1000 III - Démontage Alternateur
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1000 III - Démontage Alternateur
bonjour à tous!
quelqu'un peut il m'envoyer un tutoriel pour démonter l'alternateur de la Calif 1000 de 94 à carbus .
Je veux ensuite changer le régulateur .
Une vidéo ce serait parfait ou, à tout le moins, une procédure.
Merci.
Anthony Quinn ne m'a pas montré dans la Strada.
Bien Guzzement
MICHELJOSEPH
quelqu'un peut il m'envoyer un tutoriel pour démonter l'alternateur de la Calif 1000 de 94 à carbus .
Je veux ensuite changer le régulateur .
Une vidéo ce serait parfait ou, à tout le moins, une procédure.
Merci.
Anthony Quinn ne m'a pas montré dans la Strada.
Bien Guzzement
MICHELJOSEPH
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Bienvenue à toi, MichelJoseph,
Quel poête, formidable, j'en pleure encore d'émotion
Si tu as des soucis d'alternateur, peut-être que Légendes peut t'aider rapidement .
Téléphone à Jacky :
http://legendes-motociste.com/contact/
Les anciennes, ils connaissent, d'ailleurs, il y a à vendre une magnifique 1000 SP
Sinon, sur la Guzzitek, tu trouveras ton bonheur si tu veux le faire toi-même
https://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Tu peux télécharger le manuel d'atelier de ta calif .
Quant à l'alternateur, il est à l'avant, en bout de villebrequin, très simple d'accès et de démontage .
Il faut effectivement diagnostiquer si ça vient de l'alternateur ou du régulateur. Quel est ton symptôme ?
A bientôt au clairon
Vizir
Quel poête, formidable, j'en pleure encore d'émotion

Si tu as des soucis d'alternateur, peut-être que Légendes peut t'aider rapidement .
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Quant à l'alternateur, il est à l'avant, en bout de villebrequin, très simple d'accès et de démontage .
Il faut effectivement diagnostiquer si ça vient de l'alternateur ou du régulateur. Quel est ton symptôme ?
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- philmar19
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Pour démonter l'alternateur, il faut d'abord enlever le cache!!!
Blague à part, tu désserre la btr qui le tient sur le bout vilo.
Tu enfile ensuite dans le trou une tige très solide (je mets un vieux fôret) en laissant les filets de la btr libre.
Ensuite du remets la btr en serrant moyen pour mettre la tige en pression et après quelques coups de marteau sur la tête de la btr et hop il se décolle.
Sinon, sur la guzzitek tu dois trouver des tutos peut-être plus détaillés
Blague à part, tu désserre la btr qui le tient sur le bout vilo.
Tu enfile ensuite dans le trou une tige très solide (je mets un vieux fôret) en laissant les filets de la btr libre.
Ensuite du remets la btr en serrant moyen pour mettre la tige en pression et après quelques coups de marteau sur la tête de la btr et hop il se décolle.
Sinon, sur la guzzitek tu dois trouver des tutos peut-être plus détaillés
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Ouais ! Et pas trop fort les coups de marteau, y'a le vilo et ses roulements derrière ! Mieux vaut serrer la vis assez fort pour bien contraindre avant le choc !
Ben quoi ?
- Guzzouille
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Pas de risque pour les roulements...y en a pasYannguz a écrit : 27 déc. 2019, 11:35 Ouais ! Et pas trop fort les coups de marteau, y'a le vilo et ses roulements derrière !

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Oh la vache ! Je voulais inciter à la prudence, mais c'est moi qui ai foncé comme un bourrin !Guzzouille a écrit : 27 déc. 2019, 14:58Pas de risque pour les roulements...y en a pasYannguz a écrit : 27 déc. 2019, 11:35 Ouais ! Et pas trop fort les coups de marteau, y'a le vilo et ses roulements derrière !![]()

Ben quoi ?
- Mandello
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Euh... Sur une 1100 il n'y a pas de btr (comme sur les Bosch), l'alternateur est un Ducati Energia, le rotor est simplement maintenu par un écrou M16 (clé de 24).
On enlève d'abord le stator, qui tient juste par 3 vis.
Il faut ensuite immobiliser le moteur en rotation pour desserrer l'écrou, il faut juste faire attention de ne pas égarer la clavette de positionnement en sortant le rotor.
Remontage de l'écrou de rotor au frein filet moyen, serrage 80 Nm.
On enlève d'abord le stator, qui tient juste par 3 vis.
Il faut ensuite immobiliser le moteur en rotation pour desserrer l'écrou, il faut juste faire attention de ne pas égarer la clavette de positionnement en sortant le rotor.
Remontage de l'écrou de rotor au frein filet moyen, serrage 80 Nm.
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
MERCI VIZIRVizir a écrit : 26 déc. 2019, 17:48 Bienvenue à toi, MichelJoseph,
Quel poête, formidable, j'en pleure encore d'émotion
Si tu as des soucis d'alternateur, peut-être que Légendes peut t'aider rapidement .
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Sinon, sur la Guzzitek, tu trouveras ton bonheur si tu veux le faire toi-même
https://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Tu peux télécharger le manuel d'atelier de ta calif .
Quant à l'alternateur, il est à l'avant, en bout de villebrequin, très simple d'accès et de démontage .
Il faut effectivement diagnostiquer si ça vient de l'alternateur ou du régulateur. Quel est ton symptôme ?
A bientôt au clairon
Vizir
J'ai téléchargé le bon manuel d'atelier. J'ai aussi téléphoné à Légendes mais ils sont en vacances. Merci pour le renseignement car en région parisienne ils ne sont plus très nombreux les spécialistes GUZZI
Oberkampf a fermé. Levallois ne prend plus de réparations. Reste SAINT MAUR. Je vais voir avec LEGENDES s'ils peuvent me trouver un alternateur pas trop cher car à la boutique italienne il est à 400e.
Diagnostic:
La batterie YUASA récente ne tient plus la charge. Au voltomètre je suis à 12,5 moteur éteint et pareil moteur tournant. Donc problème d'alternateur et pas de régulateur ? Car j'ai cru comprendre que si le régulateur était naze, le voltomètre s'affolerait au dela de 15.
QUESTIONS
1 Est il facile de démonter l'alternateur?
2 Est il possible de changer les charbons et où les trouver?
3 Y 'a t-il quelque chose d'autre à faire sur l'alternateur?
4 s'il est mort où en trouver un pas trop cher
Ceci supposé que le régulateur n'est pas en cause
Merci à toi
Au plaisir de te lire
MICHELJOSEPH
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Merci Philmar pour les conseilsphilmar19 a écrit : 27 déc. 2019, 08:28 Pour démonter l'alternateur, il faut d'abord enlever le cache!!!
Blague à part, tu désserre la btr qui le tient sur le bout vilo.
Tu enfile ensuite dans le trou une tige très solide (je mets un vieux fôret) en laissant les filets de la btr libre.
Ensuite du remets la btr en serrant moyen pour mettre la tige en pression et après quelques coups de marteau sur la tête de la btr et hop il se décolle.
Sinon, sur la guzzitek tu dois trouver des tutos peut-être plus détaillés
Je n'ai pas vu de tutos sur la Guzzithèque?
bien à toi
MICHELJOSEPH
- philmar19
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Oups, je n'ai dû démonter que des moteurs 1000, merci de la précision.
Donc en fovntion du modèle, notre ami aura les 2 façons de faire
Donc en fovntion du modèle, notre ami aura les 2 façons de faire
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

- Vizir
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
MichelJoseph,
Tu peu passer un coup de fil à Mandello :
http://shop-mandello.fr/
Il pourra te dépanner sans doute niveau pièces diverses
Vizir
Tu peu passer un coup de fil à Mandello :
http://shop-mandello.fr/
Il pourra te dépanner sans doute niveau pièces diverses
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 1000 III - Démontage Alternateur
SalutMICHELJOSEPH a écrit : 28 déc. 2019, 14:36 Diagnostic:
La batterie YUASA récente ne tient plus la charge. Au voltomètre je suis à 12,5 moteur éteint et pareil moteur tournant. Donc problème d'alternateur et pas de régulateur ? Car j'ai cru comprendre que si le régulateur était naze, le voltomètre s'affolerait au dela de 15.
QUESTIONS
1 Est il facile de démonter l'alternateur?
2 Est il possible de changer les charbons et où les trouver?
3 Y 'a t-il quelque chose d'autre à faire sur l'alternateur?
4 s'il est mort où en trouver un pas trop cher
MICHELJOSEPH
A ta question 1, Mandello a parfaitement répondu (lire son message).
A ta question 2, pas de charbon sur le modèle Ducati energia, c'est un aimant permanent.
A ta question 3, il faut faire les contrôles donnés dans le PDF au chapitre Test alternateur et régulateur.
A ta question 4, voir le post de notre cher ami Vizir.
Test (alternateur.régulateur).
https://guzzitek.org/documents/alternat ... ateurs.pdf

Voir bricolage outil de blocage moteur façon "Reivax"

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 82#p172482
http://clostridium.fr/blog/dotclear/ind ... 1100-sport
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Il y a quelques années près de chez moi, il y avait un spécialiste en électricité automobile.
Il rénovait au lieu de remplacer... il m'avait refait un démarreur nickel pour moins cher qu'un neuf.
Peut-être par chez toi cela existe, on peut rêver ?
Il rénovait au lieu de remplacer... il m'avait refait un démarreur nickel pour moins cher qu'un neuf.
Peut-être par chez toi cela existe, on peut rêver ?
Ben quoi ?
- Mandello
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Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Pour compléter, comme le dit justement Jeanroche la première chose à faire est de tester l'alternateur sans le démonter, pour t'assurer qu'il est bien en cause...
Dans l'affirmative, il est exceptionnel que ce soit le rotor qui soit défectueux, c'est habituellement le stator qui est HS.
L'ensemble rotor/stator ne se détaille pas chez Ducati Energia, par contre il existe un stator de remplacement de très bonne qualité chez Electrex:
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... x-g92.html
Concernant le rebobinage du stator Ducati par un spécialiste, compte tenu de sa configuration particulière je n'en ai jamais trouvé un qui puisse le faire à un prix inférieur à celui du neuf...
Un régulateur HS peut, soit ne plus réguler et produire une tension supérieure à la tension préconisée, soit ne laisser passer aucune tension, dans ce cas la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est identique à celle moteur arrêté.
Donc, selon tes symptômes, un soucis de régulateur n'est pas à exclure.
Dans l'affirmative, il est exceptionnel que ce soit le rotor qui soit défectueux, c'est habituellement le stator qui est HS.
L'ensemble rotor/stator ne se détaille pas chez Ducati Energia, par contre il existe un stator de remplacement de très bonne qualité chez Electrex:
http://shop-mandello.fr/regulateurs-alt ... x-g92.html
Concernant le rebobinage du stator Ducati par un spécialiste, compte tenu de sa configuration particulière je n'en ai jamais trouvé un qui puisse le faire à un prix inférieur à celui du neuf...
Un régulateur HS peut, soit ne plus réguler et produire une tension supérieure à la tension préconisée, soit ne laisser passer aucune tension, dans ce cas la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est identique à celle moteur arrêté.
Donc, selon tes symptômes, un soucis de régulateur n'est pas à exclure.
Re: 1000 III - Démontage Alternateur
Si tu es en région parisienne, je suis du 94 et j'ai un stator, un rotor ducati et un regulateur pour faire un essai.
Contact moi par mp je te donnerai mon téléphone.
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Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.