850 II - Couple serrage roulements couple conique
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850 II - Couple serrage roulements couple conique
Bonjour à tous, je viens de remplacer tous les roulements et tous les joints spis sur mon LMII. J'ai un souci de compréhension quant au réglage du couple conique (réglage du jeu longitudinal). J'ai remplacé et remonté les deux roulements coniques, la RMT ainsi que le tuto "révision d'un pont" sur la guzzitheque indiquent un serrage au couple de 18 à 20 mkg !!! Dès que je serre l'écrou, comme les roulements sont coniques, l'ensemble se serre et ne tourne plus. J'ai bien mis toutes les cales et l'entretoise. J'ai vérifié 10 fois les schémas éclatés, lu tout ce que je pouvais sur la guzzithèque et parcouru les 13 pages sur les "Le Mans" de ce forum afin de trouver la solution , en vain ... y'a du y'avoir un truc que j'ai pas pigé. Les autres réglages (tangente avec la couronne et hauteur entre le pignon d'attaque et la couronne sont OK (belle photo de daube et cote de bourg sur la guzzitheque:-), mais je n'ose pas rouler avec un écrou de pont qui n'est pas serré au couple. help ! Merci pour votre aide .
Manu
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Merci Loïc pour ta réponse. En fait, j'ai procédé comme pour les deux roulements coniques de la direction (Té de fourche), j'ai serré "modérément" afin que cela tourne librement mais sans jeu. J'ai bloqué l'écrou au Loctite bleu et frappé la collerette de l'écrou pour le freiner.
Je ne sais pas si je suis le bon ?
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Merci,
Manu
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Pour moi la notice est clair, si tu as changé les roulements tu dois refaire le calage...ASSEMBLAGE DU PIGNON D’ATTAQUE DANS SA CAGE
Ré-assembler en sens inverse du démontage. Si aucune pièce n’a été
changée.
Si des pièces sont remplacées, il faudra refaire le calage
Serrer progressivement l’écrou du pignon d’attaque au couple de 18 à
20 kg.m ; tout en vérifiant constamment la liberté de rotation du pignon
d’attaque .
Au final, le jeu axial doit être de 0,00 à 0,02 mm (fig. 121). Régler avec
des rondelles d’épaisseur («1» photo 74) disponibles en 0,10 et 0,15
mm d’épaisseur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
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Resalut, anecdote, pas sur ma moto mais mon auto. Même soucis, nouveaux roulements de roues avant (conique) entretoise fournie même soucis, (serrage et même pas au couple) et plus rien ne tournait couple prévu 200NM. Refabriquer une entretoise plus épaisse et cela fonctionnait.
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Atention : il y a 2 calages à effectuer si tu changes les roulements :ManuGuzziBelgique a écrit :Re,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problèmes n'est pas le calage axial mais bien le serrage au couple : quand je commence a serrer l'écrou, mes roulements coniques se serrent également et plus rien ne tourne, (qui plus est un serrage à 20 mkg= 200 Nm = ma clé dynamométrique à fond, je suis certain d'endommager mes nouveaux roulements).
Suis pas plus avancé
1) celui des bagues intérieures via les rondelles repérées 1 sur la page 90 du manuel cité ci-dessus pour avoir un jeu à 0.00/0.02mm au niveau des roulements
2) le réglage du jeu au couple conique via le boitier de roulement du pignon/calage de la couronne pour avoir le bon jeu de denture et position des contacts (vérification au "bleu") comme décrit à partir de la page 92 de ce même manuel
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Oyé les amis, j'ai enfin trouvé la solution !
Mon erreur a été de remonter l'ensemble avec les mêmes cales qui se trouvaient dans le pont qu'au démontage. L'ensemble ne savait pas être serré au couple prescrit sans que les roulements ne bloquent car ce n'est pas trop de cales qu'il y avait entre les deux roulements mais pas assez (je sais c'est étrange, avec le placement des nouveaux roulements j'aurais cru que la distance entre roulements aurait diminué mais c'est l'inverse...). Bref, j'ai ajouté des cales au niveau de l'entretoise, et, bingo, je peux serrer "très fort" l'écrou de blocage sans que les roulements n'aient de contraintes et restent bien libres. Reste à trouver une douille de 36 que je puisse adapter à ma clé dynamométrique pour serrer le tout à 18mkg.
Merci pour vos précieux conseils !
Manu
Mon erreur a été de remonter l'ensemble avec les mêmes cales qui se trouvaient dans le pont qu'au démontage. L'ensemble ne savait pas être serré au couple prescrit sans que les roulements ne bloquent car ce n'est pas trop de cales qu'il y avait entre les deux roulements mais pas assez (je sais c'est étrange, avec le placement des nouveaux roulements j'aurais cru que la distance entre roulements aurait diminué mais c'est l'inverse...). Bref, j'ai ajouté des cales au niveau de l'entretoise, et, bingo, je peux serrer "très fort" l'écrou de blocage sans que les roulements n'aient de contraintes et restent bien libres. Reste à trouver une douille de 36 que je puisse adapter à ma clé dynamométrique pour serrer le tout à 18mkg.
Merci pour vos précieux conseils !
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