Mécanique - Joint de cache culbuteur , un *vrai* remède ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Nemo di Gambetta
Tour de France

Message par Nemo di Gambetta »

Oui oui skender, c'est bien ce qui me donnait envie !
Je vais remonter avec des joints vert, j'aurais toujours les gasket si un jour je me re motive à chercher l'origine du hic
Cependant je ne suis pas sur de pouvoir faire qqc si cela vient d'un défaut vu la date d'achat.. (je préfère donc penser que la problématique vient d'une erreur de ma part)
En attendant je préfère pouvoir rouler que la mobiliser à l'arrivée des beaux jours.. j'ai un jeu de plaquettes complet neuf (1er change depuis l'origine) et un pneu avant à roder :) (1er train complet Angel gt, le rs2 avt est finalement arrivé à bout)
Merci à tous pour vos retours
V
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Salut, pour avoir monté moi aussi les joints silicones en question, je pense qu'il y a des défauts de découpe. Ma moto fonctionne depuis le rassemblement dans les Alpes avec un côté avec le joints silicone (deux démontages ) alors que l'autre avec un entourage de vis trop fin à été aspiré et s'est déchiré à ce niveau là, je fonctionne avec un vert depuis. Je vais faire un test à la prochaine révision (dans 4000 km) en montant un joint silicone découpé dans une plaque pour pâtisserie (env 5€), je vous tiendrais au courant.
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Nemo di Gambetta
Tour de France

remontage du joint gauche fuillard cet apres midi... à sec, serré en croix et a la main pas comme un bourrin...
verdict la semaine prochaine...
pour le droit, je pense qu'avec la pâte à joint colmaté dessus.. il est HS ...
une idée pour la faire sauter sans attaquer le silicone du joint?
guzz"
1200's ²v Zoo7
Ronan44
Tour de France

Message par Ronan44 »

Bon bah je reviens de chez mon concessionnaire Guzzi ( le seul de la région nantaise), j'ai fait faire un petit réglage soupapes et synchro. ( ça faisait un moment :oops: )
J'avais emporté les joints silicone pour les cache-culbuteurs et leur avait dit de ne pas serrer fort... après réglages, essai de la moto, tout est ok pour eux, je fais 5 km et déjà la botte gauche lustrée à l'huile moteur...
Va falloir que j'y retourne... :evil:
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Vraiment bizarre... :roll:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
dezmo
Connait son département

Message par dezmo »

J'ai pu tester mes joints Real Gasket le week-end dernier sur un peu plus de 1700 bornes et RAS, ça tient très bien, malgré des montées en température moteur importantes (bouchons à plus de 30°C après avoir roulé longtemps sur petites routes)...
J’appréhendais un peu suite à ton message, mais rien, nickel!

Par contre je les ai monté en respectant scrupuleusement le mode opératoire décrit :
nettoyage des plans de joints (il restait du joint sur les couvre-culasses, donc ponçage au papier à l'eau), séchage, mise en place du joint SANS graissage préalable, et serrage des vis du bout des doigts pour ne pas trop écraser le joint.

Donc bizarre que de ton côté cela fuit de nouveau! Les plans de joint sont-ils vraiment nickel et bien dégraissés (nettoyant frein par exemple)? Le concessionnaire avait-il eu parfaite connaissance du mode opératoire à mettre en oeuvre??
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Après avoir tout bien séché et un plan joint nickel je pose le joint sur le couvre culasse mis à l'envers et j'enfile une à une les vis. Cela tient tout seul par l'élasticité du joint. Ensuite je retourne le couvre culasse et le présente sur la culasse avec toutes les vis en place. Cela permet de ne pas niquer le joint si par malheur un trou ne serait pas bien en face!
Ensuite serrage du bout des doigts et cela n'a pas bougé depuis bientôt six ans et 5 ou six démontages....

:lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Ronan44
Tour de France

Message par Ronan44 »

Bon bah j'ai démonté les cache-culbuteurs, voilà le boulot de sagouin : (les joints étaient neufs...)
:evil: :roll:

Image

Image

Je crois que ma Guzzi ira dorénavant à Rennes faire ses entretiens, avec des gens compétents...
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Ben voilà l'explication. Serré du bout des doigts....
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Vive les pros :lol: :evil: :roll: :twisted: .

Qui te dit qu'à Rennes ils feront mieux ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

chez qui à Rennes j'ai un sacré doute :roll:
la vie est belle
Ronan44
Tour de France

Message par Ronan44 »

Quand mon pote amène sa v11 Le Mans dans la première concession et qu'ils te disent, waaah c'est quoi ce modèle :shock: ? et qu'ils n'arrivent pas à démonter sa roue arrière pour changer le pneu... mon pote s'est barré... (c'était il y a 3 ans). Il l'a emmené à Rennes ( j'étais avec lui, sortie mémorable, des trombes d'eau sans discontinuer sur tout le trajet :lol: ), café à l'arrivée, ils lui ont fait aussi un réglage du moteur aux petits oignons, démonté la roue arrière sans souci, ils sont sympas, le courant est bien passé. Je crois qu'ils n'ont plus l'agrément " Moto Guzzi " mais ils font toujours Guzzi. Bref je n'hésiterai pas à me faire une heure de voie express pour aller chez eux...
lorenzini
Tour de France

Message par lorenzini »

Retour sur le sujet joint, chez Motori ils montent les fameux joints verts. Ma moto à 82.000 km je n'ai jamais eu le moindre suintement ou fuite...et ils sont facturés 2.50€ TTC pièce. Pour les joint de carter ils en ont avec le même matériau.
Désolé si le renseignement a déjà été fourni ; je n'ai pas lu tous les messages. Bonne route à tous c'est la belle saison !!
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Chez Guzzi Aix En Provence, pas de joints de cache culbus verts. Que des noirs....qui n'ont pas bonne réputation montés sur les 1200 sport.

Et le magasinier n'avait pas l'air très informé des soucis de joints récurrents sur ce modèle.

J'avais des blancs montés dessus quand j'ai acheté la mienne, le gauche a claqué peu après.

remplacé par un vert que j'avais en stock pour ma Calif, fait 4000 kms depuis et ça ne bouge plus.

Je vais commander des verts sur une boutique en ligne "référencée sur le forum" !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Nemo di Gambetta
Tour de France

@LanciaB si besoin j'en avais commandé une dizaine lorsque j'ai eu le problème (par précaution... à 2 ou 3€ le joint mais presque 10€ de fdp..)
donc si tu en veux... MP je suis sur Marseille

sinon retour après 1200km jusqu'en Ariège, et pas une goutte d'huile sur le gauche... je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé lors des deux premiers montages...

si jamais vous avez une idée pour que je puisse récupérer le droit qui est du coup plein de pâte à joint... :)
1200's ²v Zoo7
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »