1100 EV - Roulement roue arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Yannguz
European Tour

1100 EV - Roulement roue arrière

Message par Yannguz »

Salut tertous !

Bon, quand on règle un soucis, un autre arrive... Après avoir roulé un petit peu, ou avoir mis en prise sur la béquille centrale pendant deux ou trois minutes, ça fait "crouic" quand on tourne la roue arrière... NB ça ne le fait pas à froid... Je ferai demain l'essai sur béquille mais sans la roue arrière pour éliminer la piste du roulement (il restera alors le pont, je prie...)

Je suis un peu troublé par les schémas de roue arrière (les premières à rayons tangentiels). Il y a l'entretoise qu'on doit décaler pour taper le roulement par l'intérieur (j'ai déjà changé des roulements sur une pétoire). Sur le schéma, cette entretoise est épaulée, et semble s'emboîter dans la bague interne des roulements...
Ben comment on la décale dans ce cas ??? On cogne d'abord comme un sourd par l'extérieur d'un des deux roulements pour le casser et repousser son copain de l'autre coté ??? :shock:

Merci de vois idées si vous connaissez ce montage ! 8)
Ben quoi ?
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il vaut mieux utiliser un extracteur de roulements : le machin s'enquille dans le roulement concerné, et tu as un système d'expansion interne qui va ouvrir des mâchoires, pour qu'il agrippe le roulement par dedans.

Image

Après ça, une tige avec une masselotte coulissante va permettre de sortir le roulement par inertie.

Image

Au moins on ne bousille rien en sortant le roulement.

Seul défaut : c'est pas donné…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Extracteur interne ! Je connaissais pas, notamment la douille à expansion !

Quelqu'un en loue pas trop loin de chez moi. Sinon j'ai vu un coffret à 50 euros, évidemment c'est du chinois mais pour utiliser une fois tous les dix ans...

Merci du renseignement !

Je vais faire tourner sur béquille sans la roue, histoire de vérifier... :roll:
Ben quoi ?
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Je me suis déjà demandé ce que valaient les coffrets d'extracteurs au rabais…
Dans tous les cas c'est du chinois, mais on a du bon chinois, et du mauvais chinois, un peu comme les chasseurs. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

variel a écrit :Je me suis déjà demandé ce que valaient les coffrets d'extracteurs au rabais…
J'ai l'expérience d'un rive chaine, deux utilisations avant casse.
variel a écrit :Dans tous les cas c'est du chinois, mais on a du bon chinois, et du mauvais chinois, un peu comme les chasseurs. :wink:

LMT
Entièrement d'accord, mais pas facile de les différencier lors d'un achat sur le net. Car souvent le prix est quasi identique.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Bon en tout cas le test sur béquille sans la roue montre que c'est bien les roulements (et no pas le pont, on se console)...
Donc on achètera la chinoiserie, et pour une fois on va pas faire comme un bourrin, on va chauffer un peu le moyeu et mettre les roulements neufs au congel...
A plus !
Ben quoi ?
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Yannguz a écrit :mettre les roulements neufs au congel...
A plus !
Pour ma culture perso, y'a pas de risque pour le joint torique? (s'il y en a sur ces roulements...)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

fragdegre a écrit :
Yannguz a écrit :mettre les roulements neufs au congel...
A plus !
Pour ma culture perso, y'a pas de risque pour le joint torique? (s'il y en a sur ces roulements...)
Pas de joint torique dans un roulement, mais des joints anti poussière.
Les mettre au congélateur ( env. - 18°C ) ne présente pas trop de risques, c'est comme si la bécane faisait un petit tour un matin dans le jura en plein hiver.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Ok. J'ai pensé aux températures négatives extrêmes mais je me suis dit que dans ce cas non seulement le roulement est coincé mais aussi que si la bécane roule la température de celui-ci serait bien supérieure du fait des frottements...
Je me coucherai moins bête
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Ouais puis en plus il s'agit de les contracter le temps du montage, ils ne tourneront pas à cette température... enfin pas par chez moi et surtout pas avec moi, j'en souffrirai plus qu'eux ! :lol:
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Petit up.
Roulements extraits sans peine avec décapeur thermique, chassés par l'intérieur. Nouveaux posés après séjour au congél, mais j'aurais cru qu'il aurait moins fallu les frapper sur le pourtour...
Bizarre : ils bloquent après 1/4 de tour, je pense que l'entretoise (elle a des épaules pour se centrer) frotte le moyeu... Demain je remonte la roue, je pense qu'en serrant tout s'alignera, enfin j'espère... :? J'ai pourtant bien tapoté sur le contour, puis avec l'ancien roulement en tant que bague... Vraiment curieux. Pourvu que mes impressions soient bonnes !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Bon ben voilà, tout est OK, une fois l'axe engagé, et serré, tout se remet en place, les roulements tournent normalement... 8)
Finalement, pas besoin d'extracteur, un chasse goupille suffit si on chauffe avant (démonter les amortisseurs de couple tout de même, pas qu'ils crament ! ) 8)
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Bon ben retour à la case départ... "crouic" à chaud, pas sur tout le tour de roue, aucun bruit à froid... certainement le jeu entre dents du pont qui est un peu court... prout ! Je laisse comme ça, ça me gonfle ! :evil:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »