échappement!
échappement!
Voilà,notre ami centaurdédé,me fait remarquer,que mes échappements sur ma nouvelle bréva,sont déjà bleutés après 1000km,et ceux de sa 1200sport sont à peine bruni,il se demandait si mes réglages sur la bréva étaient corrects.Alors,y a t'il quelqu'un pour nous renseigner là dessus?j'ai eu le même phénomène sur ma nevada après très peu de km,et dédé a eu cela sur sa centauro,après seulement 4000km!

produit antibleu pour cromes ABC 4020 RESTOM.
Vu dans d'autre forum et très éfficace
Je vais chercher ma Breva demain matin


Mercredi je suis allez prendre un cour de maitrise sur une Kawa ER6n nouveau modèle ( pas mal non plus cette machine ) mais l'esthétique

à bientôt je l'espère ....
Eric,
r
Bonsoir Eric,voiçi enfin le grand jour arrivé,je pense que tu ne dormiras pas bcp cette nuit!
dommage pour la météo,enfin nous allons vers la belle saison donc les beaux jours sont en vues
merçi pour l'info,je vais visiter le site ce soir.j'ai un petit service à te demander,j'ai oublié de reprendre mon casque là bas,c'est un lazer jaune et noir avec un petit autocollant "Guzzi Agostini Mandello del Lario"je passerai le reprendre chez toi prochainement si tu es d'accord!


Salut serge
Pour répondre au bleuissement de tes pots,je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons la premiere: qualité des materiaux employer et du chromage
la deuxieme: le reglage de ton moteur, Trop de jeux au soupapes ,richesse etc, certainement que le phénomène s'atténuera apres la premiere révision.
J'ai trouvé sur un autre forum quelqun qui à l'air de maitriser le sujet juge par toi même je te le colle
Le problème dont il est ici question est très connu et classique parmi la gente motocycliste. Il provient de plusieurs facteurs (chimiques et physiques) dont il convient de contrôler à la source.
Au départ, ce qui n'aide pas, c'est la faible (euphémisme) qualité des matériaux employés par les constructeurs. J'entends bien sûr le métal de base de l'échappement et la symbolique couche de chrôme qui le maquille.
Pour compliquer les choses, ajoutons maintenant quelques notions de base de thermodynamique.
Pour que le fonctionnement du moteur soit parfait et sain il convient d'établir un équilibre techniquement stable entre plusieurs paramétres tels la richesse d'alimentation, le calage de l'allumage (petits cubes), le réglage des soupapes dans le cas des quatre temps et le grade thermique de la (ou des) bougie(s) employée(s). Comme vous le voyez, dès le départ les choses ne sont pas aussi simples qu'elles ne le paraîssent n'est-ce pas ?
La première chose à faire sera donc d'examiner et de minutieusement tester chaque paramètre afin de décrouvrir là où il y aurait éventuellement un manque. Une bougie encrassée ou trop sèche et aux électrodes démesurémnt écartées ne sont pas bons signes dès le départ. Donc, revoir immédiatement les réglages de carburation de base et remplacer la bougie par une unité neuve telle que suggérée par le manufacturier, et même de qualité supérieure comme il s'en fait couramment aujourd'hui.
Idem pour l'allumage, surtout dans le cas où celu-ci est de comception primaire (volant magnétique par exemple).
Enfin, étape non négligeable, Il conviendra de consacrer un certain temps à la vérification de l'état de la distribution et au remplacement éventuel de certaines pièces dites "d'utilisation temporaire" et au nettoyage "grande eau !".
Une fois le tout soigneusement remonté, prendre bien son temps pour les réglages en suivant à la lettre les cotes du livre d'atelier. Un bon spécialiste pourra le faire pour vous à prix motard et les réglages dureront amplement.
Pour terminer. reste à décider de l'état dans lequel vous voulez conserver votre moto. utilitaire ou collection.
Dans le premier cas n'allez pas plus loin et les tampons ultra-fins de laine d'acier savonneuse feront l'affaire une fois pour toutes après que tout le processus ait été mis de l'avant. Dans l'autre, je vous suggère alors de porter votre système d'échappemenet à un atelier qui déchromera (inversion anode et cathode) et recouvrira d'une généreuse couche de qualité quasi indestructible à l'usage et au temps.
Si l'apparence d'origine de votre machine ne vous concerne pas trop, alors pourquoi n'iriez-vous pas pour un nouveau pot homologué de qualité supérieure qui mettra bien des soucis derrière vous ?
Ça semble bien compliqué et bien long me direz-vous ? Dites-vous bien que tant et aussi longtemps que vous ne prendrez pas le taureau par les cornes et le problème à la source, voius perdrez continuellement votre temps et l'opération sera toujours à refaire. D'ailleurs, comment expliquez-vous autrement que certaines marques de motos ne bleuissent jamais et que d'autres le font de façon chronique ? Le sérieux et la qualité des èlèments employés tout simplement ! À l'avenir, seul le ciel sera bleu lorsque vous vous baladerez.
Mon dernier conseil : HARO SUR LES TAMPONS !ême:
J'éspere que ça répondra a ta question
A+
Pour répondre au bleuissement de tes pots,je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons la premiere: qualité des materiaux employer et du chromage
la deuxieme: le reglage de ton moteur, Trop de jeux au soupapes ,richesse etc, certainement que le phénomène s'atténuera apres la premiere révision.
J'ai trouvé sur un autre forum quelqun qui à l'air de maitriser le sujet juge par toi même je te le colle
Le problème dont il est ici question est très connu et classique parmi la gente motocycliste. Il provient de plusieurs facteurs (chimiques et physiques) dont il convient de contrôler à la source.
Au départ, ce qui n'aide pas, c'est la faible (euphémisme) qualité des matériaux employés par les constructeurs. J'entends bien sûr le métal de base de l'échappement et la symbolique couche de chrôme qui le maquille.
Pour compliquer les choses, ajoutons maintenant quelques notions de base de thermodynamique.
Pour que le fonctionnement du moteur soit parfait et sain il convient d'établir un équilibre techniquement stable entre plusieurs paramétres tels la richesse d'alimentation, le calage de l'allumage (petits cubes), le réglage des soupapes dans le cas des quatre temps et le grade thermique de la (ou des) bougie(s) employée(s). Comme vous le voyez, dès le départ les choses ne sont pas aussi simples qu'elles ne le paraîssent n'est-ce pas ?
La première chose à faire sera donc d'examiner et de minutieusement tester chaque paramètre afin de décrouvrir là où il y aurait éventuellement un manque. Une bougie encrassée ou trop sèche et aux électrodes démesurémnt écartées ne sont pas bons signes dès le départ. Donc, revoir immédiatement les réglages de carburation de base et remplacer la bougie par une unité neuve telle que suggérée par le manufacturier, et même de qualité supérieure comme il s'en fait couramment aujourd'hui.
Idem pour l'allumage, surtout dans le cas où celu-ci est de comception primaire (volant magnétique par exemple).
Enfin, étape non négligeable, Il conviendra de consacrer un certain temps à la vérification de l'état de la distribution et au remplacement éventuel de certaines pièces dites "d'utilisation temporaire" et au nettoyage "grande eau !".
Une fois le tout soigneusement remonté, prendre bien son temps pour les réglages en suivant à la lettre les cotes du livre d'atelier. Un bon spécialiste pourra le faire pour vous à prix motard et les réglages dureront amplement.
Pour terminer. reste à décider de l'état dans lequel vous voulez conserver votre moto. utilitaire ou collection.
Dans le premier cas n'allez pas plus loin et les tampons ultra-fins de laine d'acier savonneuse feront l'affaire une fois pour toutes après que tout le processus ait été mis de l'avant. Dans l'autre, je vous suggère alors de porter votre système d'échappemenet à un atelier qui déchromera (inversion anode et cathode) et recouvrira d'une généreuse couche de qualité quasi indestructible à l'usage et au temps.
Si l'apparence d'origine de votre machine ne vous concerne pas trop, alors pourquoi n'iriez-vous pas pour un nouveau pot homologué de qualité supérieure qui mettra bien des soucis derrière vous ?
Ça semble bien compliqué et bien long me direz-vous ? Dites-vous bien que tant et aussi longtemps que vous ne prendrez pas le taureau par les cornes et le problème à la source, voius perdrez continuellement votre temps et l'opération sera toujours à refaire. D'ailleurs, comment expliquez-vous autrement que certaines marques de motos ne bleuissent jamais et que d'autres le font de façon chronique ? Le sérieux et la qualité des èlèments employés tout simplement ! À l'avenir, seul le ciel sera bleu lorsque vous vous baladerez.
Mon dernier conseil : HARO SUR LES TAMPONS !ême:
J'éspere que ça répondra a ta question
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."

oui la météo pas jolie pour les jours à venir

avec un peu de chance je ferai un essai demain après midi mais si il pleut alors foutu pour toute la semaine

Dommage que les frais de port pour le produit "antibleut" coûte si chère, connais tu l'équivalent en Belgique ?
r
Bonsoir Jenny,salut à toutes et tous,ben oui ça répond parfaitement à ma question,cela voudrait "peut être"dire que guzzi n'utilise pas le matériau le meilleur!ou alors mauvais réglage des soupapes au départ de l'usine.Comme elle est rentrée pour l'entretien des 1000km,je sais que le réglage des soupapes a été effectué.je vais nettoyer les deux sorties et après on se rendra mieux compte de l'éventuel petit problème.Encore merçi pour les infos!Eric,c'est super gentil à toi pour le casque,c'est celui que j'utilise avec ma laverda.Pour demain,je pense que la météo ce sera comme aujourd'hui,c'est après demain que cela se dégrade.Je vais voir le site dont tu m'as parlé!ciao
ah les pots...
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps. Je suis l'heureux propriétaire d'une 1100 Breva depuis juin 2006 et j'ai 6000 km au compteur. Pas l'ombre d'un problème, seulement les tubulures de l'échappement qui se sont tâchetées. Le bleu en sortie moteur ne me dérange pas, par contre ces tâches...
Après avoir naviguer sur plusieurs forums, j'ai essayé du Belgacom avec laine de verre 000 : résultat avec un peu d'huile de coude, les tâches se sont atténuées et le chrome était plus blanc (il a tendance à jaunir)
Je crois qu'il s'agit principalement d'un problème de qualité d'inox. Le GCC m'avait affirmé que ce soucis ferait l'objet d'une campagne de rappel...J'attends toujours!
A bientôt
C'est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps. Je suis l'heureux propriétaire d'une 1100 Breva depuis juin 2006 et j'ai 6000 km au compteur. Pas l'ombre d'un problème, seulement les tubulures de l'échappement qui se sont tâchetées. Le bleu en sortie moteur ne me dérange pas, par contre ces tâches...
Après avoir naviguer sur plusieurs forums, j'ai essayé du Belgacom avec laine de verre 000 : résultat avec un peu d'huile de coude, les tâches se sont atténuées et le chrome était plus blanc (il a tendance à jaunir)
Je crois qu'il s'agit principalement d'un problème de qualité d'inox. Le GCC m'avait affirmé que ce soucis ferait l'objet d'une campagne de rappel...J'attends toujours!
A bientôt
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4130
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Les pots de la Breva ne sont pas chromé, ils sont en inox.... donc normal qu'ils brunissent un peu avec la chaleur.
Pour le bleu, normal aussi a cause des normes euro machin, la carburation est rêglée hyper pauvre, donc ça chauffe beaucoup plus.
La solution est de mettre des coudes d'échappement doublé (toute les motos qui ont des échappements chromé sans bleuissement sont comme ça). Guzzi à choisi la solution inox avec ses avantages (corrosion) et malheureusement ses défauts.
Pour le bleu, normal aussi a cause des normes euro machin, la carburation est rêglée hyper pauvre, donc ça chauffe beaucoup plus.
La solution est de mettre des coudes d'échappement doublé (toute les motos qui ont des échappements chromé sans bleuissement sont comme ça). Guzzi à choisi la solution inox avec ses avantages (corrosion) et malheureusement ses défauts.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Certains posts sont très surprenant......
Il s'agit de l'oxydation du chrome contenu dans le métal, ceci apparaît à des températures au dessus de 200-250°C et est fonction du temps d'exposition à des températures élevées. Si vous traversez un centre ville à allure réduite l'apparition de cette coloration sera favorisée du fait du faible refroidissement.
Vouloir relier cette coloration à une qualité de matériau ou de traitement de surface.........à moins d'avoir 50 ans d'expérience dans le traitement thermique des aciers et des traitements de surface, c'est un peu hasardeux
Relier cette coloration à de possibles mauvais réglages moteur et vouloir y intervenir = à vos risques et périls.......
Nos Breva sont catalysées (Euro 3), le catalyseur à besoin d'une température minimum pour assurer un fonctionnement optimal et la sonde Lambda (placée avant le catalyseur) nécessite une température de 350°C pour fonctionner.
En résumé:
- toute intervention sur les réglages moteurs sera détecté par la sonde Lambda qui à son tour modifiera différents paramètres de façon à assurer une combustion optimale (on tourne en rond
).
- vouloir supprimer cette coloration à l'aide d'abrasifs ne sera d'aucun effet à long terme. Tant qu'il y a du chrome dans le métal cette coloration apparaitra. Au pire, avec des abrasifs utilisés à sec vous passerez beaucoup de temps à respirer des micro particules de chrome.....pas top pour la santé
et vous dégraderez vos pots plus rapidement....
PUISQUE LES POTS SONT EN INOX, CETTE COLORATION EST TOUT A FAIT NORMALE
Au fait, en quoi cette coloration est-elle génante?
Bonne route à toutes et tous
Il s'agit de l'oxydation du chrome contenu dans le métal, ceci apparaît à des températures au dessus de 200-250°C et est fonction du temps d'exposition à des températures élevées. Si vous traversez un centre ville à allure réduite l'apparition de cette coloration sera favorisée du fait du faible refroidissement.
Vouloir relier cette coloration à une qualité de matériau ou de traitement de surface.........à moins d'avoir 50 ans d'expérience dans le traitement thermique des aciers et des traitements de surface, c'est un peu hasardeux

Relier cette coloration à de possibles mauvais réglages moteur et vouloir y intervenir = à vos risques et périls.......
Nos Breva sont catalysées (Euro 3), le catalyseur à besoin d'une température minimum pour assurer un fonctionnement optimal et la sonde Lambda (placée avant le catalyseur) nécessite une température de 350°C pour fonctionner.
En résumé:
- toute intervention sur les réglages moteurs sera détecté par la sonde Lambda qui à son tour modifiera différents paramètres de façon à assurer une combustion optimale (on tourne en rond

- vouloir supprimer cette coloration à l'aide d'abrasifs ne sera d'aucun effet à long terme. Tant qu'il y a du chrome dans le métal cette coloration apparaitra. Au pire, avec des abrasifs utilisés à sec vous passerez beaucoup de temps à respirer des micro particules de chrome.....pas top pour la santé

PUISQUE LES POTS SONT EN INOX, CETTE COLORATION EST TOUT A FAIT NORMALE
Au fait, en quoi cette coloration est-elle génante?
Bonne route à toutes et tous
les pots, les pots
Ahhh, je crois que je vais devoir préciser mes remarques :
- LE BLEU et la coloration sur la tubulure en sortie moteur : NORMAL !!!!!
vu la température etc...
- Les tâches brunes sur ces mêmes tubulures qui paraissent piquetées : PAS NORMAL !!!!
Puisque ce phénomène n'apparait que sur la Breva 1100 et non sur les autres modèles de la marque (qui sont aussi en tubulures non doublées)et notamment la 1200 sport . Donc, je persiste à pernser qu'il s'agit bien d'un problème de QUALITE du matériau, confirmé par le GCC et Moto Guzzi et bien d'autres propriétaires de Breva !
Non mais !
A bientôt
- LE BLEU et la coloration sur la tubulure en sortie moteur : NORMAL !!!!!

- Les tâches brunes sur ces mêmes tubulures qui paraissent piquetées : PAS NORMAL !!!!

Puisque ce phénomène n'apparait que sur la Breva 1100 et non sur les autres modèles de la marque (qui sont aussi en tubulures non doublées)et notamment la 1200 sport . Donc, je persiste à pernser qu'il s'agit bien d'un problème de QUALITE du matériau, confirmé par le GCC et Moto Guzzi et bien d'autres propriétaires de Breva !
Non mais !
A bientôt
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)

Attention : Ma Moto (1200 Sport) ne totalise que 1000Km,
Mais les Pots ont à peine Jaunis !!!
Je rode le Moteur et la Température extérieure n'a jamais dépassé 15C°.
Peut-ètre une Explication ???
Mon Ex (Centauro) n'a bleui qu'après 4000-5000Km.
Le "Bleuissement" s'est ralenti vers 20-25MKm. Stabilisé ?
Après le changement de Pots ---> "Mistrale" donc sans Catalyseur ,
La couleur n'a plus changé ... !
Je n'ai jamais "gratter" ou utiliser de Produit pour enlever la Couleur.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Désolé de t'avoir agacé, jc06 
Le fait de vouloir établir un critère de qualité qui se base sur un comparatif entre les tubulures de différents modèles d'une même marque sous entend que ces tubulures soient exposées au même environement et soient de même nature. Si je compare les tubulures de la BREVA 1100 à celles de la 1200 Sport (par exemple) cela signifie que:
- La composition de l'acier, les diamètres intérieur et extérieur, leurs longueurs; sont les mêmes,
- Les compositions des gaz d'échappement, leurs températures (sortie de cylindre), leurs vitesses, leurs modes d'écoulement dans les tubulures, leurs volumes; sont les mêmes.
- Ces tubulures sont exposées au même environement extérieur.
Si ces conditions sont remplies alors OUI je peux faire un comparatif et établir un critère de qualité. Le fait que ce phénomène soit présent sur d'autres Breva, y compris la mienne (et seulement après 2500 kms), permet UNIQUEMENT de conclure:
1) c'est un phénomène qui semble être spécifique au modèle Breva,
2) l'acier utilisé pour la réalisation de ces tubulures provient du même bain.
3) Ce phénomène est visuellement "spectaculaire".
Je travaille dans un centre de développement et de recherche ou l'on développe et teste des lignes d'échappement, des sondes Lambda, des catalyseur et autres équipements pour l'automobile et la moto, quand je lis ce type de commentaire:
"Au départ, ce qui n'aide pas, c'est la faible (euphémisme) qualité des matériaux employés par les constructeurs. J'entends bien sûr le métal de base de l'échappement et la symbolique couche de chrôme qui le maquille."
je doute que cette personne accepterai de payer une ligne en inox alimentaire, qui serai synonyme de qualité. Le but du jeu étant de faire coïncider des contraintes à un coût. Si pour beaucoup de motard le fait de dépenser 500-600 euros pour changer un silencieux est acceptable, dépenser quelques euros supplémentaires pour les tubulures ne semble pas l'être.
Si ces tâches brunes vous paraissent absolument anormales, seule une analyse métallographique permettra de définir si il s'agit d'un problème de qualité.
MOTO GUZZI semble être une marque qui fait des efforts pour revenir sur le devant de la scène, lui attribuer des problèmes de qualité "à la va vite" ne l'aidera pas.
(Il ne s'agit pas d'un jugement des personnes qui émettent leurs avis, simplement d'une opinion personnelle...).
Bonne journée,
Bonne route

Le fait de vouloir établir un critère de qualité qui se base sur un comparatif entre les tubulures de différents modèles d'une même marque sous entend que ces tubulures soient exposées au même environement et soient de même nature. Si je compare les tubulures de la BREVA 1100 à celles de la 1200 Sport (par exemple) cela signifie que:
- La composition de l'acier, les diamètres intérieur et extérieur, leurs longueurs; sont les mêmes,
- Les compositions des gaz d'échappement, leurs températures (sortie de cylindre), leurs vitesses, leurs modes d'écoulement dans les tubulures, leurs volumes; sont les mêmes.
- Ces tubulures sont exposées au même environement extérieur.
Si ces conditions sont remplies alors OUI je peux faire un comparatif et établir un critère de qualité. Le fait que ce phénomène soit présent sur d'autres Breva, y compris la mienne (et seulement après 2500 kms), permet UNIQUEMENT de conclure:
1) c'est un phénomène qui semble être spécifique au modèle Breva,
2) l'acier utilisé pour la réalisation de ces tubulures provient du même bain.
3) Ce phénomène est visuellement "spectaculaire".
Je travaille dans un centre de développement et de recherche ou l'on développe et teste des lignes d'échappement, des sondes Lambda, des catalyseur et autres équipements pour l'automobile et la moto, quand je lis ce type de commentaire:
"Au départ, ce qui n'aide pas, c'est la faible (euphémisme) qualité des matériaux employés par les constructeurs. J'entends bien sûr le métal de base de l'échappement et la symbolique couche de chrôme qui le maquille."
je doute que cette personne accepterai de payer une ligne en inox alimentaire, qui serai synonyme de qualité. Le but du jeu étant de faire coïncider des contraintes à un coût. Si pour beaucoup de motard le fait de dépenser 500-600 euros pour changer un silencieux est acceptable, dépenser quelques euros supplémentaires pour les tubulures ne semble pas l'être.
Si ces tâches brunes vous paraissent absolument anormales, seule une analyse métallographique permettra de définir si il s'agit d'un problème de qualité.
MOTO GUZZI semble être une marque qui fait des efforts pour revenir sur le devant de la scène, lui attribuer des problèmes de qualité "à la va vite" ne l'aidera pas.
(Il ne s'agit pas d'un jugement des personnes qui émettent leurs avis, simplement d'une opinion personnelle...).
Bonne journée,
Bonne route
-
- Tour de France
- Messages : 205
- Inscription : 29 août 2006, 20:17
- Localisation : ardèche