- Retours de fiabilité des Séries III

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
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LucM
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- Retours de fiabilité des Séries III

Message par LucM »

Je vais poser une question qui pourrait fâcher.
J'ai eu une V50 en 1982... suis partie en vacance et suis revenu en stop.. ok c'était pas la "bonne occase" que je croyais , mais plutôt une moto de coursier bien rincée.. et j'avais pas une tune pour réparer loin de chez moi...
j'ai acheté ensuite un belle 650 Lario en 1984..... ceux qui connaissent son histoire comprennes que j'ai revendue la moto a perte, et que j'ai continuer à payer le crédit alors que je n'avais plus la moto...
j'ai roulé ensuite pendant plusieurs centaines de milliers de km en bmw et surtout en ducati avec en tout deux pannes ( relais sur la bmw et fil coupé suite a une chute sur la ducat)
là j'ai une grosse envie de me prendre une moto à l'ancienne, pour en faire une mule, un v7 stone III me plairait assez, envie de musarder le nez à l'air, de faire de longue ballade de plusieurs jours.
je sais que je vais devoir investir dans une selle, une paire d'amortos etc.. cela ne me gêne pas..
j'ai parcouru le forum, et je n'en renvient pas de lire que 20 ans après, Guzzi ait recommencer a enfumer ( je suis polis) ses client lors de la sortie des ses nouvelles quatre soupapes par cylindre..
je n'ai pas souvenir d'un autre constructeur se permettant ce genre de fantaisie.
j'ai vraiment envie de reprendre une v7, moto phare de mon enfance.. mais je voudrais ROULER
je vois que pas mal de pièces sont "nouvelles" , brelins, pistons, culasse, arbre a came, alternateurs, pompe à huile.
Guzzi n'ont toujours pas l'air d'être performant quand ils sorte des "innovations"..
quid de la fiabilité ?? des infos..
ça me fend le cœur de poser la question...mais si j'ai le coup de cœur pour ces machines ( et les souvenirs liés a elles" je n'ai pas envie d'être tout le temps emmerdé.
en 2018 on devrait être capable de faire un twin culbuté de faible puissance fiable.
avez vous connaissance de la fiabilité des ses "nouveaux models"
merci
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jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Ma 750 breva a environ 120.000 kms , et j'ai du changer la sonde lambda vers 60.0000 , un joint spi de pont a la fin de la garantie . Ensuite des "consommables ", ampoules , filtres , pneus , batteries . J'ai usé pas mal de BM (7) elles n'ont pas été aussi économiques , mis a part la r90s qui a autour des 200.000 kms avec une grosse remise a neuf il y a plus de 20 ans !
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fragdegre
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Message par fragdegre »

J'ai un pote qui a une V7iii Stone et est allé sans aucun problème (à part la météo de merde) en Hollande et qui n'utilise que sa moto pour ses déplacements même boulot-dodo (pas d'autre véhicule). Et sa moto n'est allée chez le garagiste que pour l'entretien courant!
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Rock80
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Message par Rock80 »

Euh ... je me demandais si s'inquiéter sur la base de vieux trucs arrivés 30 ans auparavant, ce n'était pas ce qui s'appelle trainer des vieilles casseroles :roll:

Nous ne sommes pas tous égaux par nos expériences et notre perception des choses. Si tu remets là-dessus l'inévitable effet caisse de résonance des fora, je pense que tu peux mettre toi même la réponse inquiétante que tu attends à ta question anxiogène et passer de suite à autre chose :?

D'un autre côté, si je reprends une partie de ton argumentation, il va y avoir une tranche de motards qui vont être étonnés de lire que tu n'as eu qu'un problème de relais sur une BM (moi le premier :oops: ) et un fil coupé sur une Ducati :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Message par Numero27 »

Retour de fiabilité sur un modèle sorti il y a 6 mois, distribué de manière assez confidentielle faut l'avouer, et prisée principalement par un public de petits rouleurs, ça me parait pas évident, mais la question mérite d'être posée bien sur ....
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Message par LucM »

jean-antoine a écrit :Ma 750 breva a environ 120.000 kms ,..
merci
je sais que les dernière Bréva semble avoir été fiabilisée.
j'ai eu des échos d'utilisateur qui adorait leurs moto malgrés des ennuis de qualité de fourches ( chrome qui se barre) d’ennuis de tps a répétitions et d'embrayoir farceurs..
tout cela semble avoir bien évolué
la je parle des nouvelles piéces de ces moteurs récent.
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Message par LucM »

fragdegre a écrit :J'ai un pote qui a une V7iii Stone et est allé sans aucun problème (à part la météo de merde) en Hollande et qui n'utilise que sa moto pour ses déplacements même boulot-dodo (pas d'autre véhicule). Et sa moto n'est allée chez le garagiste que pour l'entretien courant!
merci de l'info un peu rassurante. d'un autre coté s'il habite a Anvers la Hollande est à moins 30km :D .
pas forcément une prouesse donc
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Message par LucM »

Rock80 a écrit :Euh ... je me demandais si s'inquiéter sur la base de vieux trucs arrivés 30 ans auparavant, ce n'était pas ce qui s'appelle trainer des vieilles casseroles

ben j'avais fait une croix dessus.. mais en lisant l'épopée de certains ici avec la mise en ventes des premières 8 V.... j'ai effectivement sentit l'angoisse de l'époque remonter..
Rock80 a écrit : "Si tu remets là-dessus l'inévitable effet caisse de résonance des fora, je pense que tu peux mettre toi même la réponse inquiétante que tu attends à ta question anxiogène et passer de suite à autre chose :? "
ta remarque est pertinente.

mais j’adorerais lire qu'un utilisateurs des moteurs équipés des "nouvelles pièces" a fait des bornes ( allez 30.000) sans soucis pour le moment
la remise en mémoire des récent soucis des 4 soupapes par cylindre m'a fait comprendre que ce constructeur semblait capable de refaire la même 'bip censuré" vingt ans après...
j'aimerais me sentir un peu rassuré... ( parce qu'en plus.. je ne me sens pas trop de confiance avec le vendeur du coin)
Rock80 a écrit : D'un autre côté, si je reprends une partie de ton argumentation, il va y avoir une tranche de motards qui vont être étonnés de lire que tu n'as eu qu'un problème de relais sur une BM (moi le premier :oops: ) et un fil coupé sur une Ducati :D
la bmw était encore de l'époque très fiable.. si si il y en a eu.( dont la k100 en question)
quand a la ducat, la cassure du fil a été révélé par la chute, mais était bien un défaut de montage ( colson trop sérré sur la colone pliant le fil sur un angle fermé)
des soucis existe sur tout montage.. mais j'ai ma méfiance qui est remonté d'un coup en lisant le rapport 8v... et qui m'a rappelé combien j'avais financièrement galéré à l'époque a cause de mr Guzzi..
du coup..... je cherche des "bon témoignages"
Dernière modification par LucM le 20 févr. 2018, 20:13, modifié 1 fois.
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Message par LucM »

Numero27 a écrit :Retour de fiabilité sur un modèle sorti il y a 6 mois, distribué de manière assez confidentielle faut l'avouer, et prisée principalement par un public de petits rouleurs, ça me parait pas évident, mais la question mérite d'être posée bien sur ....
merci...
moi si je prends cela, c'est pour la faire rouler.
je sais que cela parait étrange, de reprendre une moto de moyenne cylindrée. dans le but de grande ballade. mais je ne me sens pas à l'aise avec des grosse moto lourdes et haute dont c'est la mode.
les rare routière actuelles me paraissent des pachyderme.
du coup si un utilisateur des v7/v9 nouveau moteurs ayant un peu rouler se ferait connaitre.. j'en serais ravi
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fragdegre
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Message par fragdegre »

LucM a écrit :
fragdegre a écrit :J'ai un pote qui a une V7iii Stone et est allé sans aucun problème (à part la météo de merde) en Hollande et qui n'utilise que sa moto pour ses déplacements même boulot-dodo (pas d'autre véhicule). Et sa moto n'est allée chez le garagiste que pour l'entretien courant!
merci de l'info un peu rassurante. d'un autre coté s'il habite a Anvers la Hollande est à moins 30km :D .
pas forcément une prouesse donc
Il habite à Berne (en Suisse). Et après lui avoir demandé, en fait il est allé au Danemark...

Et le seul problème rencontré est une vis cassée lorsqu'il a enlevé le cache latéral pour monter son GPS... En plus ou moins 10mois, il a fait 9000km, donc, à part son trip au Danemark (via la Hollande je crois :D ), beaucoup de petits trajets pour aller bosser (qui sont souvent plus "usant" pour la moto qu'un long voyage...)
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Message par Jihel_ »

LucM a écrit :j’adorerais lire qu'un utilisateur des moteurs équipés des "nouvelles pièces" a fait des bornes ( allez 30.000) sans soucis pour le moment la remise en mémoire des récent soucis des 4 soupapes par cylindre m'a fait comprendre que ce constructeur semblait capable de refaire la même 'bip censuré" vingt ans après...
Salut Luc, salut à tous,

Si ça peut t'être utile : j'ai acheté ma V7 II (mécaniquement très proche des V7 III, hormis la nouvelle culasse) en juin 2015. J'ai naturellement remplacé les amortisseurs d'origine, et tant que j'y étais, mis la selle "Confort" de chez Guzzi. Elle respire mieux, aussi, avec des Mistral.

La moto a aujourd'hui 36 400 km, et n'a connu aucun souci. L'entretien réglementaire est assuré par le concessionnaire.

Avec son cardan, son (très beau) réservoir autorisant une autonomie pouvant atteindre les 350 km, avec des amortisseurs dignes de ce nom, cette petite moto est parfaitement capable de voyager – en solo, cela va sans dire, parce qu'il faut bien mettre ses bagages quelque part.

Chance pour elle, et pour moi, ma Guzzi n'est utilisée qu'en mode balade/voyage. A travers la France bien sûr, mais aussi dans les Alpes italo-suisses, son terrain de jeu préféré.

Je l'ai emmenée au Stelvio (c'est l'inverse, plutôt), et je lui rends hommage, même, ici :
https://jihel48.wordpress.com/2015/10/3 ... 5-1-sur-3/

Cordialement.
. JL
V7 II Stone, 2015
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Rock80
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Message par Rock80 »

LucM a écrit :
Rock80 a écrit :Euh ... je me demandais si s'inquiéter sur la base de vieux trucs arrivés 30 ans auparavant, ce n'était pas ce qui s'appelle trainer des vieilles casseroles

ben j'avais fait une croix dessus.. mais en lisant l'épopée de certains ici avec la mise en ventes des premières 8 V.... j'ai effectivement sentit l'angoisse de l'époque remonter..
Rock80 a écrit : "Si tu remets là-dessus l'inévitable effet caisse de résonance des fora, je pense que tu peux mettre toi même la réponse inquiétante que tu attends à ta question anxiogène et passer de suite à autre chose :? "

ta remarque est pertinente.
mais j’adorerais lire qu'un utilisateurs des moteurs équipés des "nouvelles pièces" a fait des bornes ( allez 30.000) sans soucis pour le moment
la remise en mémoire des récent soucis des 4 soupapes par cylindre m'a fait comprendre que ce constructeur semblait capable de refaire la même 'bip censuré" vingt ans après...
j'aimerais me sentir un peu rassuré... ( parce qu'en plus.. je ne me sens pas trop de confiance avec le vendeur du coin)....
Booaaappp des Moto-Guzzi à 4 soupapes par cylindres, comme tu peux le lire dans ma signature j'en ai quelques-unes ... et au long des dizaines de milliers de kilomètres parcourus avec ces moteurs d'exception, je n'ai pas enrichi la rubrique nécrologique de cette motorisation :? Cela donne-t-il moins de poids à mon expérience personnelle ? :roll:
Tout dépend ce que tu cherches à lire :lol:
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Message par LucM »

fragdegre a écrit :...
Il habite à Berne (en Suisse). Et après lui avoir demandé, en fait il est allé au Danemark...

Et le seul problème rencontré est une vis cassée lorsqu'il a enlevé le cache latéral pour monter son GPS... En plus ou moins 10mois, il a fait 9000km, donc, à part son trip au Danemark (via la Hollande je crois :D ), beaucoup de petits trajets pour aller bosser (qui sont souvent plus "usant" pour la moto qu'un long voyage...)
merci
voici une information que je trouve rassurante.
il y a des motards téméraires, il y a de vieux motards, mais il y a peu de vieux motards téméraires
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Message par LucM »

Rock80 a écrit : Booaaappp des Moto-Guzzi à 4 soupapes par cylindres, comme tu peux le lire dans ma signature j'en ai quelques-unes ... et au long des dizaines de milliers de kilomètres parcourus avec ces moteurs d'exception, je n'ai pas enrichi la rubrique nécrologique de cette motorisation :? Cela donne-t-il moins de poids à mon expérience personnelle ? :roll:
Tout dépend ce que tu cherches à lire :lol:
je ne sais pas comment tu fais.
quand un truc est mal conçut il péte.
alors ? as tu un truc ou tout simplement ds poussoirs a rouleaux d'origine ?
ce n'est pas ton expérience qui m'interpelle, je suppose qu'elle est important en guzzi. c'est plus la fiabilité.
ce fut vraiment usant il y a quelques années.
j'espère juste que c'est revenu a un niveau normal.
une moto actuelle, bien entretenue et chauffée avant de tirer dedans ne tombe quasiment pas en panne ( si bien conçut)
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Rock80
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Message par Rock80 »

LucM a écrit :je ne sais pas comment tu fais.
quand un truc est mal conçut il péte.
alors ? as tu un truc ou tout simplement ds poussoirs a rouleaux d'origine ?
ce n'est pas ton expérience qui m'interpelle, je suppose qu'elle est important en guzzi. c'est plus la fiabilité.
ce fut vraiment usant il y a quelques années.
j'espère juste que c'est revenu a un niveau normal.
une moto actuelle, bien entretenue et chauffée avant de tirer dedans ne tombe quasiment pas en panne ( si bien conçut)
Entre les lignes de ma signature, tu liras que mes 2 Griso sont, effectivement avec des distributions à rouleaux :oops: et tu aurais pu trouver que j'ai été confronté à des poussoirs au traitement défaillant sur ma Centauro - ce deuxième point expliquant peut-être mon premier sans que cela soit sûr car je pense que les problèmes de poussoirs des Centauro sont plus liés à l'utilisation d'un huile inadaptée sur ce moteur exigeant (tu trouveras aussi dans la section Centauro des témoignages de propriétaires ayant alignés de très forts kilométrages).
Reste donc l'approche personnelle de ces soucis potentiels et là, j'en ai une version trop passionnelle des motos que j'ai choisies pour que le pratique l'emporte. C'est donc avec beaucoup de distance que je me confronte à ces aléas sans toutefois non plus virer au fatalisme. Je persiste à croire que l'humanité de ces tas de ferrailles, aussi mal conçus soient-ils, me retourne toujours les égards que je leur porte ... mais on frise ici le fétichisme :?
Mon expérience de motard peu consumériste ne m'apporte pas plus de déboires avec ces Moto-Guzzi que les Honda et BMW que j'ai pu posséder auparavant, toutes ayant aligné des kilométrages plutôt plus importants que la moyenne.
Pour finir, je n'ai pas de compétences suffisantes pour juger d'une mauvaise conception. Si je m'en tiens à l'exemple des défaillances de distribution sur les moteurs 8V, cette même solution a été mise en œuvre sur, entre autres, les premières générations de flats-twins BMW à 4 soupapes jusqu'aux version dites DOHC. On peut donc en déduire qu'il s'agit d'une solution plutôt classique. Il faut donc aller plus dans le détails pour espérer trouver une raison aux défaillances chroniques des poussoirs dits plats : levées trop importantes ? Ressorts de soupapes trop costauds induisant des charges trop importantes ? Chacun de ces paramètres a été modifié sur les évolutions de cette distribution sans arriver à une solution finale avant de passer à des poussoirs à rouleaux pour résoudre définitivement les problèmes.
Deux éléments ne plaident pas en faveur de Moto-Guzzi dans le règlement de ce problème spécifique : Le faible volume de vente ralentit inévitablement les résultats de tests de solution de remplacement (en plus de compliquer leur résolution "économique" :roll: ) et la prise en charge des clients à travers le réseau Français très (trop ?) disparate s'étalant du vieux spécialiste aguerri (enfin ceux qui ont résisté à l'apurement du dit réseau) au vendeur de scooter opportuniste. Et les témoignages glanés de-ci de-là vont de la satisfaction globale au pire des cauchemars trahissant une disparité sans savoir si elle émane directement de Moto-Guzzi ou, plus indirectement, de leur réseau. Personnellement, je pressens un parallèle avec les compétences du concessionnaire :(

La morale de cette histoire pourrait donc être que l'appréciation de la fiabilité d'une Moto-Guzzi démarre avec la proximité d'un concessionnaire compétent :D
Dernière modification par Rock80 le 23 févr. 2018, 23:27, modifié 1 fois.
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