Après une petite dizaine de Guzzi possédées depuis les années 80, je constate que la V85TT permet enfin à Guzzi de se comparer à la concurrence en terme de finition et de sophistication technologique.
Mais lors de l'achat, j'expliquais au concessionnaire qu'au lieu d'un cruise-control, Guzzi aurait mieux fait d'offrir une béquille centrale, un pare-cylindre et une bulle haute d'origine plutôt que ce "gadget" inutile sur une moto: je ne prends que très rarement les autoroutes ou les voies rapides.
La semaine passée, je me suis régalé sur 700km de petites routes entre Cannes et Bergerac (gorges du Verdon, Lozère, vallée de la Dordogne...). Mais pour revenir dans les délais j'ai du prendre l'autoroute.
Et là... j'avoue que se caler à 130 ou 110km/h avec le cruise-control sur une autoroute quasi-déserte, évite les douleurs au poignet constatées sur la V85TT après plusieurs heures de conduite.
Malgré le ridebywire, la douleur s'installe au fil des km (d'ailleurs, peut-on régler la force de rappel de la poignée?).
Alors gadget ou réel progrès pour le motard ?
A chacun sa vision du progrès... Bien sûr, béquille, pare-cylindres et bulle haute sont bien plus utiles.
Mais si le cruise-control est "compris" dans l'équipement de base (et surtout fiable dans le temps...), les longs voyages sur les grands axes routiers en seront améliorés...
Dur de résister au "progrès"...

VETWIN