Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,

Oui, il faut enlever les proteges jambes, s'allonger sous la moto et tu vois la vis de bypass sur le corps du "carbu?" dans un tube vertical.
Mais bon, ca va te faire monter le ralenti et ensuite le moteur pas a pas va mettre du temps a fermer donc, tres chiant. Pas/plus de frein moteur, debrayer pour freiner (bon ca faut le faire quand meme) et comme il faut pas toucher a la vis de butee du papillon, c'est pas glop.
Mais bon ce que Jean :) dit.
Y en a qui (dont je tairais les noms) on carrement deconnecte le moteur pas a pas donc plus de ralenti accelere a froid. mais bon etc ...
Le mieux c'est encore de monter tous les raccords des pots a la pate a pot qui ameliore l'etancheite. ca enleve pas tout mais ca les reduits notablement.
mais bon ..

Aplus
Jacques
Jacques
richy26

bipass

Message par richy26 »

comme dis duserre,,ca se fait bien,,mais rectification sur un point ,,lorsqu'on deserre les bipass, 3/4 de tour (dans mon cas), en plus elle son visé a fond,,,, :( cela fait chutter le ralentie, non l'accelerer!!!!!il suffit de le remonter un pe... vers les 1100tr..........le gros avantage hormie plus de petarades,c'est un moteur plus remplie en bas,,,,,c'est vrais aussi comme dis duserre, c'est bien de fignoler les racord d'echappement,,,,j'ai monter un termignoni,avec un colier legement plus large que l'origine,,,il couvre mieu la partie fendu de l'echappement qui s'emboite dans le colecteur.....en se qui conserne le ralentie.. pas a pas, il suit le mouvement puisque :on ouvres les bipass,,ok,,,,,,mais on reajuste le ralentie sur sa buter ,,,,,,je ne suis pa le seul a l'avoir fait ,,et pas de problemes,,,voila pour l'info.....et bien sur ne pas toucher,le moteur qui gere le ralentie a froid,,,dabord ca sert a que dal,,,et c'est pratique quand y fait froid.......a+
Calif92

Nouvelle cartographie

Message par Calif92 »

Salut la meute,

Y'a une nouvelle carto disponible pour les 1200 Sport pour mettre fin aux pétarades...

Ça vous permettra de faire coucou à votre GCC favori

Sergio
richy26

Re: Nouvelle cartographie

Message par richy26 »

Calif92 a écrit :Salut la meute,

Y'a une nouvelle carto disponible pour les 1200 Sport pour mettre fin aux pétarades...

Ça vous permettra de faire coucou à votre GCC favori

Sergio
salut calif....le news carto m'interresse,,,,peut tu me dire ou se la procurer,,,merci a +
Calif92

Re: Nouvelle cartographie

Message par Calif92 »

richy26 a écrit : salut calif....le news carto m'interresse,,,,peut tu me dire ou se la procurer,,,merci a +
Ben... chez ton concessionnaire :-)

GCC = Gentil Concessionnaire Compétent ou Gros Con de Concessionnaire, selon la qualité commerciale du-dit professionnel de la chose....

Sergio @ GPS-FP
Shirow

Message par Shirow »

Salut les gens.

Qqun a installé la nouvelle carto ?
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut
Ne serait il pas interessant de passer le 1200S avant et apres avoir modifiee la carto dans un magasin equipe d'un banc?
On peut peut etre gratter un peu de couple sous les 4000 tours?
A plus
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
richy26

Message par richy26 »

gilles27 a écrit :Salut,
Les bypass sont ils au même endroit sur une 1200 Norge, je ne les trouve pas.
Quelqu'un peut il m'indiquer ou se trouve exactement ces deux vis de réglage.
J'ai un pot GPR qui supprime le trou entre 3000 et 4000 tours mais pour les pétarades rien à faire.

Merci
dernier renseignement pris,,pour suprimer definitivement les petarades de facon definitives, et agrémenter les reprise en bas regimes, il faut suprimer le moteur pas à pas, et remplacer le potentiometre electrique, par un qui est reglable , comme sur les v11,,,afin de pouvoir enrichire dans les bas regimes,,,,en effet le moteur pas a pas, reduit trop l'arrivé d'essence en coupure,,,il faut enrichire tout ca,,,,,,je vous en dirais plus quand j'aurais fait la modif,,,,il me semble que la solution se trouve là.....suis ouvert aussi a tout autre,idée. :) :)
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour,
le potentiomètre électrique : qu' est-ce ?
A + Gérard.
richy26

Message par richy26 »

GGLeMans a écrit :Bonjour,
A + Gérard.
c'est une resistence variable qui permet d'enrichire le melange à bas regime,,elle est non reglable sur la 1200 breva, mais l'etait sur la v11,cela te permet d'avoir plus de couple à bas regime, donc plus de reprise en eliminant le manque souplesse, lorsque tu liber plus avec un pot d'echappement plus libre,,,et que tu admet plus d'air,avec un fltre kn ou autre,,tu pouvais avant ajuster ton arrivé d'essence, afin de gomer le trou en remprise , avoir des monter franche des les plus bas regimes. en ce qui concerne la 1200, elle est en norme euro 3donc tres pauvre en bas, ce qui ocasionne un manque de souplesse sous 3000tr,, sans parler d'eventuelle acoup de transmission, si l'on fait mal coller l'embrayage.,enlever le moteur pas a pas, qui gere cela , et mettre un potentiometre reglable, avec eventuellement tune tirette de starter a main comme sur les v11, et hop on retrouve la caractere de nos guzzi non cata,, :D le potare que je te parle est sur la pipe d'admission droite, il est noir et chapoter par une prise. Mais tu verra ,non reglable et d'ailleur un pe de peinture jaune stop la vis de serage,,,voila j'espere que jai été clair,,, :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

richy26 a écrit :
GGLeMans a écrit :Bonjour,
A + Gérard.
c'est une resistence variable qui permet d'enrichire le melange à bas regime,,elle est non reglable sur la 1200 breva, mais l'etait sur la v11,cela te permet d'avoir plus de couple à bas regime, donc plus de reprise en eliminant le manque souplesse, lorsque tu liber plus avec un pot d'echappement plus libre,,,et que tu admet plus d'air,avec un fltre kn ou autre,,tu pouvais avant ajuster ton arrivé d'essence, afin de gomer le trou en remprise , avoir des monter franche des les plus bas regimes. en ce qui concerne la 1200, elle est en norme euro 3donc tres pauvre en bas, ce qui ocasionne un manque de souplesse sous 3000tr,, sans parler d'eventuelle acoup de transmission, si l'on fait mal coller l'embrayage.,enlever le moteur pas a pas, qui gere cela , et mettre un potentiometre reglable, avec eventuellement tune tirette de starter a main comme sur les v11, et hop on retrouve la caractere de nos guzzi non cata,, :D le potare que je te parle est sur la pipe d'admission droite, il est noir et chapoter par une prise. Mais tu verra ,non reglable et d'ailleur un pe de peinture jaune stop la vis de serage,,,voila j'espere que jai été clair,,, :D
Effectivement tu peux faire plein de modifs par rapport aux réglages initiaux mais il ne faut pas oublier que du coup, tu ne respectes plus du tout les normes anti-pollution et que ça n'est pas totalement négligeable. On peut en effet admettre une certaine perte d'agrément de nos moulins au bénéfice d'une pollution très inférieure (et d'une conso inférieure); certains peuvent considérer que c'est du civisme, d'autres en faire une conviction personnelle.
Pour ma part je garde la conformité Euro3, le pot catalytique,le moteur pas à pas car la moto est pour moi un loisir uniquement; je pollue donc déjà inutilement puisque je pourrais tout à fait me passer de rouler. Ca n'est pas la peine d'en rajouter en modifiant les réglages du moteur mais cette position n'engage que moi.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
richy26

Message par richy26 »

vaste sujet, que la polution, quand a ce qui est de la consomation,, on consomme pariel voir moin car non reste moin en accelleration pour avoir le meme rendement, ma sonso a tjr été identique, mais agrement de conduite superieur,,,,,,,,,,,,,,,mtn qui polue le plus celui qui fait 30milles par ans catalisé,,,,ou celui qui fait 5 milles non cata?....celui qui fait que de la ville ou de l'autoroute?...............dernier point,,,on peut rester calaliser donc propre tout en enrichissant les bas regimes...ya pas plus de gaz a traiter en reprise meme riche à 2500tr,,,qu'a 6000tr en acceleration soutenue. la norme euro 3 n'oublions pas, n'est mesurer que dans une plage, de 2000 a 3500tr..et pour que ca passe il apauvrissent justement là.......Mais chacun bien entendu, se rassure , et se donne bonne conscience comme il peut...mais si il y avait une realité mesuré, je suis sur que cela en étonnerais plus d'un.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

richy26 a écrit :vaste sujet, que la polution, quand a ce qui est de la consomation,, on consomme pariel voir moin car non reste moin en accelleration pour avoir le meme rendement, ma sonso a tjr été identique, mais agrement de conduite superieur,,,,,,,,,,,,,,,mtn qui polue le plus celui qui fait 30milles par ans catalisé,,,,ou celui qui fait 5 milles non cata?....celui qui fait que de la ville ou de l'autoroute?...............dernier point,,,on peut rester calaliser donc propre tout en enrichissant les bas regimes...ya pas plus de gaz a traiter en reprise meme riche à 2500tr,,,qu'a 6000tr en acceleration soutenue. la norme euro 3 n'oublions pas, n'est mesurer que dans une plage, de 2000 a 3500tr..et pour que ca passe il apauvrissent justement là.......Mais chacun bien entendu, se rassure , et se donne bonne conscience comme il peut...mais si il y avait une realité mesuré, je suis sur que cela en étonnerais plus d'un.
>Si ta modif ne pose aucun souci de fonctionnement, ne consomme pas plus, et ne pose pas de problemes de ralenti, et supprime les pétarrades, je suis partant, et je te suis.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

richy26 a écrit : dernier renseignement pris,,pour suprimer definitivement les petarades de facon definitives, et agrémenter les reprise en bas regimes, il faut suprimer le moteur pas à pas, et remplacer le potentiometre electrique, par un qui est reglable , comme sur les v11,,,afin de pouvoir enrichire dans les bas regimes,,,,en effet le moteur pas a pas, reduit trop l'arrivé d'essence en coupure,,,il faut enrichire tout ca,,,,,,je vous en dirais plus quand j'aurais fait la modif,,,,il me semble que la solution se trouve là.....suis ouvert aussi a tout autre,idée. :) :)
Je ne sais pas qui t'a donné ce renseignement mais c'est du "n'importe quoi":

- Le simple fait de supprimer le moteur pas à pas fera basculer l'ECU en mode dégradé (recovery):
"ERREUR Moteur pas à pas C.A ECU 60"
"ERREUR Moteur pas à pas C.C V c.c. ECU 61"
"ERREUR Moteur pas à pas C.C Masse ECU 62"
avec pour conséquence une bécane qui ne pourra rouler que pour aller jusqu'à chez le conces réinitialiser le zinzin.

- Ce que tu appelles "le potentiomètre électrique", en fait le TPS, n'est pas remplaçable par celui des V11. Sa position initale ce règle par logiciel alors qu'elle se fait mécaniquement sur les V11.
De plus chaque référence de TPS à sa propre courbe, la progression du voltage transmis n'est pas linéaire.

Donc, à moins de changer aussi l'ECU pour un 15M RC (conséquence principale: plus d'info au tableau de bord...) et peut-être aussi la rampe d'injection, ça ne peut pas marcher.

Pour finir, et c'est le principal, si ta bécane est équipée d'une sonde lambda c'est justement pour corriger le mélange air/essence. Ca veut dire que toute augmentation de la part d'essence dans le mélange sera automatiquement corrigée par l'ECU en fonction des infos qu'il reçoit de la dite sonde, ceci pour rester dans les normes anti-pollution.

Même si ta bidouille était réalisable, elle ne servirait donc à rien...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

- Le simple fait de supprimer le moteur pas à pas fera basculer l'ECU en mode dégradé (recovery):
- Ce que tu appelles "le potentiomètre électrique", en fait le TPS, n'est pas remplaçable par celui des V11. Sa position initale ce règle par logiciel alors qu'elle se fait mécaniquement sur les V11.
- Même si ta bidouille était réalisable, elle ne servirait donc à rien...
J'allais le dire sans être sur à 100% mais ceci ne fait que confirmer ce que je pensais aussi...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »