Mécanique - Disques de frein avant voilés
Modérateur : Zita VII
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Mécanique - Disques de frein avant voilés
Salut à tous
Ma machine a 30000 Km et les disques avant sont voilés...
Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, quelqu'un aurait il eu ce problème si oui par quels disques les avez vous remplacé ? origine Brembo ou autres ? merci de votre réponse
Ma machine a 30000 Km et les disques avant sont voilés...
Je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum, quelqu'un aurait il eu ce problème si oui par quels disques les avez vous remplacé ? origine Brembo ou autres ? merci de votre réponse
Transfuge BMW
Bonjour.
Expérience vécue avec ma 2V.
Cause probable: montage des pneus avec outil pneumatique automobile, totalement déconseillé pour les grands disques.
Solution: toujours les faire monter chez un spécialiste équipé pour roues motos.
J'ai tenté la solution disques chinois adaptables pour Norge: deux pour le prix d'un Brembo, mais reçus en 300 mm... A proscrire également.
Finalement j'ai acheté du Brembo sur internet en Allemagne.
Expérience vécue avec ma 2V.
Cause probable: montage des pneus avec outil pneumatique automobile, totalement déconseillé pour les grands disques.
Solution: toujours les faire monter chez un spécialiste équipé pour roues motos.
J'ai tenté la solution disques chinois adaptables pour Norge: deux pour le prix d'un Brembo, mais reçus en 300 mm... A proscrire également.
Finalement j'ai acheté du Brembo sur internet en Allemagne.
Juste pour info, des disques flottants tels que montés sur nos 1200 se dévoilent. La frette est hyper malléable.
Il faut quelques notions de mécanique et un sens de la méthode un peu développé. C'est très pratiqué en motocross et enduro notamment.
Je viens de le faire sur le Monster de Madame - même disque - ( normal, c'est moi qui en avait voilé un en extrayant un roulement HS
) sans même le démonter.
Et je précise qu'il n'y a aucun risque de quoique ce soit. Madame a parcouru 4 000 km depuis et elle est toujours là
.
Bien sûr, il ne faut pas que le voile soit trop important. Dans mon cas, il était situé entre 2 et 3 mm.
V
Il faut quelques notions de mécanique et un sens de la méthode un peu développé. C'est très pratiqué en motocross et enduro notamment.
Je viens de le faire sur le Monster de Madame - même disque - ( normal, c'est moi qui en avait voilé un en extrayant un roulement HS

Et je précise qu'il n'y a aucun risque de quoique ce soit. Madame a parcouru 4 000 km depuis et elle est toujours là

Bien sûr, il ne faut pas que le voile soit trop important. Dans mon cas, il était situé entre 2 et 3 mm.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
sur ma Norge 2V j'ai eu le problème
et sur la Bréva aussi (deux fois sous garantie , les disques ont été changés)
et là sur la bréva à 150 000 km ça recommence ...
et sur la Bréva aussi (deux fois sous garantie , les disques ont été changés)
et là sur la bréva à 150 000 km ça recommence ...
Dernière modification par kube le 12 sept. 2016, 21:19, modifié 1 fois.
Patrick
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2 disques d'harley tordus avec la machine démonte pneu de voiture.
maintenant, je me debrouille tout seul.
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850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.ardechois07 a écrit :Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.
https://youtu.be/aNBW7c3he8M
Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.
Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).
Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).
En espérant que ce soit compréhensible.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- patlec2002
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Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
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Un petit coup de souflette sur chaque pion lorsqu'on vérifie la pression des pneus est conseillé. Ça ne prend pas beaucoup de tempspatlec2002 a écrit :Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.

Certains tapotent les pistes des disques avec un maillet en caoutchouc, ça fonctionne aussi.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Choc suite à une chute ou un bloc disque oublié, chauffe en cas de freinages appuyés ( descentes de col ), cause accentuée avec l'usure du disque ( réduction de l'épaisseur) ou du montage de plaquettes trop dures.kube a écrit :j'ai une question (peut être stupide...!)
pourquoi le disque se voile ?
Non exhaustif.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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Tout à fait exact! J'y ai eu droit aussi, tout rentre dans l'ordre en aspergeant du "nettoyant freins" sur les pions.patlec2002 a écrit :Parfois, on pense que le disque est voilé, alors que ce sont simplement les pions entre la frette fixe et la piste de freinage flottante, qui sont grippés.
C'est le truc à vérifier en premier lieu.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
J'ai identifié sur mon disque droit un voile de 0,15 (voire 0,20 mais je doute, testé au palmer),xelos33 a écrit :Bon je me lance. Ça va pas être simple pour me faire comprendre.ardechois07 a écrit :Xelos33 peut il me dire comment il fait ?
Et première chose, cela concerne uniquement la déformation de la frette, pas de la piste de freinage.
Donc pour commencer, une petite vidéo qui montre le principe de contrôle.
https://youtu.be/aNBW7c3he8M
Il faut que la roue avant soit levée et en butée à droite ou à gauche suivant le disque à vérifier/redresser.
Je n'avais pas de comparateur sous la main, je me suis improvisé un outil à l'aide d'une lame fine et souple mise en contact avec le disque et mesuré l'écart au réglet au départ et au jeu de cales ( celui qui sert au réglage des culbuteurs ).
Pour le redressage, j'ai inséré un démonte-pneus dans les lumières de la frette à l'endroit du voile et forcé "doucettement" en plusieurs fois jusqu'à ramener le voile proche de zéro ( la cale de 1/10 ne passait plus ).
En espérant que ce soit compréhensible.
V
sur ma brêle à 28000 km :/
Avant de tout racheter je vais essayer...
Belle à Joe!