de la moto.
- Les logiciels :
Installer GuzziDiag, IAWMIUG3Reader et IAWMIUG3Writer je recommande de les télécharger depuis leur site officiel : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Placer IAWMIUG3Reader.exe, IAWMIUG3Writer.exe et GuzziDiag.exe dans le même dossier que c’est plus simple pour la suite.
- Les cordons nécessaires il faut deux adaptateurs, on peut les trouver sur eBay, Amazon et surtout là : https://www.lonelec.com/product/guzzidi ... cable-kit/
Je n’ai pas eu à installer de driver.
Principe :
1-Sauvegarder la cartographie initiale
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et choisir Menu "Données" connecter
- Lancer le Reader depuis GuzziDiag menu « ECU », sans couper le contact de préférence, sinon il faut des fois s'y reprendre.
- Lire la cartographie d’origine prend 15minutes…
Récupérer la cartographie d’origine permet de revenir à l’origine, mais sinon une cartographie d’origine se trouve facilement.
2-Transférer une nouvelle cartographie
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et se connecter
- Sans couper le contact de préférence lancer le Writer depuis GuzziDiag menu « ECU » sélectionner le fichier ".bin".
- Ecrire une cartographie prend 10minutes, le compteur de la moto signale l’activité.
3-Reset des modifications de valeurs dû aux sondes.
Lorsque l’on passe d’une cartographie d’origine à une autre il peut être préférable de réinitialiser les « valeurs d’autoapprentissage ».
Deux méthodes : soit on enlève le fusible de l’ECU pendant au moins 10 minutes, soit avec Guzzidiag Vue « Actions » puis "Reset autolearning parameters"
Voilà c’est tout. Si l’on souhaite revenir à l’origine ou essayer une autre cartographie le point 2 suffit. J'ai des doutes sur l'utilité du point 3, mais dans le doute.
Il est préférable de faire un "reset des paramètres d'auto apprentissage" sous Guzzidiag quand on passe d'une cartographie d'origine qui a les sondes activées à une cartographie avec les sondes désactivées comme ici, on peut aussi débrancher la batterie (ou enlever le fusible de l'ECU) pendant 10 minutes.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
Voilà un sujet pour échanger sur le fonctionnement de l'ECU de la V7 III, Le Magneti-Marelli IAW MIU G3.
Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE
L'objectif d'une modification (reprogrammation, remapping) de la cartographie est d'obtenir un fonctionnement moteur plus agréable en usage normal :
plus souple, meilleure réponse, montés en régime facilitées, améliorer le comportement moteur.
Mais à moins d'augmenter, ce qui est risqué, l'avance à l'allumage gaz à fond, cela n'augmentera pas la puissance maximale.
Lorsque l'on reprogramme on privilégie un fonctionnement idéal du moteur et pas les rejets.
On ne veut plus de la régulation par les sondes lambda à 14.7, on les désactives.
Par des mesures, on détermine une cartographie donnant un mélange de 12 à 13.5 pour un fonctionnement moteur plus optimal, et moins de chauffe (surtout pour la soupape d'échappement).
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et surtout Writer en fait, avec les câbles adaptés peu couteux, c'est pleinement réversible on peut revenir très simplement à l'origine :
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Voilà les données de cartographie d'origine de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ
On peut utiliser TunerPro, gratuit, pour visualiser et modifier : http://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Pour ceux qui souhaitent regarder ou modifier sous Tunerpro utiliser bien le dernier XDF, v1.07 ou plus.
Voici aussi un nouvel XDF qui permet de séparer sous TunerPro les tables modifiées, modifiables : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-it4LnVU ... Q?e=M6X564
Voici deux cartographies pour V7 III, plus riches que l'origine
J'ai obtenu ces données à partir de mesures d'AFR avec de très nombreux et longs essais sur routes, différentes températures et altitudes.
AFR de ~13 jusqu'à 50°d'ouverture puis diminuant vers ~12.2 à fond
La première, que je recommande, voit l'avance à l'allumage réduite légèrement à bas et mi ouverture des gaz :https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i58-N_O ... Q?e=NhDYVw Checksum : 1BF3
La seconde, identique en richesse à celle ci-dessus, mais l'avance à l'allumage est restée identique à l'origine : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-i59Odjw ... Q?e=1i0aQR Checksum : 5817
Nécessaire :
- Un ordinateur proche de la moto.
- Les logiciels :
Installer GuzziDiag, IAWMIUG3Reader et IAWMIUG3Writer je recommande de les télécharger depuis leur site officiel : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
Placer IAWMIUG3Reader.exe, IAWMIUG3Writer.exe et GuzziDiag.exe dans le même dossier que c’est plus simple pour la suite.
- Les cordons nécessaires il faut deux adaptateurs, on peut les trouver sur eBay, Amazon et surtout là : https://www.lonelec.com/product/guzzidi ... cable-kit/
Je n’ai pas eu à installer de driver.
Principe :
1-Sauvegarder la cartographie initiale
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et choisir Menu "Données" connecter
- Lancer le Reader depuis GuzziDiag menu « ECU », sans couper le contact de préférence, sinon il faut des fois s'y reprendre.
- Lire la cartographie d’origine prend 15minutes…
Récupérer la cartographie d’origine permet de revenir à l’origine, mais sinon une cartographie d’origine se trouve facilement.
2-Transférer une nouvelle cartographie
- Connecter le PC à la prise diagnostique de la moto en utilisant les deux adaptateurs.
- Ouvrir GuzziDiag et se connecter
- Sans couper le contact de préférence lancer le Writer depuis GuzziDiag menu « ECU » sélectionner le fichier ".bin".
- Ecrire une cartographie prend 10minutes, le compteur de la moto signale l’activité.
3-Reset des modifications de valeurs dû aux sondes.
Lorsque l’on passe d’une cartographie d’origine à une autre il peut être préférable de réinitialiser les « valeurs d’autoapprentissage ».
Deux méthodes : soit on enlève le fusible de l’ECU pendant au moins 10 minutes, soit avec Guzzidiag Vue « Actions » puis "Reset autolearning parameters"
Voilà c’est tout. Si l’on souhaite revenir à l’origine ou essayer une autre cartographie le point 2 suffit. J'ai des doutes sur l'utilité du point 3, mais dans le doute.
Il est préférable de faire un "reset des paramètres d'auto apprentissage" sous Guzzidiag quand on passe d'une cartographie d'origine qui a les sondes activées à une cartographie avec les sondes désactivées comme ici, on peut aussi débrancher la batterie (ou enlever le fusible de l'ECU) pendant 10 minutes.
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
Dernière modification par FERRY le 05 mars 2024, 08:30, modifié 69 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Excellent sujet. Merci
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Parfait Ferry,
Voilà de bonnes infos techniques
Vizir
Voilà de bonnes infos techniques
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- fasty
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- Localisation : Toulouse C...!
Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Du grain à moudre ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- fasty
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
J'ai passé en revue les tableaux accessibles grâce a tuner pro et je n'ai rien trouvé concernant la gestion des lambda hormis l'activation /désactivation.
Une question pour Ferry:
Les reprogs, tu fais ça en amateur ou en pro ?
Pour ma part, c'est totalement en amateur.
J'ai par contre la chance d'avoir a proximité deux potes amateurs eux aussi, mais ils sont tout de même très éclairés de la chose mécanique, ce qui aide bien.
On avait même un banc à la maison
Plus de banc pour l'instant ( mais un jour ...) et quand j'ai refais les carto de la V7/calif j'ai fais sur la route avec une large bande et des repères sur la poignée.
Une cinquantaine de cartos plus tard elle tourne au sp 98 et a l'éthanol. c'est pas encore parfait; j'ai quelques tout petit soucis avec l'avance à l’allumage et/ou du moins les très faibles ouvertures......
Une question pour Ferry:
Les reprogs, tu fais ça en amateur ou en pro ?
Pour ma part, c'est totalement en amateur.
J'ai par contre la chance d'avoir a proximité deux potes amateurs eux aussi, mais ils sont tout de même très éclairés de la chose mécanique, ce qui aide bien.
On avait même un banc à la maison
Plus de banc pour l'instant ( mais un jour ...) et quand j'ai refais les carto de la V7/calif j'ai fais sur la route avec une large bande et des repères sur la poignée.
Une cinquantaine de cartos plus tard elle tourne au sp 98 et a l'éthanol. c'est pas encore parfait; j'ai quelques tout petit soucis avec l'avance à l’allumage et/ou du moins les très faibles ouvertures......
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Idem : sur les carto V9 je ne trouve pour les sondes que l'activation/désactivation. Pas de tableaux....
Je pensais que justement les corrections n'étaient pas de mise lors de la chauffe du moteur et des phases de démarrage.
Les sondes lambda sont donc chauffées ?
Je pensais que justement les corrections n'étaient pas de mise lors de la chauffe du moteur et des phases de démarrage.
- fasty
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Oui ya un préchauffage sur les sondes.( d’où les quatre fils )
Ensuite, il semble que la norme E4 soit bien plus contraignante.
Et ce qui était vrai sur les E3 ( stelvio griso etc) ne l'ai plus
Ensuite, il semble que la norme E4 soit bien plus contraignante.
Et ce qui était vrai sur les E3 ( stelvio griso etc) ne l'ai plus
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Le fichier "bin" n'est pas complètement exploité par le "XDF" de TunerPro, on a l'interprétation que de certaines données, il manque des tables et autres coefficients, mais il y a déjà l'essentiel.
Avoir accès à la régulation des sondes signifierait un accès au logiciel, plus qu'aux données, on en est loin.
Je ne suis qu'amateur, et j'aime bien comprendre et bien régler, j'ai la chance d'avoir quelques ressources autour de moi.
La norme Euro 4 impose au moteur de respecter les rejets dès les premières secondes et à froid 10°C le cycle est continu et dure plus de 30minutes pour simuler un usage sage en urbain puis de route et enfin autoroute jusqu'à 130km/h.
Pour respecter les rejets tout le fonctionnement durant ce cycle doit s'effectuer à un A/F idéal pour le catalyseur (mais bien pauvre surtout pour un moteur à air), et donc en régulation avec les sondes lambda.
La régulation ne doit pas trop compenser, s'écarter des données prédéfinies des tables de cartographie, les tables, données sont donc nombreuses et précises avec pas mal de coefficients de corrections.
Et quand on est plus dans l'usage correspondant à ce cycle, au delà de 130km/h (soit 5000tr/min) et en phase d'accélération non modérée, le ratio A/F est alors plus libre, les sondes ne régulent plus.
Mais il faut préserver la durée de vie du catalyseur qui reste bien sensible aux imbrulés.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
les pros de l ecu MIU G3 Sur une arrivée a 150 km/h en 6 la moto fait des coupures
elle se mets a trembler (elle doit avoir peur de la vitesses )
les coupures prévuent par guzzi pour preservé le moteur est sur l'injection ou sur l'allumage?
Y a t il un moyen de reprogrammé le centrale pour que la moto respire normalement
un concessionnaire a mis la dernière version de l 'usine ca a rien changé
merci pour vos réponses par avance
olivier
elle se mets a trembler (elle doit avoir peur de la vitesses )
les coupures prévuent par guzzi pour preservé le moteur est sur l'injection ou sur l'allumage?
Y a t il un moyen de reprogrammé le centrale pour que la moto respire normalement
un concessionnaire a mis la dernière version de l 'usine ca a rien changé
merci pour vos réponses par avance
olivier
- fasty
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
A priori, coupure de l'injection a 7250trm et remise en route a 7200
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Cela ressemble à la limite existante sur les versions bridées...motoguzziinside a écrit : ↑25 juil. 2020, 20:36les pros de l ecu MIU G3 Sur une arrivée a 150 km/h en 6 la moto fait des coupures
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
J'ai bien avancé sur la cartographie de la V7 III.
Pour ne pas régler trop au pif, enrichir bêtement, j'ai acheté une sonde large bande réactive et assez précise (Bosch LSU 4.9) avec son module de contrôle (PLX).
La sonde est installée simplement en lieu et place d'une sonde d'origine désactivée.
Bien que je n'ai pas vraiment trouvé de mauvaises expériences, pour être plus libre dans les réglages en évitant d'importantes surchauffes, j'ai mis des pots non catalysés (Busso).
Je me suis aperçu qu'effectivement le fonctionnement d'origine est vraiment très pauvre, AFR autour de 15, à certaines ouvertures de gaz, je m'y attendais, mais pas forcéments qu'aux faibles ouvertures et à faible régime. Cela explique bien les cliquetis sporadiques que j'avais en ouvrant les gaz, pas à fond.
Intervenir précisement sur la cartographie n'est pas évident, j'ai dû embarquer un petit ordi avec Guzzidiag surtout pour contrôler les ouvertures de gaz à retoucher.
Avec un ratio AFR autour de 13 à bas régime, faible ouverture, la réponse à l'ouverture, la montée en régime, le comportement, l'agrément en général est vraiment très bon.
A forte ouverture ou haut régime, j'ai même vérifié et/ou réglé un AFR autour de 11,5.
La consommation reste bien raisonnable, pour un 750cm3 refroidi par air, toujours en dessous de 5l/100km, malgrès les enrichissements conséquents à certaines ouvertures et régimes utilisés bien fréquement.
Guzzi annonce 5,5l/100 en cycle normalisé ils doivent vraiment régler puis solliciter bien spécialement le moteur pour que la pollution passe...
Pour ne pas régler trop au pif, enrichir bêtement, j'ai acheté une sonde large bande réactive et assez précise (Bosch LSU 4.9) avec son module de contrôle (PLX).
La sonde est installée simplement en lieu et place d'une sonde d'origine désactivée.
Bien que je n'ai pas vraiment trouvé de mauvaises expériences, pour être plus libre dans les réglages en évitant d'importantes surchauffes, j'ai mis des pots non catalysés (Busso).
Je me suis aperçu qu'effectivement le fonctionnement d'origine est vraiment très pauvre, AFR autour de 15, à certaines ouvertures de gaz, je m'y attendais, mais pas forcéments qu'aux faibles ouvertures et à faible régime. Cela explique bien les cliquetis sporadiques que j'avais en ouvrant les gaz, pas à fond.
Intervenir précisement sur la cartographie n'est pas évident, j'ai dû embarquer un petit ordi avec Guzzidiag surtout pour contrôler les ouvertures de gaz à retoucher.
Avec un ratio AFR autour de 13 à bas régime, faible ouverture, la réponse à l'ouverture, la montée en régime, le comportement, l'agrément en général est vraiment très bon.
A forte ouverture ou haut régime, j'ai même vérifié et/ou réglé un AFR autour de 11,5.
La consommation reste bien raisonnable, pour un 750cm3 refroidi par air, toujours en dessous de 5l/100km, malgrès les enrichissements conséquents à certaines ouvertures et régimes utilisés bien fréquement.
Guzzi annonce 5,5l/100 en cycle normalisé ils doivent vraiment régler puis solliciter bien spécialement le moteur pour que la pollution passe...
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- fasty
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Hello
Tu pourrais me mettre les liens des endroits ou tu a acheté ton matériel ?
J'avais fait à l'époque avec du matos prêté par un copain, mais là il est en déplacement pour un moment..
Pour repérer le positionnement du papillon j'avais fait des repères sur la poignée, et ça marchait plutôt pas mal....
Tu pourrais me mettre les liens des endroits ou tu a acheté ton matériel ?
J'avais fait à l'époque avec du matos prêté par un copain, mais là il est en déplacement pour un moment..
Pour repérer le positionnement du papillon j'avais fait des repères sur la poignée, et ça marchait plutôt pas mal....
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Le boitier PLX et la sonde se trouvent sur eBay, Amazon et là, (même produit, même expéditeur) : https://www.plxdevices.fr/product/Autom ... Lien-Combo
Les silencieux Busso, chez Bussosilencers à 300€, mais ils ne les proposent plus : https://www.bussosilencers.com/
Pour les câbles de Guzzidiag/TunerPro les liens sont dans le premier message.
Malheureusement ce n'est pas si simple pour les repères d'ouverture de la poignée, car moteur à l'arrêt et moteur en route il y a une bonne différence, et pour les faibles ouvertures il faut vraiment une très bonne précision, le ratio AFR varie beaucoup d'une colonne à l'autre...
Les silencieux Busso, chez Bussosilencers à 300€, mais ils ne les proposent plus : https://www.bussosilencers.com/
Pour les câbles de Guzzidiag/TunerPro les liens sont dans le premier message.
Malheureusement ce n'est pas si simple pour les repères d'ouverture de la poignée, car moteur à l'arrêt et moteur en route il y a une bonne différence, et pour les faibles ouvertures il faut vraiment une très bonne précision, le ratio AFR varie beaucoup d'une colonne à l'autre...
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie
Bonsoir,
C'est peut être une question con, mais .... : A quoi ça sert ? Que voulez vous faire en modifiant la cartographie ? Qu'est ce que cela vous apporte au delà de la joie d'avoir réussi ?
C'est peut être une question con, mais .... : A quoi ça sert ? Que voulez vous faire en modifiant la cartographie ? Qu'est ce que cela vous apporte au delà de la joie d'avoir réussi ?