J'aurai aimé relaté juste un épisode clos mais le sujet reste ouvert
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Revenons au commencement.
J'avais rendez-vous fin août pour la révision des 50 000km sur ma griso de 2008. En chemin, après 45 min de conduite plaisir sur petites routes, tout à coup sur la dernière portion en autoroute, je ressent une perte de puissance nette et des vibrations moteurs plus marquées … pas d’erreurs ni de voyants sur le tableau de bord, je ne vois pas de valeur aberrante sur la conso instantanée, ni constate de surchauffe ou de fuite quelconque … je fini par m’arrêter sur le bord tout de même pour un coup d’œil extérieur, mais R.A.S. Je pense tout de suite au fameux problème de distri, avec la sensation d’un jeu aux soupapes tout pourris … par contre je ne m’attendais pas à ce que ça soit si brutal
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Pas très rassuré mais le garage ouvre à 10h et 25km restant à faire seulement, je reprends la route pépère à 90 derrières les camion 
Sur les derniers km en ville, à vitesse réduite et moins constante, je sens que ça cogne carrément de temps en temps, pas bon !!! Je fini tout doux, en me disant que c’est plutôt une chance que ça m’arrive ici et maintenant.
Arrivé au concess, j’explique ma mésaventure, le mécano démarre la griso et confirme en 15 sec le coup de la distri. Quelques semaines vont être nécessaires le temps de se faire approuver le dossier par les italiens, l’envoie des pièces et la main d’œuvre. Pas surpris, je l’ai entendue plusieurs fois cette histoire. Comme tous possesseurs de griso et stelvio d’avant la modif des poussoirs à rouleaux j’étais conscient que ça risquait d’arriver un jour ou l’autre. Je m’estime encore une fois plutôt chanceux que ça m’arrive aujourd’hui alors qu’il y a un mois j’avais prévu de traverser la France, avec des contraintes de timing serrées !
Les semaines et les relances passent, après quelques excuses peut-être vraies mais que je n’aime pas entendre (mécano malade, finalement manque 1 pièce, puis une autre pièce, boulot terminé mais pas encore testée en roulage …) parti pour récupérer ma belle samedi dernier. Quelques explications, des excuses pour le délai, gros chèque puis on me demande de repasser après 500km de rodage pour faire le contrôle du jeux aux soupapes.
Petit tour d’essai tranquille : putain, je ne me souvenais pas qu’elle faisait autant de bruit ! Quelques courses à faire sur place puis je prends la route du retour … et là bordel je me rends compte que la perte de puissance est toujours là, que ça tourne vraiment comme une patate, que la conso est bien élevée (~9L/100 en instantanée). Je stoppe dès la première sortie d’autoroute, je tente de téléphoner au garage mais hélas déjà trop tard, en weekend.
Je réfléchi à une autre hypothèse que du boulot mal fait, mais horreur je constate que ça a pissé un peu d’huile au niveau de la tête de cylindre. Un coup d’œil sous la selle par curiosité : pas très propre, il y a de la graisse un peu partout (issue du paté que j’ai mis sur les cosses de batteries je présume), le manchon d’aspiration du filtre à air est déboité, le filtre lui-même par ailleurs pas nettoyé … What The Fuck ? je laisse ma bécane pour une grosse intervention je m’attends qu’elle soit aux petits soins !
Pas décidé à rouler comme, et sachant que le garage n’ouvre pas avant mardi, j’ai fais appel à l’assistance pour un remorquage 
je tais le nom du garage pour l’instant car trop facile de dire du mal sur le net, je préfère d’abord en avoir le cœur net, mais ça sent la galère …
... à suivre