V85 TT - Quel échappement ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

arthro
Connait son département

V85 TT - Quel échappement ?

Message par arthro »

https://www.mistralspecialparts.it/guzzi-v85/

Y et terminal Guzzi Vs l'Y et le conique Mistral

https://i.postimg.cc/6Q2KwS8J/V85-Dyno-Max-Torque.jpg

https://i.postimg.cc/1zjzrwqP/V85-Dyno-Max-Power.jpg

PS : d'accord avec Pascal ☺l'origine va très bien - jolie sonorité sans casser les oreilles à Mme (souvenir de 1200 GS...) qui n'a plus besoin de bouchons d'oreille, même en jet. 😊

NB : ces courbes sont intéressantes - elles sont cohérentes avec celles publiées par MotoJournal et montrent que les motoristes (d'Aprilia?) ont bien travaillé.

Mais aucune courbe de banc de puissance ne traduiront les "bonnes trépidations" qui communiquent avec le conducteur mieux qu'un compte-tour.

Pour parler un peu -sans se prendre au serieux- de sciences cognitives, un tel groupe moto-propulseur moto, c'est un "système haptique de premier choix" ( j'ai l'appareil qui faut pour mettre en évidence cela - on en reparlera peut être ), parole de trialiste !

Personnellement, je n'hésiterais pas à dire que ce moteur et son échappement me tiennent vraiment compagnie, contribuant indubitablement au plaisir de rouler des heures d'affilée avec cette machine, que ce soit dans le bas ou dans le "haut" du compte tour.

Je suis impatient de confirmer cela en roulage debout des heures durant sur la terre et la pierraille, en mode off-road, oû la précision du contrôle des gaz est déterminante pour un bon équilibre et le contrôle de la motricité. C'est alors un atout en termes de bien être et de sécurité quand on roule dans des endroits isolés.
Dernière modification par arthro le 16 juin 2019, 21:37, modifié 5 fois.
V85 TT & Beta 250 Rev
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Il est bien celui d'origine !
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

On entend plus le bruit de la boite à air et des culbuteurs mais au moins on a les oreilles reposées.
Un petit peu 2CV Citroën tout de même... :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
arthro
Connait son département

Intermède : une histoire de madeleine...

Message par arthro »

SKENDER a écrit :On entend plus le bruit de la boite à air et des culbuteurs mais au moins on a les oreilles reposées.
Un petit peu 2CV Citroën tout de même... :lol: :lol: :lol:
Flash-back... En arrière jusqu'à ce que je pèse... une trentaine de kg de moins.

Je suis de retour au volant de la Méhari que je conduisais au régiment... Et redevenu jeune con (merci skender!) flottant quelque part entre Moissac et Caylus... Mis a part ma tenue de J.O. ça ressemblerait presque aux vacances...

Le temps n'en finit pas de s'écouler, et la moindre ligne droite en montée se prête à un exercice de méditation... jusqu'à la prochaine descente... à fond cette fois.

Et là... tout à coup... mais, j'ai soudain deux étriers Brembo 4 pistons sous le pied !?

La Méhari s'est pratiquement plantée dans la chaussée, arc-boutée sur ses barres de torsion KAYABA : j'ai freiné 50 mètres trop tôt, quel naze ! J'ai même failli passer par dessus le cercle de corde à piano qui sert de volant !

Alors je laisse le frein pour enfoncer le bout de tôle à sa droite... Eh... oh là ! Voilà maintenant que je m'envole sous la poussée d'une cinquantaine de poneys bien vigoureux qui surgissent tout à coup sous le capot, dans un grondement caverneux, bousculant la vingtaine qui y roupillaient jusqu'alors !

Bon, là il est temps que je me réveille : un peu assoupi, bercé par mon moteur ronronnant sous régulateur de vitesse calé à 85, ce virage serré tapi dans l'ombre m'a un peu surpris, sur ce coup là !

C'est le problème quand on prend de l'âge : on accommode de plus en plus lentement entre ombre et lumière (au fait les vieux, pensez a regler la luminosité de l'écran à fond - c'est beaucoup mieux avec les binocles, et pas genant de nuit ou au passage dans un tunnel, parce que l'affichage bascule rapidement en mode contrasté noir).

J'espère vous avoir diverti un instant. Bonsoir a tous.

Merci SKENDER pour ce souvenir.

Finalement, c'est vachement complexe la psychologie du pourquoi on vient ou revient vers un moteur GUZZI !

Et vous ? Vous nous racontez ?
V85 TT & Beta 250 Rev
arthro
Connait son département

Message par arthro »

Alors que fleurissent nombre d'offres pour supprimer les dispositifs d'antipollution et faire plus de bruit, de mon humble avis, au vu de ses perfo déjà bien suffisantes et son bon rendement, ceux-ci devraient suffire à dissuader de modifier échappement et cartographie d'injection.

En l'état, la V85 TT bénéficie d'une carburation remarquablement stable et efficace pour un moteur à air, comme je viens de le constater en faisant 400km dans la canicule qui sévissait samedi après-midi entre le narbonnais et le midi toulousain.

D'autant que les "frémissements" du V85 me permettent de me passer sans regret d'un bruit casse-coui... bien présent type GSA 1200, fatiguant à la longue pour ma passagère (et le voisinage) pour savoir où j'en suis, sans avoir à zieuter le compte-tour.

Ou à recourir à un adaptable gueulard pour couvrir la présence d'accouphènes continus (ceux qui connaissent comprendront).
V85 TT & Beta 250 Rev
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Promo ponctuelle chez qd:
1 silencieux acheté =1 decathaliseur offert.
Voir détail sur leur page Fb.

https://m.facebook.com/groups/318916295 ... 1161223998
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »