850 III - Palier de vilebrequin arrière
850 III - Palier de vilebrequin arrière
Bonjour à tous, nouveau souci avec mon LM3, suite à une fuite d’huile au niveau du spi arriere du vilebrequin j’ai changé ce dernier, après essai il s’avere Que ça fuit toujours donc re-démontage ! La je vois qu’il y a de l’huile mais je n’ai Pas l’impression que ça vienne du spi et je me rends compte que le joint papier du palier de vilebrequin est déchiré en bas donc je vais le changer ainsi que le spi (encore) et les joints cuivres des boulons du bas et de la durite d’huile rigide interne. Mais là problème impossible de sortir le palier , j’ai fabriqué un outil ressemblant à celui d'origine , j’ai chauffé le carter mais rien à faire !! Est ce que quelqu’un a un Tuyau ou une idée ?
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4022
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: Palier de vilebrequin arrière
Jamais vu des joints en cuivre ici..... par contre au remontage mettre du produit étanchéité sur ces boulons car ils sont traversantsdavmv a écrit : les joints cuivres des boulons du bas
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Le palier "peut parfois" être dur à sortir.
J'ai eu le coup sur la SP3, et j'ai procédé comme suit :
1/ Poser le moteur sur l'établi, alternateur vers le haut.
2/ Déposer le carter d'huile.
Je suppose que les 8 vis du palier sont déjà retirées, donc :
3/ Par l'intérieur du moteur, à l'aide d'un jet (plutôt d'acier) suffisamment long, chasser le palier récalcitrant en tapant alternativement des 2 côtés. (Tourner éventuellement le vilebrequin afin d'avoir la place de travailler.)
4/ Dès que le palier est décollé, reposer l'outil d'extraction et voir s'il est alors possible de sortir le palier ; si nécessaire, taper alternativement sur les côtés de l'extracteur pour aider à sortir le palier en le faisant "boiter".
5/ Normalement ça sort ; tu te seras alors pris une bonne suée et tu seras fier de toi.
Attention : en forçant sur l'extracteur, on risque de casser l'une ou l'autre oreille du palier. Dans ce cas, le remplacement est la seule solution.
Sur ma moto, c'était arrivé antérieurement à son acquisition, et j'ai dû le remplacer à cause des fuites…
LMT
J'ai eu le coup sur la SP3, et j'ai procédé comme suit :
1/ Poser le moteur sur l'établi, alternateur vers le haut.
2/ Déposer le carter d'huile.
Je suppose que les 8 vis du palier sont déjà retirées, donc :
3/ Par l'intérieur du moteur, à l'aide d'un jet (plutôt d'acier) suffisamment long, chasser le palier récalcitrant en tapant alternativement des 2 côtés. (Tourner éventuellement le vilebrequin afin d'avoir la place de travailler.)
4/ Dès que le palier est décollé, reposer l'outil d'extraction et voir s'il est alors possible de sortir le palier ; si nécessaire, taper alternativement sur les côtés de l'extracteur pour aider à sortir le palier en le faisant "boiter".
5/ Normalement ça sort ; tu te seras alors pris une bonne suée et tu seras fier de toi.
Attention : en forçant sur l'extracteur, on risque de casser l'une ou l'autre oreille du palier. Dans ce cas, le remplacement est la seule solution.
Sur ma moto, c'était arrivé antérieurement à son acquisition, et j'ai dû le remplacer à cause des fuites…
LMT
Dernière modification par variel le 26 mars 2018, 19:29, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 3184
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
salut
poser le bloc moteur sur des cales de bois coté vilo arrière sur l"établi,
quand çà résiste utiliser un jet en bronze et taper de l"intérieur autour du palier ;c comme çà que j'ai eu un palier récalcitrant! et par la même occasion posé un neuf ! tu flinguera le palier à le sortir en mode usine ...
attention aussi de ne pas trop enfoncer le joint spy trop loin dans la gorge car il y a l'orifice du puit d'huile
les deux écrous du bas sont à monter au joint loctite ( ou ce que tu veux ) d'étanchéité
poser le bloc moteur sur des cales de bois coté vilo arrière sur l"établi,
quand çà résiste utiliser un jet en bronze et taper de l"intérieur autour du palier ;c comme çà que j'ai eu un palier récalcitrant! et par la même occasion posé un neuf ! tu flinguera le palier à le sortir en mode usine ...
attention aussi de ne pas trop enfoncer le joint spy trop loin dans la gorge car il y a l'orifice du puit d'huile
les deux écrous du bas sont à monter au joint loctite ( ou ce que tu veux ) d'étanchéité
-
- World Trip Runner
- Messages : 3184
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150