650 NTX - Problèmes d'allumage !
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Merci Jeanroche, je vais le contacter aujourd'hui.
J'ai questionné aussi Patrick Zammit https://www.latelier-zammit.com/
qui me dit que c'est possible que les capteurs neuf soient défectueux, que c'est déjà arriver.
Ce que je vais faire, c'est que je vais trouver quelqu'un qui à une guzzi avec le même allumage que moi, pour lui envoyer les capteurs et voir ce que ça donne, voir s'ils fonctionnement.
Peut etre l'un d'entre vous ?
J'ai questionné aussi Patrick Zammit https://www.latelier-zammit.com/
qui me dit que c'est possible que les capteurs neuf soient défectueux, que c'est déjà arriver.
Ce que je vais faire, c'est que je vais trouver quelqu'un qui à une guzzi avec le même allumage que moi, pour lui envoyer les capteurs et voir ce que ça donne, voir s'ils fonctionnement.
Peut etre l'un d'entre vous ?

Bon, j'ai nettoyé le doigt d'allumage, et mon capteur initial.
J'ai tout remonté, mais je n'ai plus d'étincelle.... même en testant avec une batterie (plutôt que le booster).
J'ai plusieurs questions :
1/ Est-ce que c'est normal que mon doigt d'allumage ai une sorte de soudure dessus ?? Pourtant il n'a pas l'air d'avoir de cassure qui aurait nécessité cette soudure.
2/ Ce que je trouve étrange concernant mes capteurs : je les ai testé avec un adaptateur de crête (Voltage peak adaptator, ou DVA adaptator en anglais).
Et sur chacun des fils des capteurs que je test, j'ai bien du courant qui passe. même sur ceux qui ne me donnait aucune étincelle...

J'ai tout remonté, mais je n'ai plus d'étincelle.... même en testant avec une batterie (plutôt que le booster).
J'ai plusieurs questions :
1/ Est-ce que c'est normal que mon doigt d'allumage ai une sorte de soudure dessus ?? Pourtant il n'a pas l'air d'avoir de cassure qui aurait nécessité cette soudure.
2/ Ce que je trouve étrange concernant mes capteurs : je les ai testé avec un adaptateur de crête (Voltage peak adaptator, ou DVA adaptator en anglais).
Et sur chacun des fils des capteurs que je test, j'ai bien du courant qui passe. même sur ceux qui ne me donnait aucune étincelle...

Dernière modification par sug le 11 juin 2019, 18:28, modifié 1 fois.
J'ai retrouvé mes pièces, ci joint quelques photos / mesure du doigt:


et pour ce que j'ai regardé, quand je passe le doigt métallique devant un capteur, je peux constater un petit courant (en µA) au passage d'un coté et pas de l'autre (je sais pas ce que ça vaut comme test mais bon ça mange pas de pain d'essayer !)

(et la continuité varie si je touche le cable bleu preuve qu'il n'est pas en forme)


et pour ce que j'ai regardé, quand je passe le doigt métallique devant un capteur, je peux constater un petit courant (en µA) au passage d'un coté et pas de l'autre (je sais pas ce que ça vaut comme test mais bon ça mange pas de pain d'essayer !)

(et la continuité varie si je touche le cable bleu preuve qu'il n'est pas en forme)
LM4 & 650 NTX
A propos de la masse des boitiers, ils sont connectés ou
.
Pourquoi pas essayer de les connecter directement sur la masse batterie ?.
http://www.guzzi.passion.com/guzzi/view ... c0dd#97216

Pourquoi pas essayer de les connecter directement sur la masse batterie ?.
http://www.guzzi.passion.com/guzzi/view ... c0dd#97216
Moto guzzi c'est chouette !.
Je n'ai pas la moto à Lyon pour vérifier, mais de mémoire, la masse des boitiers est sur le chassis comme le condensateur... presque sûr pour le condensateur, un peu moins pour les boitiers.
Enfin, pour le pb de sug, ce serait quand même statistiquement surprenant que tous ses capteurs ne fonctionnent pas sur les 2 cylindres...il doit y avoir un pb ailleurs et malgré tout le soin de vérification, tu dois passer à coté.
Le circuit d'allumage est assez indépendant et le schéma électrique explicite.
N'y aurait il pas un faux contact dans le contacteur de démarrage qui coupe le 12V aux bobines?
Enfin, pour le pb de sug, ce serait quand même statistiquement surprenant que tous ses capteurs ne fonctionnent pas sur les 2 cylindres...il doit y avoir un pb ailleurs et malgré tout le soin de vérification, tu dois passer à coté.
Le circuit d'allumage est assez indépendant et le schéma électrique explicite.
N'y aurait il pas un faux contact dans le contacteur de démarrage qui coupe le 12V aux bobines?
LM4 & 650 NTX
La masse des boitiers est effectivement sur le cadre.
Je trouve toujours bizarre que les capteurs ne marchent pas sur les 2 cylindres.
Le schéma électrique de l'allumage est très simple, c'est vrai, c'est pour ça que je n'arrive pas à trouver de logique dans tout ça...
Je vais regarder le contacteur de démarrage, mais ça me semble bizarre qu'il joue sur les capteurs (le fait que les 2 neuf ne fonctionnent jamais, et que l'ancien fonctionne d'un seul coté, enfin parfois il est bien capricieux quand même)
Je trouve toujours bizarre que les capteurs ne marchent pas sur les 2 cylindres.
Le schéma électrique de l'allumage est très simple, c'est vrai, c'est pour ça que je n'arrive pas à trouver de logique dans tout ça...
Je vais regarder le contacteur de démarrage, mais ça me semble bizarre qu'il joue sur les capteurs (le fait que les 2 neuf ne fonctionnent jamais, et que l'ancien fonctionne d'un seul coté, enfin parfois il est bien capricieux quand même)
Et ce ne serait pas un pb dans les connecteurs ? des boitiers ou autre ?
Sur ma moto, j'avais sur une bobine le cable de bougie qui n'était plus bien moulé dans la bobine et bougeait (et avait été collé par l'ancien proprio)
Peut être qu'une photo de ton circuit peut aider à trouver autre chose...
Maintenant que j'ai retrouve le doigt je peux te l'envoyer
Sur ma moto, j'avais sur une bobine le cable de bougie qui n'était plus bien moulé dans la bobine et bougeait (et avait été collé par l'ancien proprio)
Peut être qu'une photo de ton circuit peut aider à trouver autre chose...
Maintenant que j'ai retrouve le doigt je peux te l'envoyer

LM4 & 650 NTX
Bon, je vais tout reprendre à zéro demain je crois.
et je vous tiens au courant. Je te dirais aussi pour le doigt d'allumage en fonction de ce que ça donne demain. Je vois d'ailleurs qu'il a lui aussi une sorte de soudure dorée non ?
C'est d'ailleur bizarre, parce que hier je depose le doigt et le capteur, et je les nettoie (papier a poncer tres fin pour l'exrtémité du doigt, et laine 000 + nettoyant frein pour le capteur.
Et en remontant, plus aucune étincelle du coté qui voulait bien en avoir.
Bref, je m'arrache les cheveux
et je vous tiens au courant. Je te dirais aussi pour le doigt d'allumage en fonction de ce que ça donne demain. Je vois d'ailleurs qu'il a lui aussi une sorte de soudure dorée non ?
C'est d'ailleur bizarre, parce que hier je depose le doigt et le capteur, et je les nettoie (papier a poncer tres fin pour l'exrtémité du doigt, et laine 000 + nettoyant frein pour le capteur.
Et en remontant, plus aucune étincelle du coté qui voulait bien en avoir.
Bref, je m'arrache les cheveux

Je reprends les explications de Mandello.
Le Motoplat est un TCI, un allumage transistorisé dont le rupteur mécanique remplacé par un capteur est géré par transistor(s), le déclenchement faisant appel à une diode Zener.
Allumage TCI (transistorisé), ne pas confondre avec CDI ou le condensateur stocke l'énergie, et la libère en faisant appel à un thyristor.
Dans ce système d'allumage (TCI) le condensateur est un condo de filtrage pour l'alimentation des boîtiers Motoplat, il sert à protéger les boîtiers en cas de surtension (régulateur HS par exemple), mais il n'intervient pas dans l'allumage à proprement parler.
__________________________________________________________
Au fait, tu as combien entre le doigt et les capteur (entrefer)
.
Entrefer entre pick-up et rotor 0.2/0.3 mm.
Parce que à force de poncer, nettoyer ...
on agrandi l'espace entrefer.
Suggestion.
Relier les masses des 2 boîtiers direct sur la batterie avec du câble 2.5 ou + est sans doute mieux que sur le cadre.
Ca lève le doute sur la conductivité du cadre et évite de se poser des questions tant cela ne marche pas.
Parfois le chemin entre fixation sur cadre et masse batterie est mauvais conducteur.
On peut rectifier après.
Le Motoplat est un TCI, un allumage transistorisé dont le rupteur mécanique remplacé par un capteur est géré par transistor(s), le déclenchement faisant appel à une diode Zener.
Allumage TCI (transistorisé), ne pas confondre avec CDI ou le condensateur stocke l'énergie, et la libère en faisant appel à un thyristor.
Dans ce système d'allumage (TCI) le condensateur est un condo de filtrage pour l'alimentation des boîtiers Motoplat, il sert à protéger les boîtiers en cas de surtension (régulateur HS par exemple), mais il n'intervient pas dans l'allumage à proprement parler.
__________________________________________________________
Au fait, tu as combien entre le doigt et les capteur (entrefer)

Entrefer entre pick-up et rotor 0.2/0.3 mm.
Parce que à force de poncer, nettoyer ...

Suggestion.
Relier les masses des 2 boîtiers direct sur la batterie avec du câble 2.5 ou + est sans doute mieux que sur le cadre.
Ca lève le doute sur la conductivité du cadre et évite de se poser des questions tant cela ne marche pas.
Parfois le chemin entre fixation sur cadre et masse batterie est mauvais conducteur.
On peut rectifier après.
Dernière modification par jeanroche le 12 juin 2019, 15:16, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.