Laverda 1000
Modérateur : Vizir
- Magic Trix
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Laverda 1000
Une petite infidélité à Moto Guzzi, mais c'est juste une voisine de Breganze pour tenir compagnie à la Le Mans.
Je cherchais une 750 SF depuis quelque temps, mais très difficiles à trouver, soit très chères, soit bidouillées, soit avec beaucoup de travail à faire dessus, et je n'ai pas ces compétences.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 1000 3CL près de chez moi, très bon état,
j'ai donc craqué. Elle va rejoindre le garage dans les 15 prochains jours.
Les photos ne sont pas très belles, j'en posterai d'autre quand j'aurai la machine sous la main.
Je cherchais une 750 SF depuis quelque temps, mais très difficiles à trouver, soit très chères, soit bidouillées, soit avec beaucoup de travail à faire dessus, et je n'ai pas ces compétences.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 1000 3CL près de chez moi, très bon état,
j'ai donc craqué. Elle va rejoindre le garage dans les 15 prochains jours.
Les photos ne sont pas très belles, j'en posterai d'autre quand j'aurai la machine sous la main.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: Laverda 1000
The bestiau ! Qui faisait la nique aux 900 Kawa à l' époque...
A+, Loïc.
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Re: Laverda 1000
Salut.
Elle a l'air d'être en bon état .
C'est un modèle 76/77 (calé à 180°) .
Je n'y connais rien en Laverda, mais ça m'intéresse.
http://www.laverdamania.net/millefr4.htm
Elle a l'air d'être en bon état .
C'est un modèle 76/77 (calé à 180°) .
Je n'y connais rien en Laverda, mais ça m'intéresse.
http://www.laverdamania.net/millefr4.htm
Dernière modification par Cool le 04 juin 2020, 08:31, modifié 1 fois.
- Magic Trix
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Re: Laverda 1000
C'est un modèle 76, calé à 180°. Provenance Belgique, importée par un collectionneur malheureusement décédé (ce qui me fait penser qu'elle doit être pas mal).
D'après ce que j'ai pu lire, elle pourrait être un peu plus pêchue que les mêmes modèles pour la France qui auraient eu des arbres à cames moins pointus pour cause de réglementation.
Je pensais que la couleur n'était pas d'origine, mais d'après des Laverdamaniacs, il se pourrait que si? A confirmer.
Elle a été entièrement révisée et remise en route chez les frères Tavela à Sassenage (une référence), qui me confirment qu'elle pousse bien et est en très bon état.
D'après ce que j'ai pu lire, elle pourrait être un peu plus pêchue que les mêmes modèles pour la France qui auraient eu des arbres à cames moins pointus pour cause de réglementation.
Je pensais que la couleur n'était pas d'origine, mais d'après des Laverdamaniacs, il se pourrait que si? A confirmer.
Elle a été entièrement révisée et remise en route chez les frères Tavela à Sassenage (une référence), qui me confirment qu'elle pousse bien et est en très bon état.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: Laverda 1000
Belle acquisition. Effectivement, pour avoir fait une partie de mes études à Grenoble, les frères Tavela sont très réputés....
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
- jeff38
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Re: Laverda 1000
les frères Tavola !
éminents spécialistes Guzzi depuis...très longtemps
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
- fasty
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Re: Laverda 1000
Très belle machine !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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Re: Laverda 1000
Moi c'est la 1000 3CL qui m'avait fait sacrément de l'œil en 78/79. Je trainai avec ma 750 SF et mon pote avec sa 3CL. La 3CL était alors hors de ma portée financière, y compris d'occase …
Comme toi Magic, j'ai trouvé ma 1000 en Belgique (une Jota de 81), dans un patelin juste à côté de Jemappes où régnait l'importateur Enzo.
Et donc, je te confirme que les 1000 Laverda n'étaient pas bridées en Belgique. Pour la France, étaient montés des arbres à câmes A11 ou A12 et des pistons "plats".
De mémoire, en France elle était donnée pou 80 CV, en Belgique pour 88 CV.
Quand tu auras récupéré ta moto, il suffit de retirer le cache culbuteur, pour voir le type d'arbre à cames monté sur ta moto c'est écrit dessus, sur l'axe.
Les A11 donnaient du couple et la poussée dans le dos, les 4C la poussée et l'explosivité, les A12 .............. la "platitude".
Euh, pour la platitude des A12 attention hein, c'est toutes proportions gardées bien sûr. Un 1000 calé à 180° ça pousse fort de toute façon, avec une rugosité dont on ne se lasse pas.
Comme toi Magic, j'ai trouvé ma 1000 en Belgique (une Jota de 81), dans un patelin juste à côté de Jemappes où régnait l'importateur Enzo.
Et donc, je te confirme que les 1000 Laverda n'étaient pas bridées en Belgique. Pour la France, étaient montés des arbres à câmes A11 ou A12 et des pistons "plats".
De mémoire, en France elle était donnée pou 80 CV, en Belgique pour 88 CV.
Quand tu auras récupéré ta moto, il suffit de retirer le cache culbuteur, pour voir le type d'arbre à cames monté sur ta moto c'est écrit dessus, sur l'axe.
Les A11 donnaient du couple et la poussée dans le dos, les 4C la poussée et l'explosivité, les A12 .............. la "platitude".
Euh, pour la platitude des A12 attention hein, c'est toutes proportions gardées bien sûr. Un 1000 calé à 180° ça pousse fort de toute façon, avec une rugosité dont on ne se lasse pas.
- Magic Trix
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J'adore les Italiennes
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Re: Laverda 1000
Génial que tu sois allé au bout !
Et puis c'est une moto très bien assortie à la Le Mans
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- Centaurdedé
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Re: Laverda 1000
Salut Magic Trix ,Magic Trix a écrit : ↑04 juin 2020, 08:29 C'est un modèle 76, calé à 180°.
Je pensais que la couleur n'était pas d'origine, mais d'après des Laverdamaniacs, il se pourrait que si? A confirmer.
C'est une superbe Laverda 1000 TS que tu possèdes là.
Pour la couleur je te confirme que c'est une couleur d'origine ou très proche ...
(Un copain en possédait une en 1975 , il l'a gardé 4 ans)
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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Re: Laverda 1000
Cette 1000 est a priori le cul entre 2 millésimes, celui des 3C et 3CL.
Extrait du forum Laverdamania :
1976:
La 1000 va bénéficier de changements importants en 1976. En adoptant des roues en alliage (à bâtons) et un dosseret de selle, la 3C devient la 3CL qui dispose d'un design beaucoup plus moderne. En cours d'année, la culasse est totalement refondue et adopte désormais des chambres de combustion tout aluminium (calottes fonte auparavant). En Franc et en Suisse, pour respecter les nouvelles normes de bruit, la 3CL reçoit des arbres à cames assagis (A12), un boîtier de filtre à air plus étouffé, des échappements plus silencieux, le moteur perd près de 10cv...
Les TS étaient des 1200 - https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo - Les premières 1200 TS sortent en 81, avec le déplacement de l'allumage à gauche, tout comme sur la dernière 1000 calée à 180 °, la Jota.
Mébon, chez Laverda que ce soit les 750 ou les 1000, au fil des millésimes les modifications ont été assez pléthoriques, et il y a de quoi le perdre le fil (des millésimes justement …)
Extrait du forum Laverdamania :
1976:
La 1000 va bénéficier de changements importants en 1976. En adoptant des roues en alliage (à bâtons) et un dosseret de selle, la 3C devient la 3CL qui dispose d'un design beaucoup plus moderne. En cours d'année, la culasse est totalement refondue et adopte désormais des chambres de combustion tout aluminium (calottes fonte auparavant). En Franc et en Suisse, pour respecter les nouvelles normes de bruit, la 3CL reçoit des arbres à cames assagis (A12), un boîtier de filtre à air plus étouffé, des échappements plus silencieux, le moteur perd près de 10cv...
Les TS étaient des 1200 - https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo - Les premières 1200 TS sortent en 81, avec le déplacement de l'allumage à gauche, tout comme sur la dernière 1000 calée à 180 °, la Jota.
Mébon, chez Laverda que ce soit les 750 ou les 1000, au fil des millésimes les modifications ont été assez pléthoriques, et il y a de quoi le perdre le fil (des millésimes justement …)
- Centaurdedé
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Re: Laverda 1000
Il me semblait que le 1000 Jota était calé à 120° ...
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