V85 TT - Elle arrive ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

J'ai également le même systême sur ma caponord, et pas de souci spécial de ce coté . (c'est d'ailleurs Aprilia qui a sorti en 1er sur la 850 Mana le ride by wire repris par tous les constructeurs ensuite en série)
Si il y a des à coups, c'est que le systême est mal réglé ou mal calibré, mais pas à cause du manque de cable :-)))
Vizir
Dernière modification par Vizir le 02 avr. 2019, 17:35, modifié 2 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
alain84
Tour de France

Message par alain84 »

Au premier contact avec ma R1200R j'ai ressenti cette sensibilité de la poignée des gaz qui est un peu déstabilisante, mais cette sensation a rapidement complètement disparue pour ce transformer en agrément.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Sur la T120 le probleme ne vient pas du RBW mais d'un rapport de transmission secondaire mal calculé. La majeure partie des propriétaires rajoutent 3 dents à la couronne arrière (40 au lieu de 37) et la Moto devient nettement plus agréable. Plus la peine de prendre les ronds points en première
XL 750 Transalp
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Moi, j'ai retiré une dent au pignon de sortie de boite :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Si mes souvenirs sont bons, 1 dent à l'avant équivaut à 5 dents à l'arrière ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Non, une dent du PsB équivaut à trois dents sur la couronne.

A+, Loïc.
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

1 dent au pignon correspond à peu près à 3 dents à la couronne. Sur la T120 la chaîne d'origine est longue et les tendeurs de chaîne sont déjà aux trois quarts, donc les trois dents à la couronne permettent d'améliorer ce problème en réduisant un poil l'empattement.
XL 750 Transalp
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Pour le Ride By Wire, faut pas perdre de vue que cet accessoire est désormais souvent accompagné de Modes Moteur qui jouent sur la "liaison" poignée de gaz / boitier papillon pour offrir différentes réponses dont certaines rendent l'ouverture des gaz rapide se traduisant alors par une certaine brutalité si on y prend pas garde :roll:
Après, je n'ai pas été perturbé par ce système sur la V85 dans le mode Road/Strada que j'ai trouvé bien géré :? En même temps, je suis pas délicat de ce côté puisque le très critiqué mode A des Yam MT09 ne m'a perturbé outre mesure non plus :P Je l'avais plus été par celui des Aprilia 750 Shiver qui générait beaucoup de hoquets :cry:

Pour les modifications de Pignon de sortie de boite ou Couronne, le rapport est directement lié au rapport de la transmission : par exemple, sur un 15/46, une dent de moins en sortie de boite correspond, peu ou prou à 3 dents de plus sur la couronne.
Après, côté longévité, mieux vaut augmenter la couronne que réduire le Pignon de Sortie de Boite pour éviter un enroulement trop petit qui "fatiguera" plus vite la chaine, voire, sur certains modèles, accélérera l'usure du patin sur le bas oscillant :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
capou
Connait son département

Message par capou »

Rock80 a écrit : Pour les modifications de Pignon de sortie de boite ou Couronne, le rapport est directement lié au rapport de la transmission : par exemple, sur un 15/46, une dent de moins en sortie de boite correspond, peu ou prou à 3 dents de plus sur la couronne.
Après, côté longévité, mieux vaut augmenter la couronne que réduire le Pignon de Sortie de Boite pour éviter un enroulement trop petit qui "fatiguera" plus vite la chaine, voire, sur certains modèles, accélérera l'usure du patin sur le bas oscillant :oops:
Excusez-moi, on est pas en train de parler de la nouvelle moto Guzzi ???
Pour ce qui est du ride by wire je n'ai pas été gêné. Par contre la semaine dernière l'essai de la BMW 1250 GS m'a dérouté... Accélérateur très sensible avec un frein moteur gênant pour la passagère. (Je sais j'ai parlé d'une allemande !)
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

capou a écrit :
Rock80 a écrit : Pour les modifications de Pignon de sortie de boite ou Couronne, le rapport est directement lié au rapport de la transmission : par exemple, sur un 15/46, une dent de moins en sortie de boite correspond, peu ou prou à 3 dents de plus sur la couronne.
Excusez-moi, on est pas en train de parler de la nouvelle moto Guzzi ???
Pour ce qui est du ride by wire je n'ai pas été gêné. Par contre la semaine dernière l'essai de la BMW 1250 GS m'a dérouté... Accélérateur très sensible avec un frein moteur gênant pour la passagère. (Je sais j'ai parlé d'une allemande !)
Le plaisir de la digression ... :P Avec cette rigueur toute Germanique, t'es mûr pour la BM toi :D :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
capou
Connait son département

Message par capou »

Oh que non!! J'ai essayé la BM pour pas mourir idiot, ben c'est pas demain la veille que je roule en Allemande !
Quand à la V85 je vais faire comme d'autres je vais attendre un peu avant de craquer 😁
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Vade rétro satanas :twisted: :lol:
XL 750 Transalp
BerG
Connait son département

Message par BerG »

Ça y est, moi aussi j'ai enfin essayé la V85TT.
FInalement moins d'une semaine après avoir essayé la KTM 790 Adventure Standard et, il y a un bon mois, une Honda Cross Runner 800 et une V-STrom 650 XT.

Alors, cette V85 TT. Une pure beauté, absolument magnifique dans sa livrée jaune-blanc-rouge (je connais pas le clown McDo et je m'en tape parce que si je craque ce sera pour la rouge et blanc). Le garde-boue ? Ben oui, c'est un trail. La forme existait déjà sur la DR 650 qui me faisait de l'oeil quand j'avais ... 30 ans ? Bref, il y a longtemps. La patronne du magasin m'explique tout, les modes etc... et je pars. Ben c'est une Guzzi. La boîte fait juste un peu clonk et n'est pas hyper rapide, mais au moins elle est douce. Le cardan ronronne comme une turbine EDF. Pas de souci avec le ride by wire, la Guzz' est plus onctueuse que la KTM, le moteur est plus souple : on peut descendre à 3000 voire en dessous absolument sans cogner. Embrayage à câble hyper doux et facile. Position de conduite : royale, excellente pour mon 1M76. Jambes pas pliées et mes pieds sont stables au sol, comme la KTM. La bonne hauteur comme disait Coluche. Bruit discret mais élégant. Bref, on est le maître du monde. Une demi-heure d'essai, ça passe très vite, même si la patronne a dit "un peu plus si vous avez besoin". Roulé sur de belles courbes mais bombée avec quelques raccords de revêtement. Stabilité parfaite, la moto est un rail, les suspensions absorbent bien les chocs, plus douces que la KTM. J'efface quelques bagnoles d'un coup de gaz. La diode shifter m'engueule ; elle est réglée sur un régime de rodage. La moto a 600km. Je fais demi tour et je rentre en jouant avec les modes, c'est à dire en appuyant des petits coups sur le démarreur. Je n'y suis pas arrivé du 1er coup, mais après ça a marché. Le mode pluie est vraiment calme, on nage dans la ouate. En mode off-road en ville, mise à part une alarme m'informant de la désactivation de l'ABS à la roue AR, je n'ai pas senti une grosse différence de réponse moteur. En principe, ça devrait être plus progressif. A confirmer. Freinage excellent et dosable devant, comme la KTM encore une fois. AR OK.

Idyllique ? Non. Protection insuffisante. La structure supportant la bulle est bien séparée du réservoir : il y aura sans doute des remous et courants d'air même avec une bulle haute. Il me semble avoir vu passer un faux point mort fugitif, c'est donc bien une Guzz'. Le poids est bien présent, même s'il est bien caché. Tous pleins faits, la V85TT est un chouia plus lourde que la V-STrom 1000. Ça donne à réfléchir. Le moteur n'a pas de patate à très bas régime, mais il tourne sans cogner et se montre vigoureux à mi-régime comme sur mes 3 Guzzis jusqu'à ce jour.

Dans la circulation auto sur route on se cale facilement juste en dessous de 3500rpm, c-à-d. juste en-dessous du régime à partir duquel la machine commende à dépoter. Aux vitesses légales sur route, on peut donc doubler vite et en souplesse. A un stop où le raccord de revêtement m'obligeait à pencher un peu la moto, j'ai bien senti le poids du bestiau sur ma jambe. Idem en manoeuvrant la machine en marchant à coté d'elle. Ceci dit, sur le plat j'arrive à la faire reculer assis dessus.

Au final une belle et bonne moto, très agréable, effectivement cohérente, mais un peu d'inertie quand même dans les petits coins et à l'arrêt.

On dirait plus une grosse (1200) Guzzi allégée et adoucie qu'une V7 ou V9 qui aurait pris du coffe. J'avais essayé la Roamer : ergonomie nulle, amortos nuls, moteur pas assez démarqué de la V7 (pour moi, il vaut mieux une V7 III). La V85 c'est une autre dimension au plan dynamique. La partie cycle est bonne. La moto me semble cohérente.

Cependant je ne pas tombé amoureux comme je m'y attendais. Et puis l'essai de la KTM (fantastique d'efficacité mais moins bien finie) est passé par là, et pourtant ce n'est pas dit que je vais craquer pour l'autrichienne. En tous cas, du coup je me suis méfié, ceci expliquant celà. Ce qu'offre la V85, ma Norge 2V l'a aussi en partie (je ne la trouve pas lourde à conduire sur la route, même si en ville c'est différent), et avec une meilleure protection et une place spacieuse à l'arrière. La bagagerie de la V85 fait toc (celle de la Norge aussi, soit dit en passant). Ma Norge devrait être rapidement remise en marche après une (trop) longue interruption, je vais attendre de voir comment je me sens de retour sur sa selle avant de décider. Et puis si j'envisage de descendre en cylindrée, c'est dans l'idée de ne plus avoir qu'une seule moto, et je pourrais bien avoir plus de mal que prévu à me séparer de ma petite CRF 250L. Jusqu'à présent elle a rempli son modeste contrat à 100% ma Norge n'ayant que partiellemnt rempli son ambitieux contrat pour cause d'électronique peu fiable.
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Après 4 mois d'attente que du bonheur :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/f2f6.jpg
et elle n'est qu'en rodage....... :D :D :D
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Répondre