Mécanique - Debridage
Modérateur : Zita VII
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Mécanique - Debridage
bonjour a toutes et a tous
y a t'il moyen de débrider un Norge ?
Bonne journée les Guzzistes et Guzzettes
y a t'il moyen de débrider un Norge ?
Bonne journée les Guzzistes et Guzzettes
- Vince Klorto
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Salut
Si c'est une 2v, ya des cartos un poil plus performantes a mettre a la place de celle d'origine.
Pas un gros gain de puissance , mais un mieux en agrément a mis régime et un moteur qui chauffe moins.( avec un pot et kn c'est top )
Pour les 8v, pas de cartos dispos .
Un pro pourra gratter quelques chevaux et améliorer l"agrément a mis régime avec une reprog.
Tu peux aussi un peu colmater le creux des 3 4000 en jouant sur le CO.
Comme sur un 2V, gain plus flagrant avec un pot et un KN ou équivalent...
Si c'est une 2v, ya des cartos un poil plus performantes a mettre a la place de celle d'origine.
Pas un gros gain de puissance , mais un mieux en agrément a mis régime et un moteur qui chauffe moins.( avec un pot et kn c'est top )
Pour les 8v, pas de cartos dispos .
Un pro pourra gratter quelques chevaux et améliorer l"agrément a mis régime avec une reprog.
Tu peux aussi un peu colmater le creux des 3 4000 en jouant sur le CO.
Comme sur un 2V, gain plus flagrant avec un pot et un KN ou équivalent...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- Connait son département
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Bon voilà, je suis passer à la desactivation des sondes lambda via guzzidiag , un petit tour dans tunerpro, et on reinjecte la nouvelle carto, et avec guzzidiag, CO à 29. Bin, ça change, plus de souplesse, plus ce coté regul entre 3000 et 4000 tr/mn et un conso autour de 5.8l
Du coup, bin, j'suis content de ma belle, va bien mieux, lol
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- Connait son département
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Dans mon cas, je me suis borné a désactiver les sondes et reinjecter la carto sondes désactivées, puis passage a la valise avec un reset TPS, réglage CO à l'oreille avec un œil sur la valise diag et vérification avec guzzidiag
A savoir que j'ai un filtre KN et un pot de type GPR
Du coup, je ne me pose même pas de questions, la gamine va bien, bien mieux
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- Marc959
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Salut Calou,
En fait le mot débridage fait référence au temps passé où en France les motos avaient une puissance maximale obligatoirement limitée à 100cv. Les motos qui par construction faisaient plus que 100cv devaient être bridées à cette valeur maximale pour être vendues en France. Nos Guzzi n'ont jamais eu besoin d'avoir de puissance supérieure à 100cv pour avoir du caractère, de ce fait, par construction elles font donc moins de 100cv et n'ont donc jamais été bridées. Le débridage consistait donc à faire sauter cette bride à 100cv pour retrouver celle d'origine.
Dans les faits, cette limite étaient plutôt autour de 107 ou 108cv, ce que nos moteurs 8v atteignaient mais sans bridage.
A côté de cela, il est vrai que certains moteurs sont par nature pas poussés en puissance. On trouve des 1000cc qui font plus de 200cv, alors pourquoi un 1200 ne ferait pas plus que 107cv quand d'autres 1200 font 140cv ? Serait-il bridé ? Non, c'est une question de conception du moteur. Les pros des moteurs t'expliqueront cela bien mieux que moi. Maintenant je suis curieux de voir un moteur de 170cv qui aurait plus de 100000km.
Perso, ma Norge a le collecteur qui s'est détérioré, je l'ai donc remplacée par un Y. Comme j'ai également remplacé le filtre d'origine par un K&N, j'ai probablement gagné 4 ou 5cv, bien involontairement, soit moins de 5% mais certainement pas 20 ou 70cv comme sur les anciennes bridées. Bref, cela ne se ressent pas vraiment à la conduite et de toutes manières, elle est déjà très plaisante ainsi, même en duo et chargée.
Pour la petite histoire, j'ai essayé une moto de 160cv et plus de 17mKg, elle était rapide certes, sans doute avec de belles reprises, mais au moteur est si fade que la Norge même avec 60cv en moins est infiniment plus plaisante.
En fait le mot débridage fait référence au temps passé où en France les motos avaient une puissance maximale obligatoirement limitée à 100cv. Les motos qui par construction faisaient plus que 100cv devaient être bridées à cette valeur maximale pour être vendues en France. Nos Guzzi n'ont jamais eu besoin d'avoir de puissance supérieure à 100cv pour avoir du caractère, de ce fait, par construction elles font donc moins de 100cv et n'ont donc jamais été bridées. Le débridage consistait donc à faire sauter cette bride à 100cv pour retrouver celle d'origine.
Dans les faits, cette limite étaient plutôt autour de 107 ou 108cv, ce que nos moteurs 8v atteignaient mais sans bridage.
A côté de cela, il est vrai que certains moteurs sont par nature pas poussés en puissance. On trouve des 1000cc qui font plus de 200cv, alors pourquoi un 1200 ne ferait pas plus que 107cv quand d'autres 1200 font 140cv ? Serait-il bridé ? Non, c'est une question de conception du moteur. Les pros des moteurs t'expliqueront cela bien mieux que moi. Maintenant je suis curieux de voir un moteur de 170cv qui aurait plus de 100000km.
Perso, ma Norge a le collecteur qui s'est détérioré, je l'ai donc remplacée par un Y. Comme j'ai également remplacé le filtre d'origine par un K&N, j'ai probablement gagné 4 ou 5cv, bien involontairement, soit moins de 5% mais certainement pas 20 ou 70cv comme sur les anciennes bridées. Bref, cela ne se ressent pas vraiment à la conduite et de toutes manières, elle est déjà très plaisante ainsi, même en duo et chargée.
Pour la petite histoire, j'ai essayé une moto de 160cv et plus de 17mKg, elle était rapide certes, sans doute avec de belles reprises, mais au moteur est si fade que la Norge même avec 60cv en moins est infiniment plus plaisante.