V7 II - Silencieux Mistral

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
fish07

Message par fish07 »

très bon :D :D
fish07

Message par fish07 »

sur! c'est important la richesse.... :!:
:D
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

... ça dépend comment l'on serre la vis!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Etien625
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2016, 18:49
Localisation : Paris

Questions sur Mistral

Message par Etien625 »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver des Mistral sur le bon coin pour équiper un V7 II de 16. Il s'agit du modèle légèrement coudé.

J'ai plusieurs questions:

J'ai lu parfois que changer ses pots pour des Mistral (ou autre) pouvait nuire à la machine. Est-ce vrai? Mon concess me dit que non mais bon chacun prêche pour sa paroisse;)

Y a t il un sens? Sur certaines photos je vois des Mistral qui partent vers le haut, sur d'autres tout droit (coude vers le bas)...Si on se fie au sens des inscriptions sur le silencieux, il serait logique de les monter coude vers le bas.

Faut il modifier le réglage des pistons??

Quelle est cette histoire de joint? Pour moi c'est plug n play les Mistral, mais j'entends parler de joint à récupérer sur le pot d'origine...

Enfin, pour ceux qui les ont monté seul, est compliqué? En ce qui me concerne je galère avec l'écrou au niveau de la bague qui fixe le silencieux au collecteur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne route!

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Voir ici:
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... it=mistral
Et on parle de V7 2012...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Etien625
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2016, 18:49
Localisation : Paris

Message par Etien625 »

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Jihel_
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 03 mars 2016, 15:22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: V7 II - Silencieux Mistral

Message par Jihel_ »

cornemuse a écrit :(...) j'aimerais mettre une ligne d'échappement Mistral sur ma V7ii stone, après contact par mail auprès du fabricant, il y a bien un modèle pour ma moto mais j'ai deux questions à vous poser:
- Le fabricant me dit que ça ne modifiera pas les réglages de la moto, qu'en pensez vous ?
-Est ce que ce changement me ferait gagner en puissance et/ou couple ?
Bonjour à tous,

Bon, le sujet fait un peu réchauffé : Guzzi vend maintenant des V7 III à la place des V7 II, et Mistral a adapté ses silencieux au nouveau modèle. Mais si ce retour peut servir à quelqu'un…

Je viens de monter des Mistral coniques (inox) sur ma V7 II Stone, et j'ai fait 1500 km avec. Ci-après mes impressions, qui ne sont que cela, et n'ont rien de "scientifique", donc.

1. – Le bruit
Nouveau guzziste, sans trop de références, donc, j'appréciais le bruit des Lafranconi d'origine. Et je n'ai pas changé de silencieux pour faire plus de bruit, mais pour gagner en souplesse – voir plus loin. Ceci dit, dès la mise en route de la moto avec les Mistral, j'ai été enchanté : un bruit plus sourd, plus grave (une octave au bas mot !), superbe. Il m'a aussi semblé, sur le coup, que le ralenti avait gagné en régularité, mais je n'en suis plus très sûr aujourd'hui.

Avec mes pots tout neufs, je suis tout de suite monté dans le Vercors. Pour sortir de la ville, le passage le long d'un mur en côte, en 3ème à 3500 tours sous accélération moyenne, m'a un peu inquiété : le bruit m'a semblé fort, dans une zone de fréquences, le haut médium, où l'oreille est très sensible. Mais en dehors de ces conditions un peu particulières (le mur faisait réflecteur), et e. g. sur départementales entre 80 et 100 km/h, pas de problème de bruit notable, celui du vent dans le casque (Jet Shoei J-Cruise) tendant de toutes façons à masquer le bruit du pot.

Dans une montée de col avec des virages serrés et de nombreux passages 2ème-3ème en poussant les vitesses, les bouchons d'oreilles sont mes amis.

2. – La souplesse
Inutile de dire (non ?) que je n'ai pas touché aux chicanes. Pas tellement pour "garder" l'homologation – il y aurait à dire là-dessus… dans un autre post –, mais parce que je crois qu'un moteur gagne en souplesse quand les gaz sont un peu freinés à l'échappement. Or le manque de souplesse, c'est à peu près la seule chose que je reprochais à ma moto, je l'ai déjà dit ici : roulage dans la file en 2ème en ville, passage de méchants ralentisseurs, etc., tout ça n'était pas très agréable. Je crois que la V7 III fait mieux là-dessus, c'est bien.

Les Mistral améliorent vraiment cet aspect, et le moteur me semble plus souple à bas et très bas régime. Bon, ça n'en fait pas un 4 cylindres non plus, mais la fameuse "rugosité" en bas n'est plus un sujet maintenant.

3. – Le couple
On sait que c'est une des qualités de moteur : le couple, et surtout le fait qu'il soit délivré à très bas régime. Je suis bien sûr incapable de dire (comme on le ferait avec un banc de mesures) combien et à quel régime le moteur a gagné sur ce plan, mais il a gagné, c'est clair. Je me suis même surpris, sur certaines portions de routes de montagne que je connais bien, à monter "sur le couple" avec un rapport de plus, sans avoir l'impression que le moteur forçait (je préfèrerais qu'on me crève un oeil !)

4. – La puissance
Aucune idée là-dessus. Comme cela a été remarqué ici et ailleurs (parfois avec des mesures au banc pour une revue comme MotoMag), le remplacement des pots d'origine par de l'adaptable fait rarement gagner en puissance. Quand c'est le cas, c'est tout en haut, et on ne gagne pas grand chose. Et un "vieux" moteur comme celui de la V7 II n'a rien à faire tout en haut.

5. – La cartographie
Je roule avec une cartographie non modifiée. Mon concessionnaire me dit qu'elle va s'adapter sur les 1000 premiers kilomètres, et n'être jamais intervenu dessus pour ce modèle. Je dois simplement surveiller les "pétarades", qui ne doivent pas devenir excessives (j'ai bien connu ça avec ma précédente moto et un silencieux qui n'en avait que le nom). Après 1500 km, même dans les longues descentes de col à fort pourcentage, les pétarades sont discrètes, et même agréables.

6. – Le poids
Peut-être certains ont-ils pu le mesurer, mais le gain de poids avec ces pots me parait sensible (genre 4-5 kg au moins, AMA) : on voit bien qu'ils sont "légers" et ne contiennent pas grand chose. En revanche, les pots d'origine pèsent autant qu'un âne mort.

Cordialement.
. JL
V7 II Stone, 2015
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »