Après Aprilia, Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et, marché oblige, s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous, Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
Récupérée sur le Forum de nos amis "Guzzistes" dans cette couleur/configuration, elle me semble bien attractive, si les chiffres avancés sont tenus...
Dernière modification par christianr le 31 mai 2018, 18:06, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Si MG pouvait opter pour un vrai garde-boue avant, au lieu de cet infâme " bec de canard ", qui de plus ne protège de rien...
Elle serait vraiment très bien cette V 85...
Par contre, je note l' apparition d' un plan de joint horizontal pour les carters moteur, ce qui change du carter monobloc, ce qui est un vrai plus pour une éventuelle intervention mécanique, tout comme le moteur suspendu ( dépose plus simple ).
Comme pour la "V7" actuelle, ils pourront en décliner "X" versions, à roues à rayons/bâtons, garde boue haut/bas, différents coloris & finition, etc... pour (presque) tous les goûts/utilisation
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
guyader a écrit :Par contre, je note l' apparition d' un plan de joint horizontal pour les carters moteur, ce qui change du carter monobloc, ce qui est un vrai plus pour une éventuelle intervention mécanique, tout comme le moteur suspendu ( dépose plus simple ).
En espérant que (connaissant les problèmes de joints chez MG) ce ne soit pas une source d'emm...es supplémentaires!
On s’aperçoit que certaines choses ont changé; bien visibles avec le dispositif de superposition d’images de l’article.
Maitre cylindre plus basique, plus de tubes autour du phare, pot différent, réservoir différent et plus petit, selle différente et plus plate, béquille centrale, caches latéraux différents, tube sous le cache caché par celui-ci et encore d'autres choses que je n'ai peut être pas remarqué...
Le TDB vu de coté semble différent aussi
guyader a écrit :Par contre, je note l' apparition d' un plan de joint horizontal pour les carters moteur, ce qui change du carter monobloc, ce qui est un vrai plus pour une éventuelle intervention mécanique.
En espérant que (connaissant les problèmes de joints chez MG) ce ne soit pas une source d'emm...es supplémentaires!
Si je ne m'abuse c'est pas une nouveauté en ce qui concerne les "petits blocs"
Donc, le responsable produit de Piaggio, si j'ai bien compris, rentre dans le détail du moteur, base de V9 complétement revue, soupapes en titane, pistons courts, carter 'semi-sec" et admission bien plus large. Un couple de 80nm à 3400 trs
Pour le reste je n'ai pas suffisamment compris...
Mais comment avez-vous réussi à augmenter la puissance jusqu'à 80 chevaux? Le V9 a seulement 55 ans. Un joli pas en avant.
"Tout le monde pense que ce moteur a quatre soupapes par cylindre pour cette performance. En fait nous n'en avons que deux. C'était une bonne entreprise d'obtenir 100 HP / litre d'un moteur refroidi par air tout en maintenant la distribution aux tiges et aux culbuteurs. Cependant, nous voulions respecter l'architecture technique classique des moteurs Guzzi ".
Quel est le secret d'avoir ces avantages?
"Avoir une soupape d'admission en titane. Il pèse la moitié d'un acier analogue et cela nous a permis d'adopter une géométrie de l'ouverture des soupapes beaucoup plus radicale. Nous avons toujours utilisé une seule tubulure d'admission, mais avec un corps de papillon de 52 mm de diamètre contre 38 mm de celui du paisible V9. De plus, l'accélérateur est piloté par un câble, tandis que l'autre est doté d'un entraînement mécanique. Avec la commande électronique des gaz, la gestion du moteur est facilitée et nous pouvons mieux gérer l'ensemble de l'approvisionnement, en commençant par les différentes cartographies et le système de contrôle de la traction. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés ici dans la revue technique de la V9. Parce que le V85 a un nouveau vilebrequin, plusieurs bielles plus rigides et même des pistons plus courts. Nous avons économisé près de 30% du poids de l'embellissement. Et cela nous a permis de réduire drastiquement les vibrations même à la vitesse maximale ".
l a toujours été dit que les réglementations anti-pollution toujours plus strictes ne permettraient pas de garder les moteurs refroidis à l'air ...
"Mais ce V85 est la preuve prouvée que vous pouvez très bien faire un moteur similaire qui passe la guillotine des émissions sans problèmes. Il était tout de suite OK pour l'Euro 4 et est déjà prêt à s'adapter à l'Euro 5 beaucoup plus restrictif. Nous devrons probablement travailler dur sur les catalyseurs, mais avec une puissance de 100 hp / litre, il n'y a pas de problèmes de refroidissement. Et puis c'est un moteur qui consomme très peu. Si vous y réfléchissez, c'est une hélice qui n'a pas trop de composants pour absorber la puissance. Il n'a pas de pompe de refroidissement, il n'a pas de longues chaînes ou de courroies de distribution et le système de bielles et de bascules est parmi les parcs les plus à consommation d'énergie ... Et donc nous consommons peu ".
Oui, elle me plais aussi depuis le début, cette V85 !
Sur le papier, elle à tout pour réussir..., et réunir les amateurs de Guzzi véloces et confortables !
A suivre !!
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Oui Loic !
Et personnellement, ayant eu moult trails de toutes cylindrées, j'adore le look.. " baroudeuse, tout chemins et routes "... qui caractérise les motos polyvalentes qui donnent du plaisir partout !
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal