750 Breva - TPS capricieux ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
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crazypit
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750 Breva - TPS capricieux ?

Message par crazypit »

Bonjour tout l'monde,
je ne suis pas le plus grand contributeur ici… ni ailleurs d'ailleurs !
Mais là je commence à perdre pied avec les dysfonctionnements de la Breva !

Depuis longtemps maintenant (trop longtemps !) j'ai une bécane qui refuse de tourner rond et me fait des à-coups très désagréables, avec pétarades et plouts, identifiés sur le cylindre gauche.

Je cherche donc et recherche encore et encore, mais sans trouver de solution valable.
Aujourd'hui, j'y connecte pour la énième fois le Guzzidiag et je m'aperçois que la valeur TPS passe de 27 (au repos) à... n'importe quoi en plus ou en moins :shock:
Pour info, ledit TPS a été changé il y a exactement 1 an et totalise env 2000 km ! Ouais elle marche tellement bien que j'arrive à faire 2600 bornes par an :roll:

Voyez-vous la détresse du mec ?
Avez-vous envie de l'aider ?

Merci par avance les copains.
Gérard
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jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Le TPS est certainement innocent ! Il est situé à droite (la trigle de synchro relie les 2 papillons), et seul ton cylindre gauche pétouille … Si ta moto roule peu , il est probable qu'un injecteur soit plus ou moins collé par la gomme que produit l'essence actuelle en séchant . Plusieurs membres du forum ont eu ce symptome (qui ne concerne pas que les Guzzi , mais TOUS les moteurs) . Le remède est simple et pas cher : Une rasade de nettoyant injecteurs dans le réservoir , et une bonne virée d'au moins 200 kms pour tout nettoyer !
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crazypit
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Message par crazypit »

jean-antoine a écrit :Le TPS est certainement innocent ! Il est situé à droite (la trigle de synchro relie les 2 papillons), et seul ton cylindre gauche pétouille … Si ta moto roule peu , il est probable qu'un injecteur soit plus ou moins collé par la gomme que produit l'essence actuelle en séchant . Plusieurs membres du forum ont eu ce symptome (qui ne concerne pas que les Guzzi , mais TOUS les moteurs) . Le remède est simple et pas cher : Une rasade de nettoyant injecteurs dans le réservoir , et une bonne virée d'au moins 200 kms pour tout nettoyer !

Bonjour Jean-Antoine,
tu as bien sûr raison mais en fait tu es tellement rapide (et je t'en remercie) que je n'ai pas eu le temps de donner plus de précisions :wink:

En fait, il n'y a pas longtemps, j'ai démonté et fais tremper les injecteurs (24 h) dans du nettoyant injecteurs, puis je les ai inversés mais le pb reste toujours à gauche.
J'ai fait la même chose avec les bobines (sauf la trempette dans le nettoyant :lol: ) et… rien ne change :roll:
Changé aussi le capteur de phase… puis les bougies + capuchons 2 fois en 2000 km. Le dernier changement date de 1 mois !
J'ai même remplacé les durits d'essence car la gauche était pourrave !
Je vous passe le réglage culbus + synchro + resetS TPS + reset auto-apprentissage…
Comme dirait Georges : "what else !"
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FranzV7Café
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Message par FranzV7Café »

What else?

Capteur de régime moteur sur le cylindre gauche

Capteur de température d'air sur la boîte à air

Sonde lambda sur la chambre de tranquillisation des gaz



:wink:
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
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crazypit
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Message par crazypit »

FranzV7Café a écrit :What else?

Capteur de régime moteur sur le cylindre gauche

Capteur de température d'air sur la boîte à air

Sonde lambda sur la chambre de tranquillisation des gaz



:wink:

Cher Franz,

- capteur de régime moteur sur le cylindre gauche :?:

- capteur de température d'air = résistance testée mais pas d'incohérence.

- sonde lambda déconnectée par Tunerpro et IAW15xWriter le weekend dernier


What else :wink:
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jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Tu as quasiment tout testé ...Ca se complique !
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crazypit
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Message par crazypit »

jean-antoine a écrit :Tu as quasiment tout testé ...Ca se complique !

Très juste camarade !

Mais il y a forcément quelque chose qui m'échappe ! Mais quoi ?

A part recommencer les réglages et d'autres investigations… mais où ?

Bon il y aura aussi un passage par le GCC... un moment donné :cry:
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xelos33
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Message par xelos33 »

A tout hasard :

- bobines
- antiparasites et câbles
- bougies
- ???

V
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crazypit
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Message par crazypit »

xelos33 a écrit :A tout hasard :

- bobines
- antiparasites et câbles
- bougies
- ???

V
Salut Ô xelos,

à part les câbles que j'ai testés mais pas changés, les bougies et antiparasites changés et les bobines interchangées comme écrit plus haut !

Alors comme tu dis… - ???
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SimMust
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Message par SimMust »

Hello, une autre idée :idea: éventuelle à ajouter à cette longue liste:
- Equilibrage de la pression d'entrée des cylindres avec un TwinMax

Bon courage en tout cas !
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crazypit
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Message par crazypit »

SimMust a écrit :Hello, une autre idée :idea: éventuelle à ajouter à cette longue liste:
- Equilibrage de la pression d'entrée des cylindres avec un TwinMax

Bon courage en tout cas !

Bonjour SimMust,

oui ça pourrait aussi donner une info intéressante mais je n'ai pas de TwinMax sous la main, je fais la synchro avec un dépressiomètre à teuyos d'aquarium !

Ce matin je contrôle le TPS au multimètre et je vais me lancer dans le démontage et contrôle des corps papillons bien que ceux-ci ont déjà reçu leur dose de nettoyant injecteur, mais peut-être que le papillon gauche a un "défaut mécanique"... on ne sait jamais :shock:

Ca me permettra de vérifier aussi les manchons d'admission.

Un grand merci pour tes encouragements car je me sens bien seul face à l'adversité motoguzziesque :(
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jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Vérifie si tu n'as pas une prise d'air sur le manchon d'admission ou la liaison pipe /culasse . Je viens de me souvenir avoir eu le gag sur une 600 BM il y a ...euh ...40 ans !
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crazypit
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Message par crazypit »

jean-antoine a écrit :Vérifie si tu n'as pas une prise d'air sur le manchon d'admission ou la liaison pipe /culasse . Je viens de me souvenir avoir eu le gag sur une 600 BM il y a ...euh ...40 ans !

Salut Jean-Antoine,

oui je vais vérifier ça cet aprem.

Ce matin j'ai contrôlé le TPS au multimètre… tout est OK ! ouf car il est pratiquement neuf le copain !
Mais alors pourquoi Guzzidiag me donne des valeurs non linéaires ? Pas fiable le logiciel :shock:

C'est marrant ce que tu me dis car en 1980 j'avais fait l'acquisition d'une R65 et je lui en ai fait voir à la brêle = roulage par tous les temps, même par temps de neige… utilisation digne d'une sportive japonaise, enfin pas maniée à la pépère comme le laissait penser le modèle de moto et pourtant je n'ai jamais été aussi "contrarié" qu'avec cette Guzzi :evil:
Bon d'accord j'ai dû me faire un changement de piston suite à une bougie fondue sur trajet autoroutier vers Nimes, mais bon tu ouvrais et ça roulais… sans te prendre la tête à chaque démarrage :wink:

Bon allez on n'abandonne pas ça finira par le faire :roll:
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jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Ah !a R65 ! J'en ai eu une , après la R60/7...super moto aussi , légère et vive !

Ma Breva 750 a actuellement +/_ 120.000 kms, et ce n'est que du bonheur , un pote belge est parti faire le tour des pays de l'est avec la sienne ,140.000 kms au départ , et retour à la maison sans souci ! Donc la tienne DOIT marcher !
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crazypit
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Message par crazypit »

ouah ça fait rêver :lol:
la mienne à 40000, achetée à 27000 et elle n'a jamais fonctionné parfaitement… y'a toujours eu un truc qui ne va pas :evil:
Mais quand, par hasard, elle fonctionne bien… c'est un vrai plaisir !
Bon allez j'y retourne :wink:
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