Rebonjour,
D'abord, je voudrais remercier :
xelos33
fasty
Guzzouille
Sambre et Meuse
franckicoq
theblakpowervintage
(et j'en oublie surement...) pour leur rappel des "basiques" de la recherche de panne,
Alex pour ses conseils "juridiques",
jeanroche pour sa façon de mettre l'accent sur l'aspect analytique de la démarche de diagnostic, ce qui m'a permis de me poser et de réfléchir plutôt que de démonter d'abord et voir après...
J'espère que la semaine prochaine quand j'aurais reçu mon filtre à essence et que je l'aurais remonter dans les règles, je n'aurais plus de panne.
Et si ça arrive, ça sera grâce à vous tous!
Ce qui m'a le plus aidé surement à ne pas partir sur une fausse piste, c'est la préconisation de démonter les injecteurs pour voir => en fait c'est facile, rapide, à priori sans risque, et on peut vite se faire une idée assez pertinente de si l'alimentation en essence est bonne où à revoir!
Je n'y aurais pas penser tout seul d'emblée, et du coup sans ça je galérerais encore surement...
D'où l’intérêt de recevoir les avis de tous!
Pour le "débat" sur la panne électrique, la coupure généralisée (dont le tableau de bord) : effectivement on saura jamais vraiment.
A réfléchir au déroulement de la panne, ma dernière hypothèse serait :
_ La panne qui a coupé le moteur était surement la panne d'essence
_ A peu près dans le même temps (
vraiment pas de bol le mec!), j'ai eu une défaillance du tableau de bord (car c'est un calculateur aussi, après tout), à cause d'un tension faible due à ce qu'on sait de l'oxydation des cosses...
=> Pour moi, les 2 pannes ont surement du se superposer sans qu'il n'y ait de lien de cause-à-effet ; seulement le fait que les causes étaient multiples.
Moralité : soit c'était vraiment imprévisible, soit je suis un mauvais acheteur! lol
Pour les fautes d'orthographe, j'en fais aussi hélas...
Sincères salutations,
Antoine