Mécanique - Disques avants voilés ?
Modérateur : Centaurdedé
- jeff38
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Mécanique - Disques avants voilés ?
bonjour à tous,
j'ai une vibration qui viens du freinage avant !
çà le fait a toutes les vitesses, quand je freine, et çà vibre plus ou moins en fonction de la vitesse de la roue..
la fourche à été vidangée, fonctionne très bien, et il n'y a aucune vibration tant que je freine pas,
donc manifestement, il s'agirai d'un (ou deux) disque voilé !
la moto à presque 50.000kms,
la question est de savoir quels disques neufs acheter :
origine, adaptable ? à quel prix ?
si quelqu'un a un bon plan et une expérience de ce sujet, je suis preneur de toutes infos,
merci d'avance
jeff
j'ai une vibration qui viens du freinage avant !
çà le fait a toutes les vitesses, quand je freine, et çà vibre plus ou moins en fonction de la vitesse de la roue..
la fourche à été vidangée, fonctionne très bien, et il n'y a aucune vibration tant que je freine pas,
donc manifestement, il s'agirai d'un (ou deux) disque voilé !
la moto à presque 50.000kms,
la question est de savoir quels disques neufs acheter :
origine, adaptable ? à quel prix ?
si quelqu'un a un bon plan et une expérience de ce sujet, je suis preneur de toutes infos,
merci d'avance
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Un disque comme ceux montés sur une 1200 Sport ( disque flottant sur frette alu ), ça se "dévoile" très facilement et sans danger.
Il y a plein de tutos ( vidéos et autres sur le net ).
Et vu le prix d'une paire de disques + plaquettes, je vérifierai avant si le problème provient bien d'eux.
Ceux de la mienne ont 104 000 km d'origine, sont loin du mini en épaisseur et un a été redressé par mes soins.
Idem sur l'ancien 696 Monster de Madame.
Après chacun fait, fait, fait ... ( je sais, je radote
).
V
Il y a plein de tutos ( vidéos et autres sur le net ).
Et vu le prix d'une paire de disques + plaquettes, je vérifierai avant si le problème provient bien d'eux.
Ceux de la mienne ont 104 000 km d'origine, sont loin du mini en épaisseur et un a été redressé par mes soins.
Idem sur l'ancien 696 Monster de Madame.
Après chacun fait, fait, fait ... ( je sais, je radote

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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C'est une ABS ou pas ?
J'ai changé les miens (pétale non ABS) usés a 122 000 km (plaquettes brembo rouge) par des Braking (quasi meme gueule) pour 516 euro
Très bon disques qui semble s'user nettement moins vite (avec des CL A 3 aussi...)
Attention ;du fait du dessing ;il y a un gauche et un droit
Si c'est une abs ; il faut soit trouver un disque droit percé pour fixer la piste ABS ou plus simplement acheter une piste ABS de 8v qui se fixe elle directement sur les vis du disque standard
Mais comme dit Xelos ;un essai de dévoilage ne coutera pas cher avant ...
Jean Jacques
J'ai changé les miens (pétale non ABS) usés a 122 000 km (plaquettes brembo rouge) par des Braking (quasi meme gueule) pour 516 euro
Très bon disques qui semble s'user nettement moins vite (avec des CL A 3 aussi...)
Attention ;du fait du dessing ;il y a un gauche et un droit

Si c'est une abs ; il faut soit trouver un disque droit percé pour fixer la piste ABS ou plus simplement acheter une piste ABS de 8v qui se fixe elle directement sur les vis du disque standard

Mais comme dit Xelos ;un essai de dévoilage ne coutera pas cher avant ...
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Juste pour préciser, le "dévoilage" consiste à redresser la frette et non pas la piste qui si elle est dégradée est HS.
Une inspection visuelle suffit roue non démontée et levée ( voir les tutos ).
Ces opérations ne nécessitent pas de pros, qui souvent refusent pour des questions de garantie tout à fait compréhensibles.
Il ne s'agit pas non plus d'une rectification qui n'est valable que sur des disques non flottants ( automobiles par ex. ).
V
Une inspection visuelle suffit roue non démontée et levée ( voir les tutos ).
Ces opérations ne nécessitent pas de pros, qui souvent refusent pour des questions de garantie tout à fait compréhensibles.
Il ne s'agit pas non plus d'une rectification qui n'est valable que sur des disques non flottants ( automobiles par ex. ).
V
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- jeff38
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Ah cool !...merci pour vos réponses..!
je ne pensais pas que les disques pouvaient se dévoiler facilement,
les miens font 4,70 et 4,75 d'épaisseur, donc ils sont loin d'etre usés je pense,
ma moto n'a pas d'Abs, mais vu le prix des disques neufs çà vaux le coup de tenter de dévoiler le (ou les) coupable !
je pense les démonter et les faire dévoiler par un bon mécano car je n'ai pas de marbre pour controler la planéité des disques, a propos qu'elle est la tolérance de planéité pour des disques de frein ?
je ne pensais pas que les disques pouvaient se dévoiler facilement,
les miens font 4,70 et 4,75 d'épaisseur, donc ils sont loin d'etre usés je pense,
ma moto n'a pas d'Abs, mais vu le prix des disques neufs çà vaux le coup de tenter de dévoiler le (ou les) coupable !
je pense les démonter et les faire dévoiler par un bon mécano car je n'ai pas de marbre pour controler la planéité des disques, a propos qu'elle est la tolérance de planéité pour des disques de frein ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Tolérance de l'ordre de 0.3 mm, mais bon
. Un marbre ne ser à rien dans la cas d'un disque flottant.
Regarde les tutos, celui-là par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=aNBW7c3he8M
J'ai remplacé le comparateur ( je n'en ai pas ) par un réglet calé tant bien que mal sur un support fabriqué maison avec 3 bouts de feraille qui trainaient dans un tiroir.
Moins précis et plus long c'est sûr, mais efficace. J'ai travaillé à l'oreille ( bruit du frottement du réglet sur le disque ).
Jamais eu de souci depuis sur aucune des 2 motos
.
V

Regarde les tutos, celui-là par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=aNBW7c3he8M
J'ai remplacé le comparateur ( je n'en ai pas ) par un réglet calé tant bien que mal sur un support fabriqué maison avec 3 bouts de feraille qui trainaient dans un tiroir.
Moins précis et plus long c'est sûr, mais efficace. J'ai travaillé à l'oreille ( bruit du frottement du réglet sur le disque ).
Jamais eu de souci depuis sur aucune des 2 motos

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- jeff38
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Merci pour le lien Xelos !
je vais regarder çà,
c'est une bonne idée de positionner une cale pour détecter le voile par frottement, je pense que je vais me bricoler un truc dans le genre...
sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?
je vais regarder çà,
c'est une bonne idée de positionner une cale pour détecter le voile par frottement, je pense que je vais me bricoler un truc dans le genre...

sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Échauffement je ne pense pas, sauf en cas d'utilisation ( très ) intense, style freinages de trappeur à chaque virage dans la descente d'un col alpin ...jeff38 a écrit :Merci pour le lien Xelos !
je vais regarder çà,
c'est une bonne idée de positionner une cale pour détecter le voile par frottement, je pense que je vais me bricoler un truc dans le genre...![]()
sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?
Sinon, un choc du genre j'ai oublié le bloc disque, le U, objets sur la route, ripage de l'outil lors de l'extraction d'un roulement ( c'était mon cas ), etc.
Aussi, un œillet* plus trop libre à cause de la poussière des plaquettes. Vérifier s'ils "gigotent" bien ( mais pas trop ). Régulièrement il faudrait penser à passer un coup de soufflette, lors de chaque vérification de la pression des pneus par ex., mais bon ...
* de mémoire il y en a 6, il s'agit des fixations de la piste du disque sur la frette.
V
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si cela ne vous dérange pas de monter des disques avec frettes noires, il y a les disques aprilia qui ne sont pas si chère que ça.
Sur le forum aprilia, on est nombreux à monter ceux là pour 139.00€ pièce
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
Sur le forum aprilia, on est nombreux à monter ceux là pour 139.00€ pièce
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=205
- Folgoche
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sinon, le voile provient de quoi en général ? un échauffement ou un défaut du disque ?[/quote]
Sinon il me semble que Brembo avait eu un probleme sur toute une serie de 1200 non? En tout cas c'est ce que m'a dit l'ancien proprio de la mienne, disques changés à 8000km car voilés.
Sinon il me semble que Brembo avait eu un probleme sur toute une serie de 1200 non? En tout cas c'est ce que m'a dit l'ancien proprio de la mienne, disques changés à 8000km car voilés.
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
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