V7 Classic - Démontage du commodo démarreur (poignée droite)

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
bergame
Connait son département

V7 Classic - Démontage du commodo démarreur (poignée droite)

Message par bergame »

Hello
Je cherche à ouvrir mon commodo où se trouve le switch du démarreur pour y mettre un coup de nettoyant contacts.
Je vois pas mal de vis mais je ne voudrais pas dérégler un truc qui a déjà des signes de faiblesses... (il y a quand même le câble de la manette des gaz qui passent là-dedans et j'ai 2 mains gauches).

Quelqu'un a déjà ouvert ça ? Il suffit de desserrer les 2 vis cruciformes ?

Image
Débutant - V7 Classic (2008)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Tu a un joli trou d'évacuation eau en dessous du bouton démarreur

Commence contact non mis par pulvériser par la avec une paille sans démonter en faisant travailler le bouton

Je le fait régulièrement en maintenance sur les 2 comodo et serrures et neiman sans démonter ( mais avec du protector 3 qui est plus en maintenance/protection que curatif )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bozolechat
Tour de France

Message par bozolechat »

Cela ne coûte rien d'essayer de faire comme te le dit jean Jacques 29.

Malheureusement, il y a fort à parier que le contact du démarreur (à l'intérieur du commodo) soit lui même enfermé dans un petit bloc plastique.
Image
bergame
Connait son département

Message par bergame »

Alors en fait, quelques jours après, le switch de démarrage a fini par opérer normalement. Humidité évaporée ? Donc difficile de juger les qualités curatives de l'opération ci-dessous, mais au moins maintenant je sais comment faire.

J'avais commandé du nettoyant contacts WD40 et j'ai ouvert le commodo.
Il ne faut pas toucher aux vis côté poignée qui maintiennent une patte, mais celle juste à gauche du switch (vis courte juste en dessous), et celle, également en dessous, vers l'avant (vis longue). Ensuite, cela s'ouvre tout simplement en deux moitiés.

Voilà à quoi ça ressemble un commodo de V7 après 10 ans, même sous abri (vive la biodiversité !) :
Image

Et après un 3-4 coup de bombe à 10 cm des contacts :
Image

J'ai laissé ouvert 10 minutes, puis j'ai refermé et j'ai attendu 1h avant de remettre sous-tension puis pour démarrer, histoire que le produit soit 100% évaporé. Attention le froid du spray est bien réel. Un plastique fin et fatigué pourrait presque devenir cassant ?

Pour remonter, il faut bien repérer un petit ergot sur le "couvercle" du commodo, qui vient se placer dans un trou à gauche sur le dessus du guidon, pour un positionnement parfait. Pas besoin de forcer.

Image
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Bravo à toi ! Tu a récupéré des mains d'expert ! La panne n'était pas bien grave ...Content pour toi , mon amie en Triumph avait du changer le comodo pour les mêmes symptômes , mais c'était la panne après chaque arrêt prolongé sous la pluie !
bozolechat
Tour de France

Message par bozolechat »

Impec' !

Donc le contact du démarreur n'est pas protégé à l'intérieur du commodo ?
Image
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Dou l'intérêt de mettre ensuite en maintenance du protector 3 (du w40 en plus propre ) :wink:

Par le trou en dessous ; une bonne giclée jusque ça sorte par ailleurs , en faisant travailler les boutons
Le rab sortira par le trou et tu peu remettre en tension 2-3 minute ensuite sans risque

Valable pour toutes les serrures dont le Niemann qu'il ne faut pas hésiter a "noyer" en mettant la paille a la place de la clé (il a aussi un trou dessous) et ensuite en faisant entrer et sortir la clé plusieurs fois , puis enfin en mettant et coupant le contact

A mettre partout en préventif ; fusibles ,relais , connexions surtout (dedans et autour ) ....

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bergame
Connait son département

Message par bergame »

bozolechat a écrit : Donc le contact du démarreur n'est pas protégé à l'intérieur du commodo ?
Non - le ressort et les cosses sont gentiment exposés :)
Et effectivement, maintenant je mettrai en préventif via le petit trou d'évacuation. Ca va me faire une belle collection de produits :)
Par contre pour les serrures il me semblait qu'il valait mieux mettre de la poudre de graphite ?
jean-antoine
Connait son département

Message par jean-antoine »

Il ne faut pas s 'étonner de l'absence de protection "interne " des composants du comodo ; La plupart des soucis viennent de la condensation due aux variations de température ! Pour supprimer l'eau , il faudrait supprimer l'air .Donc la projection préventive d'un anti-humidité est une bonne chose , surtout sur un véhicule d'une dizaine d'années . Tu peux aussi essayer d'assécher le lac Léman , l'air sera plus sec :D !
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »