750 Breva IE - Quelques soucis ...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Ah !, enfin la solution.

Pour le 30 A, j'enfonce le clou en disant comme Mandello.
D'ailleurs sur ma Calif (schéma électrique origine) le circuit + /charge batterie est relié direct sans fusible de protection.
Cela fonctionne depuis 1993, tout ira bien tant que le faisceau est isolé correctement.

Pour les connexions sur la batterie, moi j'en ai 4 sur la borne +.
Le solénoide/démarreur, relais Digiplex, warning, et le régulateur.
Si j'ajoute celui du chargeur batterie :cry:.

Je trouve aussi que c'est mal foutu.

J'ai cherché un répartiteur pour aérer, mais j'ai pas encore trouvé celui qui va bien.
Je vais chercher encore.
Moto guzzi c'est chouette !.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pour délocaliser les connexions batterie j'utilise parfois des borniers de ce type:

Image

C'est ce que j'ai trouvé de plus petit (Ø 8 mm).

Si tu dégotes quelque chose de mieux adapté je suis preneur :wink:
joc
Connait son département

Message par joc »

Image

Je pensais utiliser ce genre de borne, même si ce n'est pas son rôle à la base, mais à 10 euros pièce je trouve ça cher pour ce que c'est...
on peut le trouver ou ton bornier Mandello?
joc
toubac
Connait son département

Message par toubac »

il faut l'isoler de la masse!!??? :?:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
joc
Connait son département

Message par joc »

Isoler de la masse c'est à dire?
C'est juste pour prolonger la borne d'origine, il faut laisser la molette en position ouverte (enfin fermée pour que le contact se fasse), je ne l’utiliserai pas en tant que coupe circuit, mais l'avantage c'est de prolonger la cosse dans le sens que l'on souhaite...

Image
joc
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Je commence à voir du matériel qui pourrait m'intéresser avec 2/3/4 goujons de connexion de 8mm et 6mm .
Dont 1 avec F 30A intégré.
Tout dépend aussi de l'espace dont on dispose pour fixer le bornier ajouté et l'accès aux connexions le tout pour organiser les connexions et faciliter le retrait de la batterie.
On pourrait ajouter 1 plaque cuivre pour améliorer la conductivité.
https://urlz.fr/8hGA
https://urlz.fr/8hGv

Image

Image

Image

Image
joc
Connait son département

Message par joc »

Bonjour,
toujours pas eu l'occasion de faire un essai routier, j'attends de la gaine tressée pour ranger proprement les fils...
J' espère que mon problème de batterie qui se vide a chaud se résolu par le nouveau régulateur...
Je vous tiens informés...
joc
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

J'y compte bien :lol: .
toubac
Connait son département

Message par toubac »

on s'impatiente…. :wink: :D
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
joc
Connait son département

Message par joc »

Bonjour,
bon voila plus d'un mois d'attente pour recevoir ma gaine tressée et ma pince a sertir (direct ali ex.....), tout est enfin remonté et j'attends avec impatience une fenêtre météorologique clémente....
La batterie a perdu sa charge durant cette periode sans tourner ni etre rechargée...a voir aux premiers essais routier, je croise les doigts...
joc
joc
Connait son département

Message par joc »

Bonjour,

j'ai pu profiter aujourd’hui de quelques éclaircies pour rouler une 30 aine de kms...
je suis parti avec une charge à 12.3v et j'ai pu contrôler le voltage pendant tout mon parcours grâce au voltmètre que j'ai installé au guidon...
En roulant j'étais quasi constamment à 13.9-14v voir 14.1 pour le max et dès que je coupais les gaz au feux , je tombais à 12.7
En rentrant je coupe le contact et je trouve 12.4v
Tout cela me semble correct..
Qu'en pensez vous?
joc
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Le couple alt/régulateur semble faire son boulot.

Mais le constat de 12.4v quand tu coupes le contact après avoir roulé (disons environ 30 minutes), c'est troublant :shock: .

Tu devrais être à 12.8v voir + ... juste après l'arrêt moteur.

Ou alors il y a des gros consommateurs même contact coupé.
TDB, équipements divers, circuits qui pompent des 0;.. v.

Le prochain coup quand tu arrives chez toi, juste après avoir coupé le contact, tu débranches aussitôt la batterie et tu contrôle la tension direct sur les plots.
Pour ce faire, faut rouler environ 30 minutes pour une charge correcte après un démarrage (sollicitation du démarreur).
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

En même temps, la tension était, au départ, de 12.3V ... et on peut donc aussi se poser la question de la capacité de la batterie à prendre la charge :oops:
Difficile toutefois d'en tirer des conclusions définitives vu que l'on a aucune indication sur ce qui a généré les 12.3V du départ : batterie restée branchée sur le moto ? Batterie rechargée avant ? Longtemps avant ou juste avant ? etc ...
Sinon, effectivement, le régulateur à l'air de faire son office :?
Et pour les 12.7V au ralenti, il est normal que la tension baisse avec le régime mais seule une lecture de la fiche technique de l'alterno pourrait confirmer la légitimité de la valeur lue. Par expérience, le témoin de charge tend à s'allumer sur pas mal de brêles lorsque le moteur est au ralenti, à fortiori quand le ralenti est un peu bas, et qu'il y a des consommateurs allumés, signe donc d'une descente en dessous des valeurs mini de commutation.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
joc
Connait son département

Message par joc »

Merci de vos réponse
Effectivement la batterie était un peu faible au départ, je l'ai pourtant laissée brancher 3 jours à l'optimate la semaine dernière et là elle était débranchée depuis 2j mais j'ai changer mes clignos j'ai donc fait quelques cycles allumage extinction des phares sans rouler.
Même après recharge à l'optimate je tourne souvent à 12.6v max
joc
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah ouais !. :lol:

Optimate branchée sur batterie hors moto, ça doit être plus que 12.6V.

Mon chargeur maintien un flottement entre 12.9 et 13.6 v avec début de charge proche de 14v.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »