750 Breva IE - Quelques soucis ...
Bonjour,
j'ai effectué des test de résistance sur mon ancien régulateur,
- regulateur vers phase alternateur : 0.606 sur les 2 phases
+ regulateur vers phases alternateur 0.207 sur les 2 phases
J'ai tenté de faire les test de continuité du stator demonté , je trouve 0.08 alors que j'ai déja 0.05 en faisant toucher les 2 pics du multimètre
je l'ai remonté et j'ai testé les 2 cosses avec la masse et j'ai 1 (ca doit être l'infini je pense)
j'ai démarré la moto , alternateur débranché et je trouve 0v sur les 2 phases...comment c'est possible?? il serait completement grillé sur les 2 bornes?
j'ai effectué des test de résistance sur mon ancien régulateur,
- regulateur vers phase alternateur : 0.606 sur les 2 phases
+ regulateur vers phases alternateur 0.207 sur les 2 phases
J'ai tenté de faire les test de continuité du stator demonté , je trouve 0.08 alors que j'ai déja 0.05 en faisant toucher les 2 pics du multimètre
je l'ai remonté et j'ai testé les 2 cosses avec la masse et j'ai 1 (ca doit être l'infini je pense)
j'ai démarré la moto , alternateur débranché et je trouve 0v sur les 2 phases...comment c'est possible?? il serait completement grillé sur les 2 bornes?
joc
Salut.joc a écrit : j'ai démarré la moto , alternateur débranché et je trouve 0v sur les 2 phases...comment c'est possible?? il serait completement grillé sur les 2 bornes?
Ben mince alors !.
Plus d'induction ?.
https://www.youtube.com/watch?v=I32FhAFfpD4
https://www.youtube.com/watch?v=tmA3DpXTlTM
Toute une série de vidéos qui explique.
Tu as bien fait la mesure en courant alternatif ?.
.joc a écrit : j'ai nettoyé le stator et les aimants du rotor avec un abrasif leger, il y avait un leger voile de rouille...
Je ne sais pas si la qualité de cette action n'aurait pas affecté l'entrefer et/ou modifié le champ, ou l'aimantation n'est plus suffisante.
Pour éviter toute démagnétisation remettre le rotor dans le stator aussitôt après démontage.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e3-1a.mp4
Moi j'y connais rien en alternateur, mais en lisant quelques documents, on s'aperçoit qu'un rien peut avoir une influence sur la quantité de courant produite en sortie.
A part changer l'alternateur et faire un test avec un neuf ou un occasion éventuellement.
Désolé, mais plus d'idée

Moto guzzi c'est chouette !.
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Bon alors, avec du retard... J'ai obtenu une réponse d'Electrex, confirmée par deux autres sources cette semaine.
En résumé : Un régulateur triphasé ne peut pas fonctionner correctement avec un alternateur monophasé, du moins pas longtemps (les thyristors...).
Si on t'as vendu un régulateur triphasé par erreur tu devrais te rapprocher du vendeur, il n'y a aucune raison qu'il refuse son remplacement.
Sinon deux remarques à propos de ton câblage:
1 - Tu as raccordé le positif du régulateur à la batterie, bien... Alors que tu raccordes son négatif au chassis (cadre/moteur). C'est la méthode utilisée par les constructeurs pour limiter le poids du faisceau, et son coût, toutefois ce système génère des pertes, principalement sur un circuit de charge. De nombreux électriciens, mais aussi des fabricants de matériel recommandent de relier le négatif du régulateur directement à la batterie...
Ça se comprend quand on sait que le courant parcours une boucle et que la résistivité (capacité à s'opposer à la circulation d'un courant) de l'acier est 5 fois supérieure à celle du cuivre.
Pour schématiser: le courant part de ton régulateur par une autoroute pour y revenir par des chemins de traverse... Ce qui n'est pas bon pour la moyenne.
2 - Tu as câblé avec du 6 mm².
Prenons un exemple concrêt:
L'alternateur de la 750 Breva est donné pour produire 300 ou 330 W (selon les sources)- 20A à son régime maxi de rotation - courant régulé entre 13.5 et 14.6V
Dans ce contexte 300 W sous 14 V produisent 21.42 A ... Avec 1.8 mètre le fils en 2.5 mm² (l'aller + le retour), la chute de tension est de 0.26 V, la puissance perdu est 5.55 W, et l'échauffement du fils est de 40°, ce qui est très largement dans les limites admises.
Prenons un cas de figure extrème: l'alternateur produit 350 W, les consommateurs tirent, et la tension chute à 12.5 V...
On obtient 28 A. Avec 1.8 mètre en 4 mm² la chute de tension est de 0.21 V, la puissance perdue est 5.95 W, l'échauffement des fils = 37.1°
Même calcul avec du 6 mm2 : chute de tension= 0.14 V, puissance perdue = 4.02 W, échauffement des fils = 22°
On voit que les différences sont minimes (avec ces longueurs de fils). Du 6 mm² ne fait qu'ajouter du poids.
Si certains sont intéressés par la façon de jouer sur les paramètres pour dimensionner correctement leurs circuits, et voir les effets en terme d'élévation de température, j'ai un outil en libre accès ici:
http://mandello.fr/calculateur-section.php

En résumé : Un régulateur triphasé ne peut pas fonctionner correctement avec un alternateur monophasé, du moins pas longtemps (les thyristors...).
Si on t'as vendu un régulateur triphasé par erreur tu devrais te rapprocher du vendeur, il n'y a aucune raison qu'il refuse son remplacement.
Sinon deux remarques à propos de ton câblage:
1 - Tu as raccordé le positif du régulateur à la batterie, bien... Alors que tu raccordes son négatif au chassis (cadre/moteur). C'est la méthode utilisée par les constructeurs pour limiter le poids du faisceau, et son coût, toutefois ce système génère des pertes, principalement sur un circuit de charge. De nombreux électriciens, mais aussi des fabricants de matériel recommandent de relier le négatif du régulateur directement à la batterie...
Ça se comprend quand on sait que le courant parcours une boucle et que la résistivité (capacité à s'opposer à la circulation d'un courant) de l'acier est 5 fois supérieure à celle du cuivre.
Pour schématiser: le courant part de ton régulateur par une autoroute pour y revenir par des chemins de traverse... Ce qui n'est pas bon pour la moyenne.
2 - Tu as câblé avec du 6 mm².
Prenons un exemple concrêt:
L'alternateur de la 750 Breva est donné pour produire 300 ou 330 W (selon les sources)- 20A à son régime maxi de rotation - courant régulé entre 13.5 et 14.6V
Dans ce contexte 300 W sous 14 V produisent 21.42 A ... Avec 1.8 mètre le fils en 2.5 mm² (l'aller + le retour), la chute de tension est de 0.26 V, la puissance perdu est 5.55 W, et l'échauffement du fils est de 40°, ce qui est très largement dans les limites admises.
Prenons un cas de figure extrème: l'alternateur produit 350 W, les consommateurs tirent, et la tension chute à 12.5 V...
On obtient 28 A. Avec 1.8 mètre en 4 mm² la chute de tension est de 0.21 V, la puissance perdue est 5.95 W, l'échauffement des fils = 37.1°
Même calcul avec du 6 mm2 : chute de tension= 0.14 V, puissance perdue = 4.02 W, échauffement des fils = 22°
On voit que les différences sont minimes (avec ces longueurs de fils). Du 6 mm² ne fait qu'ajouter du poids.
Si certains sont intéressés par la façon de jouer sur les paramètres pour dimensionner correctement leurs circuits, et voir les effets en terme d'élévation de température, j'ai un outil en libre accès ici:
http://mandello.fr/calculateur-section.php

Bonjour,
Bien vu jeanroche, j'ai fais mes mesures en courant continu
EN alternatif, je trouve 26V au ralentit (avec starter donc 1200 tours) et 68V à 4000 tours
Pour le régulateur je l'ai dans l'os, j'ai du couper les fils pour le monter...
Au vus de vos remarques, je vais remonter mon ancien régulateur dont les diodes semblent opérationnelles, je verrai pour la borne negative, c'est vrai que j'ai voulu éviter de surcharger la batterie sachant que j'ai aussi des cosses d'optimate a monter...
Une fois tout remonté je referais les mesures mais je vais me retrouver dans la configuration d'origine qui posait problème(a part le shunt du faisceau d'origine), avec le voltmetre monter sur le compteur je pourrais controler le moment fatidique de la chute de tension et faire les mesures à ce moment précis....
Je vous tiens au courant de l'évolution...
Encore merci a vous!!
Bien vu jeanroche, j'ai fais mes mesures en courant continu

EN alternatif, je trouve 26V au ralentit (avec starter donc 1200 tours) et 68V à 4000 tours
Pour le régulateur je l'ai dans l'os, j'ai du couper les fils pour le monter...
Au vus de vos remarques, je vais remonter mon ancien régulateur dont les diodes semblent opérationnelles, je verrai pour la borne negative, c'est vrai que j'ai voulu éviter de surcharger la batterie sachant que j'ai aussi des cosses d'optimate a monter...
Une fois tout remonté je referais les mesures mais je vais me retrouver dans la configuration d'origine qui posait problème(a part le shunt du faisceau d'origine), avec le voltmetre monter sur le compteur je pourrais controler le moment fatidique de la chute de tension et faire les mesures à ce moment précis....
Je vous tiens au courant de l'évolution...
Encore merci a vous!!
joc
Salut.
Bon !, ton alternateur débite
.
Comme cité plus haut prendre l'autoroute pour finir par un chemin de traverse, c'est pas top.
Le cadre en vieillissant réserve parfois des surprises.
On veut rien t'imposer, mais pour éviter tout doute sur la connexion de la masse, je la ramènerai direct à la batterie.
Comme ça on en parle plus.
Moi sur la mienne, je vais le faire, le cadre, c'est pas fiable.
Bien que les remarques sur le choix des sections des faisceaux soient intéressantes, le 6mm² n'est pas pour l'instant le problème, même si tu as pris 50 grammes de plus.
Refaire un contrôle sur l'isolation/continuité entre la masse et les 2 sorties alternateur (stator).
Avec le test sonore, ça ne doit pas sonner.
Des fois que ...
Pour l'instant je ne ferai pas de soudure sur les connexions sorties alternateur/RR.
Cela permettra de refaire des contrôles circuit et moteur chaud si dysfonctionnement..
Bon !, ton alternateur débite

Comme cité plus haut prendre l'autoroute pour finir par un chemin de traverse, c'est pas top.
Le cadre en vieillissant réserve parfois des surprises.
On veut rien t'imposer, mais pour éviter tout doute sur la connexion de la masse, je la ramènerai direct à la batterie.
Comme ça on en parle plus.
Moi sur la mienne, je vais le faire, le cadre, c'est pas fiable.
Bien que les remarques sur le choix des sections des faisceaux soient intéressantes, le 6mm² n'est pas pour l'instant le problème, même si tu as pris 50 grammes de plus.

Refaire un contrôle sur l'isolation/continuité entre la masse et les 2 sorties alternateur (stator).
Avec le test sonore, ça ne doit pas sonner.
Des fois que ...
Pour l'instant je ne ferai pas de soudure sur les connexions sorties alternateur/RR.
Cela permettra de refaire des contrôles circuit et moteur chaud si dysfonctionnement..
Moto guzzi c'est chouette !.
Ok pour le fil de masse j'en prend bonne note, je ferais la modif en finalisant le remontage ...
ce matin je viens de tout démonter et je tout remis en cosse démontable....
je viens de remonter le régulateur d'origine, 12.6V moteur coupé, je démarre je passe à 13.7 puis 14 et 15v au ralentit à 1200 tours j'ai pas osé poussé à 4000 tours....ma batterie a repris 0.2V de charge en 30s
est ce que j'aurais du pousser pour voir ? j'ai eu peur de cramer un truc...
j'ai remonter mon nouveau régulateur triphasé, je démarre je tombe à 11.9V à 1200 tour et ca grimpe pas à l'accéleration....
Dois je en déduire que les 2 régulateurs sont hs ( ou que comme dis mandello le triphasé ne peux pas fonctionner sur un monophasé)
ce matin je viens de tout démonter et je tout remis en cosse démontable....
je viens de remonter le régulateur d'origine, 12.6V moteur coupé, je démarre je passe à 13.7 puis 14 et 15v au ralentit à 1200 tours j'ai pas osé poussé à 4000 tours....ma batterie a repris 0.2V de charge en 30s
est ce que j'aurais du pousser pour voir ? j'ai eu peur de cramer un truc...
j'ai remonter mon nouveau régulateur triphasé, je démarre je tombe à 11.9V à 1200 tour et ca grimpe pas à l'accéleration....
Dois je en déduire que les 2 régulateurs sont hs ( ou que comme dis mandello le triphasé ne peux pas fonctionner sur un monophasé)
joc
-
- Connait son département
- Messages : 118
- Inscription : 28 févr. 2017, 22:48
- Localisation : 59940 Estaires
dans l'ideal il faut garder l'intallation d'origine...section des fils compris…
tu gagnerai du temps a faire verifier ton alternateur(possibilité de defaut furtif)ainsi que le reste.par un specialiste(c'est pas si cher que ça)
bon courage
tu gagnerai du temps a faire verifier ton alternateur(possibilité de defaut furtif)ainsi que le reste.par un specialiste(c'est pas si cher que ça)
bon courage

avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
C'est dingue !
, avant tu n'avais pas de jus, maintenant tu en as trop
Tu peux faire les tests pour ton RR origine.
http://mandello.fr/doc/Test4-R%C3%A9gulateur.pdf
Et pour voir si ça calme un peu les choses (car plus de 15 volts, Aie !, pas bon), tire la masse direct vers la batterie avec 1 câble provisoire pour tests et essais.
Tu feras l'installation définitive quand tu auras résolu.
La sortie masse du régulateur est un fil vert/noir ou est-elle sur le boitier ?.
Peut être qu'il faut te résoudre à laisser tomber le RR Argentin
.


Tu peux faire les tests pour ton RR origine.
http://mandello.fr/doc/Test4-R%C3%A9gulateur.pdf
Et pour voir si ça calme un peu les choses (car plus de 15 volts, Aie !, pas bon), tire la masse direct vers la batterie avec 1 câble provisoire pour tests et essais.
Tu feras l'installation définitive quand tu auras résolu.
La sortie masse du régulateur est un fil vert/noir ou est-elle sur le boitier ?.
Peut être qu'il faut te résoudre à laisser tomber le RR Argentin

Moto guzzi c'est chouette !.
j'ai fais les test de mandello avec mon régulateur d'origine, c'est lui qui m indiquait les mesures que j'avais citées a savoir 0.206 sur 2 phases et 0.606 sur les autres donc aucune comprise dans la norme évoquée...
le régulateur triphasé tecnium lui a du mal supporter le traitement vu qu'il fait chuter la tension...
Je vais essayer ta méthode de la masse directe batterie mais déja j'aurais un problème de régulateur...
le régulateur triphasé tecnium lui a du mal supporter le traitement vu qu'il fait chuter la tension...
Je vais essayer ta méthode de la masse directe batterie mais déja j'aurais un problème de régulateur...
joc
Dans le document fourni il est noté:
Si une seule lecture est inférieure à 0.350 V ou supérieure à 0.550 V le régulateur est HS.
On peut aussi comparer avec d'autres sources.
https://www.youtube.com/watch?v=-2jWIkhy1fo
https://www.youtube.com/watch?v=9LwDPHvzH90


Résultats 1 (ou 0L) circuit ouvert, la diode bloque.

Si une seule lecture est inférieure à 0.350 V ou supérieure à 0.550 V le régulateur est HS.
On peut aussi comparer avec d'autres sources.
https://www.youtube.com/watch?v=-2jWIkhy1fo
https://www.youtube.com/watch?v=9LwDPHvzH90


Résultats 1 (ou 0L) circuit ouvert, la diode bloque.

Moto guzzi c'est chouette !.
salut à tous,
oui ça va, il ne se passe rien de mon coté, j'ai commandé un régulateur adapté chez mandello et j’attends la livraison...en plus les grèves n'ont pas du accélérer les choses...
J’attends impatiemment de monter le biniou pour refaire mes test, j'aimerai bien rouler un peu ...
Je donne des news dès que possible, promis
oui ça va, il ne se passe rien de mon coté, j'ai commandé un régulateur adapté chez mandello et j’attends la livraison...en plus les grèves n'ont pas du accélérer les choses...
J’attends impatiemment de monter le biniou pour refaire mes test, j'aimerai bien rouler un peu ...
Je donne des news dès que possible, promis

joc
Bonjour,
régulateur reçu et monté à l'instant.
Le modèle de electrex de Mandello se connecte en direct sur le positif et négatif batterie en shuntant le fusible 30A ( pas de risques?)
J'ai démarré avec une batterie à 12.3v, au ralentit, le voltage est monté immédiatement, ensuite le voltage se limite à 13.9V à 4000 tours et non monte plus au delà, ça me semble correcte.
je refixerai tout correctement et j'espère faire un essai sur route avant que le temps ne se dégrade trop...
La seule chose qui m’embête se sont les 3 cosses sur chaque pole de la batterie, si je dois rajouter l'optimate ç a fait beaucoup...
régulateur reçu et monté à l'instant.
Le modèle de electrex de Mandello se connecte en direct sur le positif et négatif batterie en shuntant le fusible 30A ( pas de risques?)
J'ai démarré avec une batterie à 12.3v, au ralentit, le voltage est monté immédiatement, ensuite le voltage se limite à 13.9V à 4000 tours et non monte plus au delà, ça me semble correcte.
je refixerai tout correctement et j'espère faire un essai sur route avant que le temps ne se dégrade trop...
La seule chose qui m’embête se sont les 3 cosses sur chaque pole de la batterie, si je dois rajouter l'optimate ç a fait beaucoup...
joc