Euh ... ça, tili a déjà donné une réponse :variel a écrit :J'essaie souvent de rester poli, mais il ne faut pas trop titiller le marin…
Pour parler sérieusement : moteur au PMH de compression, soupapes à 10 et 15 — ou 15 et 20 on ne sait plus — ça donne quoi à chaud ?
LMT
Sinon, histoire de remettre un peu d(huile sur le feu des méninges surchauffées, je soulignerai qu'il faut tenir compte du fait que ces jeux sont prescrits pour un réglage tous les 10000 km et qu'entre-temps, les sièges de soupapes peuvent s'user et donc laisser la soupape "remonter" = réduire le jeutili a écrit :J'ai la confirmation de ce que j'avance.Timomo a écrit :Salut JP,
Quand je dis que les jeux augmentent à chaud (du moins, je le soupçonne), c'est que c'est un ressenti sur ma moto, mais là, c'est purement subjectif !
Alors, pour revenir aux interrogations de Tili, le mieux c'est qu'il recommence le test, ou alors, comme nous, règle à froid et roule ...
Cet après-midi j'ai reouvert pour la énième fois les caches-culbuteurs, réglé mes jeux 0.15 & 0.20 (sur PMH), refermé les caches culbus et démarré la "chantrelle". Déjà pas de clic,clic,clic, au démarrage, au fur et à mesure qu'elle chauffait le bruit des culbus augmentait. Je l'ai laissé tourner jusqu'à ce quelle atteigne une température qui ne me permettait pas de tenir la main sur le cache-culbu et là j'ai accéléré 2 minutes à 4000 trs (les échappements sorties moteur étaient rouges). J'ai arrêté le moteur et contrôlé mes jeux.
Résultats sur PMH: 0.25à l'admission & 0.35 à l'échappement
J'a donc repris les jeux et mis 0.15 & 0.20 (il était 16h30) à 20h00 la cale de 0.10 ne passe à l'admission et la 0.15 ne passe pas à l'échappement.
Je fais un contrôle sur dos de cames et là la cale de 0.10 passe à l'admission et la 0.15 à l'échappement. Je vais contrôler demain matin quand le moteur sera bien froid quelle valeur j'aurais.

Je me souviens d'une recommandation sur le forum du Centauro Owner Group où Karsten recommandait de doubler le jeu aux soupapes pour ceux qui ne faisaient qu'un réglage tous les 10000 sur le V10 car, en utilisation intensive, la récession de soupape (c'est le terme scientifique et non économique

AMHA, je pense que la prescription du jeu prend donc en compte ce phénomène autrement plus dangereux pour la longévité du moteur que quelques tics tics contrecarrés par un traitement dur sur les contacts