Un problème en amenant un autre lorsqu'on se lance à remettre en route une bécane (Jackal) qui est restée sans rouler et qui semble avoir eu un passé difficile, j'ai été amené à décider de changer le disque arrière.
Pour cela, on démonte naturellement l'étrier de frein.
Du coup on jette un œil sur les plaquettes et on comprend pourquoi appuyer sur la pédale de frein arrière ne servait à rien si l'on souhaitait ralentir...
Puisque tout ça est démonté, on nettoie, on regarde de près et on s'aperçoit qu'un des deux pistons reste obstinément en position "je veux pas freiner" !
Donc, on nettoie, on envoie du dégrippant, on actionne le maitre cylindre, on recommence tant et plus jusqu'à ce que les deux pistons acceptent de bouger lorsque l'on actionne la pédale de frein !
(pas ensemble, quand on en rentre un l'autre sort mais bon, pour l'instant ils sont tout les deux au même niveau et on verra quand j'aurais les plaquettes ce qu'il convient de faire)
Mon problème, c'est qu'avec toutes ces manipulations, mise en place de serre joint pour rentrer les pistons etc... j'ai trouvé ça par terre !

L'autre côté

Sur l'éclaté que j'ai trouvé (ça ressemble fortement à celui de la jackal) ce serait un "ressort de plaquettes" mais par contre aucune indication de l'endroit où cela vient se mettre !
Je pensais que cette pièce se positionnait à l'opposé de l'axe qui soutient les plaquettes mais sur l'éclaté il le positionne du côté de l'axe... mais c'est peut être sans relation.

Si quelqu'un peut m'aider à repositionner ce bidule, merci d'avance !